Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
433 messages.      16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26   - Sécurité des passagers et fragilité des panneaux sandwich. [4206]
Laufran
03-10-2017 à 00h10

Philippe04 a écrit :
Bonjour à tous, il existe déjà des associations de camping-caristes qui ont pignon sur rue depuis longtemps et qui organisent des tables rondes avec certains ministères et les constructeurs pour améliorer la sécurité des camping-cars , une fédération de carrosserie ( ) dont une section s'occupe spécifiquement des camping-cars, je ne...



Bsr , Philippe ,
Il existe des associations qui , selon toi se réuniraient régulièrement pour améliorer la sécurité de nos camping cars
- ou est ce que tu as déniché ce truc là ? donne nous des noms précis , çà peut être intéressant
-quand à la fédération de carrosserie elle ne ' a jamais traité quoi que ce soit avec le grand public .
.... et quand tu dis : Yves est un professionnel reconnu , je suppose que c'est de l' humour ?
- tu sais fort bien qu' à présent je suis juste un retraité parmi tant d 'autres , et qu 'officiellement je ne travaille absolument plus ! .... si ce n'est pour la famille et les amis !
Concernant les éventuelles réponses que nous feraient les cadres de Chausson ....(s'ils nous recevaient ) contrairement à toi, qui a bien de la chance de connaître leurs réponses.... avant même de les avoir entendu s 'exprimer ! j' ignore totalement ce qu'ils seront susceptibles de nous répondre , et quelles seront leurs réactions !
....mais rassure toi , çà ne me soucie pas plus que çà !
je crois l' avoir suffisamment bien expliqué :

- si rien ne sort de cet entretien , nous continuerons la démarche entreprise en essayant de rencontrer un autre constructeur , et si nous n'obtenons rien auprès d 'un autre , nous changerons de cap dans notre façon d' entreprendre cette action , que toi même tu qualifies( selon ton propre terme ) de plus " humaine "
Donc , je suis totalement serein!
Serein certes ! mais déterminé à aller jusqu 'au bout de cette démarche !
Bonne soirée Yvon

Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [34165]
Geo30
03-10-2017 à 08h11
Bonjour
Les choses bougerons vraiment lorsqu il y aura des victimes,malheureusement,comme bien souvent en France ,on reagira apres coup.Pourquoi mystere?Le plus gros des arguments a apporter,c est faire comprendre aux constructeurs qu ils avaient ete prevenu de la dangerosite de leur vehicule,et qu ils ne pourront pas se refugier derriere le fameux ,"je ne savais pas".Donc responsable et coupable; personnellement j agirai sous cet angle la.
Se rapprocher d un juriste permettrai de mettre noir sur blanc un acte d accusation de mise en danger de la vie d autrui par negligence ou autre.Le faire savoir par voie de presse(revue camping car,journaux nationaux etc).La je pense que leur reaction sera plus constructive.Demarche ultime en cas de non recevoir de vos remarques.


Georges, 2113 msg, 72 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann-Bischoff 2003 sur Iveco. 110.000km. PL 6t
 Citer Alerter [34167]
publicité
03-10-2017 à 08h11
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-


Charly
03-10-2017 à 09h09
Acceder au profil du membre
Claude38: si tu penses que l'on est en sécurité dans un char d'assaut en cas de choc, tu te trompes.

J'ai évoqué la nécessité d'avoir une cellule protégée, pour que les occupants ne soient pas touchés ou broyés: c'est le role des arceaux ou renforts de structure. Sur ce point, le char d'assaut est parfait.
L'autre point important est l'absorption de l'énergie cinétique. En cas de choc violent, il faut le moins de G possible, c'est à dire que la durée entre l'impact et la fin de l'impact soit la plus longue possible. Cette décélération se chiffre en micro-secondes. et pour cela, il faut que la structure "absorbe le choc". Elle le fait en se déformant.

Pour comprendre, monte sur une chaise, et saute au sol. Refais-le, mais en restant jambes droites.

Il y a 60 ans, les voitures étaient costaudes, se déformaient peu, mais les occupants étaient morts.

Charly, Administrateur,21264 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [34168]
Guy56
03-10-2017 à 09h45

Bonjour,
Charly écrit :
"il faut que la structure "absorbe le choc". Elle le fait en se déformant."

C'est exact!.. c'est la raison pour laquelle je ne crois pas qu'un renfort inséré dans 30mm comme semble le préconiser Yves, soit de nature à améliorer considérablement la situation...
Bonne journée à tous,
Guy

Guy, 764 msg, 77 ans. Guidel (FR-56). Intégral Notin Monza 7 ml 2013 Mercedes 163cv BA 50000 km
 Citer Alerter [34171]
Charly
03-10-2017 à 09h48
Acceder au profil du membre
ça ne sera pas considérable, mais beaucoup mieux que rien. Ensuite, sur la technique à utiliser, laissons faire les bureaux d'étude.

Charly, Administrateur,21264 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [34172]
Laufran
03-10-2017 à 10h25
Bjr Charly ,

je constate (mais ce n'est pas d' aujourd'hui) , que tu es un bien meilleur pédagogue technique que moi pour expliquer les choses :
- meilleur professeur d 'une part , et également beaucoup plus précis dans les termes que tu emploies !
- la démonstration que tu viens de nous donner dans le message qui précède est à ce titre extrêmement instructive , j' espère qu'elle permettra à Philippe , à Guy et à d'autres collègues qui suivent cette discussion, de bien cerner le problème que je leur explique depuis un "sacré bout de temps " , mais sans doute en des termes moins exacts , et de ce fait, forcément .... moins compréhensifs je pense .
Donc , tu as fort bien résumé au terme près , la situation .
Je prends un exemple , que j' ai toujours du mal à faire passer auprès de mes interlocuteurs , c'est lorsque je leur dis :
-les renforts devront être à la fois plus solides et plus souples de manière à absorber le choc
Voilà , bien un argument qui ne passe pratiquement jamais aux yeux de ceux qui sont profanes en la matière et qui , du tac au tac vont te rétorquer :
- si c'est plus souple , çà sera forcément moins solide !....et quand je commence à expliquer que l' on programme dès sa fabrication dans une pièce, le rôle exact que l' on désire lui voir tenir, alors là , j' en ai qui se" marrent carrément "!
-et pourtant il s' agit bien de cela à l' heure actuelle !
Je tiens évidemment tout çà de mon gars qui lui, a exercé en la matière , et il ne fait aucun doute que si vous aviez tous les deux l' occasion de vous rencontrer , c'est sûr que vous parleriez exactement la même langue !

Bravo pour le coup de la chaise c'est l' illustration adéquate parfaite du message que je veux faire passer , mais , je n' y aurai pas pensé !

Le fait est , que dans la vie , on prend un certain nombre de risques dès l' instant ou on a la connaissance d' un fait , mais là ,dans le sujet dont nous parlons , il est possible de faire quelque chose pour améliorer la situation ,or c ' est loin d'être tout le temps le cas
A titre d 'exemple:
- passionné par les voitures de collection , j' ai restauré une Dyane , de A ...à Z avec laquelle je prends beaucoup de plaisir à rouler et le plus souvent possible , mais je suis parfaitement conscient pour en connaître les structures exactes de fabrication , qu 'en cas d' accident sérieux , mes héritiers auront la lourde tâche d 'avoir à réunir mes morceaux qui se détermineront plus proches d'un puzzle.... que d'autre chose!

Et pourtant , j' aime tellement cette auto , que je continue de rouler avec, tel que je l' ai dit : le plus souvent possible !
- dans le fond , je suis peut être un tantinet "maso " !
A plus, Yvon

Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [34176]
Charly
03-10-2017 à 10h38
Acceder au profil du membre
la notion du risque; risque réel / risque perçu. Risque utile / risque gratuit.

La chaise: c'est violent quand même. La première marche d'un escalier est suffisante.

Et je peux rajouter des chaussures de sécurité, bien inutiles.

Charly, Administrateur,21264 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [34178]

Message modifié le 2017-10-03 23:19:48 par Charly.
Laufran
03-10-2017 à 10h38

Geo30 a écrit :
Bonjour Les choses bougerons vraiment lorsqu il y aura des victimes,malheureusement,comme bien souvent en France ,on reagira apres coup.Pourquoi mystere?Le plus gros des arguments a apporter,c est faire comprendre aux constructeurs qu ils avaient ete prevenu de la dangerosite de leur vehicule,et qu ils ne pourront pas se refugier derriere le...


Bjr Géo ,
Parfaitement en accord avec l' esprit de ce que tu exprimes dans ton message ,je crois par contre que l' on a affaire à des personnes qui commercialement parlant sont aptes à sentir "le vent tourner " et j' ai bon espoir que l' issue de cette entrevue , si elle a lieu , soit positive !
- pour " l 'après ", comme je l' ai expliqué , selon le résultat , nous enclencherons la " cinquième" , voire la "sixième "par la suite .... si besoin est , le tout étant d' aller jusqu' au bout .
Bonne journée à toi Yvon

Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [34179]
Membre6220
03-10-2017 à 14h12
Yvon , as tu envoyé une lettre au siège de trigano pour leurs demander ce rendez vous.
Je dis cela car pour le moment je suis le seul sur ce forum qui n'apporte rien dans la discussion (c'est toi qui le dit) mais qui risque de t'accompagner à ce rendez vous.
Alors étant donné que si je t'acompagne il me semblerai normal que tu me tienne au jus.
D'après Philippe 04 tu as entrepris la même démarche sur un autre forum il y a plusieurs années , pour quelles raisons as tu abandonné , y a t'il des personnes de se forum susceptibles de nous accompagner à ce rendez vous.
Car pour le moment tu nous parle beaucoup de ton gars de chez (forecia) de tes petits enfants qui sont en "danger"dans ton c car, ça on a bien compris , tu nous fais des spitchs hors sujet pratiquement à chaque message, ça nous fait rigoler, d'accord mais si on passait aux choses sérieuses , qu'en pense tu .
Quels arguments vas tu mettre en avant dans ta lettre pour obtenir un rendez vous ?
Ou en sont tes démarches depuis plusieurs années?
En allant avec toi quel sera mon rôle?
Compte tu parler à trigano de ton idée de cage?
Voilà déjà quelques questions qui me viennent à l'esprit , il y en aura d'autres.

Membre6220, 39 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [34193]
publicité
03-10-2017 à 14h12
Lien commercial -1-

Laufran
03-10-2017 à 15h32
Philippe ,
Trouves moi un seul message ou j' aurais prétendu que les gens de chez Trigano, allaient décider après notre entrevue de tout changer " sur le champs" ... le soir même !
Cà coule de source il est évident qu' ils n' ont pas une baguette magique pour le faire en 24 heures !et soit dit entre nous on n' a pas vraiment besoin de " tes lumières " pour en être convaincu !
A aucun moment , je n'ai comme tu l' affirmes prétendu le contraire
Si tu prétends que je l' ai fait , eh bien c'est simple : fais nous donc un copié collé du message dans lequel j' aurais tenu de tels propos !

- S T P , ce serait bien que tu ne t' amuses pas à transformer les propos qui ont été tenus ici , et à ne pas employer des formules qui n' ont jamais été citées !

Le fait que tu sois dans les" affaires" depuis longtemps tel que tu le dis , n ' a aucun lien direct avec le genre de sujet que nous aborderons avec les cadres de chez Trigano , nous ne nous rendrons pas dans cet endroit pour débattre, ni réaliser " une affaire ", mais pour soulever un problème précis qui n' a rien à voir avec le sujet dont tu nous parles

Concernant l' entrevue que nous aurons avec les cadres de chez Trigano , il y aura une suite.... ou pas!
je te l' ai déjà dis , je ne suis pas comme toi , je ne connais pas leurs réponses avant d' avoir discuté de ce sujet avec eux ! je ne suis pas Madame Soleil !
Dans un premier temps ,et après un certain délai , ils rendront une réponse qui sera soit négative ....soit positive ,dans ce second cas , cela voudrait dire qu' éventuellement ils acceptent le principe de dangerosité de la situation actuelle
- çà impliquera pour eux de se pencher techniquement sur ce dossier, et de toute évidence il leur faudra au minimum plusieurs semaines pour nous apporter une décision de réalisation !
- quand à mettre en œuvre cette réalisation , j'oserai avancer un délai minimum , d' au moins un ou deux ans , si tout se passe bien.... voire plus, si par exemple ils rencontrent de gros problèmes techniques, mais peut être ai je " tout faux " , qu' ils sont capables de se montrer très réactifs , et de nous surprendre avec des délais bien plus courts !
Il est également évident que s' ils effectuent cette modification , il leur faudra liquider auparavant tous leurs stocks de P S existants , je ne suis pas dans leurs petits secrets pour connaître exactement la quantité de P S fabriqués d' ' avance ....! mais s' ils en fabriquent beaucoup ,forcément , avant de voir arriver les premiers camping-car transformés , ce sera là un élément susceptible lui aussi , de prolonger les délais de la mise en route du nouveau procédé .
Nanti de tous ces paramètres , tu es à même de constater que s' il y a résultat, ce n'est pas tout a fait pour demain !
Je te le répète, je ne suis pas un professionnel puisque mon seul titre est d' être retraité , quand aux camping-car que j' ai réparé , remonte dans la discussion , j' ai déjà répondu à cette question
.... en revanche, tu peux rajouter à ce chiffre , un nombre très important d' automobiles , anciennes.... et modernes , et là , je n' ai même pas réussi à pouvoir les compter, parce qu'en près de quarante ans , cela en fait crois moi , un sacré nombre !
tu fais tes petites allusions , mais tu n'es pas de très bonne foi , car tu as eu toi même des témoignages en ce qui me concerne à ce sujet , et je le reprécise encore:
- je reçois à domicile tout personne sympathique , qui aurait un problème de ce côté là ! ( me joindre sur ma messagerie privée)

Philippe , tu as le droit de penser tout ce que tu veux , ( mais toutefois pas celui de raconter des choses inexactes )
-j' ai bien compris que tu ne seras pas des nôtres , il est dommage que tu te contentes d' avoir des grandes solutions, .... juste derrière ton écran , j' aurais apprécié que tu nous fasses ta démonstration d 'efficacité sur place chez Trigano , elle me serait apparue comme bien plus utile !
A plus Yvon


Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [34194]
433 messages.      16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26   - Sécurité des passagers et fragilité des panneaux sandwich. - Lu 466370 fois. [4206]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-