votre ip:54.225.26.44 Un réfrigérateur à compresseur pour moins de 400 euros Forum Forum-Camping-Car.fr. Réfrigérateurs à compresseur

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92 messages.   1 2 3 4 5 6   - Un réfrigérateur à compresseur pour moins de 400 euros [4079]
Charly
09-07-2017 à 12h26
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Est-il possible de trouver un réfrigérateur à compresseur neuf pour moins de 400 euros ?

Tout d'abord, avant de répondre, je précise que je supprimerais de cette discussion tout message hors-sujet, particulièrement ceux portant sur la comparaison absorption/compression, et sur les avantages du choix de la compression, sujets déja posés sur d'autres discu.

Qu'est-ce un frigo à compresseur ?
C'est ceux que nous connaissons le mieux et depuis longtemps puisqu'ils équipent nos logements depuis 50 ans. Le principe est celui du groupe thermodynamique, que l'on retrouve dans les climatiseurs (automobile, batiment), les pompes à chaleurs, les déshumidificateurs, les congélateurs...

à l'heure actuelle, la thermodynamique est la technologie offrant les meilleures performances et rendements en matière de production de froid, loin devant l'absorption ou l'effet Peltier.

Pourquoi n'est-elle pas plus diffusée dans les camping-car ? tout simplement parce qu'elle ne fonctionne qu'à l'électricité, même si ça consomme 3 fois moins que l' absorption.

Combien ça coute ?
Entre 700 et 1500 euros, pour un frigo à compresseur fonctionnant sur 12 ou 24 volts continus, alors qu'un réfrigérateur domestique 100 litres en 220 volts alternatifs coûte environ 100 euros !

Quelles différences entre un frigo domestique et un frigo 12v ?

1) le prix (800 face à 100 euros)
2) la tension et le type de courant (12v DC / 220 v AC)

Techniquement, à la base, les frigos à compresseurs 12 volts sont équipés des mêmes groupe froid que les frigo domestiques, à savoir un groupe Danfoss 220 volts.

Les fabricants ajoute un petit bloc noir renfermant un convertisseur fabricant du 220vac à partir du 12 volts dc.

Un réfrigérateur à compresseur pour moins de 400 euros
Vous l'avez compris, c'est un frigo domestique acheté 100 euros alimenté par un convertisseur pseudo-sinus ou pur-sinus de puissance nominale 250 watts (avec pmax=500w) d'environ 100 à 300 euros.

Pourquoi acheter un frigo compression en 12 volts alors ?

- parce qu'on ne sait pas;
- parce qu'on a peur que ça ne marche pas... ou peur d'autre chose;
- parce qu'il faut etre un peu débrouillard;
- parce qu'il faudra chercher un frigo domestique avec des dimensions convenables, ou modifier le meuble;

Outre l'économie sur le prix, le choix frigo220v+convertisseur présente d'autres avantages:
- moindre cout de remplacement en cas de panne du groupe froid;
- moindre cout de remplacement en cas de panne du convertisseur;
- même à l'étranger, on trouvera ces éléments facilement;
- alimentation directe en 220 volts possible au camping.

Le modèle trouvé vite-fait sur le Net, dans une grande surface présente sur tout le territoire n'est qu'un exemple. Classe A+, volume 93 litres, conso standardisée de 110 kwh/an.
En classe A++, la conso moyenne est de l'ordre de --non trouvé --

Comparaison avec un 12volts:
je n'ai pas trouvé ni classe énergétique ni conso annuelle.
Un Indel B Cruise 100 12 volts de 94 litres consomme environ 2Ah/h soit 2a * 24h * 365j * 12v= 210 kwh/an

Charly, Webmaitre,11477 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [32385]

Message modifié le 2017-07-09 21:10:17 par Charly.
Pascal44
09-07-2017 à 13h11
bon je ne suis pas tres contant de mon trimix par 34° !!!!
je vais penser au remplacement ( il a 18ans....)

Pascal, 810 msg, 49 ans. (FR-44). Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [32387]
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09-07-2017 à 13h11
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Kirshés
09-07-2017 à 14h40
Bonjour,

Venant du monde du fourgon, je passe d'une petite glacière compression waeco à un trimixte, et le sujet m'intéresse car j'avais pris goût au confort de la compression.

J'aime bien l'idée de mettre un frigo domestique plutôt qu'un frigo spécialisé cc/bateaux pour des raisons évidentes de coût.

A la liste des avantages, je vois toutefois quelques inconvénients qui pèsent dans la balance :

- La "consommation" du convertisseur. J'ai vu sur d'autres forum des personnes ayant bricolé un interrupteur ou je ne sais quoi pour que le convertisseur se mette en marche avec le thermostat et ne reste pas alimenté quand le compresseur ne tourne pas, puisqu'il semblerait que le convertisseur, même sans fournir de courant, a une consommation. Par ailleurs, il doit y avoir une perte liée au convertisseur, et donc, on va consommer plus de 110 Kwh/an pour alimenter le frigo.

- Les dimensions et la fixation : un frigo domestique n'était pas fait pour être vissé, il faut en effet bricoler pour trouver un moyen satisfaisant de le loger à la place de l'ancien trimixte, et de le fixer au reste de la structure.

- Question bêtement pratique : à l'étape, branché sur du 220, cela a-t-il un avantage de brancher le frigo directement sur le 220 (et donc bricoler un système de prises permettant d'être branché soit sur le convertisseur, soit sur du 220) par rapport au fait de le laisser brancher comme d'hab à son convertisseur, le convertisseur étant lui alimenté par le chargeur intégré à l'électrobloc lorsque le camping-car est branché sur le 220 ?



Christophe, 222 msg, 48 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Intégral Hymer B-564 de 1996 sur Citroen Jumper 2.5L td- 150.000 km
 Citer Alerter [32391]
Charly
09-07-2017 à 17h23
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que ce soit un frigo 12v Indel, Waeco, ou un frigo 220 v, il y aura un convertisseur, puisque (je me repete) les groupes compresseurs n'existent pas en 12 volts. Cela dit, la perte sera au pire de l'ordre de 2 à 5%.

Par contre, l'idée d'alimenter le convertisseur derrière le thermostat est bonne, afin qu'il ne soit pas alimenté inutilement dans les phases de repos.

Branché sur 220 v, quels avantages ? ce que tu dis, je ne vois rien d'autre.


Charly, Webmaitre,11477 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [32392]
Kirshés
09-07-2017 à 19h06
Tu es sûr de ça ? Le fameux compresseur DANFOSS présent dans tous les frigos compression 12/24v, de la glacière 15l au frigo 150l, et dont l'avantage principal serait, justement d'être en 12/24v serait en fait un compresseur 220v ?

Concernant l'alimentation du convertisseur derrière le thermostat, j'avais vu quelques montages. N'étant pas électro-technicien, je ne me souviens plus du détail, mais il faut en plus insérer un retardateur ou quelque chose du genre, car il ne faut pas que le compresseur démarre pile poil en même temps que le convertisseur mais quelques secondes plus tard.

J'ai vu d'ailleurs que certains convertisseurs (par exemple victron) ont un mode éco qui permet de consommer moins lorsqu'il n'y a pas de courant pompé (si j'ai bien tout compris, le convertisseur s'éteint et se rallume toutes les 2 ou 3 secondes pour regarder s'il y a du courant sollicité ou non). Ce qui, pour un convertisseur 300w, réduirait pas mal la consommation à vide.


Christophe, 222 msg, 48 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Intégral Hymer B-564 de 1996 sur Citroen Jumper 2.5L td- 150.000 km
 Citer Alerter [32394]
Charly
09-07-2017 à 19h17
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je dirais "faisons simple pour commencer".

au début, brancher un convertisseur en permanence + frigo 220v non modifié;

La consommation du convertisseur à vide n'est pas énorme (2 watts ?)

Une fois la garantie passée, et si vraiment les 2 watts sont insupportables:
- dériver la sortie du contacteur thermostatique du frigo pour qu'il alimente le convertisseur et non le compresseur;
- Tester pendant un certain temps.

Si et seulement si il s'avère que le convertisseur aime peu démarrer sous charge, ajouter un relais temporisé (que je me ferais un plaisir de proposer dans la boutique, avec schéma de cablage).

Pour ce qui est de la fixation, c'est facile de caler un frigo, deja peu enclin à bouger. 2 petites cales ou coins en bois devant et derrière.

C'est même le contraire qui est parfois difficile : avec mon précédent frigo, j'ai supprimé les 4 vis, roulé pendant 3 ans ainsi et il n'a jamais voulu sortir de son logement.

yapuka.

Charly, Webmaitre,11477 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [32395]

Message modifié le 2017-07-09 21:12:50 par Charly.
Kirshés
09-07-2017 à 21h09

Je pensais que la consommation à vide était plus importante.
Je cherche encore le frigo dans les bonnes dimensions, et je pense que je sauterais le pas.
Franchement, quand on a goûté aux joies de la compression, le retour au trimixte, c'est dur

Christophe, 222 msg, 48 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Intégral Hymer B-564 de 1996 sur Citroen Jumper 2.5L td- 150.000 km
 Citer Alerter [32397]
Charly
09-07-2017 à 21h15
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idem. Mais pour l'instant mon absorption fonctionne (comme il peut sous canicule).

Ce serait intéressant de faire une liste des réfrigérateurs 220v ayant des dimensions compatibles avec celles des camping-car absorption.

Charly, Webmaitre,11477 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [32398]
Kirshés
09-07-2017 à 22h01
Oui. La difficulté c'est que j'ai les informations concernant mon trimixte actuel (ses dimensions + dimensions d'encastrement), mais il faudrait vraiment le démonter pour mesurer la taille exacte de l'espace disponible dans le véhicule.

Pour l'instant, je n'ai rien trouvé d'exactement la même taille que celle de mon vieil electrolux RM4401 d'origine. En 12V non plus. Je trouve des trucs qui "devraient rentrer", mais il faudrait le démonter pour mesurer l'espace exact. Et je n'ai pas la moindre envie de m'y coller début juillet.



Christophe, 222 msg, 48 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Intégral Hymer B-564 de 1996 sur Citroen Jumper 2.5L td- 150.000 km
 Citer Alerter [32399]
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09-07-2017 à 22h01
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Pascal44
09-07-2017 à 22h56
mon trimix RM4505 tres courant :

Pascal, 810 msg, 49 ans. (FR-44). Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [32400]

Message modifié le 2017-07-09 22:57:27 par Pascal44.
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