Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
432 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Sécurité des passagers et fragilité des panneaux sandwich. [4206]
Claude38
22-08-2017 à 06h13
Acceder au profil du membre
Bonjour
Pour la fixation des ceintures de sécurité l'ancrage sur les parois ne se fait pas directement sur cette dernière même sur les camping-car qui on une structure en alu ou autre que des panneaux sandwich ce serait trop fragile, j'ai un laïka de 2002 à ossature bois les ceintures sont ancrées sur une structure métallique spécifique dans la paroi. Donc je suppose que sur les engins de maintenant c'est pareil car il est évident (même pour un novice) qu'un panneau sandwich ne peut encaisser les efforts produits par une ceinture en cas de choc.
A+

Claude, 704 msg, 68 ans. St Marcellin (FR-38). Intégral Laïka écovip 100 sur Ivéco sorties-voyagesencamping-car.fr/index.html
 Citer Alerter [33203]
Geo30
22-08-2017 à 09h07
Sur mon ancien camping car Burstner elegance,c est toute l ossature de la banquette et la fixation des ceintures arrieres qui etaient a ossature metallique amarree sur le chassis;
C est la moindre des choses. Si ca n est pas le cas ,c est inadmissible.
geo

Georges, 132 msg, 65 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann Bischoff 2003. 110000kms s ,iveco
 Citer Alerter [33204]
publicité
22-08-2017 à 09h07
Lien commercial -1-

Laufran
22-08-2017 à 14h48
Bonjour à tous ,
D' accord Géo , ce que tu dis à propos du Burtsner élegance que tu possédais , est normal , cependant réfléchis bien au problème suivant :
- Le fait que ta banquette et tes ceintures soient super arrimées au plancher de ce camping-car t' aurait il empêché en cas d' accident , (surtout latéral évidemment ) de recevoir en" pleine poire " la cloison en panneau sandwich qui venait de se rompre , et qui , elle n' a pas résisté à un malheureux choc d' une vitesse d'à peine 15 à l' heure !
Donc , pour moi , c'est bien à cet endroit là que se situe le problème récurent auquel j' aimerai bien faire remédier par les instances officielles
.... parce que , sur le fond , tu m' excuseras Géo , de te le présenter aussi " brut de pomme "
-que tu sois solidement attaché sur la banquette , mais que la cloison du camping-car vienne te
"trucider " ou même seulement..... te "blesser" gravement , explique moi ou se situe l' avantage d' être bien attaché sur son fauteuil dans ce cas là ?
-çà ne change guère le résultat , le danger ne venant pas de la banquette sur laquelle tu es solidement assis ; mais de la cloison sandwich , qui elle, ignore ce que signifie le terme " solide " !

Relis mon premier message , le collègue qui s'est fait refuser une priorité à droite en Italie dans un carrefour , a constaté après l' accident que la cloison était rentrée sur 50 cm dans l' habitacle ! .... c'est à dire bien évidemment

- sur la banquette des sièges de cellule !

Heureusement ce jour là ,le hasard a fait que personne n' y était assis !
- comme il me disait avec une pointe d 'humour :
Avant , je ne m' étais jamais posé la question de savoir comment une cloison de camping-car était fabriquée !
.... à présent non seulement je sais , mais j' aurais pu généreusement distribuer plein de morceaux à ceux qui voulaient des informations !
....et j' ajoute à cela qu 'il s' est rendu chez son carrossier , le jour ou l' expert de l' assurance venait expertiser son véhicule , or pendant que ce dernier procédait à son expertise il s'est avéré qu 'il s'est mis à parler tout seul ....presque à haute voix !
- du coup le carrossier,( comme il le connaît bien) , lui a demandé en souriant :
Vous vieillissez monsieur l' expert voici qu ' à présent vous commencez à parlez tout seul ?
.....et du tac au tac la réponse de l' expert fut la suivante :
-J 'étais entrain de me demander comment on arrive à obtenir toutes les autorisations légales pour fabriquer de la " m- - - e " pareille !
Là , ce n'est plus moi qui le dit , mais un expert d' assurances tout de même ! et en apparence, l' expert en question , sa réflexion lui sortait vraiment droit du cœur !

Bon après midi à tous YVON

Yvon, 497 msg, 68 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 2009 130 chevaux 44 000 km
 Citer Alerter [33210]
Pit
22-08-2017 à 16h41
Re
La fixation des ceintures doit impérativement se faire au final sur le châssis.

Pour info, regardez comment un artisan aménageur de fourgons fait pour installer des sièges supplémentaires à l'arrière.
C'est ICI et développez le lien juste en-dessous si vous voulez savoir comment est réalisé le châssis d'ancrage.
Les banquettes elle-mêmes (RIB Scopema) ont été homologuées quand sur le châssis : crash test fait sous l'égide du Carcoserco
Les artisans sont obligés de passer par là, c'est loin d'être le cas des industriels !
C'est un deuxième sujet de fâcherie avec les productions de certains d'entre eux.

Il y a d'autres banquettes homologuées, avec un châssis d'ancrage moins sur-dimensionné et moins lourd : celles de Scora, de Jany et de Schnierle. Les banquettes sont alors fixées sur une interface aluminium, similaire aux fixations des sièges dans les avions.

Pit, 503 msg, 70 ans. Champagnier (FR-38). Ducato X250 L4H2 ISERE EVASION sur mesure escapades-nature-camping-car.0rg.fr/
 Citer Alerter [33214]
Claude38
22-08-2017 à 16h47
Bonjour
On va fabriquer des camping-car avec les mêmes contraintes qu'une voiture avant déformable, protections latérales etc la liste est trop longue. Super on est très en sécurité mais il pèse 5 tonnes à vide et coûte + de 200 000€. Donc peu de personne pour acheter un tel engin, donc peu de vente, de moins en moins de fabricant, de moins en moins d'ouvrier et + de chaumage, à méditer.
De plus combien d'accidents graves ou mortels en camping-car? Combien d'accident dont la paroi extérieur à blessé un passager, très peu je pense.
A+

Claude, 704 msg, 68 ans. St Marcellin (FR-38). Intégral Laïka écovip 100 sur Ivéco sorties-voyagesencamping-car.fr/index.html
 Citer Alerter [33215]
Pit
22-08-2017 à 17h36
Re

Claude du 38 a écrit :
Combien d'accident dont la paroi extérieur à blessé un passager, très peu je pense.

Et si c'était tes enfants ?

Pour ce qui est du poids, il y a des matériaux légers qui sont solides.
Et pour une amélioration notable, il y a les monocoques, certes un peu plus cher actuellement, mais leur prix pourrait baisser et être au niveau d'aujourd'hui si demain ils sont fabriqués en grande série : aujourd'hui c'est quasiment de la fabrication à l'unité.

Pit, 503 msg, 70 ans. Champagnier (FR-38). Ducato X250 L4H2 ISERE EVASION sur mesure escapades-nature-camping-car.0rg.fr/
 Citer Alerter [33216]
Claude38
22-08-2017 à 17h46
Bonjour
Si c'était mes enfants je ferais comme tout le monde aujourd'hui je continuerai à faire du camping-car.
A+

Citer Alerter [33217]
Pit
23-08-2017 à 09h02
Ci-après une liste des fabricants de monocoque que j'avais publié en son temps sur Escapades Nature Camping-Car :

3C CARTIER : seule marque française fabriquant des monocoques que je connais.
Très beau, très bien, très cher. Et l'aménageur attitré (Brisebras) ne fait pas baisser l'écart avec les autres constructeurs de monocoques, au contraire.
Cellules monobloc, autoporteuses, sans armature, en polyester double-coque avec âme en mousse polyuréthane de 35mm. Il y a même un intégral monocoque, l'Atalante, et aussi un 4x4.
Il y a quelques années, 3C Cartier acceptait de monter une cellule et de la vendre vide : Isère Evasion en avait alors aménagé; aujourd'hui il faut passer par Brisebras.

WINGAMM : usine à Vérone (Italie). importés en France.
Le top parmi les industriels (voir les différents sujets où j'en parle sur Escapades nature, leurs particularités et aussi avec l'histoire de la société et des détails sur la fabrication.
Carrosserie monocoque en résine polyester armée (3 et 2mm), âme isolante en mousse polyuréthane de 25 mm. Cellule autoporteuse, sans armature. Réservoirs d'eau placés entre les longerons et isolés dans une coque polyester/polyuréthane, chauffée.
Il s'agit d'une offre très séduisante, voir les points forts listés sur leur site; et ils sont ouverts, semble-t-il, à un peu de modifications / customizations.

LA STRADA : usine en Allemagne.
Un seul modèle, le Nova
---> article sur Camping-Car Le Site

AIE SYSTEMS : usine près de Vérone (Italie)
Cellule monocoque de 30 mm, plancher résiné épaisseur 60 mm.
Fait aussi des fourgons (importés en France par ACDC)

AZ SYSTEM : usine près de Trevise (Italie). Ont aussi de l'expérience dans la construction nautique.
Sur leur site web, pas trouvé de détails sur leurs modèles Silverdream; ils sont très vendus en Allemagne : voir Wanner ci-dessous, où il y a plus de détails. Je crois que c'est Wanner qui a conçu le produit mais, à l'époque, Wanner n'avait ni la technologie ni l'outil de production adéquat.

CAMPERTRE : usine près de Vicenza (Italie). Pas importé en France.
Réalise toutes sortes de cellules monocoques, y compris pour les handicapés, et aussi en 4x4. Des modèles très compacts (longueur 5,15m et empattement = 3 mètres !) et des plus longs (jusqu'à 6,80 m)
Il fait beaucoup de sur mesure et il aménage aussi des fourgons.

OVERCAR : atelier près de Turin (Italie).
Cellule monocoque épaisseur 25 mm.
Fait beaucoup de sur mesure, la longueur varie de 6m à 7,30m par incrément de 50 cm (sur Ducato, Daily et Sprinter).
Acceptent de vendre des cellules vides, et les prix sont intéressants.
Ils font aussi des cellules amovibles pour pickups..
Ils aménagent aussi des fourgons.

MOLINARI : usine près de Piacenza.
Un seul modèle, le HT 7 avec deux ou trois implantations. Produit en toute petite série.
Carrosserie monocoque intégrale double-coque en polyester sans ossature, avec isolant 25 mm Polyuréthane + lame d'air de 5mm avec paroi en alu 1 mm. Double-plancher isolé également en aluminium. Dans le vide d'air, il y a un système d'absorption des vibrations. L'alu sert pour fixer les meubles intérieur et a également l'avantage d'être moins lourd qu'une paroi bois: de ce fait le mobilier n'est pas solidaire de la carrosserie et au niveau des torsions et des bruits, c'est le top.
Très original donc, et très optimisé pour une excellente tenue de route (voir la vidéo sur le site).
Possède une homologation européenne mais pas distribué en France; quelques camping-caristes français en auraient importé.
J'ai lu que le patron parle français; il a été amené à produire des camping-car monocoques car ceux sur le marché ne le satisfaisait pas du tout du point de vue sécurité et tenue de route et comme sa boîte est sur le marché plus vaste des véhicules et équipements de toutes sortes il avait les moyens en bureau d'études et production (---> Brochure.

MAROSTICA : atelier à Vicenza (Italie). Pas encore ajouté à ma liste, donc voilà le lien
--> C'est là !
Travaille principalement sur mesure, tant en fourgons qu'en capucines et profilés monocoques.
Présente plusieurs modèles conçus pour les handicapés.
Une vidéo montrant quelques modèles ---> Marostica

CAMPER MONOSCOCCA : marque disparue ? L'usine était située près de Rome.
Un essai très détaillé en 2010 sur Camper On Line it
Cellule fibre de verre monocoque avec isolation en mousse de polyuréthane (épaisseur 50 mm), des renforts de Kevlar et finition intérieure multicouche stratifié et simili-cuir. Double plancher fibre de verre. Plancher épaisseur 20 + 60 mm.
Du point de vue construction, ça avait l'air pas mal.

P L A : usine en Toscane, entre Florence et Sienne.
Pier Luigi Alinari, apès avoir créé et dirigé plusieurs entreprises fabriquant des camping-car, a fondé en 2010, à près de 75 ans, la société PLA et en 2014 il a ajouté à son catalogue la gamme Motorhome MH Brunelleschi (Michelangelo en Allemagne) qui inclut des intégraux monocoques.
Longueur 7,36 m , 3 variantes.
Prix compétitifs par rapport à la concurrence.
---> PLA Camper
---> Une analyse très détaillée sur Camper On Line (nombreuses photos, mais texte en italien)

KUBUS : atelier situé tout au nord de l'Allemagne.
Cet artisan aménage des fourgons et aussi des cellules 3C Cartier.
--- fld www.kubus-reisemobile.de
www.kubus-reisemobile.de ... ue-kabine/

WANNER : atelier situé en Allemagne, près de Stuttgart.
Cet aménageur, en plus de travailler sur des fourgons, aménage des cellules Silverdream AZ System, diifférentes longueurs : 5,99m, 6,40m, 6,90m et 7,50m. Largeur 2,30 m.
Hauteur unique pour tous = 2,999 m !
A partir de 2015, le Silverdream est entièrement fabriqué en Allemagne.

PAPILLON GULLIVER, encore un italien, localisé près de Vicenza.
Cet aménageur permet beaucoup de customization sur sa gamme de profilés. Il utilise une technique d'injection (voir la page AZIENDA) qui semble bien, mais moi et l'italien !
Il propose des profilés monocoque sur Fiat Ducato et sur Mercedes Sprinter, avec possibilité de 4x4 sur les deux.
Deux largeurs possibles : 2,05 m (celle du fourgon Ducato) et 2,25m.
Deux hauteurs extérieures proposées : 2,65m et 2,45m.
Plusieurs longueurs proposées :
sur le Ducato : 4,90m - 5,20, - 5,30 - 5,40 - 5,50 - 5,60 - 5,70 - 5,80 - 6,00 - 6,10 - 6,20 - 6,40 - 6,70
sur le Sprinter : 5,50 m - 5,90 - 6,40
Plusieurs plans d'aménagement possibles pouvant être discutés, ils sont en général avec un lit de pavillon (2 hauteurs possibles).
Equipement avec pas mal de variantes. Sur une vidéo, j'ai vu un porte-moto escamotable sous le châssis quand on n'emmène pas la moto.
Châssis spécial Fiat et châssis Alko possibles.
Les prix semblent raisonnables pour des profilés monocoques, mais à vérifier.

Si vous en connaissez d'autres ...............

Citer Alerter [33220]

Message modifié le 2017-08-23 09:08:10 par Pit.
Aviano29
23-08-2017 à 10h07
bonjour
la marque PLA a été rattachée a RAPIDO l'année dernière,je désirai un MH 74 mais n'existe pas en 7 m,il me tentais bien

Patrick, 300 msg, 67 ans. Crozon (FR-29). [mon blog] Chausson Exaltis 6028 E B sur Fiat 130 cv 07/2016. 8970 km
 Citer Alerter [33222]
publicité
23-08-2017 à 10h07
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Laufran
23-08-2017 à 10h32
Bonjour Pit , et bonjour à tous ,
Pit je ne peux que te complimenter , et te remercier pour ton message très instructif et très complet , on voit que tu as vraiment fait le tour de la question sur ce sujet des monocoques !
Claude 38 , si tu relis bien mes messages , tu verras qu 'il ne s 'agit pas pour l' instant de tout " chambouler " , mais simplement de sécuriser la partie ou sont assis les deux passagers supplémentaires .... qui très souvent , au vu de nos âges sont tout simplement nos petits enfants !
Donc je réfute un peu tes arguments de poids ....., de prix ....ect ! d' autant que créer une sorte de cage en alu à cet endroit là , n' aura pratiquement aucune incidence sur le poids , et réalisé en série , parce que obligatoire sur tous les camping-car , également peu d 'incidence sur le prix !
Je pense que tu n' ignores pas que ce qui fait baisser les prix , c'est la multiplication mathématique des fabrications , or , dès l' instant ou la chose devient obligatoire aux yeux de la loi elle intéresse beaucoup d' industriels , parce qu 'il sont sûrs de pouvoir vendre le produit qu' ils proposent !
Je parle pour ma part d' une sorte de cage en alu ,intégré dans le panneau à cet endroit là , parce que je connais bien ce matériau et que j' ai une formation de base de carrossier , mais si la loi s' en mêle et oblige à sécuriser ces deux places de cellule , je te " colle mon billet " que plusieurs propositions faites par des industriels arriveront sur le marché car l' intelligence d' innovation des chercheurs est illimitée , à condition que leurs recherches débouchent sur un véritable marché !
N ' oublions pas que le but premier d' une entreprise , quel que soit le domaine dans lequel elle évolue : c'est aussi de faire " tourner " sa boite "et de gagner de l' argent , ce qui est une chose normale !
Dans le cas qui nous intéresse au risque de me répéter encore une fois , si en haut lieu , on se décide enfin à obliger les fabricants de camping-car à prendre au sérieux la sécurisation de ces deux places assises ....pour l' instant ,dangereuses , ils seront assurés d' un futur marché confortable !
Je pense que c'est ainsi qu 'il faut l 'analyser !
Un seul but doit nous animer dans cette démarche :
- La sécurité absolue et définitive de ces fameuses places , qui pour l' instant avec un peu d' humour (....noir malheureusement , cette fois ci...! ) s' apparentent plus dans l' absolu à deux places " du mort " bien réelles .
Je vais d' ailleurs pousser ma réflexion beaucoup plus loin :
- Je suis assez étonné par le fait que ce point récurent, n' interpelle pas plus nos collègues !
Bonne journée à tous YVON

Yvon, 497 msg, 68 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 2009 130 chevaux 44 000 km
 Citer Alerter [33223]
432 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Sécurité des passagers et fragilité des panneaux sandwich. - Lu 14254 fois. [4206]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-