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65 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Faut-il relier la Masse 12v à la Terre 220v ? [4127]
Yannick77
23-01-2019 à 18h30
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Pascal, es tu sur de ta dernière question ?
Tu écrit "si tu charge trop", ce qui signifie normalement: " si l'appareil que tu branche entre le plus VCC régulé et le moins est trop consommateur de courant ".
Il est donc peu résistif.
Dans ce cas la, une grosse partie du courant va passer dans cet appareil, alors que quand il n'y a rien, c'est TOUT le courant qui passe dans la zener. Je parle, bien sur, du courant supérieur à la valeur nominale de celle-ci.
En fait, c'est le contraire: plus ce circuit sera "chargé", moins la zener le sera et moins elle souffrira.

Yannick, 1149 msg, 70 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
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Cyril16
23-01-2019 à 19h17
+1 !

Cyril, 526 msg, 40 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
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23-01-2019 à 19h17
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Samson-47
25-01-2019 à 10h54
... "Si tu charges de trop" (sans doute au sens de mettre un consommateur conséquent), c'est la résistance qui va morfler, car elle est dans le circuit, et risque de plus d'écrouler la tension, limitant ainsi le courant qui ne sera plus assez élevé pour le consommateur!
Mais c'est vrai que ce montage est sans doute une solution pour ne pas avoir une chute de tension quand la tension en entrée est juste suffisante. Ex. une zéner de 12V pour obtenir du 12V à partir d'une tension >= 12V, mais là, c'est la résistance qui va faire chuter la tension! On boucle ...
Une résistance dans le circuit, c'est possible si on connaît l'intensité du consommateur et qu'elle est fixe, et seulement si on part d'une tension supérieure bien sûr (ex. 15V pour 12V en sortie)!

Samson, 1145 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [53783]
BleuSideral
19-07-2019 à 14h01
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En désossant un placard pour retrouver la pompe de circulation chauffage inaccessible ( bravo Autostar...) , j'ai trouvé une tresse de masse , je ne sais ni d'où elle part ( galerie ? ) ni où elle va ( chassis ? ) , pensez-vous que se soit un parafoudre ou autre ?

Fabrice, 2118 msg, 60 ans. Près De Nîmes (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [63451]
Charly
19-07-2019 à 14h14
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jamais vu cela ! avec un multimètre, peux-tu suivre sa continuité ?

Charly, Administrateur,13406 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [63453]
Bojo
19-07-2019 à 17h08
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Je mets un article simple pour rappeler les différences entre masse et terre, seul les appareils fonctionnant en 220V sont reliés à la terre.

Pour saisir la différence entre la masse et la terre, il faut comprendre que la connexion de masse permet l’équipotentialité, c'est-à-dire la mise au même potentiel de plusieurs appareils, circuits et structures métalliques, alors que la terre permet de maintenir ce potentiel à zéro volt. La masse est donc une nécessité technique, alors que la terre est un impératif de sécurité.
Symboles électriques de la masse et de la terre

Selon les normes électriques, que ce soit en électricité du bâtiment, en électroménager, en électronique ou en électricité industrielle, on utilise du fil de couleur vert et jaune pour la connexion à la masse, comme pour la prise de terre. Toutefois, du fil non gainé ou de la tresse métallique nue peuvent aussi être utilisés, puisque ces passages ne devraient normalement pas être porteurs de charges électriques, ou dans le cas contraire permettre leur dissipation directe vers le sol.

C’est d’ailleurs la vocation même des circuits de terre et de masse : l’électricité choisit toujours le chemin le plus direct et le moins résistif vers la terre. C’est pour cette raison qu’en cas de défaut électrique d’un appareil, on pourra le toucher sans ressentir de décharge –et donc sans danger- s’il est bien relié à la terre.
Comment mettre un appareil à la masse ?

Dans un circuit électrique alimenté en courant continu, on relie toujours un des deux fils d’alimentation à la carcasse métallique de l’appareil, c'est-à-dire à la masse : par convention, c’est invariablement le négatif, alors que le positif est isolé. Les matériels électroniques constitués de plusieurs circuits interdépendants, nécessitent cette masse comme référence de potentiel, pour pouvoir fonctionner correctement.

En courant alternatif, la phase et le neutre sont tous deux isolés, et donc non reliés à la masse. Seul le châssis de l’appareil est relié à la terre de la prise secteur.

Joël, 13 msg, 66 ans. Tourlaville (FR-50). Campeur
 Citer Alerter [63465]
Yannick77
19-07-2019 à 18h55
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Fabrice.
Un véhicule, composé de ferraille et de plastique, se déplaçant dans un champ magnétique tel celui de notre planète, se chargera sans doute de courants "statiques". Au moment de se décharger, ces condensateurs improvisés risquent de créer des perturbations sur la radio ou les appareils et accessoires électroniques.
Tu es donc, sans doute, en présence d'une tresse pour supprimer ces pièges à électrons.

Si c'était un parafoudre, il faudrait qu'il soit relié à la terre par une autre liaison que le fil de terre relié au châssis.

Yannick, 1149 msg, 70 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
 Citer Alerter [63477]
Samson-47
20-07-2019 à 10h56
Oui, c'est sûr que ce n'est pas un parafoudre! Sauf si le camping-car est sédentarisé, et équipé d'une véritable prise de terre!
Courants statiques non plus, a priori! En tout cas le champ magnétique terrestre ne peut pas créer de courant dans une masse métallique! Un courant crée un champ magnétique, mais un champ constant ne crée pas de courant, il me semble (souvenirs à raviver). C'est la variation du champ magnétique qui peut créer un courant dans un conducteur (en tout cas une différence de potentiel). Or le champ terrestre est constant, même si on se déplace dedans.
Par ailleurs, une "masse" comme celle d'un camping-car est trop importante et disparate pour être le siège de "courants statiques".
C'est plutôt une tresse pour relier 2 parties du camping-car, par ex. le toit et ses parties métalliques (?) d'une part, et le châssis d'autre part, de façon à obtenir effectivement l'équipotentialité des 2 parties (cf. "post" ci-dessus).
A une époque, j'avais ajouté un fil de cuivre à l'extérieur pour relier 2 panneaux (AR et côté), du fait qu'une lampe ne donnait pas (feu de gabarit). Effectivement, la "masse" n'était pas transmise au panneau qui portait la lampe! C'était du temps où les panneaux comportaient de l'alu ...
J'imagine un truc de ce genre! ?

Samson, 1145 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [63499]
Charly
20-07-2019 à 11h13
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cela aurait-il un lien avec les problèmes d'électrolyses vécus actuellement sur certains camping-car autostar avec chauffage Alde ?

Bojo: je pense aussi...

Charly, Administrateur,13406 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [63502]

Message modifié le 2019-07-20 11:15:18 par Charly.
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20-07-2019 à 11h13
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BleuSideral
20-07-2019 à 13h31
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Bonjour les amis , je viens d'aller faire des tests , et bien rien ou presque , ohmètre , réglage entre 0 et 200Mo , entre galerie et tresse = 0, chassis = 0 , moins batterie = 0 , coffret fer chauffage Alde= 130 Mohms ( peut-être la piste de Charly?!)
Impossible de savoir physiquement ou cette tresse est reliée de par et d'autre , semble traverser le plancher mais rien trouvé dessous le camping-car , et audessus placard , il me faudrait désosser les fonds , je laisse tomber sinon je mets le camping-car en pièces

Fabrice, 2118 msg, 60 ans. Près De Nîmes (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [63511]

Message modifié le 2019-07-20 13:34:17 par BleuSideral.
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