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108 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Augmenter la puissance de son camping-car: Boitiers de programmation TURBOOST / NRJCAR / BOOST POWER [3581]
Charly
12-12-2016 à 12h01
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Sergio64 a écrit :
Ce qui m'a toujours fait marrer, c'est tous ces boitiers magiques qui promettent plus de puissance avec moins de conso Ben oui ils sont nazes les constructeurs, ils font exprès de nous refourguer des moteurs qui rament en consommant trop En fait les boitiers additionnels devraient faire de la politique


Ok, mais comment expliquer que Fiat propose le moteur 2,3L jtd en 3 puissances, entre 130 et 180 ch ? et pas du tout au meme prix

Payer 2000 euros d'écart entre le 130 et le 150 ch ce n'est pas rien.

Choisir un porteur pour son camping-car

Charly, Administrateur,21257 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
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Message modifié le 2016-12-12 12:03:50 par Charly.
Tranquille
12-12-2016 à 12h17
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Assimiler l'augmentation de prix et de puissance à une simple reprogrammation est un raccourci simpliste

Yves, 1096 msg, 61 ans. Conques En Rouergue (FR-12). Profilé Challenger 312 sur Renault Master 05/2005 yvespuech.fr
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12-12-2016 à 12h17
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Charly
12-12-2016 à 12h21
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ton explication est simpliste; argumente.

Charly, Administrateur,21257 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [28461]
Tranquille
12-12-2016 à 12h50
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Impossible, je n'y connais rien en mécanique ... comme toi
La cartographie d'un moteur est un domaine très pointu, ça ne peut pas se résumer au raccordement d'un boitier ou à une ligne de code dans un calculateur

Yves, 1096 msg, 61 ans. Conques En Rouergue (FR-12). Profilé Challenger 312 sur Renault Master 05/2005 yvespuech.fr
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Message modifié le 2016-12-12 13:01:06 par Tranquille.
Jean-Marie-33
12-12-2016 à 13h22
bonjour a tous
hélas c'est vraiment de l'arnaque, ce boîtier additif trompe simplement le retour info de la pression du rail au boîtier ECU .
de toute façon une chose est logique il faut un certain volume de carburant pour déplacer une masse (en kg) d'un pont a un autre en un temps déterminé.
a l'aide de ces trois facteurs que vous le vouliez ou non si vous en modifier.
une cartographie est très complexe pour modifier les courbes il faut un logiciel mais ensuite il faut savoir que si déjà le bloc est a son maximum vous encourez le pire.
( pour une même cylindrée le constructeur propose plusieurs puissances ) il faut aussi tenir compte de l'embrayage qui sur certain model sont déjà limite en couple .
en bref si vous voulez gagner de la puissance /couple faite modifier la cartographie dans les limites du raisonnable mais ne rêver vous ne consommerez pas moins aprés c'est psychologique.
cordialement
*-----*
re bonjour.
j'ai oublié.
pour ceux qui veulent moins consommer sans savoir s'il sont en sur ou sous régime sachez que chaque moteur a sa courbe de puissance c'est a dire le moment ou il est a sont couple maxi défini par son régime moteur.
ex.un Mercedes 316 CDI a un couple maxi entre 1400 t/mn et 2400 t/mn le top c'est 2100 t/mn il tourne bien rond et grimpe sans broncher pour une conso tout ce qui est de plus juste
jadis les comptes tours des poids lourds avaient une zone de couleur verte sur les graduations du compte tours (au couple maxi)
a bientôt

*-----*


Jean-marie, 3 msg, (FR-33). Intégral Rapido 972M de 2003 100.000 km sur Mercedes 316CDI
 Citer Alerter [28464]

Messages fusionnés le 2016-12-12 13:25:21 par Charly.
Charly
12-12-2016 à 13h28
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Yves, si on prend le cas des 2,8L 127 et 146 ch des Ducato d'avant 2006, il y avait une différence technique: en 146 ch, le turbo était à géométrie variable.
Mais dans le cas des 2,3L jtd, j'ignore les raisons techniques de l'écart énorme entre 130 et 180 ch.

Contrairement à ce que dit Jean-Marie, les constructeurs proposent des versions bridées de leur moteur pour des raisons marketing, et jouent justement sur la cartographie pour faire ce bridage.

Charly, Administrateur,21257 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [28465]

Message modifié le 2016-12-12 13:29:57 par Charly.
Victor33
12-12-2016 à 15h26
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Bonjour à tous,

cela me rappelle quelqu'un qui était plus fort que tous les ingénieurs qui développaient les emetteurs radio chez ICOM, KENWOOD, YEASU etc. qu'est ce qu'ils pouvaient être bête ces gas là. Car lui il booster tous les émetteurs et leur faisait sortir 1 fois et demi leur puissance normale. Les concepteurs ne savaient pas régler ces appareils, lui si!!. Curieusement ces émetteurs ne fonctionnaient pas très longtemps et au bout de 2 ou 3 réparations par ses soins et bien ils repartaient chez le fabricant, pour une vrai réparation.

alors si les émetteurs ou les moteurs ne sont pas à leur maximum il y a peut-être une raison!!! leur longévité par exemple. et puis pour consommer moins il faut apprendre à utiliser son moteur de manière optimale. je ne conduis pas mon camping-car comme ma voiture. Ma voiture fonctionne bien si je passe les rapports à 2500 tours (Citroën C5 diesel) mais pour le camping-car (renault 150 DCI) si je fais pareil je suis à 11-12 L.
Par contre si je passe les rapports à 2000 tours je suis à 9 - 10L et bien sur pas plus de 100 km/h sur autoroute, on est pas pressé on est en vacances. cela dit je ne suis pas mécano

Victor

Victor, 25 msg, 73 ans. Lanton (FR-33). Pilote P715FC master 150DCi
 Citer Alerter [28468]
Membre5356
12-12-2016 à 19h02

Charly a écrit :
Contrairement à ce que dit Jean-Marie, les constructeurs constructeurs proposent des versions bridées de leur moteur pour des raisons marketing, et jouent justement sur la cartographie pour faire ce bridage.



Je crois que tu fais complétement fausse route là

Bon tout d’abord il faut bien intégrer que le développement d'un moteur est trèèèès cher (bien plus que celui d'une voiture) et que quand un nouveau moteur est mis au point, il est partagé par de nombreuses marques (celui de mon camping-car, un Sofim, est partagé entre Fiat, Peugeot, Renault, Merco, Iveco, Opel, Nissan etc...) et trèèèès longtemps. Pour exemple, le légendaire moteur TU a été mis à la retraite en 2014. Il était commercialisé depuis... 1986 Pas mal hein.

Ensuite les différences de puissance? Très simple: Les blocs demeurent strictement identiques. On peut modifier les culasses (hauteur, diam soupape) pour faire varier la compression, ajouter différents types de turbos (géométrie variable, intercooler, compresseur) le type d'injection (pompe, injecteur pompe, rail). La cartographie sert juste à accorder ce beau monde à notre bloc qui lui reste inchangé. J'ai souvent remarqué également une modif dans les étages de boite pour modifier la puissance annoncée (Ah la boite 6 ou 7, ou comment annoncer 200CV de pacotille ).

En fait la puissance d'un moteur ne se mesure pas à ses chevaux, mais à son couple... Surtout pour un camping-car, et c'est pour cela qu'on trouve majoritairement de grosses cylindrées (130Cv c'est largement pour un 1.9, sur un camping-car c'est pas mal aussi pour faire un brasero en haut de la cote de Narbonne )

Aussi je suis tout à fait d'accord avec Jean Marie 33 car j'ai également pu constater que certains de ces boitiers n'étaient rien d'autre que bête résistance ou une génératrice de lag sensée tromper le calculateur d'injection pour gaver un peu plus...




Membre5356, 17 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [28476]
Charly
12-12-2016 à 19h48
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merci, mais ça ne répond pas à la question : quelles différences techniques entre les 2.3L jtd de 130, 150 et 180 ch. Mêmes courses/alésages.

Vous parlez du bloc TU , mais à l'époque l'injection rampe commune haute pression cartographie n'existait pas (je travaillais au siège Psa) .

Quant au rapport final de boite de vitesse, il ne détermine pas la puissance, mais la puissance fiscale, "virtuelle". Et que la boite ait 5, 6 ou 7 vitesses ne change rien à la puissance mécanique d'un moteur. D'ailleurs, généralement, les démultiplications sur le dernier rapport sont proches.

Les étagements de boite permettent d'exploiter le couple plus ou moins bien, mais n'influent pas sur la puissance.

Charly, Administrateur,21257 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
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Message modifié le 2016-12-13 10:07:40 par Charly.
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12-12-2016 à 19h48
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Membre5356
12-12-2016 à 19h57
Réponse: La boite



Membre5356, 17 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
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