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44 messages.   1 2 3 4 5   - Installation de panneau solaire: comment passer le cable dans le toit ? [3874]
Melos95
20-04-2017 à 16h25
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Pour la traversée du toit, pourquoi ne pas se servir de deux vis inox 5x 50 ou plus et brancher les fils coté intérieur et extérieur.

Sur le dessus, un coup de mastic dessus pour l’étanchéité. le tour est joué. On peut les écarter suffisamment pour augmenter la R en cas de pluie, mais sous 12V ça ne doit pas jouer bcp.

Je dois préciser que j'ai une contrainte de hauteur. Je ne veux pas de boitier pour le passage des cables, car il serait plus haut que mes panneau photovoltaïque souples (3mm).

Donc mon idée est de mettre des cosses rondes et de traverser le toit avec 2 boulons.

Hors-sujet:
Comme Charly, j'ai fait une présentation des panneaux sur la casquette et me suis aperçu que je pourrai en placer 3.. Problème, le MPPT est prévu pour 260W. Mais comme il est peu probable que les 3 produisent leur max... je me tâte!! Une solution... placer un ventilo sous le MPPT, avec déclenchement par sonde à...?°
Et comment passes-tu tes câbles à l'intérieur? J'ai l'angoisse de la fuite!


Bertrand, 1395 msg, 85 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 97.000 km
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Message modifié le 2017-05-11 18:28:28 par Charly.
Protopapat
21-04-2017 à 07h15
visse inox mauvaise idée
pas vraiment conducteur inox: voir là : www.tibtech.com


Patrice, 324 msg, 51 ans. (FR-35). Capucine ELNAGH Doral 115 chassis Ducato maxi 2.8l idTD de 2001
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21-04-2017 à 07h15
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Jamesbonze
21-04-2017 à 10h03
Salut à tous

@Protopapat :

Certes, mais (si je sais bien lire le tableau) il faut multiplier la valeur de la colonne (76 pour la résistivité de l'inox 316L) par 10 puissance -8 pour avoir la résistance au mètre = 0,00000076 ohms
Malgré que ça soit environ 44 fois plus résistif que le cuivre, ça ne devrait pas trop poser de problèmes

Anonyme, 15 msg, 56 ans. Bergerac (FR-24). Fourgon Mercedes Sprinter 313 CDI - 2005 - 330.000 km
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Pascal44
21-04-2017 à 10h09


Pascal, 2603 msg, 55 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [30859]

Messages déplacés le 2017-04-25 14:26:26 par Charly.
Charly
25-04-2017 à 14h49
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Effectivement, une vis de diametre 5mm (soit section 20mm²) passera les ampères, quelque soit le métal.

Ton cas est assez particulier avec une contrainte d'épasseur de 1 cm.

Revenons à des solutions plus classiques: un boitier Plexo.

Il y a encore plus simple: un trou, on passe le cable, et on barbouille de mastic.

C'est ainsi qu'est monté le panneau photovoltaïque d'origine de mon Esterel, depuis 16 ans, sans probleme. Voir photo (pas terrible).

Personnellement, je n'aurais pas placé le passage sous le panneau mais à coté pour faciliter la réfection du joint.

Je pense que je vais faire pareil pour mes panneau photovoltaïque souples.

Charly, Administrateur,21258 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [30910]

Message modifié le 2017-05-11 18:30:33 par Charly.
Melos95
26-04-2017 à 10h47
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Pour faire plaisir a Protopatate, je vais envisager des vis laiton.
Une digression hors sujet : il vous est sans doute arrivé de constater que des tâches de rouille apparaissaient sur de l inoxydable. Il s agit de contamination par des particules de fer. La solution, la passivation. Laisser tremper la pièce dans un mélange 50/50. d acides nitrique et fluorhydrique.......en vente dans toutes les bonnes drogueries!!

Bertrand, 1395 msg, 85 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 97.000 km
 Citer Alerter [30933]
Charly
26-04-2017 à 12h10
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Franchement, avec vos vis, laiton ou inox, c'est asticieux mais vous vous embêtez pour rien, puisque de toute façon il faudra percer et étancher.

Charly, Administrateur,21258 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [30937]
Protopapat
26-04-2017 à 18h22
je suis de ton avis charly
un boitier fixer sur le toit (voir résiné a même le toit) me semble la solution la plus simple

Patrice, 324 msg, 51 ans. (FR-35). Capucine ELNAGH Doral 115 chassis Ducato maxi 2.8l idTD de 2001
 Citer Alerter [30952]
Melos95
26-04-2017 à 19h54
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Mais, perso, je ne trouve pas que je m'embête plus que de placer un boitier Plexo ou autre sur le toit, qui va faire une hauteur supplémentaire sur le toit +trous de fixation et de passage de fil. Dans ma solution, seul dépassement, l'épaisseur du fil.

Si je mets un boitier, il sera le point le plus haut de mon camping-car. Autant rester bas.

Bertrand, 1395 msg, 85 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 97.000 km
 Citer Alerter [30954]

Message modifié le 2017-05-11 18:31:44 par Charly.
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26-04-2017 à 19h54
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Protopapat
26-04-2017 à 21h29
moi avec le rafraichisseur air et une galerie ,une saillie en plus ça m embête pas

Patrice, 324 msg, 51 ans. (FR-35). Capucine ELNAGH Doral 115 chassis Ducato maxi 2.8l idTD de 2001
 Citer Alerter [30958]
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