Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
433 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Sécurité des passagers et fragilité des panneaux sandwich. [4206]
Geo30
23-08-2017 à 18h40
En reponse a Laufran
je repondai a claude 38 quant a la fixation des ceintures sur les cloisons bois.
Parfaitement d accord avec toi pour la dangerosite des places arrieres. . Se servir du chassis de la banquette pour,cote route ,y souder
un trellis tubulaire qui remonte assez haut ,bien evidemment habille ,facon coque F1.
Une F1 n est pas indestructible,sauf la protection du pilote.Pourquoi ne pas faire pareil pour nos vehicules.Monocoque ou pas nos camping cars ne seront jamais aussi securisant que nos voitures.Par contre ameliorer la securite passagers ca c est possible et a moindre cout et indispensable.

Georges, 2113 msg, 72 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann-Bischoff 2003 sur Iveco. 110.000km. PL 6t
 Citer Alerter [33225]
Claude38
23-08-2017 à 20h14
Acceder au profil du membre
Bonsoir
Geo30il faut lire correctement ce qui est écrit par les membres j'ai écris: "l'ancrage sur les parois ne se fait pas directement sur cette dernière même sur les camping-car qui on une structure en alu ou autre" "les ceintures sont ancrées sur une structure métallique spécifique dans la paroi" et non directement sur la cloisons bois
A+

Claude, 937 msg, 75 ans. St Marcellin (FR-38). Intégral Laïka écovip 100 sur Ivéco 2002 80000km sorties-voyagesencamping-car.fr/index.html
 Citer Alerter [33227]
publicité
23-08-2017 à 20h14
HELP PARE BRISE
Remplacement à domicile et toute France de pare brises de camping car (intégraux,profilés et capucines)
www.help-parebrise.fr
Lien commercial -78-


Geo30
24-08-2017 à 11h40
bonjour,
effectivement,j ai lu un peu trop vite ton message.
A+
Geo

Georges, 2113 msg, 72 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann-Bischoff 2003 sur Iveco. 110.000km. PL 6t
 Citer Alerter [33237]
Claude38
24-08-2017 à 14h24
Acceder au profil du membre
Bonjour
Pas grave mais j'ai voulu éviter qu'il y ai des confusions et de fausses affirmations.
A+

Claude, 937 msg, 75 ans. St Marcellin (FR-38). Intégral Laïka écovip 100 sur Ivéco 2002 80000km sorties-voyagesencamping-car.fr/index.html
 Citer Alerter [33242]
Laufran
24-08-2017 à 15h19
Bonjour à tous ,
Sans vouloir recentrer systématiquement le débat , je m' adresse à tous pour dire que nous dévions peut être un peu du sujet initial , en ce sens que ce ne sont pas les ancrages des ceintures de sécurité qui font l' objet de mes !(....de nos....! ) inquiétudes ,de ce côté là , je ne crois pas qu 'il y ait des reproches à faire !mais mon analyse porte sur l 'extrême fragilité des panneaux sandwich qui nous entourent, et principalement dans la partie ou sont installés les deux sièges complémentaires sous forme d' une banquette , à cet endroit là aucune disposition spéciale , n' a été mise en œuvre pour assurer la sécurité des deux personnes supposées y être assises , qui sont d' ailleurs souvent, la plupart du temps , au vu de l' âge des" capitaines de vaisseau" qui conduisent les camping-car ! .... nos petits enfants !

Comme j' ai toujours pensé que critiquer .....juste pour critiquer , ne menait nulle part , j' ai réfléchi à cette question depuis un bon bout de temps déjà ,et j' aimerai essayer de faire quelque chose , pour cela j' ai besoin d 'être appuyé par des collègues qui pensent de la même manière sur ce sujet , car tout seul dans mon coin je doute que mon action soit efficace !
L' objet de ma première démarche , consisterait à en avertir les instances légales qui , au bénéfice du doute , et malgré les arguments développés plus avant avec PIT , concernant le roi du camping-car (Trigano pour le nommer ) ne sont peut être pas conscients à 100 pour 100 de ce problème ! et quand bien même ils l' auraient été par le passé j' ai la conviction que les ministres changent , et que les états d' esprit évoluent , alors pour quoi ne pas retenter notre chance ?
La deuxième de ces démarches serait également de proposer une idée de protection à installer d' origine ( l' idéal serait qu' elle soit rendue obligatoire ) et je propose une sorte de cage en alu , située juste autour de la partie ou sont installées les deux banquettes supplémentaires !
A propos de cette sorte de cage en alu , je n' en suis pas l' initiateur c'est évident ! , bien avant que je n' en parle , pour ceux qui ont connu ou possédé cette marque , Eriba , fabriquait ses Caravanes et ensuite ses camping-car de cette façon là , mais cette sorte de "structure cage " était étendue à l' entière totalité de la cellule , donc , forcément que le prix de revient d' un camping-car fabriqué de cette façon là , était plus coûteux ! ....(du reste la marque a fini par abandonner ce type de fabrication pour cette raison )
Dans ma proposition , il suffirait d' étendre cette structure en la localisant juste au positionnement de la partie banquette , car après tout , si vous vous faites percuter par l' arrière du véhicule ( dans le mien à cet endroit se trouve le lit ) , en principe , personne ne peut y être couché lorsque l' on roule !
Naturellement cette structure pour être efficace s' intégrerait jusque dans la partie de toit correspondant , et vu que, lors d ela fabrication , les panneaux sont présentés les uns après les autres ( le toit en dernier) , il suffirait techniquement que les panneaux sandwichs soit préalablement fabriqués avec ce rajout prévu d 'avance , assorti d'un système de cliquetage par emboitement au moment de la pose .
C'est à étudier , à mettre au point , mais totalement réalisable !
Un de mes gars a travaillé au bureau d' études d' un célèbre équipementier automobile pendant 10 ans , il avait en charge de concevoir , de dessiner et de réaliser des pièces et , il est à même de pouvoir nous expliquer comment la chose est réalisable !
Donc , sans vouloir ennuyer Claude 38 , que je suis depuis longtemps, et qui du reste est fort sympathique , je tiens à le rassurer sur les deux points qui le soucient :
- le coût de revient , et l' augmentation de poids .....!
Rien de dramatique dans cette proposition , d' autant que si elle devenait par décision obligatoire , son coût descendrait assez vite, attendu que tous les camping-car en seraient, par la force des choses , équipés .
Géo , je suis d' accord avec toi , rien n'est indestructible et à l' évidence tout dépend de l' importance du choc !
Mais dans le cas qui nous intéresse nous nous situons dans l' extrême inverse , et là franchement il y aurait un minimum à faire pour améliorer cette situation , or , je sens que tu n'es pas contre n'est ce pas ?
Bon après midi à tous et à plus YVON



Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [33244]
Claude38
24-08-2017 à 16h07
Acceder au profil du membre
Bonjour
Pour que cette structure en alu résiste à un choc sans déformation ou une moindre déformation il lui falloir des sections de tube relativement importantes. Sur les caravanes et camping-car Eriba ces sections étaient petites de l'ordre 40x20mm environ, donc sur un choc pas sur que cela résiste.
A+

Claude, 937 msg, 75 ans. St Marcellin (FR-38). Intégral Laïka écovip 100 sur Ivéco 2002 80000km sorties-voyagesencamping-car.fr/index.html
 Citer Alerter [33245]
Laufran
24-08-2017 à 20h00
Bonsoir Claude ,
l' alu a certaines propriétés qui sont différentes de l' acier que l' on peut résumer par deux qualités :
- plus souple et plus rigide à la fois,( principalement lorsqu' il est riveté) , on utilise la formule pour fabriquer les petits avions .
- c'est un produit que peu de personnes connaissent bien, fais quelques recherches sur le sujet et tu vas être étonné de ce que tu vas découvrir !

Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [33250]
Claude38
26-08-2017 à 06h42
Acceder au profil du membre
Bonjour
Faut-il que les panneaux sandwich soient très solides, peut-être pas sur:à voir
A+

Claude, 937 msg, 75 ans. St Marcellin (FR-38). Intégral Laïka écovip 100 sur Ivéco 2002 80000km sorties-voyagesencamping-car.fr/index.html
 Citer Alerter [33272]
Laufran
26-08-2017 à 10h34
Claude ,

Si tu peux développer un peu le fond de ta pensée quand tu écris , je te cite :

"Faut il que les panneaux sandwich soient très solides , peut être pas sûr :à voir "

Pour ma part je suis prêt à entendre tout ce qui vient à l' esprit de chacun , car il est toujours possible de trouver parmi ces réflexions, des choses auxquelles on aurait oublié de penser !
Donc , puisque tu lances cette réflexion , si tu pouvais nous en dire un peu plus çà m' irait bien !
Au stade de cette discussion , il est sans doute intéressant de rappeler , pour ceux nombreux qui possèdent des camping-car ,et qui ne se sont jamais intéressés à la façon dont étaient construites leurs parois , la plupart du temps simplement parce qu 'ils ne se sont même pas posé la question !
....et d ' ailleurs pourquoi l' auraient ils fait ? comme m' ont répondu bien des collègues à qui moi , je l' ai posé la question :
- Si c'est vendu , c'est qu' il n' y a pas de problème ! il y en a même un à qui j' ai répondu :

- les tôles en fibro ciment de la marque " Eternit " elles aussi étaient vendues ! elles se vendaient plutôt bien !.... On connaît la suite !

.....Au final , dans le fond, pour l' esprit Cartésien qui anime en général la plupart de nos concitoyens, çà coule de source n'est ce pas ?
Cependant la réalité est bien différente :

- pour avoir créé , ou rebouché de nombreuses ouvertures sur ce matériau , dans le but par exemple de poser une baie ou un lanterneau plus grand, ou bien celui de créer la mise en place d 'un lanterneau inexistant !

-pour avoir également changé des parties de panneaux suite à un accrochage , ( tout cela sur différentes marques de CC) , je peux affirmer qu' il n' y a guère de différence entre la fabrication d' un camping-car premier prix .... et celle d' un camping-car vendu bien plus cher , y compris chez des fabricants vendant leur camping-car extrêmement cher tel que.... Notin par exemple !
Le panneau sandwich reste dans tous les cas d' espèce fabriqué exactement sur le même principe , la seule chose qui change entre un camping-car premier prix et un autre vendu bien plus cher, c'est la qualité de l' isolant ,ainsi que le nombre et la matière des renforts
- l' isolant blanc de base en polystyrène souvent employé pour les camping-car premier prix et gamme moyenne, est nettement inférieur en coefficient d' isolation , que l 'isolant bleu , ( dont le nom m' échappe pour l' instant !)
-la deuxième chose qui varie , c'est le nombre de tasseaux ( renforts )qui sont enfermés dans le panneau , et également la matière dans laquelle ils sont fabriqués ,en général , pour la gamme plus basse , ces tasseaux sont en bois .
pour les camping-car plus chers , on emploie de l' alu .
Rendons à Notin cette vérité , que chez eux on rajoute des renforts dans la partie basse , ce qui apporte un "petit plus " supplémentaire non négligeable , mais qui n'est pas de taille à révolutionner le système de base !

Pour se résumer , quatre éléments sont employés pour fabriquer un panneau sandwich :
- A l' extérieur , une " peau " à présent fabriquée, en " polyester " ( sans rentrer dans les détails !) dans le passé elle était le plus souvent fabriquée en alu frappé .

Il faut savoir que cette peau est assez mince de l' ordre de 0 ,2 à 0 3 mm ,il y a peu de variantes d' épaisseur selon les fabricants .
-cette peau repose en général sur un contreplaqué de O,5 mm , là encore il peu y avoir des petites différences d' un constructeur de cellule à l' autre , dans la réalité il en existe peu ( disons que c'est une moyenne ! )
-vient ensuite l' isolant , (en général 25 mm), toujours avec une possibilité de légère variante d' épaisseur ....d' un fabricant à l' autre !
-et le dernier élément , celui qui ferme le tout, celui qui est visible à l' intérieur , est de nouveau un contreplaqué de 5 ou 3 mm! , j' ai eu l' occasion d'observer que quelques fabricants se montrent plus généreux , et vont jusqu' à 10 mm , mais j' ai également vu du 8 mm

En clair , nous sommes en droit de penser que chacun fait un peu ce qu 'il veut selon le prix auquel il vendra son camping-car
Ces quatre éléments sont collés et passent sous des presses conçues pour la réalisation de cette fabrication , naturellement les tasseaux de renfort , les prédécoupes des futures emplacements des baies d 'ouverture , sont réalisés dès la fabrication du panneau .

Pour ceux qui ont quelques notions de mathématique, amusez vous à recalculer ce qui fait la solidité d 'un panneau sandwich , et vous allez arriver à une conclusion qui fait un peu froid dans le dos :
- question solidité c'est une belle " camelote " !

Une petite chose , malgré tout , car il est important de tout dire :

-attendu que ces fameux panneaux sont posés en dernier autour des meubles, qui eux sont posés ....en premier sur le châssis , les meubles , par endroits sont susceptibles de jouer le rôle de renfort !
Dans la réalité c'est bien moins vrai ! pour avoir réparé deux camping-car détériorés après un choc avec un autre véhicule , je peux vous affirmer que ce n'est pas d ' une efficacité extraordinaire ,souvent dans le cas d 'un choc , les meubles " se font la paire " poussés par le panneau qui rentre dans l' habitacle !
Encore une fois , il vaut mieux ne pas être assis derrière , juste à ce moment là et le fait est qu 'à l' endroit ou se situe la banquette d 'assises , de toutes les façons il n' y a pas de meubles!

Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [33273]

Message modifié le 2017-08-29 11:22:59 par Charly.
publicité
26-08-2017 à 10h34
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-

Claude38
26-08-2017 à 10h51
Acceder au profil du membre
Bonjour
Laufran je n'ai pas pensées précises, mais la coïncidence m'a fait arrivé sur cet article qui comme souvent dans la vie on trouve tout et son contraire, donc je me suis fait l'avocat du diable. Mais tranquillises-toi je serai ravi voir des véhicules pleinement sécurisés, idiot mais pas inconscient. Mais Fernand Reynaud est mort assommé et plus dans sa rolls qui à l'époque n'ai rein de déformable...La plus grande sécurité est de ne pas prendre la route.
A+

Claude, 937 msg, 75 ans. St Marcellin (FR-38). Intégral Laïka écovip 100 sur Ivéco 2002 80000km sorties-voyagesencamping-car.fr/index.html
 Citer Alerter [33274]

Message modifié le 2017-08-26 10:52:16 par Claude38.
433 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Sécurité des passagers et fragilité des panneaux sandwich. - Lu 466323 fois. [4206]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-