votre ip:54.80.87.166 Faut-il relier la Masse 12v à la Terre 220v ? Forum Forum-Camping-Car.fr. Electricité

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
22 messages.   1 2 3   - Faut-il relier la Masse 12v à la Terre 220v ? [4127]
Denis-63
20-06-2018 à 07h55

Le dessin représente le cas ou par défaut le neutre viendrait à toucher la masse. Aucun disjoncteur déclenchera si la masse n' est pas elle même reliée à la terre.Un disjoncteur différentiel fonctionne quand la différence d’intensité entre la phase et le neutre atteint une certaine valeur ( par exemple 30mA dans disjoncteur haute sensibilité )j’ai trouvé sur le net ce petit schéma décrivant le régime de neutre utilisé en France.Pour qu'un courant circule il faut que le circuit soit fermé si le courant repart par la terre c'est parce que celle çi est reliée au neutre coté ERDF.


Denis, 5 msg, 51 ans. Billom (FR-63). Pick-up Peugeot J5 1989 sur porteur j5 2l. 300000 km.
 Citer Alerter [44140]
Samson-47
10-10-2018 à 09h50
Oui, sans doute, mais si le neutre est relié à la terre (?), il ne peut rien se passer lorsqu'un fil de neutre vient à "toucher" la masse (terre). Or pourtant, effectivement, le neutre fait disjoncter aussi bien que la phase! Je ne vois pas bien quel courant peut passer par le neutre s'il n'y a aucune différence de potentiel entre neutre et terre ?
Pour qu'il y ait un courant il faudrait que le neutre soit un potentiel différent de celui de la terre ? Non ? Elémentaire, cher Watson ! ???

Sur un camping-car, c'est la terre qui est reliée à la masse du camping-car, pas le neutre!
Lorsqu'on est branché, bien sûr!

Samson, 588 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [48668]
publicité
10-10-2018 à 09h50
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-


Charly
10-10-2018 à 10h05
Acceder au profil du membre
Je n'ai rien à ajouter à mes précédents messages, et je n'ai pas envie de me répéter.

Ne reliez pas la masse à la terre !

Chacun fait ce qu'il veut, et assume. Si Denis a envie d'injecter une phase 220v dans le - de son 12 volts, pour simuler un défaut d'isolation d'un appareil 220v (c'est à ça que sert la Terre), qu'il ait l'amabilité de nous communiquer le résultat.

Charly, Webmaitre,11513 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [48669]

Message modifié le 2018-10-10 10:08:50 par Charly.
Patrick46bis
10-10-2018 à 10h20
Je viens de lire tout ce sujet.. et comme le dit "Charly: Ne reliez pas la masse à la terre ..

Car votre véhicule ne sera plus en "cage de faraday" ; gros risque en cas d 'orage..

Si un de vos appareil en 220v à un problème dans le camping-car, c 'est le disjoncteur différentiel 300 mA 220 v de la source (maison/borne électrique etc.) qui sautera. Et pas celui du c.car..

Patrick, 8 msg, 65 ans. Limogne En Quercy (FR-46). Ivéco 190e30 ex-Cam/Frigo (vasp/caravane.2pax) de 1999.
 Citer Alerter [48670]
Samson-47
11-10-2018 à 12h04
Désolé, mais sur le mien, le fil jaune-vert de la terre du secteur est relié à la masse, et ceci d'origine, j'ai rien changé! Il n'y a effectivement pas de disjoncteur différentiel, mais il en existe sur certains camping-cars, à ce que j'ai compris!
Je ne vois pas bien pourquoi la terre (je n'ai pas dit le neutre) ne pourrait pas être reliée à la masse/chassis du véhicule. Ceci transforme le camping-car en une habitation comme une autre, non ? Avec les avantages (et les inconvénients peut-être).

Faut-il mettre en cause les choix des constructeurs ?
Perplexe!
----
En fait, la différence est peut-être justement dans l'existence ou non d'un disjoncteur différentiel. Le disjoncteur différentiel ne nécessiterait pas la connexion de la masse à la terre, alors que s'il n'existe pas de différentiel, il faudrait relier la terre à la masse pour qu'effectivement, ce soit le différentiel de la source qui assure la protection ?

Samson, 588 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [48716]

Message modifié le 2018-10-11 12:11:19 par Samson-47.
Cyril16
11-10-2018 à 13h33
Ne surtout pas partir du principe qu'un camping car est isolé de la terre !
N'importe quel facteur extérieur peut faire qu'à un moment T, ce dernier est à la terre. Une manivelle de store posée contre la carrosserie, une béquille de stabilisation fixée sur un longeron du chassis, le pied du store lorsque ce dernier est ouvert...

On parle de sécurité ici, on ne parle pas de sauver son petit m odule électrique, au mépris d'une vie humaine...
Sans liaison a la terre, le différentiel ne saute pas.
Un défaut survient, et à tout moment le courant peut se retrouver sur le chassis ou la carrosserie, en attente que mamie ou son petit fils viennent au contact, faire le lien avec la terre. Avec tous les effets possibles...

Cyril, 189 msg, 39 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [48721]

Message modifié le 2018-10-11 13:36:51 par Cyril16.
Cyril16
11-10-2018 à 19h38
Je viens de vérifier à l'instant :
Chez knaus, masse et terre ne font qu'un également. Et je trouve cela tout à fait logique (à plus forte raison lorsqu'on a bouffé du régime de neutre en veux tu en voilà à l'école).

Pire encore : qui a ajouté un disjoncteur différentiel sur son installation depuis qu'il utilise un groupe électrogène (que chacun pense bien à mettre physiquement à la terre a chaque fois) ? Réponse :

Cyril, 189 msg, 39 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [48730]

Message modifié le 2018-10-11 20:54:57 par Cyril16.
Martingale30
12-10-2018 à 09h57
Acceder au profil du membre
Bonjour , il suffit de monter un disjoncteur -différentiel en tête de ligne , et plus de soucis .
si ça disjoncte , c'est là qu'il y a un soucis dans votre installation

Bonne journée .

Luc

Luc, 429 msg, (FR-30). Intégral HYMER B544 de 89 C25 TD equipé intercooler et vortex
 Citer Alerter [48740]
Aviano29
12-10-2018 à 12h01
Acceder au profil du membre
bonjour
un différentiel déclenche a partir d'un déséquilibre entre PH et N pas uniquement sur un défaut allant a la terre

Patrick, 465 msg, 68 ans. Crozon (FR-29). [mon blog] Intégral Exaltis 6028 EB sur Fiat 130 cv 07/2016.14000 km
 Citer Alerter [48743]
publicité
12-10-2018 à 12h01
Lien commercial -1-

Cyril16
12-10-2018 à 12h19
Différentiel sans terre ne sert strictement à rien... ce n'est pas moi qui l'invente, ce sont les lois de l'électricité et de la physique !
Pas de terre = pas de fuite . Donc le différentiel ne voit rien du tout et ne disjoncte pas ! Le seul moment où il va disjoncter, c'est lorsqu'un individu va venir toucher la carcasse métallique point ça peut être éventuellement trop tard...

Cyril, 189 msg, 39 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [48745]

Message modifié le 2018-10-12 12:24:51 par Cyril16.
22 messages.   1 2 3   - Faut-il relier la Masse 12v à la Terre 220v ? - Lu 1321 fois. [4127]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-