Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
432 messages.      5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15   - Sécurité des passagers et fragilité des panneaux sandwich. [4206]
Membre6200
18-09-2017 à 19h47
Yves, j'ai bien lu tous les messages et je n'ai pas trouvé la vitesse "acceptable" pour une voiture de tourisme lors d'un choc latéral, ton explication ressemble au sketch de Fernand Raynaud à propos du fut du canon qui met "un certain temps" pour refroidir...

je ne t'ai pas parlé de Notin, mais d'une éventuelle réparation d'un camping car dont les panneaux sont en Alufiber car tu n'as pas les bonnes informations à propos de l'Alufiber en effet, il n'y a pas que Notin qui utilise ce procédé, il y a aussi Autostar, Rapido, Hymer et quelques autres, de même que des fabricants de caravanes comme Alto par exemple.
Tu me demandes ensuite comment sont les panneaux extérieurs de mon camping-car, eh bien ils sont parfaitement plan et il n'y a pas du tout les "vagues" que l'on voit parfois sur d'anciens véhicules, mais je dois préciser que les deux Brurstner que j'ai possédé avant le Notin, n'étaient pas mal non plus...
Tu as réparé récemment un camping-car de 19 ans d'âge, je suis très étonné d'apprendre qu'il y a 19 ans, il y avait déjà des châssis ALKO !!!! je pensais que ce type de châssis était beaucoup plus récent... comme le temps passe !!!
Philippe

Membre6200, 54 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [33751]
Laufran
19-09-2017 à 09h06
Bjr Philippe ,
Tu n'as pas trouvé la vitesse acceptable pour une voiture de tourisme en cas d 'impact et tu emploies une formule sympathique de notre regretté Fernand Raynaud pour t 'amuser de ma réponse ....!
Merci pour ce petit grain d 'humour qui fait toujours plaisir à lire parce qu 'il nous décroche un sourire ! ( surtout le matin de bonne heure, çà fait du bien ! ) de toi à moi d'ailleurs , ce pauvre Fernand Raynaud semble être tombé dans l' oubli depuis belle lurette , et c'est fort dommage !
Alors écoute , je suis convaincu que ce seuil de vitesse existe , mais qu 'en le présentant de cette manière effectivement , on schématise un peu , car ce calcul à dire vrai englobe une multitudes d' autres paramètres ....! de ce fait bien malin celui qui pourrait nous le déterminer exactement !
pour essayer de "coller " au plus près de la réalité ne faudrait il pas le déterminer par rapport à un type d 'accident donné ? là encore çà multiplierait les seuils à l' infini , et ce n'est pas gagné !

- quel était le poids des deux véhicules
- à quelle vitesse roulaient ils ,
- quelles ont été les conditions de l' angle de l' impact ( par exemple , si tu tapes de face nul n'ignore que tu as peu de chances d 'en sortir vivant !)
.... et tellement d 'autres choses encore , y compris une " palanquée " que j' oublie ,et qui risqueraient de rendre ce sujet totalement inépuisable !
Une fois tous ces éléments réunis , il serait nécessaire de mettre tout çà dans un ordi , afin qu'il puisse nous en sortir quelque chose d 'à peu près instructif!
- encore faudrait il dénicher le bon logiciel adapté à ce que l' on veut connaître , mais la dessus , il est vrai que tu as peut être une idée précise , vu qu 'on se trouve en plein dans le domaine de tes compétences !

Je n'ai peut être pas comme tu dis les bonnes informations sur l' Alufiber , mais c'est tout de même Notin qui a déposé le brevet que je sache , le fait que d 'autres fabricants l' utilisent signifie que ce brevet est peut être tombé dans le domaine public ou bien qu 'il intéresse quelques autres fabricants , auquel cas Notin en les autorisant à l' utiliser touche des " royalties " ! note que tout çà , c'est de la "salade industrielle , qui ne présente que peu d 'intérêt pour nous .
Mais je reviens à l' élément principal de ce matériau
Concernant le procédé technique de fabrication , Notin explique très bien lui même comment est composé son produit , il n' y a donc aucune cachoterie !
Tu m' avais demandé si j' ai déjà travaillé dessus, et je t' ai répondu que non, mais je t' ai précisé également que si j' avais un jour l' occasion de le faire, la composition annoncée par son fabricant , ne révèle aucune difficulté particulière ! les deux matières principales rentrant dans cet amalgame étant parfaitement connues depuis des décennies !
L' alu ne date pas d 'hier , mais le plastique non plus !
- ce terme générique qui englobe une flopée d' amalgames divers et variés , est également très ancien , voilà une chose que nous avons sans doute un peu oublié depuis les bancs de l' école , mais le premier alliage plastique , est apparu au début du 20 ème siècle , et portait l' appellation de " bakélite " ( j' ai oublié la date exacte !)
Et à propos de dates , (ce qui m' amène à répondre à ta dernière question) je pense Philippe que tu ne vois pas le temps passer:
- la société Alko , fabriquait déjà des châssis spéciaux pour les caravanes dans les années 70 , si pour les camping-car c'est venu un peu plus tard , cela date tout de même des années 80 ....!
Cela fait un bail tu ne crois pas ?
comme on dit , dans ces cas là :
-il faudrait que tu mettes tes fiches à jour !

Bonne journée à toi YVON

Yvon, 497 msg, 68 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 2009 130 chevaux 44 000 km
 Citer Alerter [33753]
publicité
19-09-2017 à 09h06
Lien commercial -1-

Geo30
19-09-2017 à 09h37
Bonjour,
Juste une precision concernant l isolant.Vous oubliez les ponts thermiques,qui sont a l origine d une moindre isolation thermique .J ai possede un elegance burstner ,isole en expanse,tres bien isole,car construit correctement.Le meme avec extrude et pont thermique sera moins performant.Actuellement ,j ai alu 1.2mm plus extrude,plus alu 1.2mm int,et la c est top,meme trop; Qu en pense laufran au niveau resistance mecanique?
J arrete car maitre charly,va me dire HORS SUJET.
geo30

Georges, 132 msg, 65 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann Bischoff 2003. 110000kms s ,iveco
 Citer Alerter [33754]
Membre6200
19-09-2017 à 10h12
Yves, tu as parfaitement traité ma question à propos de la limite "acceptable" lors d'un choc latéral sur une voiture de tourisme, et tu indiques tous les éléments qui entrent en ligne de compte dans le résultat plus ou moins grave d'un tel accident, d'ailleurs, ce sont exactement les mêmes qui interagissent lors d'un choc similaire avec un camping-car, d'où la difficulté d'estimer le degré de dangerosité de la faiblesse de la partie de la cellule ou sont assis les passagers, hors poste de pilotage.

Concernant l'Alufiber, j'ai retrouvé des photos de l'incident que j'avais eu avec une moto à Strasbourg en Mai de cette année, la moto était complètement détruite alors que mon camping-car n'avait de cassé qu'une très petite partie en plastic qui intègre les feux arrière, les panneaux n'avaient strictement aucun dommage, Mon copain Jean-Paul, propriétaire d'un Itineo neuf, examinant l'état des "dégâts" m'avait expliqué que si cela était arrivé avec son camping-car, il y aurait eu beaucoup de casse sur son camping-car du fait qu'il n'est pas fabriqué avec de l'Alufiber...

il n'a été nécessaire de changer que cette partie et la "réparation n'a duré qu'environ 2 heures, j'avais au préalable pris RDV à Feurs, la pièce était prête, peinte et le travail n'a été que de déposer l'ancienne pièce, et poser la nouvelle en reconnectant les parties éclectiques.

Dont acte pour ALKO, ne m'étant intéressé à ce type de châssis que très récemment, je n'en n'ai pas étudié toutes les composantes, en particulier les dates de création

Citer Alerter [33757]
Membre6200
19-09-2017 à 10h42
Yves, une autre photo sous un autre angle

Citer Alerter [33760]
Membre6200
19-09-2017 à 10h49
Bonjour Geo30,
Je confirme vos dires, j'ai aussi possédé 2 Burstner, un Aviano I727 et un Elégance, l'isolation était parfaite et le chauffage Truma 6 très efficace.
Aujourd'hui, j'ai un chauffage ALDE dans une cellule en Alufiber, c'est vraiment excellent, l'évolution des fabrications des camping-car est spectaculaire

Citer Alerter [33761]
Charly
19-09-2017 à 11h50
Acceder au profil du membre
au passage, vos camping-car sont des poids-lourds. 2,4 mm d'alu, ça fait du poids. Pas très compatible avec un ptac de 3,5T, ni avec le budget d'un français actif.

Effectivement, sans contrainte de poids ni de finance, on peut construire des camping-car "costauds".

Georges, tu n'es pas hs.
Philippe: tes photos sont... renversantes (mal au cou). Un choc à cet endroit: à hauteur du plancher et d'une traverse, et en bout de ps, ça minimise les dégâts.

Charly, Webmaitre,9319 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [33764]
Membre6200
19-09-2017 à 12h09
Bonjour Charly, tu as raison, les photos ne sont pas dans le bon sens, pourtant dans mon fichier photos elle, sont correctes, et je suis désolé d'être à l'origine d'un éventuel torticolis..
Mais le choc n'a pas eu lieu dans l'angle, mais bien à l'arrière de plein fouet car la moto me suivait et c'est à la suite d'un ralentissement brutal que j'ai été contraint de freiner, juste au moment ou le pauvre motard regardait dans son rétro avant de me doubler (il me suivait peut-être d'un peu trop près) et cette fraction de seconde lui a été fatale (heureusement, très bien équipé, il n'a eu aucun dommage corporel, en revanche sa fourche s'est brisée contre le panneau arrière du camping-car qui n'a pas bougé d'un pouce. il faut aussi préciser que le choc le plus violent n'a pas eu lieu au niveau du plancher et des longerons, mais plus haut puisque ce sont le guidon et le casque qui ont "tapé" le plus fort !!!
effectivement, le poids est un facteur important ainsi que la finance dans la solidité des véhicules, je répète que mon ami qui possède un Itineo, bien sûr moins cher et en 3,5 tonnes, et qui s'y connait un peu en mécanique et en carrosserie m'a expliqué que sur le sien, le panneau aurait été beaucoup plus gravement endommagé, et d'ailleurs, peut-être que la moto aurait été moins abîmée.

Citer Alerter [33768]

Message modifié le 2017-09-19 12:26:20 par Philippe04.
Laufran
19-09-2017 à 12h35

Philippe04 a écrit :
Yves, une autre photo sous un autre angle

Philippe , ne nous méprenons pas sur les résultats d' un accrochage , nous avons bien dit , et tu me le confirmes : tout dépend ,essentiellement des conditions de l' impact !
- Une moto pèse en moyenne entre 200 et 300 kg.... , à ce poids tu rajoutes dans le cas de mon fils cadet ( motard acharné ) 115 Kg en chair et en os , et tu vois d'ici à peu près le rapport entre les deux véhicules !

Ton camping-car est un camping-car poids lourd ....nous sommes bien d 'accord ? dont je ne me souviens pas du poids exact, mais qui , je pense au minimum, approche... ou dépasse les cinq tonnes ! (a toi, si tu veux bien, de me le repréciser)
- donc, dans le cas présent nous sommes à peu près en présence , de "David " contre le dénommé " Goliath" !
voici un premier élément totalement défavorable à la moto !

Deuxième point :
-la moto , selon tes explications , et ce que l' on voit sur les photos , vient percuter un angle arrière de ton camping-car , tu es d' accord ?
En matière de solidité je ne pourrais pas t'expliquer pourquoi , je ne suis pas précisément compétent pour le faire , mais quel que soit le type de "boite " les parties les plus solides sont toujours les angles !
Troisième point :
La hauteur du point d 'impact :
- en étudiant les photos on voit qu 'elle se situe au point le plus bas , donc non seulement un angle déjà se trouve plus solide , mais en prime , nous sommes ici à l' endroit de la liaison avec le plancher .....et là , je peux te dire qu ' on donne vraiment dans le " dur " !
Quatrième point :
As tu réellement conscience de ce que peut être la résistance d' une moto , qui tape de l' avant ?
- en clair, à peu près "QUE DALLE "!
Mon gars si on lui pose cette question me fait un "spitch" humoristique , dont je te livre ici le contenu :
-En matière d' accident de moto , la meilleure solution ( si tu es croyant ) , c 'est surtout de ne pas oublier de prier juste avant le choc !....mais comme en principe tu ignores quand tu vas " taper " tu ne seras pas forcément en règle de ce côté là au moment d 'aller frapper à la porte de.... St Pierre !
-Pour terminer , tu ne précises pas non plus à quelle vitesse ( approximative bien sûr ) à laquelle c'est produit ce choc .
Quand aux conclusions de ton copain J P , je lui laisse la responsabilité de ce qu 'il avance , il est un adage que tu connais aussi bien que moi et qui dit : "avec des ...si... on pourrait mettre Paris en bouteille "
D'autre part , si l' alufiber était le produit miracle permettant de résoudre tous les problèmes de solidité sur un camping-car je pense que cela se saurait depuis un bail ,n'oublions pas non plus qu 'il est utilisé ici en épaisseur très contenue ! ,
Pour info , dans ces épaisseurs là, le seul produit qui pourrait s' avérer beaucoup plus solide que tous les autres , c'est le carbone ! le problème , c'est qu 'on ne jouerait pas dans les mêmes tarifs !
Charly te le précisait dans un de ses messages , et je l' ai expliqué en détail , ce que recherchent les fabricants de ce point de vue , ce n'est pas la solidité , mais un matériau qui offre à la vision une très belle planéité des panneaux , et en apparence , dans le cas de ton camping-car ce but est atteint !
C'est déjà un excellent point , car quand tu en regardes beaucoup d 'autres, c'est loin d ' être parfait !
Bon après midi YVON

Yvon, 497 msg, 68 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 2009 130 chevaux 44 000 km
 Citer Alerter [33770]
publicité
19-09-2017 à 12h35
Lien commercial -1-

Membre6200
19-09-2017 à 12h56
Yves, je suis d'accord avec toutes tes explications, tu demandes des précisions, mon camping-car est un 5 tonnes, et la vitesse était environ 90 km/h puisque nous roulions sur l'autoroute qui traverse Strasbourg.
D'accord aussi avec les "si" qui permettraient de mettre Paris en bouteille, mais je pense que lorsque tu rencontreras Jean-Paul à l'occasion de votre prochaine réunion de camping-car, tu pourras en discuter avec lui, moi, je ne fais que répéter ce qu'il m'a dit.
Personne n'a jamais dit que l'Alufiber était la panacée universelle, en tous cas, nous voyons que l'affirmation, maintes fois répétée, que les camping-car sont construits aujourd'hui comme les caravanes des années 30, perd un peu de sa pertinence.

Citer Alerter [33773]

Message modifié le 2017-09-19 12:58:03 par Philippe04.
432 messages.      5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15   - Sécurité des passagers et fragilité des panneaux sandwich. - Lu 14197 fois. [4206]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion