Charly
30-08-2017 à 17h54
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Hors-sujet:
Peut-on trouver des camping-car protégeant les passagers pour 10/15000 euros ? Ma réponse est oui, voir chez LeVoyageur les modèles des années 1985 à 1995 sur J5/C25.
Je n'en ai pas possédé, mais je pense que c'est une très bonne construction, et par méconnaissance, pas vendu plus cher que les sandwiches.
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP Message modifié le 2017-08-31 18:21:14 par Charly. |
Laufran
31-08-2017 à 00h01
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Bsr Charly ,
Hors-sujet:
Pour en revenir à nos panneaux sandwich , et pour celui qui se moque de posséder un camping-car "dernier cri " l' exemple du modèle Le Voyageur dont tu parles est un bon exemple !
Dommage que cette marque ait finit par " changer son fusil d' épaule " et se soit convertie désormais au panneau sandwich !
.... mais peut être que Trigano , qui possède plus de 10 marques , a également fait main basse sur cette marque là aussi ,à dire vrai , je ne suis pas allé vérifier !
Bonne fin de soirée , YVON
Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km Message modifié le 2017-08-31 18:20:52 par Charly. |
publicité 31-08-2017 à 00h01
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Charly
31-08-2017 à 00h52
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Hors-sujet:
LV a été racheté par Pilote, et depuis 2012 les LV ne sont que des Pilotes du haut de la gamme, en sandwich.
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP Message modifié le 2017-09-04 15:41:03 par Charly. |
Laufran
31-08-2017 à 14h09
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Bjr Charly ,
Hors-sujet:
Le Voyageur a été , dis tu , racheté par Pilote
Dans le monde du camping-car comme dans bien d' autres secteurs de l' industrie , nous sommes en droit de penser que l' avenir va nous standardiser les fabrications du futur à outrance !
On finira par nous changer un ou deux stick extérieurs apposés sur la cellule , ( histoire de ne pas reproduire une copie conforme) et cela suffira pour de changer le nom et la marque du modèle !
(Notons que cela existe déjà entre Challenger et Chausson )
Dommage, pour l' innovation et la variété , qui à terme , y perdront toute leur dynamique !
Bon , si cela pouvait avoir pour effet de remettre en cause l' emploi du panneau sandwich, mon souhait serait exaucé ! mais je crains qu 'il ne faille pas trop rêver , et que pour y parvenir , il y aura encore besoin de se battre , et surtout de ...débattre avec vigueur sur le sujet !
A Plus YVON
Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km Message modifié le 2017-08-31 18:20:15 par Charly. |
Charly
31-08-2017 à 18h19
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Le rachat de LV (par Pilote) ou d'Esterel (par Rapido) a permis de récupérer les ateliers, le personnel, le réseau commercial,
la marque et la technologie mais celle-ci a été abandonnée hélas. Dans le cas d'Esterel, la technologie a été abandonnée aussi, mais également la marque.
Dans le cas de LeVoyageur, Pilote se sert du nom LeVoyageur pour rebadger son haut de gamme, fabriqué en sandwich par sa filiale allemande RMB, peu connue ici.
Hors-sujet:
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP Message modifié le 2017-08-31 19:00:01 par Charly. |
Laufran
01-09-2017 à 11h10
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Bjr Charly
Après analyse de ton " hors sujet " , je te confirme que tu es dans le vrai sur l' ensemble de ton propos !
Le fait est , c'est qu 'au vu de ton parcours professionnel , tu maitrises parfaitement ton sujet et il me semble qu 'au delà de cette compétence incontestable , tu dois très probablement y ajouter un autre petit phénomène non négligeable :
- la passion !
Le simple fait de se lancer dans la création et la gestion d' un site requiert selon moi , à la fois de la compétence ,mais également un minimum de passion , sans quoi rien n'est vraiment possible !
C'est ainsi que je vois les choses ,surtout quand on parvient à durer ! .... tel que c'est ton cas !
Me concernant , en tant que retraité , si je continue à me passionner pour cette cause de la fragilité des panneaux sandwich ainsi que pour la réparation des carrosseries de véhicules ( qu' il s' agisse de camping-car ou d' automobiles ) cela va peut être te sembler un peu étrange , mais c'est uniquement par passion !
C'est vrai que je pourrais me promener beaucoup plus à travers le monde , et faire tout autre chose ! .... plutôt que de "taper " sur de la tôle , ou de prendre fait et cause pour la piètre qualité de nos panneaux sandwich de camping-car !( surtout que cela ne passionne pas autant les foules que j'aurai été tenté de le croire !)
Tout cela pour insister sur le fait : seule une bonne dose de passion permet de mener à bien les choses !
Je suis persuadé que ton site te " bouffe " sans doute une immense partie de ton temps , mais que cela n' a pas d 'importance par rapport à la satisfaction que tu en retires jour après jour !
-Est ce que je me trompe ?
Bonne journée à plus YVON
Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km |
Membre6151
04-09-2017 à 14h10
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J'ai le sentiment que ces dernières années les constructeurs ont quand même amélioré un peu ces panneaux en terme de rigidité. J'ignore comment ils y sont parvenus, mais certains accidents avec des véhicules récents ne sont pas si catastrophiques que les photos qui ont été publiées.
Parfois nous pourrions penser que nos véhicules n'ont aucune chance face au véhicules construit en tôle. J'ai été comme vous, très longtemps à le croire. (Je dois encore avoir cette photo d'un camping-car à peine abîmé par un choc latéral pourtant très violant...au vu de l'état de l'autre véh.)
Tout d'abord, n'oublions pas qu'un camping-car est plus haut que la majorité de ce qui roule (hors camions face auxquels nous n'avons aucune chance) et qu'en ce sens, une voiture qui viendrait nous percuter latéralement à 90° (le pire des cas) écraserait son pare-chocs sur notre châssis, qui lui est en acier et non en tôle. En plus, nos longerons contiennent à intervalle régulier des équerres qui servent à fixer le plancher. Ils sont solides ces trucs là, et en cas de choc bien perpendiculaire j'ose penser qu'ils absorberont en partie l'énergie cinétique accumulée avant d'atteindre le longeron.
Evidemment, absorption totale ou partielle, un choc violent à 90° fera éclater le panneau à cette hauteur au min, et le mioche installé contre le panneau n'en sortira sans doute pas indemne. (C'est pourquoi il vaut mieux l'attacher en place centrale, mais s'il y en a 2 à embarquer...)
...Ensuite, les chocs latéraux ont le plus souvent un angle X min qui va heureusement éviter l’encastrement et empêcher le véhicule percuté de devoir absorber l'entièreté de l'énergie. Dans ce cas, le panneau latéral fera peu ou prou office de rail de sécurité (suivant sa solidité,...le nombre d'armoires basses sur lequel il est fixé etc...), mais souvent, à l'endroit précis du choc, il y éclatement du panneau qui devient très coupant. A une certaine époque lointaine, les constructeurs automobiles ont dû remédier aux pare-brises qui éclataient et provoquait trop de blessures mortelles.
Il faudrait à mon sens au min que ces sandwichs n'éclatent pas à l'endroit où sont installé des passagers !.
Même si l'idée d'une structure en ALU de Yvon à l'endroit des places assises ne me déplaît pas, je ne vois pas bien comment un constructeur s'y prendrait avec la production actuelle: grands lanterneaux dans le toit, porte d'entrée souvent juste en face des places assises etc... Dans un 1er stade, il serait déjà bien de se protéger contre les éclats de bois si les constructeurs posaient un isolant de type Fibres de Carbone aux places passagers. Mais il faudrait d'abord que le législateur le leur impose...et ça c'est une autre histoire.
Eric
Membre6151, 30 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Laufran
04-09-2017 à 15h16
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Bonjour Eric ,
Tu poses plusieurs questions , auxquelles je vais tacher de répondre l' une après l' autre .
J 'espère que tu as compris que mes diverses réflexions sur le sujet sont liées à ma connaissance du produit "panneau sandwich "attendu que j' ai effectué de nombreuses et diverses interventions sur ces panneaux, soit pour les réparer après un accrochage (dont une ou deux fois dans des cas très sévères), mais j' ai eu l' occasion également d'effectuer sur ces panneaux diverses transformations ( par exemple création ou agrandissement d 'un portillon, ou création et pose d' un lanterneau supplémentaire )
Je n' ai donc pas peur de déclarer que je maitrise bien ce domaine , et pour ceux qui en douteraient , je les invite à venir me rendre visite en privé , en Bourgogne !
Donc , je reprends ce que tu dis en te citant :
" j' ai le sentiment que ces dernières années les constructeurs ont un peu amélioré ces panneaux en terme de rigidité etc" .....
Ma réponse à cela , est : tout simplement NON , malheureusement !
- le concept du panneau sandwich est identique depuis plus de 50 ans , seul le plastique polyester a remplacé l' alu frappé , çà n 'améliore en rien la solidité , puisque dans les deux cas il s 'agit d' une feuille très peu épaisse appelée " peau " .
A présent , quand tu parles de chances que pourrait avoir un camping-car face à un autre véhicule , tu as raison sur le principe , à un petit bémol près :
-quand tu dis , que les automobiles étant plus basses , elles viennent taper à la hauteur du camping-car , au départ , tu as raison c'est effectivement vrai , mais dans l' exemple que je relate dans mon premier message (celui qui ouvre cette discussion) , le véhicule qui est venu taper à l' emplacement de la banquette était un Nissan Jocke, donc en fait ce que l' on appelle un S U V....type de véhicule qui correspond à une sorte de mode ou tendance actuelle !
- tu sais , tous ces véhicules " haut sur pattes " que les acheteurs affectionnent particulièrement ( moi , j' aime pas trop personnellement )
Or , le panneau latéral du camping-car est rentré de 50 cm à l' intérieur de la cellule suite au choc
Comme quoi , il faut intégrer des nouvelles donnes par rapport à " hier " et ces fameux S U V , toutes les marques automobiles en fabriquent de plus en plus !
Pour ce qui est de la structure en alu, elle serait intégrée d 'office parce qu 'obligatoire à l'' emplacement de la banquette cellule , donc les fabricants de cellule n' auraient aucun problème avec , attendu que le panneau et le toit à cet endroit là seraient déjà conçus ainsi dès la livraison des panneaux , à eux de s 'en accommoder pour fabriquer le reste ....autour !
Il y a des précédents chez les fabricants , dès qu 'on leur impose un nouvel élément concernant la sécurité , leur réaction c'est de " pleurnicher " et de dire :
-çà va revenir à une fortune , çà va être trop compliqué , il ne va pas y avoir la place etc ,.... j' en passe et des meilleures ......! puis quelques années après ils ont pris l' habitude d' intégrer la chose dans leur cahier des charges , et ils ne trouvent même plus que c'est gênant de le faire!
Dis moi , qui reviendrait encore sur la pose des ceintures de sécurité( voire , des airbags etc .... ? ) et pourtant je peux te dire qu 'à l' époque ......!je ne te fais pas de dessin !
Ton exemple sur les pares brises en est aussi une bonne illustration .
Pour ce qui est tel que tu l 'écris :
- " une autre histoire " que d' imposer quelque chose aux constructeurs , je compte pleinement sur des collègues comme toi ,( qui à priori s 'intéressent au sujet ), pour m' appuyer dans la démarche que j' entends entreprendre près des pouvoirs public
Bon après midi à toi , YVON
Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km |
Charly
04-09-2017 à 15h54
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Je vais dans le sens d'Yvon. Un Ps reste un ps: 0,6 mm d'alu ou 1mm de résine armée, 25 mm d'isolant et 3 à 5 mm de cp décors, soit 30 mm environ. L'évolution est dans les renforts en pins, remplacés par du PU haute densité bmais encore très présent. Et ces renforts apportent peu en terme de sécurité, ce n'est pas leur fonction.
Cependant, la remarque d'Eric apporte des élements nouveaux: hauteur des chassis. Mon gros Mercos propulsion voit son plancher à environ 80 cm du sol. Avec un chassis Alko, ou les planchers-cabine, on recherche des chassis bas. Les voitures ont effectivement tendance à redevenir plus hautes (comme quoi le pétrole n'est pas assez cher).
Voiture haute (Suv) contre chassis Alko = danger, Voiture basse contre camping-car propulsion = sécurité... ?
ps: je suis passionné de camping-car, mais aussi de Internet , que j'ai découvert en 95, et mon premier site fut Cyclurba.fr en 1996. Avec FCC, j'associe les 2; et j'ajoute que ma petite boutique me permet d'en vivre, sans être salarié (ni retraité), et d'y passer beaucoup de temps.
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP |
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Pit
04-09-2017 à 18h40
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Bonsoir
Autre cause de désintégration du panneau sandwich :
le camping-car vient "se coucher" doucement sur la glissière de sécurité de l'autoroute ou route.
Que s'est-il passé : le rail de sécurité a agi comme une scie et l'ensemble du panneau s'est désintégré, avec comme conséquence logique la "libération" de tous les bouts de bois et plastique du mobilier.
La photo que j'ai vu était suite à une perte de contrôle du véhicule par le chauffeur mais ça peut très bien arriver suite à un choc arrière ou sur le côté.
Comme Laufran, je ne crois pas qu'il y ait eu de vrais progrès quant à la solidité et résistance de ces panneaux sandwich.
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