votre ip:54.145.83.79 Un camion de pompier va devenir un Camping Car Forum Forum-Camping-Car.fr. Le camping-car en général

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47 messages.   1 2 3 4 5   - Un camion de pompier va devenir un Camping Car [4074]
Macama
07-07-2017 à 17h51
Bonjour,

Le sujet me semble assez clair.
Je passe actuellement le permis PL.

Le camion est un Pompier FPTC Renault G230 de 1990 dont le le poids à vide est de 6T et le PTAC est de 12 T.
Comment j'en suis arrivé la ?

Le défi est de lui conserver une gueule de pompier et d'ajouter une capucine sur une cabine basculante.

Mon idée est de découper la construction en sandwich actuelle (toit, cloisons intérieures) faite par SIDES et de la jumbotiser (agrandir) pour en faire une cellule avec une hauteur sous barreau acceptable relié à une capucine composite sur le toit de la cabine. pour ce faire, la seule solution que je vois et qui reste dans mes cordes et de construire un barraudage en acier que j'habillerais de panneau de sandwich (fibre de verre/mousse/fibre ou bois) pour agrandir la cellule.

Je butte actuellement sur une information générique : la construction de cellule sur base de tube acier avec panneaux composite. Impossible de trouver des infos, des images ?

Vous auriez ça ?

Cordialement

Eric, 34 msg, 47 ans. Marseille (FR-13). Renault G230 Pompier PL 1990 sur Renault G230
 Citer Alerter [32358]

Message modifié le 2017-07-07 19:49:27 par Charly.
Charly
07-07-2017 à 19h59
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Soit le bienvenu Eric.

Bravo pour ton acquisition: 30.000 km, 4000 euros, c'est étonnant mais courant. ça s'explique, ce genre de camion est difficilement exploitable pour une autre utilisation.

Cette semaine, un client est venu me voir avec un ancien véhicule pompier transformé, mais c'était nettement plus facile: une ambulance VL Durissotti sur Boxer 2,5D.

Tu parles de sandwich: s'agit-il du module placé à l'arrière ? je suis étonné qu'il soit ainsi réalisé. je dirais plutot que c'est de la tolerie, ou du polyester.

Aurais-tu des photos pour nous montrer comment est foutu ce module, volets ouverts. Egalement un dessin de ton projet, pour que l'on comprenne.

Ta capucine recouvrira t'elle toute la cabine ? Basculera t'elle avec la cabine ?

Concernant les chaines automatiques, je crois que c'est une invention rennaise (35) faite par l'entreprise Prost Transport pour ses camions, vers 1985.

Charly, Webmaitre,11449 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [32364]

Message modifié le 2017-07-07 20:22:30 par Charly.
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07-07-2017 à 19h59
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Macama
08-07-2017 à 15h01
Merci de l’accueil.

C'est bien ce camion; bonne recherche.

Rien d'extraordinaire en effet ces camions partent dans les pays de l'Est pour être reconditionné mais n'ont pas de valeur marchande ici (norme pollution dépassé et prix de transformation trop élevé). J'ai misé sur celui-ci car son état général et surtout mécanique est bon. Les chaines auto (merci pour l'info) et le blocage de différentiel sont un plus (en rapport avec le programme prévu).

En effet le module arrière n'est pas un sandwich (dsl) mais une structure fibre de verre/polyester comme les bateaux, fait sur moule (je pense).

Image du module volet ouvert. Les panneaux métal ne sont pas structurel.

Je me suis pas encore lancé sur un dessin car je voudrais m'assurer un tant soit peu que c'est réalisable avant, je ferais un croquis rapide d'ici peu. C'est pour cela que je cherche des exemples de ce type de construction. J'ai vu des camions 4*4 avec des cellules type shelter (indestructible) ou des amateurs qui ont fait des structures aciers rigides, tous montée dur des faux châssis. Ou des caisses de type camion frigo (le grand classique).

Mais moi c'est différent, je veux une structure 'souple' comme celle actuelle pour conserver le look pompier actuel. De plus une structure de ce type me parait pertinente conceptuellement. Le métal servirait de gabarit' et apporterai un peu de résistance méca.

La capucine couvrira la cabine et assurera une jonction avec la cellule. Pas tres inquiet la dessus.

Un exemple de cellule tube acier et sandwich ou tube et polyester/fibre (mais faudra ensuite isoler)?





Eric, 34 msg, 47 ans. Marseille (FR-13). Renault G230 Pompier PL 1990 sur Renault G230
 Citer Alerter [32376]
Macama
08-07-2017 à 15h02
Autre vue

Eric, 34 msg, 47 ans. Marseille (FR-13). Renault G230 Pompier PL 1990 sur Renault G230
 Citer Alerter [32377]
Macama
08-07-2017 à 15h03
Intérieur (la cuve à eau)

Eric, 34 msg, 47 ans. Marseille (FR-13). Renault G230 Pompier PL 1990 sur Renault G230
 Citer Alerter [32378]
Charly
08-07-2017 à 18h18
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je ne suis pas convaincu. D'abord parce qu'il n'y a rien à tirer de la caisse arrière, peu exploitable, ensuite parce que la cabine est trop longue.

à moins de faire cela ...

à consulter : bernard.debucquoi.com

Charly, Webmaitre,11449 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [32381]
Melos95
10-07-2017 à 10h46
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Transformer un camion de pompier en Ccar? As-tu pensé un seul instant au dilemme du policier voyant ton véhicule sous un panneau "interdit au Ccars"? Bon pour le divan du psy!!

Bertrand, 1262 msg, 79 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 82.000 km
 Citer Alerter [32402]
Macama
10-07-2017 à 12h01
Pas convaincu ? c'était pas la questionJ'imagine qu'en tant que pro, vous l'auriez fait !

Le sujet est un exemple / modèle de construction acier et composite ? Si les modérateurs trollent les sujets...

Pour l"image, la recherche manque de pertinence, d'une part il ne s'agit pas d'un agrandissement d'un cellule existante mais de l'ajour d'une caravane. Pour ceux qui s'intéresse réellement au sujet, il y a beaucoup plus intéressant Caravane sur Poids lourd

N.B : Je veux bien que les forums soient des vitrine pour certains professionnel mais de là à enterrer une discussion de peur qu'elle mène à des solutions que l'on a jamais osé tenté... ça montre son manque d'innovation et une volonté fermer la discussion.





Eric, 34 msg, 47 ans. Marseille (FR-13). Renault G230 Pompier PL 1990 sur Renault G230
 Citer Alerter [32403]
Macama
10-07-2017 à 12h03
Vidéo

Eric, 34 msg, 47 ans. Marseille (FR-13). Renault G230 Pompier PL 1990 sur Renault G230
 Citer Alerter [32404]
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10-07-2017 à 12h03
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Melos95
10-07-2017 à 12h56
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Vidéo pas convaincante à cause du très mauvais rapport encombrement au sol/ logeable!!

Bertrand, 1262 msg, 79 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 82.000 km
 Citer Alerter [32405]
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