Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
433 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11   - Sécurité des passagers et fragilité des panneaux sandwich. [4206]
Charly
30-08-2017 à 17h54
Acceder au profil du membre
Hors-sujet:
Yvon, Internet n'est pas une science exacte qu'il faut apprendre par coeur. ça ne sert à rien d'apprendre par coeur, d'autant que c'est en changement permanent.
Il faut plutot être dans une démarche d'intuition. J'ai conçu FCC à mon idée, et les autres sites seront différents. il n'y a pas de site "standard". Normalement, si c'est bien foutu, il n'y a pas trop à chercher. Encore faut-il un peu chercher, plutot que de partir perdant en se disant "je n'ai pas appris, c'est le truc des autres".

Si on prend le cas de la signature, la petite ligne bleue. C'est quelque chose qui est personnel, propre à chacun, donc n'était-il pas logique que ça se paramètre dans un "endroit" personnel ? le profil.


Peut-on trouver des camping-car protégeant les passagers pour 10/15000 euros ? Ma réponse est oui, voir chez LeVoyageur les modèles des années 1985 à 1995 sur J5/C25.

Je n'en ai pas possédé, mais je pense que c'est une très bonne construction, et par méconnaissance, pas vendu plus cher que les sandwiches.

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [33388]

Message modifié le 2017-08-31 18:21:14 par Charly.
Laufran
31-08-2017 à 00h01
Bsr Charly ,
Hors-sujet:
Je comprends plutôt bien l'esprit du message que tu veux me faire passer à propos de l' utilisation d' internet , mais en ce qui concerne mes faiblesses avec cet outil ultra moderne, en vérité , je faisais plus allusion au fait de bien savoir s' en servir , car pour ma part , dès que je sors des choses basiques , je maitrise assez mal !
Par exemple :
- Incorporer des photos , faire des copiés collés .... se servir de l' imprimante , et plein d 'autres choses encore pour lesquelles je ne suis absolument pas doué du tout !

j' ai connu dans les années 70 , un métier qui se nommait " opérateur de saisie " , qui , dans les grandes lignes, ( traduit en clair ) , voulait dire plus simplement:
- celui qui sait utiliser les fonctions d 'un ordinateur !
Depuis , on a fait un sacré bout de chemin et au final , j' ignore si cette spécialité existe encore , mais je pense que ceux qui se servent actuellement d' un ordi , sont tous devenus par la force des choses :

-" des opérateurs de saisie " !


Pour en revenir à nos panneaux sandwich , et pour celui qui se moque de posséder un camping-car "dernier cri " l' exemple du modèle Le Voyageur dont tu parles est un bon exemple !

Dommage que cette marque ait finit par " changer son fusil d' épaule " et se soit convertie désormais au panneau sandwich !
.... mais peut être que Trigano , qui possède plus de 10 marques , a également fait main basse sur cette marque là aussi ,à dire vrai , je ne suis pas allé vérifier !
Bonne fin de soirée , YVON

Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [33395]

Message modifié le 2017-08-31 18:20:52 par Charly.
publicité
31-08-2017 à 00h01
HELP PARE BRISE
Remplacement à domicile et toute France de pare brises de camping car (intégraux,profilés et capucines)
www.help-parebrise.fr
Lien commercial -78-


Charly
31-08-2017 à 00h52
Acceder au profil du membre
Hors-sujet:
eh non ! les opérateurs (trices) de saisie ont disparu dans les années 80. Ce n'étaient pas des génies de l'informatique, leur mission était juste de saisir sur clavier des informations écrites par d'autres sur papier. Un travail à la chaine, sans aucune réflexion. Très proche du travail des dactylographes. Les dernières opératrices de saisie que j'ai vu en action en 1984 étaient chez Yves Rocher, pour la saisie des bons de commande papier.

Ce qui te ligote n'est pas ton age, ta culture, ton éducation, ton inexpérience mais seulement tes complexes.


LV a été racheté par Pilote, et depuis 2012 les LV ne sont que des Pilotes du haut de la gamme, en sandwich.

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [33397]

Message modifié le 2017-09-04 15:41:03 par Charly.
Laufran
31-08-2017 à 14h09
Bjr Charly ,

Hors-sujet:
Merci de ta relative indulgence à mon égard !
Concernant mon problème , je crois que ton analyse n'est pas dépourvue d' un certain réalisme mais les complexes, en principe , proviennent souvent de quelque chose :
- je reste totalement prisonnier des préceptes qui me furent inculqués il y a fort longtemps , conditionné en cela , par l' éducation assez rigide que me fut imposée par mon " paternel" qui me briffait à peu près de la façon suivante :

- Selon lui , si tu t'engageais à faire quelque chose( dans quelque domaine que ce soit )tu n'avais d' autre alternative que de le faire le plus parfaitement possible, avec ,à la clef l' obligation impérative de réussir !
Dans le cas contraire ,il considérait que tu n' avais pas ta place dans le domaine en question !

Je suis toujours resté un peu accroché à cette manière de ressentir les choses , dès lors qu ' il s' agit d' entreprendre une tache !
- Cela aurait pu se traduire par une des nombreuses réflexions de notre regretté Coluche qui disait en substance :

- " quand on sait pas ..... on fait pas " !

Autre temps .... autre époque !


Le Voyageur a été , dis tu , racheté par Pilote
Dans le monde du camping-car comme dans bien d' autres secteurs de l' industrie , nous sommes en droit de penser que l' avenir va nous standardiser les fabrications du futur à outrance !
On finira par nous changer un ou deux stick extérieurs apposés sur la cellule , ( histoire de ne pas reproduire une copie conforme) et cela suffira pour de changer le nom et la marque du modèle !
(Notons que cela existe déjà entre Challenger et Chausson )

Dommage, pour l' innovation et la variété , qui à terme , y perdront toute leur dynamique !

Bon , si cela pouvait avoir pour effet de remettre en cause l' emploi du panneau sandwich, mon souhait serait exaucé ! mais je crains qu 'il ne faille pas trop rêver , et que pour y parvenir , il y aura encore besoin de se battre , et surtout de ...débattre avec vigueur sur le sujet !
A Plus YVON

Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [33401]

Message modifié le 2017-08-31 18:20:15 par Charly.
Charly
31-08-2017 à 18h19
Acceder au profil du membre
Le rachat de LV (par Pilote) ou d'Esterel (par Rapido) a permis de récupérer les ateliers, le personnel, le réseau commercial,
la marque et la technologie mais celle-ci a été abandonnée hélas. Dans le cas d'Esterel, la technologie a été abandonnée aussi, mais également la marque.
Dans le cas de LeVoyageur, Pilote se sert du nom LeVoyageur pour rebadger son haut de gamme, fabriqué en sandwich par sa filiale allemande RMB, peu connue ici.

Hors-sujet:
Concernant l'éducation que tu as reçu de ton père: tout parent est faillible, mais l'enfant ne le sait pas. Ce que ton père ne savait pas, c'est qu'aujourd'hui les métiers ne sont plus figés; il faut rester ouvert, et s'approprier les technologies qui nous intéressent, sans se dire qu'elles appartiennent à d'autres et qu'on ne doit pas y toucher. Pendant mes études, j'ai appris principalement le langage informatique Cobol, que j'ai utilisé pendant 10 ans, je me suis battu pour évoluer vers les langages client-serveur, alors que mes collègues s'embourbaient dans une technologie obsolète. Puis est arrivé Internet, que j'ai découvert hors-profession.
Les freins à l'utilisation du net sont plus d'ordre psychologiques que physique. L'age n'est pas une excuse. On connait des mamies mordues !
Par contre, chacun connait son domaine; par exemple, ma femme, c'est leboncoin ! Pour d'autres, ce sera les réseaux sociaux (pas mon truc)...


Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [33405]

Message modifié le 2017-08-31 19:00:01 par Charly.
Laufran
01-09-2017 à 11h10
Bjr Charly
Après analyse de ton " hors sujet " , je te confirme que tu es dans le vrai sur l' ensemble de ton propos !
Le fait est , c'est qu 'au vu de ton parcours professionnel , tu maitrises parfaitement ton sujet et il me semble qu 'au delà de cette compétence incontestable , tu dois très probablement y ajouter un autre petit phénomène non négligeable :
- la passion !
Le simple fait de se lancer dans la création et la gestion d' un site requiert selon moi , à la fois de la compétence ,mais également un minimum de passion , sans quoi rien n'est vraiment possible !
C'est ainsi que je vois les choses ,surtout quand on parvient à durer ! .... tel que c'est ton cas !
Me concernant , en tant que retraité , si je continue à me passionner pour cette cause de la fragilité des panneaux sandwich ainsi que pour la réparation des carrosseries de véhicules ( qu' il s' agisse de camping-car ou d' automobiles ) cela va peut être te sembler un peu étrange , mais c'est uniquement par passion !
C'est vrai que je pourrais me promener beaucoup plus à travers le monde , et faire tout autre chose ! .... plutôt que de "taper " sur de la tôle , ou de prendre fait et cause pour la piètre qualité de nos panneaux sandwich de camping-car !( surtout que cela ne passionne pas autant les foules que j'aurai été tenté de le croire !)

Tout cela pour insister sur le fait : seule une bonne dose de passion permet de mener à bien les choses !
Je suis persuadé que ton site te " bouffe " sans doute une immense partie de ton temps , mais que cela n' a pas d 'importance par rapport à la satisfaction que tu en retires jour après jour !
-Est ce que je me trompe ?
Bonne journée à plus YVON


Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [33410]
Membre6151
04-09-2017 à 14h10
J'ai le sentiment que ces dernières années les constructeurs ont quand même amélioré un peu ces panneaux en terme de rigidité. J'ignore comment ils y sont parvenus, mais certains accidents avec des véhicules récents ne sont pas si catastrophiques que les photos qui ont été publiées.
Parfois nous pourrions penser que nos véhicules n'ont aucune chance face au véhicules construit en tôle. J'ai été comme vous, très longtemps à le croire. (Je dois encore avoir cette photo d'un camping-car à peine abîmé par un choc latéral pourtant très violant...au vu de l'état de l'autre véh.)

Tout d'abord, n'oublions pas qu'un camping-car est plus haut que la majorité de ce qui roule (hors camions face auxquels nous n'avons aucune chance) et qu'en ce sens, une voiture qui viendrait nous percuter latéralement à 90° (le pire des cas) écraserait son pare-chocs sur notre châssis, qui lui est en acier et non en tôle. En plus, nos longerons contiennent à intervalle régulier des équerres qui servent à fixer le plancher. Ils sont solides ces trucs là, et en cas de choc bien perpendiculaire j'ose penser qu'ils absorberont en partie l'énergie cinétique accumulée avant d'atteindre le longeron.
Evidemment, absorption totale ou partielle, un choc violent à 90° fera éclater le panneau à cette hauteur au min, et le mioche installé contre le panneau n'en sortira sans doute pas indemne. (C'est pourquoi il vaut mieux l'attacher en place centrale, mais s'il y en a 2 à embarquer...)

...Ensuite, les chocs latéraux ont le plus souvent un angle X min qui va heureusement éviter l’encastrement et empêcher le véhicule percuté de devoir absorber l'entièreté de l'énergie. Dans ce cas, le panneau latéral fera peu ou prou office de rail de sécurité (suivant sa solidité,...le nombre d'armoires basses sur lequel il est fixé etc...), mais souvent, à l'endroit précis du choc, il y éclatement du panneau qui devient très coupant. A une certaine époque lointaine, les constructeurs automobiles ont dû remédier aux pare-brises qui éclataient et provoquait trop de blessures mortelles.
Il faudrait à mon sens au min que ces sandwichs n'éclatent pas à l'endroit où sont installé des passagers !.
Même si l'idée d'une structure en ALU de Yvon à l'endroit des places assises ne me déplaît pas, je ne vois pas bien comment un constructeur s'y prendrait avec la production actuelle: grands lanterneaux dans le toit, porte d'entrée souvent juste en face des places assises etc... Dans un 1er stade, il serait déjà bien de se protéger contre les éclats de bois si les constructeurs posaient un isolant de type Fibres de Carbone aux places passagers. Mais il faudrait d'abord que le législateur le leur impose...et ça c'est une autre histoire.

Eric




Membre6151, 30 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [33448]
Laufran
04-09-2017 à 15h16
Bonjour Eric ,
Tu poses plusieurs questions , auxquelles je vais tacher de répondre l' une après l' autre .

J 'espère que tu as compris que mes diverses réflexions sur le sujet sont liées à ma connaissance du produit "panneau sandwich "attendu que j' ai effectué de nombreuses et diverses interventions sur ces panneaux, soit pour les réparer après un accrochage (dont une ou deux fois dans des cas très sévères), mais j' ai eu l' occasion également d'effectuer sur ces panneaux diverses transformations ( par exemple création ou agrandissement d 'un portillon, ou création et pose d' un lanterneau supplémentaire )
Je n' ai donc pas peur de déclarer que je maitrise bien ce domaine , et pour ceux qui en douteraient , je les invite à venir me rendre visite en privé , en Bourgogne !

Donc , je reprends ce que tu dis en te citant :

" j' ai le sentiment que ces dernières années les constructeurs ont un peu amélioré ces panneaux en terme de rigidité etc" .....

Ma réponse à cela , est : tout simplement NON , malheureusement !

- le concept du panneau sandwich est identique depuis plus de 50 ans , seul le plastique polyester a remplacé l' alu frappé , çà n 'améliore en rien la solidité , puisque dans les deux cas il s 'agit d' une feuille très peu épaisse appelée " peau " .

A présent , quand tu parles de chances que pourrait avoir un camping-car face à un autre véhicule , tu as raison sur le principe , à un petit bémol près :

-quand tu dis , que les automobiles étant plus basses , elles viennent taper à la hauteur du camping-car , au départ , tu as raison c'est effectivement vrai , mais dans l' exemple que je relate dans mon premier message (celui qui ouvre cette discussion) , le véhicule qui est venu taper à l' emplacement de la banquette était un Nissan Jocke, donc en fait ce que l' on appelle un S U V....type de véhicule qui correspond à une sorte de mode ou tendance actuelle !
- tu sais , tous ces véhicules " haut sur pattes " que les acheteurs affectionnent particulièrement ( moi , j' aime pas trop personnellement )
Or , le panneau latéral du camping-car est rentré de 50 cm à l' intérieur de la cellule suite au choc

Comme quoi , il faut intégrer des nouvelles donnes par rapport à " hier " et ces fameux S U V , toutes les marques automobiles en fabriquent de plus en plus !

Pour ce qui est de la structure en alu, elle serait intégrée d 'office parce qu 'obligatoire à l'' emplacement de la banquette cellule , donc les fabricants de cellule n' auraient aucun problème avec , attendu que le panneau et le toit à cet endroit là seraient déjà conçus ainsi dès la livraison des panneaux , à eux de s 'en accommoder pour fabriquer le reste ....autour !
Il y a des précédents chez les fabricants , dès qu 'on leur impose un nouvel élément concernant la sécurité , leur réaction c'est de " pleurnicher " et de dire :

-çà va revenir à une fortune , çà va être trop compliqué , il ne va pas y avoir la place etc ,.... j' en passe et des meilleures ......! puis quelques années après ils ont pris l' habitude d' intégrer la chose dans leur cahier des charges , et ils ne trouvent même plus que c'est gênant de le faire!
Dis moi , qui reviendrait encore sur la pose des ceintures de sécurité( voire , des airbags etc .... ? ) et pourtant je peux te dire qu 'à l' époque ......!je ne te fais pas de dessin !

Ton exemple sur les pares brises en est aussi une bonne illustration .

Pour ce qui est tel que tu l 'écris :
- " une autre histoire " que d' imposer quelque chose aux constructeurs , je compte pleinement sur des collègues comme toi ,( qui à priori s 'intéressent au sujet ), pour m' appuyer dans la démarche que j' entends entreprendre près des pouvoirs public
Bon après midi à toi , YVON



Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [33450]
Charly
04-09-2017 à 15h54
Acceder au profil du membre
Je vais dans le sens d'Yvon. Un Ps reste un ps: 0,6 mm d'alu ou 1mm de résine armée, 25 mm d'isolant et 3 à 5 mm de cp décors, soit 30 mm environ. L'évolution est dans les renforts en pins, remplacés par du PU haute densité bmais encore très présent. Et ces renforts apportent peu en terme de sécurité, ce n'est pas leur fonction.

Cependant, la remarque d'Eric apporte des élements nouveaux: hauteur des chassis. Mon gros Mercos propulsion voit son plancher à environ 80 cm du sol. Avec un chassis Alko, ou les planchers-cabine, on recherche des chassis bas. Les voitures ont effectivement tendance à redevenir plus hautes (comme quoi le pétrole n'est pas assez cher).
Voiture haute (Suv) contre chassis Alko = danger, Voiture basse contre camping-car propulsion = sécurité... ?


ps: je suis passionné de camping-car, mais aussi de Internet , que j'ai découvert en 95, et mon premier site fut Cyclurba.fr en 1996. Avec FCC, j'associe les 2; et j'ajoute que ma petite boutique me permet d'en vivre, sans être salarié (ni retraité), et d'y passer beaucoup de temps.



Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [33451]
publicité
04-09-2017 à 15h54
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Pit
04-09-2017 à 18h40
Acceder au profil du membre
Bonsoir

Autre cause de désintégration du panneau sandwich :
le camping-car vient "se coucher" doucement sur la glissière de sécurité de l'autoroute ou route.
Que s'est-il passé : le rail de sécurité a agi comme une scie et l'ensemble du panneau s'est désintégré, avec comme conséquence logique la "libération" de tous les bouts de bois et plastique du mobilier.
La photo que j'ai vu était suite à une perte de contrôle du véhicule par le chauffeur mais ça peut très bien arriver suite à un choc arrière ou sur le côté.
Comme Laufran, je ne crois pas qu'il y ait eu de vrais progrès quant à la solidité et résistance de ces panneaux sandwich.

Pit, 814 msg, 77 ans. Champagnier (FR-38). Monture : http://www.isere-evasion.com/septlaux.htm www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [33459]
433 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11   - Sécurité des passagers et fragilité des panneaux sandwich. - Lu 466362 fois. [4206]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-