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11 messages.   1 2 - Ouverture de portillon à distance, commande mécanique [4032]
Charly
19-06-2017 à 21h56
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Cette discussion est relative à l\'article Ouverture de portillon à distance, commande mécanique

"En remplacement d\'une ouverture par serrure à clef, installation d\'une
commande par cable, permettant d\'ouvrir le coffre sans avoir à sortir les
clefs."


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Charly, Webmaitre,8618 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
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Melos95
21-06-2017 à 09h30
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Charly, STP, pas de gros mots sur le forum.. "desmodromique" m'insupporte!! ça veut dire quoi?

Bertrand, 837 msg, 78 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 75.000 km
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21-06-2017 à 09h30
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Charly
21-06-2017 à 09h38
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je peux expliquer, mais Wikipedia le ferait mieux que moi.

L'exemple le plus connu est une spécificité des motos Ducati: la commande des soupapes est desmodromique, c'est à dire qu'elles sont poussées, comme sur tous les moteurs, mais le retour ne se fait pas grace à un ressort, car elles sont aussi tirées. Cela évite, dans les hauts régimes, l'affolement des soupapes (quand le ressort n'arrive plus à ramener la soupape à temps).

Revenons à notre commande d'ouverture de portillon: le retour se fait grace à un ressort de rappel, que j'ai ajouté, le ressort d'origine, trop faible, n'assurait pas cela.

A l'usage, cette commande d'ouverture change la vie.

Charly, Webmaitre,8618 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [32002]

Message modifié le 2017-06-21 09:39:38 par Charly.
Melos95
21-06-2017 à 09h55
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Ahhhh, je bée devant tant de science..

mais pour ma part, j'ai couplé le verrouillage du portillon avec celui des portes je l'ai expliqué sur une autre discussion! !!

Bertrand, 837 msg, 78 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 75.000 km
 Citer Alerter [32003]
Laufran
21-06-2017 à 14h06
Bonjour à tous ,
il se trouve qu 'il y a quelques années de cela , j' avais mis en place moi aussi à l' aide d' une poignée intérieure , un système d' ouverture de portillon de la soute sur un
" vieux camping-car de marque Lexa ....( pour information , cette marque n' existe plus du tout depuis de nombreuses années et seuls quelques exemplaires dinosaures de la marque doivent rouler encore de nos jours ...mais attention , il ne doit pas être facile d' en croiser encore un sur la route ! )

Donc , je retrouve dans cet article, qui du reste est extrêmement bien réalisé , toutes les explications techniques que j' avais mises en œuvre à l' époque , et notamment une principalement qui m' a rappelé des " petits souvenirs désagréables " .... !

Il est recommandé par l' auteur de cet article , et c'est il est vrai une solution très efficace , d 'intégrer dans le portillon lui même, le système mécanique d 'ouverture ,afin de le protéger au maximum c' est bien vu , logique , et judicieusement pensé ! ....
Je me souviens d 'un incident , qui m' avait valu au moins près de trois quart d' heures pour arriver à pouvoir ouvrir ...... enfin , mon portillon de soute ,la cause en était que j' avais tout simplement à l' intérieur de celle ci , trop.... et surtout trop mal chargé , et qu 'en roulant, des objets étaient venus en se déplaçant plaquer le portillon en bloquant mon système de tige d' ouverture .

Après cet incident que je n' avais guère envie de revivre à nouveau , je n' étais pas allé comme le recommande l' auteur de cet article jusqu ' à encastrer le système dans l' épaisseur du portillon , mais je m' étais contenté de fabriquer une sorte de " carter " de protection , apposé sur la surface de la tige en totalité , et qui permettait à celle ci de "voyager " en avant ou en arrière , sans aucune entrave dans son logement , ce système me permit de ne plus jamais connaitre aucun blocage de cette pièce , par les éventuels objets se trouvant dans la soute !
Je raconte cet incident car je considère que ma solution est une alternative possible , au fait d' encastrer le système dans le portillon ,cette opération , de mon point de vue demandant plus de difficultés sur le plan de la réalisation technique, que la réalisation de ce seul " carter " juste vissé en protection sur le parcours du mécanisme .
Bonne journée à tous .

Yvon, 283 msg, 68 ans. Perceneige (FR-89). Chausson
 Citer Alerter [32011]
Laufran
21-06-2017 à 14h14
Re ...bonjour ,
Charly , excuse moi , j' avais lu un peu vite , et cela m' avait totalement échappé :

-en fait , après coup , j' ai compris que c' était toi , le réalisateur de cette transformation , eh bien , tu as très bien fait d' en parler ! çà peut être utile à beaucoup d 'autres !

Yvon, 283 msg, 68 ans. Perceneige (FR-89). Chausson
 Citer Alerter [32012]
Charly
21-06-2017 à 18h46
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j'aurais du préciser que je n'ai pas encastré le système dans le portillon, car celui-ci est creux; Eh oui, Esterel n'est pas construit en panneaux sandwich.

La serrure est déja à intérieure. C'est le cas des portes de cellule des camping-car moderne (mon Rapido 2004 par exemple).

Charly, Webmaitre,8618 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [32019]
Guy-24
22-06-2017 à 12h26
bonjour je trouve la réalisation et l’idée astucieuse mais je n'en vois pas trop l’utilité j'ai moi même un Estérel 21 de 2002 et le systèmes de fermeture d'origine est très bien fait ?

Guy, 4 msg, 69 ans. Mauzac Et Grand Castang (FR-24). Intégral Esterel 21 L 2002 sur Mercedes Mercedes. 160000 km.
 Citer Alerter [32042]
Charly
22-06-2017 à 12h37
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il est électrique, donc pas besoin de clef. Mais croise les doigts pour ne pas avoir de panne... J'ai eu 2 pannes sur mon 37, que je n'ai pas résolues. Le mieux est parfois l'ennemi du bien.


Charly, Webmaitre,8618 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [32043]
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22-06-2017 à 12h37
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Melos95
27-06-2017 à 09h30
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A la réflexion, (si,si, ça m'arrive), on peut dire qu'un inter simple est desmodromique, à l'inverse d'un inter dit "fugitif" . Voilà qui plaira à Legrand!!

Bertrand, 837 msg, 78 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 75.000 km
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11 messages.   1 2 - Ouverture de portillon à distance, commande mécanique - Lu 303 fois. [4032]
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