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159 messages.      2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12   - Les nouvelles batteries de cellule au lithium [1898]
Matteo
13-11-2015 à 19h48
petite mise à jour pour les intéressés.
suite à mon ebl cramé par un pseudo éléctricien , j'ai déposé mon camping-car en concession pour re-installer au propre mon système Batterie lithium revan 100A.h avec 300w de panneau photovoltaïque back-contact Sunpower et régulateur mppt 100/30.

Constat à priori objectif de l' atelier "N. accessoires" puisqu'il qui ne commercialise pas ce modèle de batterie, " vous avez un très bon produit lithium d'après nos tests, nous avons d'ailleurs contacté le fabriquant pour de plus amples renseignements à titre d'information personnelle... il est intéressant pour nous de connaitre la concurrence des produits que nous proposons à la vente... la batterie est d'ailleurs équipée d'un régulateur et il n'est pas nécessaire de paramétrer quoi que soit "

cela vaut ce que ça vaut, et je confirmerais si nécessaire lorsque je reprendrais possession du camping-car.
mon mode full timer devrait en effet me permettre de jauger l'autonomie , la décharge profonde et la capacité de la batterie lithium à se recharger à grande vitesse...

Matteo, 76 msg, 51 ans. (FR-28). Intégral hymer b584 de 1999 2,5L Tdi 130.000km
 Citer Alerter [22705]

Message modifié le 2015-11-13 19:59:21 par Matteo.
Gibe86600
13-11-2015 à 21h23

Interressant.
Je suis en attente de changer de camping-car et donc de passer au lithium au détriment, peut être, de la pile Efoy qui est en place sur le camping-car actuel.
Merci des infos

Jean-bernard, 1102 msg, 74 ans. Saint-sauvant (FR-86). Profilé Fleurette 73 LM 2010-Fiat 160 Mtj 3.0L-115.000 km
 Citer Alerter [22706]
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13-11-2015 à 21h23
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Membre511
24-04-2016 à 17h46
les batterie lithium ce charge avec n importe qu el regul mppt,victron
les chargeur installer dans les camping-car, il faut les regler sur gel.
pour l intaller, rien a changer, seulement remplacer l agm,
mais installer un BMS 12/200 de chez Victron
et Il faudra aussi contrôler la charge avec un limiteur intelligent comme le VE.bus BMS de chez Victron

pour pouvaoir utiliser n importe quel charger, on peut aussi installer un Relais bi-stable type BDB250

que l on trouve ici:
www.h2r-equipements.com


la duré de vie et d environ de 5 a 8 ans selon l utilisation.

commander chez h2r :
www.h2r-equipements.com
le moins cher que j ai trouver.

pour le reste chez victron.

Membre511, 1045 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [24862]

Message modifié le 2016-04-24 18:22:58 par Timer41.
Matteo
06-05-2016 à 17h17
Des News après l'hiver passé dans le sud de la France avec mon installation ( voir si dessus ).
Totale autonomie la batterie est à 13.92 volts au max de ces capacités en solaire et monte à 14.10 si en recharge sur 220 volts sur branchement secteur.
J'ai eu beau "tapė " dedans avec tv 12h/ jour , recharge tablette , téléphone et cigarette électronique , la batterie n'est jamais descendu sous 13.19 volts ( vérifier sur jauge Victron bmv 700)...
J'ai ainsi pu passer 3 mois sans même rouler si ce n'est faire 2km par semaine pour vidange etc sur une aire.
Certes c'est un investissement même si le prix de ma batterie lithium est bas / à la concurrence mais avec de bons panneaux et un bon régulateur , une fois investi , je ne fais que des économies depuis .
Je rappelle que je vis dans mon hymer depuis avril dernier en mode full-timer...
Si ça peut apporter quelques réflexions de tous ordres sur le dossier , c'est cadeau !
Bonne route ...

Matteo, 76 msg, 51 ans. (FR-28). Intégral hymer b584 de 1999 2,5L Tdi 130.000km
 Citer Alerter [25055]
Membre511
07-05-2016 à 09h08
bonjour,

normalement la lithium doit monter a 15,2 environ,
ensuite, des ampères reste des ampères.
la batterie lithium ne doit pas etre decharger au dela de 60%.
la lithium si utilisation, doit une fois par semaine etre recharger sur le 220 uniquement,
et ceci avec une charge lente.
dans ce cas, le durée de vie, pourras etre de 8 ans environs.

attention, la lithium n aime pas les grosses demande d energie, ce n est pas une AGM.

pour l install, comme déjà dit, rien a faire de compliquer, depose de l AGM et pose de la lithium.

ensuite,
installer un BMS 12/200 de chez Victron
puis faudra aussi contrôler la charge avec un limiteur intelligent comme le VE.bus BMS de chez Victron

et bien sur pour pouvoir utiliser n importe quel chargeur, on peut aussi installer un Relais bi-stable type BDB250

que l on trouve ici:
www.h2r-equipements.com

si cette install n est pas respecter, cela va poser des problèmes de durée de vie pour la batterie, et causer éventuellement des problèmes a la central du camping-car.
au fait, faut changer l alternateur si il est inferieur a 110 amp (source LAVI)

sinon, trop cher par rapport a une AGM.
pour le prix d une lithium, je peut acheter environ 6 AGM de 130 A, pour une durée de vie de 48 ans environ.
bien sur selon le prix de la lithium

chercher l erreur !!!!!

l avantage de l AGM,
je peux la decharger jusque 90 % (bien sur la recharger imediatement).
en plus elle accepte de grosse demande d energie.

j ai donc opter pour ;
une AGM 130 A
680 W de PPV flexible nouvelle generation, (poids totale 6kg3)
un regul victron 100/50
un bmv 700 victron
un convertisseur 150 w
un convertisseur 300 w
et un autre de 1500 w
les convertisseurs son sans cretes, (un peut cher mais tres fiable)

en plus j ai un GE Honda 10 Ei au cas ou .

je suis fulltimer depuis plus de 14 ans.

donc pour les lithium bien respecter le montage et les consignes.
autre chose, le regul monter sur la EZA, ne vaut rien, ne pas l utiliser.

depuis 2 mois j ai installer sur des camping-car d amis, une EZA, ils non aucun problèmes, alors que le premier montage fait par NB , ils ont eu des problèmes une semaine apres ,
la centrale a cramé.

voila ce que je peut dire.
donc pour tout ceux qui veulent monter une lithium, ne pas oublier le matariel suivant:

le VE.bus BMS de chez Victron
un Relais bi-stable type BDB250
un bmv 700 victron

et bien sur verifier la puissance de l alternateur.

et concernant le montage d un convertisseur, entre lui est la batterie, ne pas depasser 30 cm avec des cable de 50.

sur ce, je vous est donner mon avis,
maintenant chacun fait comme il veut,

bonne jounée












Membre511, 1045 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [25058]
Geo30
08-05-2016 à 08h18
Bonjour
Pour info,peux tu ,nous indiquer le cout global de ton installation,groupe compris,et la difficulte technique de l installation,car totalement incompetent en la matiere .
merci
Geo 30

Georges, 2113 msg, 72 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann-Bischoff 2003 sur Iveco. 110.000km. PL 6t
 Citer Alerter [25064]
Membre511
08-05-2016 à 13h12
geo30, bonjour,



Pour mon installation personnelle, un gamin de 15 ans pourrait la faire.
coller des panneaux panneau photovoltaïque flexible sur un toi de camping-car, faut pas sortir de l ena.
pas plus pour connecter le tout.

ensuite, les batteries lithium pour les installer il faut :

installer un BMS 12/200 de chez Victron
puis faudra aussi contrôler la charge avec un limiteur intelligent comme le VE.bus BMS de chez Victron.



puis,
pour pouvoir utiliser n importe quel chargeur;
il faut installer un Relais bi-stable type BDB250

puis, la pile EZA, monte en charge a entre 15,1 et 15,3v.



puis la durée de vie d une lithium est de environ 5 a 8 ans.


faut bien comprendre que il n'y a pas de recul sur ce genre batteries



pour mon install, cela ma couter environ 3000 euros.

je joints photos.

la premiere,

Membre511, 1045 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [25074]

Message modifié le 2016-05-09 18:02:37 par Charly.
Membre511
08-05-2016 à 13h13
geo 30

la deuxieme


Membre511, 1045 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [25075]
Membre511
08-05-2016 à 13h21

mais les amis a qui on a installer une pile EZA, on son tres satisfait par rapport a NB.

pour moi, la pile pile eza coute trop cher .
faut bien comprendre, qu'elle stocke de l énergie, mais elle n'en produit pas !

tu peux te faire confirmer de tout ce qui est dit, par la société LAVI et H2R.


Membre511, 1045 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [25076]

Message modifié le 2016-05-09 18:03:38 par Charly.
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08-05-2016 à 13h21
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Charly
08-05-2016 à 17h35
Acceder au profil du membre


bon, j'ai tout corrigé. Comme quoi une lecture un peu trop rapide peu générer une mauvaise compréhension, et une réaction peu adaptée.
La colère est mauvaise conseillère. Donc, sous la colère, se donner le temps de ne pas agir.

Charly, Administrateur,21258 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [25080]

Message modifié le 2016-05-09 18:04:53 par Charly.
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