Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
433 messages.   1 2 3 4 5 6   - Sécurité des passagers et fragilité des panneaux sandwich. [4206]
Laufran
19-08-2017 à 18h17
Le panneau sandwich est pratique pour fabriquer des camping-cars à moindre cout. Outre le problème des infiltrations, qu'en est-il de sa solidité , voire sa résistance en cas d 'accident ?

Le camping-car d'un ami a été percuté latéralement au niveau de la dinette, à 10 km. paroi détruite, dinette pulvérisée, la résistance aux chocs de ce matériel est absolument nulle

Ayant réparé une vingtaine de camping-car (formation de carrossier), cela me donne à réflechir.

Ne pourrait on pas rendre ces fameux panneaux sandwich beaucoup plus solides, au minimum à l' emplacement des sièges supplémentaires de cellule ?

Serais-je suivi si je leur adressais une lettre ouverte au ministère des transports car, à mon avis , ils n'ont peut être pas de spécialiste s'étant penché sur la question ?
Certes , les conducteurs de camping-car sont en général assez sages au volant de leurs véhicules , c'est d 'ailleurs peut être pour cette raison qu 'ils totalisent peu d ' accidents ! , mais cela est il suffisant pour que nous fermions les yeux sur un grave problème ?

Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [33174]

Message modifié le 2017-08-29 15:42:33 par Charly.
Charly
19-08-2017 à 22h36
Acceder au profil du membre
Pourquoi acheter des camping-car à panneau sandwich ?

Les Esterel et le Voyageur d'avant 2012 ont une structure métallique, choisissez-les. Et pourquoi ne sont-ils plus fabriqués ? Parce qu'ils coûtaient 30.000 euros de plus qu'un camping-car équivalent en panneaux sandwich *.
Si une loi obligeait à renforcer l'habitacle, qui paierait ?

Autre solution, abordable: prendre un fourgon.


* mon ex rapido 966 , 62.000 euros neuf / mon Esterel 21 95.000 euros neuf, les 2 sur le même porteur, même longueur, même niveau de finition.

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [33176]
publicité
19-08-2017 à 22h36
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-


Laufran
20-08-2017 à 15h06
Bonjour Charly,

Il est normal que l' on se pose la question tel que tu le fais , celle qui est de s' inquiéter sur le surcoût d' une fabrication autre que le panneau sandwich, question d' ailleurs à laquelle nous pouvons tous répondre :
- il est évident que ce serait l' acheteur d' un camping-car qui en supporterait l' augmentation de tarif ! , la dessus je crois qu 'aucun d 'entre nous ne se fait la moindre illusion !
je suis totalement d ' accord avec toi :côté financier l' affaire est entendue !
Cependant à cet argument indubitable , il est également bon d' opposer une autre façon de voir les choses :
- Combien vaut la vie de mes deux petites filles quand je les installe sur les deux emplacements de la " dinette ", dans un endroit ou les assises ne sont absolument pas sécurisées ?
Ne penses tu pas que c'est aussi une bonne question à se poser ?

A la première question que tu poses , je réponds :
Parce qu' un bon 90 pour cent des camping-car est fabriqué de cette manière la , tout simplement ! donc il est assez difficile de pouvoir faire autrement que d 'acheter un camping-car fabriqué sur ce mode .
Wingham , et 3 C Cartier proposent il est vrai , tout autre chose , mais j' avoue que ce n'est pas dans le créneau de mes tarifs , surtout pour l' usage que je fais personnellement d' un camping-car ( 44 000 Km en 9 ans .....!)
Concernant le fourgon , qui , il est vrai correspond à toutes les normes actuelles en cas de choc ,et bien qu 'étant personnellement en matière de camping-car , pour des dimensions plutôt contenues , ( le mien mesure 5m 99,) je trouve malgré tout que dans un fourgon ,on se sent un peu à l' étroit , mais il s 'agit là évidemment d' un ressenti personnel... rien de plus !
Mis à part ces " nobles " réflexions , j'aimerai bien que des collègues nous disent si la connaissance de ce problème de fragilité des panneaux sandwich leur était venue à l' esprit ? et ce qu 'ils en pensent réellement !

Me faisant passer pour un éventuel acheteur , j' ai tenté , chez deux concessionnaires de la région parisienne , après avoir les avoir largement écouté vanté leur produit ( près de 20 minutes pour l' un , et plus d' une demi heure pour l' autre )de poser la question suivante :
-Au fait , est ce que la carrosserie d' un camping-car est solide ?
Voici les deux réponses que j' ai obtenues :
la première une jeune vendeuse , très sûre d' elle (sans doute avait elle bien appris sa leçon ! )m' a répondu :
- Voyons monsieur , je ne vois même pas pourquoi , vous posez cette question :
- C 'est du panneau sandwich et je peux vous dire qu 'avec les normes actuelles , la fabrication est extrêmement surveillée !
Le second , un vendeur plutôt proche de la retraite, s'est mis à sourire et s'est exclamé :
- Vous imaginez un peu monsieur comme c'est solide , on fabriquait déjà les caravanes dans les années d 'avant guerre avec ce système , alors vous pensez bien que l' on a une grande expérience en la matière et que l' on maitrise parfaitement le procédé !

Dans les deux cas , je peux vous dire que j' assimile volontiers ce genre de réponse à du "grand n' importe quoi ", et qu' en fait deux réponses de ce style en dehors du fait qu' elles " noient le poisson" s' apparentent plus à de la désinformation, qu' à une explication technique !
.....Mais attendu que 98 pour cent des acheteurs n' y connaissent absolument rien , ce genre d 'argument fallacieux a toutes les chances de passer auprès d' eux comme" une lettre à la poste "....!
Cordialement à tous YVON


Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [33182]
Claude38
20-08-2017 à 16h54
Acceder au profil du membre
Bonjour
Pour les testes il y a un fabriquant allemand qui en fait il me semble que c'est "Carthago" (mais pas sur) maintenant des camping-cars plus solides pourquoi pas mais il faut penser au poids de nos engins qui déjà pour beaucoup sont en surcharge... Poids lourds = permis pour beaucoup et le prix ??? Quand à Esterel et levoyageur à la vue de la dimension des sections je serais curieux de voire le résultats d'un choc peut être pas mieux que le panneaux sandwich. Le panneaux sandwich a apporté la rigidité de l'ensemble de la paroir, pas de pont thermique et suivant les produits utilisés insensibilité à l'humidité.
A+

Claude, 937 msg, 75 ans. St Marcellin (FR-38). Intégral Laïka écovip 100 sur Ivéco 2002 80000km sorties-voyagesencamping-car.fr/index.html
 Citer Alerter [33184]

Message modifié le 2017-08-20 16:59:18 par Claude38.
Membre2139
20-08-2017 à 17h48
bonjour
mon garage est réalisé en panneaux sandwich et je confirme c'est très fragile,un léger choc et un enfoncement

Membre2139, 588 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [33186]
Reno-89
20-08-2017 à 18h19
Merci beaucoup.Yvon. Tes conseils sont toujours si précis et précieux.
Bonne fin de week-end.
Reno89

Renaud, 1 msg, 59 ans. Chelles (FR-77). Profilé Esterel INTÉGRAL 1986 sur FIAT 2,2 L 150 CV. 125000 km.
 Citer Alerter [33189]
Laufran
20-08-2017 à 22h17
Bonsoir , Claude 38,
Tu me dis que Carthago , réalise des tests , je n' en sais pas plus que toi sur le sujet .
En matière de test , seuls les tests officiels , ceux qui font partie des obligations pour être en conformité avec la loi lors de la construction d' un véhicule doivent être pris en compte .
je pense que sur le fond de ma requête nous ne nous sommes peut être pas complètement compris:
La direction dans laquelle il me semble que les constructeurs de camping-car devraient (selon moi ) s' engager le plus vite possible devrait être celle d'incorporer rapidement dans leur cahier des charges , la sécurisation obligatoire des deux places assises qui se trouvent dans la partie cellule , parce que pour l' instant , au vu de ce que l' on sait désolé pour la formule humoristique discutable mais , malheureusement : "les vraies places du mort ", se situent réellement à cet endroit là !
Qu' en penses tu ?
-Deux places conçues à l' heure actuelle dans un véhicule roulant qui ne répondent pas aux normes inhérentes à tous les autres véhicules , est ce que franchement lorsque tu prends un peu de temps pour y réfléchir , tu trouves que c'est une situation normale en 2017 ?
Sais tu également , et as tu remarqué , que le panneau sandwich est si fragile qu 'il est impossible d' y fixer les ceintures de sécurité ! ( jette un œil dans ton camping-car à cet endroit là et tu pourras le constater toi même si jusqu' à présent tu ne t' en étais pas rendu compte !)
Tu me parles de surpoids , et je suis d' accord avec toi sur le principe , mais sais tu que réaliser à cet endroit la par exemple une "cage " de sécurité avec des tasseaux en alu , n' influerait pratiquement en rien sur le poids total ?
En réparation de camping-car ancien , j' ai eu l' occasion de refaire plusieurs fois différentes pièces dans ce métal , ( parce que, la plupart du temps , le constructeur ne les fabriquait plus ) et je peux te dire que j' emploie très souvent ce matériau , et, çà va peut être te surprendre, l'alu s' avère plus résistant aux chocs que l' acier !.... tout en gardant en prime sa souplesse et son élasticité ! une qualité très intéressante pour résoudre le point précis de l ' absorption des chocs ! (pour info , chez les constructeurs automobile Jaguar et Audi , fabriquent plusieurs de leurs véhicules dans ce métal )
Les solutions existent donc , il est grand temps que les bureaux d 'étude se penchent sur la planche à dessin .....!

Cette modification que je propose dans un premier temps , consisterait à renforcer , et sécuriser uniquement la seule partie de la cellule ou sont installés les sièges rapportés .
Le reste de la cellule restant pour l' instant fabriqué en panneaux sandwich comme c'est le cas actuellement.
Il est vrai qu ' à terme , si on pouvait passer sur autre chose , je n' en serai pas fâché ....bien sûr , mais dans un premier temps résoudre le problème de la sécurité dans cette partie assise , me semble absolument urgent et nécessaire !

Merci à tous pour vos réponses et vos suggestions , j' espère que plusieurs autres collègues vont venir nous apporter leur avis
Cordialement, et à plus YVON




Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [33193]
Pit
21-08-2017 à 13h09
Acceder au profil du membre
Bonjour

Pour ma part, si je ne prend pas de camping-car classiques, c'est justement à cause de la fragilité des panneaux sandwich, même quand ils sont renforcés par ci par là par de l'alu : j'ai choisi depuis ma retraite il y a 8 ans de voyager dans un fourgon.
La vie de mes petites filles ou d'un éventuel passager arrière m'importe beaucoup !
Il y a énormément de photos d'accidents camping-car qui font peur.
Parcourez les photos de ce lien obtenu via Google: photo accident camping-car.
Quant aux soi-disant crash-tests faits par Hymer et peut-être Carthago, ils ne représentent pas vraiment la réalité, ils sont tous faits avec un choc frontal (ils bénéficient là des protections intégrées dans le porteur lui-même), jamais avec un choc en biais ou avec un choc perpendiculaire à la hauteur des sièges arrière (j'ai vu une fois un camping-car qui s'était couché sur une glissière d'autoroute : complètement scié puis disloqué en mille morceaux, l'ado à l'arrière = ..... !).

Dans un fourgon Ducato L4 H3 ou H2, il y a de la place, et certains plans d'aménagement, par exemple avec lit de pavillon, donnent une bonne sensation d'espace.
Je serai assez partant pour un monocoque mais pour ça il faut que le prix baisse et cela ne pourra se faire que s'il y en a beaucoup de vendus., donc que les camping-caristes, petit à petit, prennent conscience de la fragilité de leur coquille.

laufran a écrit :
Je commence pour ma part à avoir une forte envie ,(surtout au vu de mes connaissances en la matière ) d'aller signaler les faiblesses de fabrication de ce type de véhicule aux instances légales : en l' occurrence, je suppose , au ministère des transports
Serais je suivi , si je leur adressais une lettre ouverte , car à mon avis , ils n' ont peut être pas de spécialiste s'étant penché sur la question ?
Certes , les conducteurs de camping-car sont en général assez sages au volant de leurs véhicules , c'est d 'ailleurs peut être pour cette raison qu 'ils totalisent peu d ' accidents ! , mais cela est il suffisant pour que nous fermions les yeux sur un problème qui de mon point de vue est assez grave pour que nous en prenions tous conscience ?

Je me fais assez peu d'illusions sur une démarche de ce type, à moins qu'il y ait un énorme accident impliquant plusieurs camping-cars, complètement détruits; mais je te suivrai quand même !
Trigano and Co sauront faire pression là où il faut.
Peut-être si, un jour, il y a un million de camping-car sur les routes, et donc plus d'accidents, les choses évolueront ?
En attendant mon prochain véhicule sera un fourgon ou un monocoque (il y a en monocoque beaucoup plus de fabricants que Wingamm et 3C Cartier, mais essentiellement vendus en Italie et en Allemagne)

Pit, 814 msg, 77 ans. Champagnier (FR-38). Monture : http://www.isere-evasion.com/septlaux.htm www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [33198]

Message modifié le 2017-08-21 13:19:10 par Pit.
Laufran
21-08-2017 à 22h28
Bonjour Pit
Merci pour ta réponse avec laquelle je partage la plupart de tes points de vue , et à laquelle je ne tarderai pas de répondre .
A plus YVON
*-----*
Bonsoir Pit ,
....en cette période de vacances nos petites têtes blondes nous accaparant sans nous laisser une seule minute , il n' est pas toujours simple de venir répondre aux messages !

j' ai apprécié ton analyse sur le fait que Trigano , (qui je crois possède au moins plus d 'une dizaine de marques de camping-car )serait fort capable de faire pression , là ou il faut pour passer au travers !
Du reste , nous sommes peut être déjà en retard dans cette analyse car , qui sait s' il ne l' a pas déjà fait ? il faut avouer que cette histoire de sièges de cellule non sécurisés , alors que le ministère concerné, en principe " super tatillon " nous invente incessamment des nouvelles lois! semble effectivement assez étrange , ta réflexion renforce mon doute sur le fait qu' ils n' auraient pas connaissance de ce fait !
Pourtant ce ne serait pas très loyal de leur part de "s' asseoir dessus "au seul prétexte de raisons économiques !
Il est vrai que je suis assez naïf de nature et que je crois encore à la droiture des hommes !
Certains de mes amis camping caristes , à qui j' ai posé la question et donné mon sentiment sur le risque que font courir aux passagers , (au moins dans la partie cellule )ces fameux panneaux , me répondent ceci :
O K , tu as sans doute raison sur le fond , mais s' il y a des accidents cela ne doit pas concerner beaucoup de monde !
La dessus je leur réponds que ce n' est pas une bonne chose de le penser ainsi , car si on peut sauver , ne serait ce qu 'une poignée de vies humaines tout les ans c 'est loin d' être négligeable! , surtout à partir du moment ou on a la connaissance du fait !
Je te remercie d' avance pour ta future adhésion à mon projet ..... je constate que nous serons au moins deux à signer ma requête !
- Bien sûr je plaisante , quand nous en aurons bien fait le tour , et bien étudié tous les points , j' ai la conviction que nous serons tout comme toi , plusieurs à signer .
Je suis moins pessimiste que toi sur l' issue de cette démarche , car les ministres passent .....! et les hommes parfois évoluent !
Pour ce qui est des fourgons , j' avais donné mon avis sur la question dans un message précédent ,il est vrai , par contre le camping-car fourgon à l' avantage de résoudre deux problèmes :
- d' une part celui de la sécurité ,vu qu 'il est fabriqué avec des normes identiques aux automobiles !
- et d' autre part , celui des infiltrations !
je regrette simplement de m' y sentir (question largeur principalement )légèrement à l' étroit ! , mais cela est un ressenti qui me concerne ! et puis , pour ne rien te cacher , j' ai aussi à ce propos un " petit" problème personnel avec les fourgons , encore que dans mon cas , le terme de" petit " n'est pas forcément approprié ! à toi de juger ! :
-
je prête mon camping-car à un de mes deux fils , or , tiens toi bien assis derrière ton ordi , il mesure 1 m 98 et pèse 115 kg ! , tu comprends mieux à présent pourquoi , je le vois assez mal évoluer dans l'espace d' un fourgon !

Pour ce qui est des fabricants de monocoques ( cellule fabriquée en une seule pièce en polyester , j' avoue que là , tu m' apprends quelque chose , je croyais vraiment qu 'il n'existait que les deux que j' ai cités !
Pour ce qui est de l' emploi de l' alu auquel en apparence tu ne crois guère , là , je crois que je pourrais t'en dire bien plus si nous nous croisions , cela a fait partie durant des années, de mes compétences ,mais surtout de mes passions !
N' hésite pas à revenir participer à cette discussion quand tu en as le temps !
A plus et bonne soirée YVON

*-----*


Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
*-----*
Bonsoir Pit , ....en cette période de vacances nos petites têtes blondes nous accaparant sans nous laisser une seule minute , il n\' est pas toujours simple de venir...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [33202]

Messages fusionnés le 2017-11-17 11:02:18 par Charly.
publicité
21-08-2017 à 22h28
Lien commercial -41-

Claude38
22-08-2017 à 06h13
Acceder au profil du membre
Bonjour
Pour la fixation des ceintures de sécurité l'ancrage sur les parois ne se fait pas directement sur cette dernière même sur les camping-car qui on une structure en alu ou autre que des panneaux sandwich ce serait trop fragile, j'ai un laïka de 2002 à ossature bois les ceintures sont ancrées sur une structure métallique spécifique dans la paroi. Donc je suppose que sur les engins de maintenant c'est pareil car il est évident (même pour un novice) qu'un panneau sandwich ne peut encaisser les efforts produits par une ceinture en cas de choc.
A+

Claude, 937 msg, 75 ans. St Marcellin (FR-38). Intégral Laïka écovip 100 sur Ivéco 2002 80000km sorties-voyagesencamping-car.fr/index.html
 Citer Alerter [33203]
433 messages.   1 2 3 4 5 6   - Sécurité des passagers et fragilité des panneaux sandwich. - Lu 466336 fois. [4206]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-