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65 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Faut-il relier la Masse 12v à la Terre 220v ? [4127]
Charly
12-10-2018 à 12h22
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la Terre on l'a forcement dès que l'on branche sur le secteur, non ? (sur une borne ou à la maison). Sur une génératrice, il faudra planter celle-ci avec un piquet.

Mais une masse (-) ne remplacera pas une terre.

Charly, Administrateur,13420 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
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Cyril16
12-10-2018 à 13h35
Si la masse du châssis n'est pas à la terre, un défaut sur la carrosserie par exemple ne créera pas de fuite vers la terre donc pas de mise en sécurité du différentiel, où qu'il soit placé.

On peut résumer un disjoncteur différentiel à un vulgaire détecteur de fuite ni plus ni moins il ne sait pas faire autre chose. Si le courant ne peut pas s'échapper vers la terre il n'y a pas de fuite dans le circuit donc pas de mise en sécurité.
Par l'intermédiaire de bobines et de champ magnétique , le disjoncteur différentiel ne fait que comparer ce qui part et ce qui revient...
*-----*
Je viens de trouver cela, et je ne saurait mieux l'expliquer.
Par ailleurs, il convient aussi de ne pas confondre disjoncteur différentiel et interrupteur différentiel.
couleur-science.eu

En espérant avoir pu aider à comprendre...
*-----*


Cyril, 526 msg, 40 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [48748]

Messages fusionnés le 2018-10-12 13:47:13 par Charly.
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12-10-2018 à 13h35
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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BleuSideral
12-10-2018 à 15h34
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Y a pas meilleure explication sur les différentiels !

Fabrice, 2120 msg, 60 ans. Près De Nîmes (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [48749]
P800
20-10-2018 à 19h15
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Bonjour,

la réponse a cette question ce trouve dans la norme NF S-56 201


La présente norme a pour objet de préciser les principales exigences
de sécurité que doivent respecter les caravanes en vue de prévenir les risques électriques.


voici le texte, en langage courant:


D'après la NFS 56-201, installation électrique dans les caravanes et auto-caravanes, applicables au caravanes, caravanes pliantes, auto-caravanes et fourgons aménagés, les règles en matière d'électricité sont (de façon résumée) les suivantes:
Alimentation en 220v par socle de connecteur avec terre conforme à la norme NFC 63-310, à l'extérieur de la caravane, dans un logement avec couvercle sur lequel est noté la tension. Si basse tension nécessaire, utiliser un autre type de connecteur

La conformité à la norme NFC 15-100 implique la présence du conducteur de terre et l'utilisation de prises 220v 2P+T
Toutes les masses des appareils électriques doivent être reliées à la terre , ce qui n'exclue pas l'installation d'appareils de classe II (double isolation)
Les masses métalliques extérieures doivent être reliées au conducteur de terre, c'est impératif pour le chassis[/size].

Les conducteurs de terre auront une section de 2,5mm² s'ils sont cheminés sous gaine, 4mm² sinon

Lors du cheminement des câbles, séparation complète du 220v et des autres tension (12v), sans risque d'interconnection accidentelle, cela n'interdit pas l'usage d'appareils bi-tension


Types de câbles;
Conducteurs souples H07VK sous gaine ou goulotte
Conducteurs rigides H07VR avec au moins 7 brins, sous gaine

Câbles souples H07-RNF avec protection mécanique des risques de coupure. (type de câble idéal pour l'alimentation de la borne jusqu'à la caravane)


Section mini de tous les conducteurs; 1,5mm²

Toutes connections doivent être faite dans boites appropriées.


Comme vous pouvez le constater, il n'est pas fait allusion aux différentiels, ils ne sont donc pas obligatoires ni recommandés puisque déjà exigés à la borne du camping (installation électriques extérieures; protection différentielle obligatoire) . D'autant que, connaissant la méthode "ceinture et bretelles" des instances normatives, cela laisse supposer l'inutilité d'un dispositif différentiel dans la roulotte ! Mais qui peu le plus, peu le moins, libre à chacun de décider (cela ne fait de toutes façon pas de mal).

Il est donc souhaitable, plutôt que de se focaliser sur la protection différentielle, de soigner attentivement le cheminement des câbles; c'est là qu'est le risque majeur, en matière d'électrisation mais aussi d'incendie, c'est également sur ce point qu'insiste la norme.
la liason equipotentielle est a mettre en oeuvre.[size=10]



en 2015 cette norme a été mise a jour:
Ce qu'il y a de plus, en vrac :
-protection différentielle

Hervé, 65 msg, 55 ans. (FR). Heuliez PR8 1996, 12t, L 8m,l 2.25, H3.5, 6,7L, 6Cyl
 Citer Alerter [49038]
P800
20-10-2018 à 19h22
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suite


Ce qu'il y a de plus, en vrac :
-protection différentielle < = 30mA
-liaison equipotentielle (terre au châssis)
-précision sur la salle d'eau, avec les volumes comme dans la nf c15 100
-création d'un neutre (régime TN-S) en cas d'onduleur ou groupe embarqué.
-connexions électriques dans des boites type plexo
-câbles et gaines souple doivent être fixé tout les 40cm en vertical et 25cm en horizontal


Rapel : Cette norme n'est pas d'application obligatoire et n'est pas contrôlée. Mais ça n'empêche pas de faire les choses dans les règles de l'art surtout quand c'est votre sécurité qui est en jeux.



Hervé, 65 msg, 55 ans. (FR). Heuliez PR8 1996, 12t, L 8m,l 2.25, H3.5, 6,7L, 6Cyl
 Citer Alerter [49039]

Message modifié le 2018-10-20 19:25:01 par P800.
Yannick77
20-10-2018 à 19h27
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Un différentiel fonctionne par détection d'un courant différent, d'ou son nom entre ses 2 bornes.
Donc, il s'ouvrira en cas de détection d'une fuite d'une des 2 connections vers la masse, et donc la terre, si le camping-car y est relié. Ce cas peut subvenir en cas de fil coincé ou abîmé en contact avec la carcasse du véhicule qui serait raccordé à la borne de charge.
Mais ce même différentiel est également un disjoncteur qui va s'ouvrir dans le cas ou son intensité de référence est dépassée.Ce cas peut arriver si vous branchez un appareil trop gourmand ou défaillant.

C'est pour cela qu'un "inter-dif" est estampillé de 2 valeurs: son intensité maximum admissible exprimée en Ampères, et son intensité d'isolation exprimée en milliampères (en principe 50 mA), cette valeur ayant été calculée pour qu'il s'ouvre en cas de fuite par l'intermédiaire de votre corps et avant qu'il y ait des dégâts sur votre organisme.
Prenons le cas d'un véhicule relié à la borne 220 V. (équipée d'un fil de terre) et dont le circuit 220 V. interne serait en contact accidentel avec le châssis. Le disjoncteur différentiel claque dés le raccordement si la terre est reliée à la masse (au châssis du véhicule).
Si la masse n'est pas reliée à la terre, rien ne se passe, tout fonctionne. Par contre, quand vous allez descendre de votre véhicule, sur un sol humide, pieds nus et en vous cramponnant à l'huisserie métallique de la porte, c'est par votre corps que le courant passera. Votre disjoncteur différentiel claquera si ce courant dépasse les 20 ou 30 Ampères de sa consigne, c'est à dire trop tard.
Bien sur, dans ce cas, c'est le différentiel de la borne qui devrait claquer mais est-elle aux normes ?
Je rappelle que les disjoncteurs du réseau sont réglés à 500 mA. et ceux des distributions, au maximum à 50 mA.

Quant au cas ou vous mettez les 2 doigts sur les 2 conducteurs, peu importe la connexion de la masse à la terre, vous prendrez la bourre.

Et petit détail:
On peut parfaitement faire transiter un courant comme du 220 V. sur le même fil que le 12 V. à la condition de n'avoir qu'un seul conducteur en commun (donc 3 conducteurs pour le 2 circuits).
On peut même mélanger plein de courants différents sur 2 conducteurs mais il faut des interfaces pour les mélanger à un bout et les séparer à l'autre.

Yannick, 1158 msg, 70 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Milouinan 1998 sur Ducato 2,5 TDi 14900 km
 Citer Alerter [49040]
Samson-47
21-10-2018 à 09h16

Yannick a écrit :
On peut parfaitement faire transiter un courant comme du 220 V. sur le même fil que le 12 V. à la condition de n'avoir qu'un seul conducteur en commun


Tu oublies que si la masse est à la terre le fait de mettre un conducteur du 220 (phase par exemple) sur le fil du +12V va immanquablement faire sauter le disjoncteur si quelque chose (une résistance, une ampoule, ...) est branché sur le 12V! En effet, tu auras 220V entre une borne de l'ampoule, et la masse (terre), et donc un courant de fuite va passer par là! Non ?
Un peu comme quand un des conducteurs 220 vient à toucher la masse d'un appareil!
(ou qu'une main baladeuse touche le fil de phase, plus exactement)

Ce que tu dis est possible si le -12V n'est pas relié à la terre, donc pas dans un camping-car!

Samson, 1148 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [49045]

Message modifié le 2018-10-21 09:31:34 par Samson-47.
Yannick77
21-10-2018 à 16h27
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Effectivement Samson; j'avais quitté notre domaine pour répondre à une affirmation précédente qui stipulait qu'on ne pouvait pas utiliser un même conducteur pour faire transiter un circuit 220 V. et un autre en 12 V.
Et donc, mettre la masse à la terre prévient bon nombre de désagréments quand on est relié au réseau (mais pas tous)
De la même façon, un groupe qui fournirait du 220 V., n'étant pas relié au réseau donc à la terre, verrait l'efficacité de l'interrupteur différentiel rétrogradée à celle d'un disjoncteur simple, un peu comme si on utilisait un transformateur d'isolement.

Yannick, 1158 msg, 70 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Milouinan 1998 sur Ducato 2,5 TDi 14900 km
 Citer Alerter [49064]
Samson-47
22-10-2018 à 09h53
Les électrons doivent quand-même un peu se croiser dans le conducteur commun, si on fait passer du 220 (alternatif) et du 12V (continu)!!
C'est du domaine du virtuel / théorique, évidemment, et ne serait pas idéal pour un dépannage éventuel ...
Par contre, des signaux différents dans certains circuits sont "courants" si j'ose dire, comme par exemple les courants porteurs en ligne (CPL) sur les réseaux domestiques ou d'entreprises... (ou la commande des appareils de chauffage)
Le multiplexage n'est pas encore arrivé dans nos cellules, et pour ma part, je ne l'espère pas! Ce n'est déjà pas toujours très simple quand il y a un problème!

Bon, pour notre sujet, il semblerait qu'on s'achemine vers une réponse positive à la question posée ?
Même si ce n'est (peut-être) pas le cas de tous les camping-cars ?
Je ne pense pas que beaucoup de "caristes" modifient l'installation initiale à ce niveau-là (pour ceux qui achètent du tout fait)!


Samson, 1148 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [49085]
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22-10-2018 à 09h53
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Yannick77
24-10-2018 à 19h33
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En général, si le chargeur est posé d'origine, le fil de terre est relié au châssis (qui est aussi relié au moins des batteries.

Yannick, 1158 msg, 70 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Milouinan 1998 sur Ducato 2,5 TDi 14900 km
 Citer Alerter [49183]
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