Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
433 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Sécurité des passagers et fragilité des panneaux sandwich. [4206]
Charly
29-08-2017 à 16h51
Acceder au profil du membre
ton mode plaisanterie n'est pas si irréel; C'est la réalité de ceux qui n'achetent que d'occasion. Heureusement qu'il y en a qui achetent neuf. Malheureusement, ils ont souvent des critères différents. bling-bling...

j'ai visité l'usine Pilote d'Angers, il s'y fabrique 1 intégral / jour, toutes marques confondues. ça reste de la petite série, ce qui explique en partie les inévitables défauts de fabrication et de conception. Allez visiter une usine de fabrication de camping-car, c'est très intéressant.

Ne ratez pas non plus la visite d'une usine automobile (Citroen, près de chez moi), c'est très intéressant aussi, mais très différent, avec 1000 voitures/jour.

un controleur qualité Citroen, ceux qui relèvent le moindre défaut en fin de chaine, qui irait chez Pilote deviendrait fou ! Les défauts d'ajustement, d'aspect, de fonctionnement... Impensable dans le monde auto.

Charly, Administrateur,21258 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [33362]

Message modifié le 2017-08-29 16:55:23 par Charly.
Laufran
29-08-2017 à 19h46
Bsr . Charly ,
je trouve que l' on avance , seuls nos avis sur le fond divergent un peu car je place pour ma part, la sécurité au dessus du reste ....et avant tout le reste !
Franchement , si le camping-car pèse un peu plus lourd et que pour amoindrir son poids çà coute quatre pour cent de plus, alors ce n'est pas grave laissons le à son poids actuel et économisons les quatre pour cent .....!
La seule répercussion d 'un poids trop élevé , n' aura de conséquence que sur la consommation , or, en levant un peu le pied ,on maitrise ce problème assez bien .
Je rencontre et j' ai l' occasion de suivre assez souvent des collègues qui mettent "trop le pied dedans " pour mon goût personnel !
.- comme nos engins tiennent correctement la route , certains se croient dans leur berline classique !
Attention !
- sur un camping-car : la masse volumique est assez importante et selon le profil des routes , cela peut jouer de méchants tours à son conducteur, donc conclusion , au volant de ces engins là , il est prudent de lever un peu le pied !

Pour ce qui est de l' automobile c'est ma plus grande passion , notamment les voitures de collection
j' ai été pendant une dizaine d 'années( jusqu 'à la fin des années 90) "chroniqueur de Presse sur le sujet , avec trois rubriques attitrées dans " trois Canard " différents ( une rubrique hebdomadaire , et deux mensuelles )
A l' époque( la dernière décennie du siècle précédant ) la mutation qui se faisait sur les autos était extraordinaire , tout ce que tu dis est exact et je l' ai commenté très souvent dans mes différents articles! ce dont tu parles .... et beaucoup d' autres choses aussi .

Je peux te dire qu 'Internet en était à sa toute petite mise en route !
encore inaccessible à monsieur '" tout le monde " donc du coup , tu portais ton "papier " à la rédaction , et tu n' avais pas intérêt à être à la" bourre ", car ensuite çà partait aux rotatives !
- Quand on voit ce que l' on peut faire avec Internet aujourd' hui , c'est carrément merveilleux !
Dommage que je ne sache pas vraiment le maitriser ,( question de génération sans doute ), car j' ai des copains de mon âge qui n' osent même pas s'en servir , ils ont choisi de ne pas y toucher !

Justement , à ce propos , qu 'entends tu par , ( je te cite ) :

- " Ps , pourrais tu compléter ta signature "

j' avoue ne pas avoir très bien saisi ce que tu veux dire !

Bonne soirée à tous YVON


Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [33365]
publicité
29-08-2017 à 19h46
HELP PARE BRISE
Remplacement à domicile et toute France de pare brises de camping car (intégraux,profilés et capucines)
www.help-parebrise.fr
Lien commercial -78-


Charly
29-08-2017 à 20h02
Acceder au profil du membre
ben non, on ne peut plus alourdir, quand la CU ne représente que 8% du ptac (soit 280 kg pour 3500 kg), et c'est hélas le cas de beaucoup de camping-car actuels.

ta signature = ligne bleue en bas de tes messages; dans le menu, tu cliques "mon profil"...



Charly, Administrateur,21258 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [33366]
Pit
29-08-2017 à 20h03
Acceder au profil du membre
Bonsoir

Yvon a écrit :
La seule répercussion d 'un poids trop élevé , n' aura de conséquence que sur la consommation , or, en levant un peu le pied ,on maitrise ce problème assez bien .

Désolé Yvon, mais si tu es en surcharge par rapport au PTAC de ton camping-car et que tu as un accident, il est probable que l'expert pèse le camping-car et si tu dépasses l'assurance se retire, trop contentde pouvoir se défausser !
Sur un autre forum, tu liras à propos de la pétition nationale Charge Utile de la FFACCC ce qui a failli arriver à un camping-cariste :
tentative de vol la nuit, le voleur est dans le camping-car, le camping-cariste se lève, le voleur sort mais enlève le frein à main, le camping-car dévale une pente et se viande.
Donc dépanneur, celui-ci veut emmener le camping-car au garage, le type dit "non, je ne suis pas loin de chez moi, le camping-car roule, je vais enlever mes affaires et je vous l'emmène.
Arrive l'expert au garage : il pèse le camping-car ! Heureusement il avait été vidé, le camping-cariste revenait d'un long voyage et il n'avait pas voulu laisser toutes ses affaires dedans.

Pit, 814 msg, 77 ans. Champagnier (FR-38). Monture : http://www.isere-evasion.com/septlaux.htm www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [33367]
Laufran
30-08-2017 à 01h10
... Bsr ,

O K , à tous les deux (Charly et Pit ) pour votre remarque sur le poids des camping-car
- il faut préciser que je pensais aux camping-car " P L " , dans le cadre de la nouvelle législation , de cette loi qui permet aux " vieux machins " comme moi , qui ont passé leur permis avant la date que l' on sait, de pouvoir les conduire !
En clair , j' avais zappé dans ma remarque tous les camping-car de 3 T 5 qui pourtant représentent la manne la plus importante de tout ce qui roule !
Il faut dire que le mien , possède ( de mémoire) autour de 700 Kg de C U , je ne me suis donc jamais senti trop concerné !
S il a cette charge utile importante c'est doute parce qu 'il ne mesure que 5 m 99 , et qu 'il annonce déjà un âge "canonique "de presque 9 ans , or , à vous lire , j' ai bien l' impression , que depuis 2009 , côté poids , on aurait continué à " charger la mule" !

Pit , l' anecdote que tu nous rapportes, mérite que l 'on s 'y arrête d' un peu plus près , en effet , les Assurances c' est bien connu si elles trouvent un moyen de dénicher une faille qui les dispense de payer , s'en feront un plaisir .
l' histoire que tu expliques prouve qu 'il existe une parade toute simple :
- Un expert , en principe , n'est jamais missionné avant quelques jours , dans ce cas il faut donc, si votre camping-car se trouve déjà chez le carrossier , prendre le soin d'aller le vider avant son passage !

Charly , je voudrais rajouter quelque chose concernant ta remarque sur les " pauvres " qui selon toi , trinqueront , si on augmente le prix des camping-car neufs .
-Sincèrement , ne crois tu pas que le terme "pauvre " ne colle pas tout à fait avec la clientèle qui achète des camping-car neufs ?
- Y compris pour ceux qui les achètent à crédit , car avec une pointe d 'humour , te souviens tu de l' adage qui prétend :
- qu 'on ne prête qu 'aux riches !

Je connais pas mal de propriétaires de camping-car autour de moi , et j' ai un peu de difficultés parmi eux , à y dénicher des " pauvres " (au sens propre du terme !) dans l 'ensemble ces gars là , toucheraient plutôt des retraites assez confortables !

Après , évidemment , en matière d 'occasion, surtout dans de très vieux modèles sur...kilométrés... et peu chers , je ne dis pas que cette catégorie de camping-car là , est effectivement vendue à des gens riches !
A plus , YVON

Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [33375]
Charly
30-08-2017 à 10h38
Acceder au profil du membre
ok pour les pauvres , et bravo pour ta signature (tu vois que tu n'est pas si nul).

Quand j'étais jeune adulte, les "pauvres" pouvaient aménager un fourgon avec des places à l'arrière, et un petit budget. Aujourd'hui, impossible de faire cela, et bientot, avec des contraintes draconiennes, l'idée de s'aménager son camion sera utopique, ou en devenant hors-la-loi. Et les lois actuelles, contraignantes, fabriquent beaucoup de hors-la-loi parmi les revenus modestes (sans permis, sans assurance, sans CT à jour...) . Effet pervers de la recherche d'une sécurité à tout prix.

Finalement, ton idée de sécuriser l'espace passager me parait pleine de bon sens. Ca ne profitera pas aux retraités mais aux futurs acheteurs et aux enfants.

Charly, Administrateur,21258 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [33378]

Message modifié le 2017-08-30 10:38:47 par Charly.
Gibe86600
30-08-2017 à 11h26
Yep !
@ Laudran : tu semble ignorer que s'il existe une clientèle pour les camping-car de moins de 10.000/15.000 c'est bien pour des raisons financières et certainement pas par amour du "vintage" !!


Jean-bernard, 1102 msg, 74 ans. Saint-sauvant (FR-86). Profilé Fleurette 73 LM 2010-Fiat 160 Mtj 3.0L-115.000 km
 Citer Alerter [33380]
Eva1608
30-08-2017 à 17h22
j'ai un accident choc avant droit et tout le cote j'usqu'au coffre en juin avec unCamping-car Esterel 43 il n'a pas bouger que de la carrosserie la voiture n'est pas repartis trop esquintél'interieur est resté nikel mon concessionnaire camping car l'a tout refait en un mois

Anonyme, 3 msg, 53 ans. Bourret (FR-82). [mon blog] esterel 41
 Citer Alerter [33384]
Charly
30-08-2017 à 17h33
Acceder au profil du membre
Eva, pourriez-vous nous mettre quelques photos s'il vous plait ?


Charly, Administrateur,21258 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [33386]
publicité
30-08-2017 à 17h33
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Laufran
30-08-2017 à 17h41
Hors-sujet:
Merci Charly de me redonner le moral sur ma modeste capacité à manipuler un ordi ....!
Bon , il faut dire que pour l' occasion , mon prof ( toi en l'occurrence !) m' a juste bien expliqué ce qu 'il fallait faire , donc , je n' ai eu qu 'à te suivre à la lettre , et quand il s' agit de ce genre de mission , je m' en sors sans trop de difficultés !

Le problème , c'est que mes deux gars quand je leur demande de m' expliquer une " manip" ils n' ont jamais le temps , et si par hasard ils adhèrent à ma demande , ils le font tellement vite... que , trois semaines plus tard , si j' ai à le refaire , j' ai déjà tout oublié !
Dis voir un peu Charly , tu ne donnerais pas des cours par hasard ?


Je vois qu 'au final , tu trouves que mon idée de sécurisation des deux places cellule n'est pas si mauvaise que çà ! , tu sais que j' ai réellement du mal à la faire passer cette idée, chaque fois que j' aborde le sujet, j' ai toujours l' impression que beaucoup de nos collègues s' en foutent complètement , et souvent à ma grande surprise , ils n' ignorent pas le fait , mais il me font des réponses du genre de celle ci , assez récente qui m' a été faite par un collègue lors d 'une balade au lac du Der :

" Oui, on sait que les panneaux sandwich du point de vue solidité c'est de la camelote , mais après tout , puisque la presque totalité des fabricants de camping-car fabriquent comme çà , et que c'est homologué par la DRIRE , je ne vois pas pourquoi on se ferait du souci avec çà !"

Sauf qu 'en fait, ce qu'ignorait l' intervenant, c'est que ce n'est pas du tout homologué par la DRIRE !
Nos instances se contentent de fermer les yeux sur la chose, sans doute à cause de l' énorme marché économique que cela représente !

Gibé 86600
Non , je t' assure , je n'oublie pas la clientèle dont tu parles , j'en étais d' ailleurs de cette clientèle là , avant d' atteindre l' âge de la retraite pour me payer mon premier camping-car neuf
l' avantage , c'est que dans le créneau de prix dont tu parles , avec l' amélioration des camping-car qui s 'est faite durant toutes ces dernières années, on arrive à dénicher , (cependant plus dans les 15 000 , que dans les 10 000) , des camping-car tout à fait valables en occasion .
La principale des choses avec laquelle il faut être super vigilant sur ce type de modèles , ce sont les infiltrations , qui souvent ont réalisé un vrai travail de démolition , la plupart du temps totalement invisible aux yeux d ' un gars qui n' y connaît que dalle !
....et je peux dire que le petit humidimètre qui est vendu sur ce forum , que j' utilise régulièrement..... autant pour contrôler le mien régulièrement , que pour ceux des " copains " est un excellent outil pour ne pas se faire "rouler dans la farine" lors d'un achat .

Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [33387]

Message modifié le 2017-08-31 18:21:34 par Charly.
433 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Sécurité des passagers et fragilité des panneaux sandwich. - Lu 466326 fois. [4206]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-