Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
432 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Sécurité des passagers et fragilité des panneaux sandwich. [4206]
Pit
29-08-2017 à 16h09
Acceder au profil du membre

Charly a écrit :
augmenter le prix de 4% pour renforcer la sécurité des places arrières. Ok. D'autres ont d'autres priorités, tout aussi respectables:
- alléger le camping-car pour respecter une charge utile de 15% du ptac; là encore, impact de 4% sur le prix
- remplacer les structures en bois par des structures imputrescibles; + 4%
- ...


Du coup les monocoques deviennent compétitifs !
Mode 'Plaisanterie' On :
Quand les riches auront acheté du monocoque en masse, les pauvres devront attendre que les riches changent de camping-car et ils auront alors, eux aussi, un camping-car sécurisé, léger et imputrescible.
Mode 'Plaisanterie' Off.

Pilote n'est pas la seule marque du groupe Pilote; et il y a des groupes concurrents, où si tu additionnes toutes leurs marques, tu vas largement dépasser ton chiffre.
Considère qu'un sous-traitant se spécialise dans le genre de panneau imaginé par Yvon et fournisse de nombreux constructeurs, ça change la donne, non !

Dacia n'a pas enlevé tous les points qui ont fait évoluer l'automobile !

Pit, 503 msg, 70 ans. Champagnier (FR-38). Ducato X250 L4H2 ISERE EVASION sur mesure escapades-nature-camping-car.0rg.fr/
 Citer Alerter [33361]

Message modifié le 2017-08-29 16:55:59 par Charly.
Charly
29-08-2017 à 16h51
Acceder au profil du membre
ton mode plaisanterie n'est pas si irréel; C'est la réalité de ceux qui n'achetent que d'occasion. Heureusement qu'il y en a qui achetent neuf. Malheureusement, ils ont souvent des critères différents. bling-bling...

j'ai visité l'usine Pilote d'Angers, il s'y fabrique 1 intégral / jour, toutes marques confondues. ça reste de la petite série, ce qui explique en partie les inévitables défauts de fabrication et de conception. Allez visiter une usine de fabrication de camping-car, c'est très intéressant.

Ne ratez pas non plus la visite d'une usine automobile (Citroen, près de chez moi), c'est très intéressant aussi, mais très différent, avec 1000 voitures/jour.

un controleur qualité Citroen, ceux qui relèvent le moindre défaut en fin de chaine, qui irait chez Pilote deviendrait fou ! Les défauts d'ajustement, d'aspect, de fonctionnement... Impensable dans le monde auto.

Charly, Webmaitre,9320 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [33362]

Message modifié le 2017-08-29 16:55:23 par Charly.
publicité
29-08-2017 à 16h51
Lien commercial -1-


Laufran
29-08-2017 à 19h46
Bsr . Charly ,
je trouve que l' on avance , seuls nos avis sur le fond divergent un peu car je place pour ma part, la sécurité au dessus du reste ....et avant tout le reste !
Franchement , si le camping-car pèse un peu plus lourd et que pour amoindrir son poids çà coute quatre pour cent de plus, alors ce n'est pas grave laissons le à son poids actuel et économisons les quatre pour cent .....!
La seule répercussion d 'un poids trop élevé , n' aura de conséquence que sur la consommation , or, en levant un peu le pied ,on maitrise ce problème assez bien .
Je rencontre et j' ai l' occasion de suivre assez souvent des collègues qui mettent "trop le pied dedans " pour mon goût personnel !
.- comme nos engins tiennent correctement la route , certains se croient dans leur berline classique !
Attention !
- sur un camping-car : la masse volumique est assez importante et selon le profil des routes , cela peut jouer de méchants tours à son conducteur, donc conclusion , au volant de ces engins là , il est prudent de lever un peu le pied !

Pour ce qui est de l' automobile c'est ma plus grande passion , notamment les voitures de collection
j' ai été pendant une dizaine d 'années( jusqu 'à la fin des années 90) "chroniqueur de Presse sur le sujet , avec trois rubriques attitrées dans " trois Canard " différents ( une rubrique hebdomadaire , et deux mensuelles )
A l' époque( la dernière décennie du siècle précédant ) la mutation qui se faisait sur les autos était extraordinaire , tout ce que tu dis est exact et je l' ai commenté très souvent dans mes différents articles! ce dont tu parles .... et beaucoup d' autres choses aussi .

Je peux te dire qu 'Internet en était à sa toute petite mise en route !
encore inaccessible à monsieur '" tout le monde " donc du coup , tu portais ton "papier " à la rédaction , et tu n' avais pas intérêt à être à la" bourre ", car ensuite çà partait aux rotatives !
- Quand on voit ce que l' on peut faire avec Internet aujourd' hui , c'est carrément merveilleux !
Dommage que je ne sache pas vraiment le maitriser ,( question de génération sans doute ), car j' ai des copains de mon âge qui n' osent même pas s'en servir , ils ont choisi de ne pas y toucher !

Justement , à ce propos , qu 'entends tu par , ( je te cite ) :

- " Ps , pourrais tu compléter ta signature "

j' avoue ne pas avoir très bien saisi ce que tu veux dire !

Bonne soirée à tous YVON


Yvon, 497 msg, 68 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 2009 130 chevaux 44 000 km
 Citer Alerter [33365]
Charly
29-08-2017 à 20h02
Acceder au profil du membre
ben non, on ne peut plus alourdir, quand la CU ne représente que 8% du ptac (soit 280 kg pour 3500 kg), et c'est hélas le cas de beaucoup de camping-car actuels.

ta signature = ligne bleue en bas de tes messages; dans le menu, tu cliques "mon profil"...



Charly, Webmaitre,9320 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [33366]
Pit
29-08-2017 à 20h03
Acceder au profil du membre
Bonsoir

Yvon a écrit :
La seule répercussion d 'un poids trop élevé , n' aura de conséquence que sur la consommation , or, en levant un peu le pied ,on maitrise ce problème assez bien .

Désolé Yvon, mais si tu es en surcharge par rapport au PTAC de ton camping-car et que tu as un accident, il est probable que l'expert pèse le camping-car et si tu dépasses l'assurance se retire, trop contentde pouvoir se défausser !
Sur un autre forum, tu liras à propos de la pétition nationale Charge Utile de la FFACCC ce qui a failli arriver à un camping-cariste :
tentative de vol la nuit, le voleur est dans le camping-car, le camping-cariste se lève, le voleur sort mais enlève le frein à main, le camping-car dévale une pente et se viande.
Donc dépanneur, celui-ci veut emmener le camping-car au garage, le type dit "non, je ne suis pas loin de chez moi, le camping-car roule, je vais enlever mes affaires et je vous l'emmène.
Arrive l'expert au garage : il pèse le camping-car ! Heureusement il avait été vidé, le camping-cariste revenait d'un long voyage et il n'avait pas voulu laisser toutes ses affaires dedans.

Pit, 503 msg, 70 ans. Champagnier (FR-38). Ducato X250 L4H2 ISERE EVASION sur mesure escapades-nature-camping-car.0rg.fr/
 Citer Alerter [33367]
Laufran
30-08-2017 à 01h10
Re ... Bsr ,

O K , à tous les deux (Charly et Pit ) pour votre remarque sur le poids des camping-car
- il faut préciser que je pensais aux camping-car " P L " , dans le cadre de la nouvelle législation , de cette loi qui permet aux " vieux machins " comme moi , qui ont passé leur permis avant la date que l' on sait, de pouvoir les conduire !
En clair , j' avais zappé dans ma remarque tous les camping-car de 3 T 5 qui pourtant représentent la manne la plus importante de tout ce qui roule !
Il faut dire que le mien , possède ( de mémoire) autour de 700 Kg de C U , je ne me suis donc jamais senti trop concerné !
S il a cette charge utile importante c'est doute parce qu 'il ne mesure que 5 m 99 , et qu 'il annonce déjà un âge "canonique "de presque 9 ans , or , à vous lire , j' ai bien l' impression , que depuis 2009 , côté poids , on aurait continué à " charger la mule" !

Pit , l' anecdote que tu nous rapportes, mérite que l 'on s 'y arrête d' un peu plus près , en effet , les Assurances c' est bien connu si elles trouvent un moyen de dénicher une faille qui les dispense de payer , s'en feront un plaisir .
l' histoire que tu expliques prouve qu 'il existe une parade toute simple :
- Un expert , en principe , n'est jamais missionné avant quelques jours , dans ce cas il faut donc, si votre camping-car se trouve déjà chez le carrossier , prendre le soin d'aller le vider avant son passage !

Charly , je voudrais rajouter quelque chose concernant ta remarque sur les " pauvres " qui selon toi , trinqueront , si on augmente le prix des camping-car neufs .
-Sincèrement , ne crois tu pas que le terme "pauvre " ne colle pas tout à fait avec la clientèle qui achète des camping-car neufs ?
- Y compris pour ceux qui les achètent à crédit , car avec une pointe d 'humour , te souviens tu de l' adage qui prétend :
- qu 'on ne prête qu 'aux riches !

Je connais pas mal de propriétaires de camping-car autour de moi , et j' ai un peu de difficultés parmi eux , à y dénicher des " pauvres " (au sens propre du terme !) dans l 'ensemble ces gars là , toucheraient plutôt des retraites assez confortables !

Après , évidemment , en matière d 'occasion, surtout dans de très vieux modèles sur...kilométrés... et peu chers , je ne dis pas que cette catégorie de camping-car là , est effectivement vendue à des gens riches !
A plus , YVON

Yvon, 497 msg, 68 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 2009 130 chevaux 44 000 km
 Citer Alerter [33375]
Charly
30-08-2017 à 10h38
Acceder au profil du membre
ok pour les pauvres , et bravo pour ta signature (tu vois que tu n'est pas si nul).

Quand j'étais jeune adulte, les "pauvres" pouvaient aménager un fourgon avec des places à l'arrière, et un petit budget. Aujourd'hui, impossible de faire cela, et bientot, avec des contraintes draconiennes, l'idée de s'aménager son camion sera utopique, ou en devenant hors-la-loi. Et les lois actuelles, contraignantes, fabriquent beaucoup de hors-la-loi parmi les revenus modestes (sans permis, sans assurance, sans CT à jour...) . Effet pervers de la recherche d'une sécurité à tout prix.

Finalement, ton idée de sécuriser l'espace passager me parait pleine de bon sens. Ca ne profitera pas aux retraités mais aux futurs acheteurs et aux enfants.

Charly, Webmaitre,9320 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [33378]

Message modifié le 2017-08-30 10:38:47 par Charly.
Gibe86600
30-08-2017 à 11h26
Yep !
@ Laudran : tu semble ignorer que s'il existe une clientèle pour les camping-car de moins de 10.000/15.000 c'est bien pour des raisons financières et certainement pas par amour du "vintage" !!


Jean-bernard, 250 msg, 67 ans. Saint-sauvant (FR-86). Profilé Fleurette 73 LM 2010 sur Fiat 160 Mtj 3.0L Batt. lithium
 Citer Alerter [33380]
Eva1608
30-08-2017 à 17h22
j'ai un accident choc avant droit et tout le cote j'usqu'au coffre en juin avec unCamping-car Esterel 43 il n'a pas bouger que de la carrosserie la voiture n'est pas repartis trop esquintél'interieur est resté nikel mon concessionnaire camping car l'a tout refait en un mois

Anonyme, 3 msg, 46 ans. Bourret (FR-82). [mon blog] esterel 41
 Citer Alerter [33384]
publicité
30-08-2017 à 17h22
Lien commercial -1-

Charly
30-08-2017 à 17h33
Acceder au profil du membre
Eva, pourriez-vous nous mettre quelques photos s'il vous plait ?


Charly, Webmaitre,9320 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [33386]
432 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Sécurité des passagers et fragilité des panneaux sandwich. - Lu 14254 fois. [4206]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-