Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
3 messages.    - Freinage insuffisant en montagne [4000]
Denyse13
09-06-2017 à 09h32
Je posséde un Burstner aviano i 725 et j'ai une question à vous poser :
Nous avons fait le Mont Ventoux et pour y accéder pas de problème mais la descente fut particulièrement difficile.
Le frein moteur ne suffisait pas et en 1ere, le moteur d'emballait et en seconde ou 3 eme on se croyait dans une fusée §§ Quelle peur !!
Après 2 virages en lacet et 13% de pente, les roues avants etaient bouillantes et fumaient.
Qu'auriez vous fait ? nous, nous sommes descendus la peur au ventre et depuis j'ai peur de me trouver en montagne avec ce véhicule §
Avez vous connu pareille mésaventure ?
Nous pensons que ce véhicule est trop lourd et que le système de freinage n'est pas bien approprié.
J'attends vos commentaires avec impatience. et vous en remercie vivement.

Denyse, 2 msg, 66 ans. Orgon (FR-13). Intégral Burstner Aviano I 720 2008 sur Fiat Ducato 130 CV. 47966 km.
 Citer Alerter [31825]

Message modifié le 2017-06-09 11:26:39 par Charly.
Charly
09-06-2017 à 11h25
Acceder au profil du membre
intéressant témoignage.

Lourd ? que dit le contrôle technique ? (en bas à droite, force verticale)

Cylindrée: les moteurs modernes "downsizing" ont des puissances et un couple importants, mais du fait de la moindre cylindrée, ont moins de frein moteur.

Les poids-lourds 2 essieux et autocars sont équipés de ralentisseurs électriques (Telma), pneumatiques, ou sur échappement.

Les 2 premiers ne s'installent que sur les véhicules à propulsion (roues arrières motrices); Reste le ralentisseur sur échappement. Techniquement, c'est simple, c'est une vanne qui bouche le tuyau d'échappement. C'est moins efficace que le Telma, mais suffisant.

Enfin, il y a une technique pour gérer la descente:
- utiliser les bas rapports (3eme, 2eme),
- ne pas relancer le véhicule après une épingle,
- ne pas laisser le véhicule prendre de la vitesse;
- ne pas freiner continuellement; préférer freiner fort, mais occasionnellement;

Suite à votre épisode, vos plaquettes doivent être glacées; les déglacer avec une toile abrasive, ou les changer.

Charly, Webmaitre,9022 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [31827]

Message modifié le 2017-06-09 11:27:50 par Charly.
publicité
09-06-2017 à 11h25
Lien commercial -54-

Aviano29
09-06-2017 à 11h50
Acceder au profil du membre
bonjour
j'ai possédé le même véhicule en 3 L(pourtant 4 freins a disque) effectivement c'est difficile les descentes en montagne mais identique avec les autres modèles,resté en seconde et freiner quand il le faut,sinon faire une halte.ton véhicule n'est pas trop lourd (après il faut voir ton chargement) le mien 3,2 t a vide avec un attelage.voir le dernier CT pour le poids.

Patrick, 251 msg, 67 ans. Crozon (FR-29). [mon blog] Chausson Exaltis 6028 E B sur Fiat 130 cv 07/2016. 8970 km
Alerter [31828]
3 messages.    - Freinage insuffisant en montagne - Lu 215 fois. [4000]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion