Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
18 messages.      1 2 - Affaissement local du plancher [3960]
Chrifaja
24-11-2017 à 19h12
Merci la fiera
J'ai compris que ton plancher était donc abîmé par l'humidité et maintenant réparé et félicitations.
Par contre cette humidité était dû à quoi? Car dans mon cas je n'est pour l'instant pas constaté d'humidité. J'ai testé au "testeur d'humidité" sur le plancher et sous le camping car et pas d'anomalies. Je n'ai pas de fuite d'eau non plus à l'évier. C'est à l'emplacement où l'on fait la vaisselle et la cuisine(je précise que nous vivons à l'année à trois dans le CC) donc on est très fréquemment à cet emplacement ???
Quelq'un aurait-il une idée ?
À l'avance merci.

Christophe, 11 msg, 54 ans. (FR-06). Capucine Laïka x695 de 2008 sur Ford Transit - Full timers chrifajatrip.e-monsite.com/
 Citer Alerter [36098]
Charly
24-11-2017 à 19h41
Acceder au profil du membre
voir Le plancher s'enfonce sous mon poids

Charly, Administrateur,21258 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [36099]
publicité
24-11-2017 à 19h41
HELP PARE BRISE
Remplacement à domicile et toute France de pare brises de camping car (intégraux,profilés et capucines)
www.help-parebrise.fr
Lien commercial -78-


Lunky27
14-11-2021 à 12h03
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum mon problème j'ai aussi un affaissement devant l'évier la penderie et devant la porte le chef d'atelier de chez CI m'a dit que c'était l'isolant stirofoam qui était affaissé à force de marcher toujours à la place alors je voudrais savoir ce que vous en pensez merci

Christian, 1 msg, 70 ans. Louviers (FR-27). Profilé CI ELLIOT 2006 sur FIAT Ducato 2.3 110 Cv. 60000 km.
 Citer Alerter [110064]
Geo30
14-11-2021 à 13h52
Bjr
Le styro repose sur quelque chose,du bois peut être.un plancher en styro sans support n existe pas.Il est forcément pris en sandwich entre 2 planches de bois ou un autre materiau.A regarder de plus près.
Geo30

Georges, 2113 msg, 72 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann-Bischoff 2003 sur Iveco. 110.000km. PL 6t
 Citer Alerter [110077]
Yannick77
14-11-2021 à 15h42
Acceder au profil du membre
Il faudrait vérifier, visuellement, si le plancher inférieur n'est pas abîmé.
En effet, un plancher est composé d'un contreplaqué support, d'une couche de styrofoam, d'un contreplaqué plancher et d'un revêtement.
Le styrofoam, n'étant pas compressible, résiste assez bien aux passages nombreux puisque le poids de celui qui circule est réparti grâce au contreplaqué plancher.

Il est possible que de l'humidité plus ou moins importante ait "attendri" ce plancher et que ça mollesse se soit transmise au styrofoam, ce qui n'aurait rien d'étonnant aux vues de la proximité de l'évier et de la porte.

Il faut, de toute urgence, procéder à une mesure avec un humidimètre pour déterminer l'étendue des dégâts, aussi bien du dessus du planche, que du dessous.

Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km
 Citer Alerter [110081]
Laufran
16-11-2021 à 17h10
Bsr Yannick , Georges et Christian ,

J'ai , l'été dernier , refait dans sa partie extérieure , la totalité des morceaux accessibles , ( car tous ne le sont pas ) ! du plancher d'un camping-car Fleurette qui on ne sait pas vraiment pourquoi , avait atteint par endroits , un état de pourriture bien avancé !
Curieusement , les diverses raisons qui créent une telle situation peuvent être extrêmement variées , par exemple , le Fleurette en question était depuis toujours garé en extérieur sur un terrain particulièrement humide, situé quasiment en bordure d'une petite mare ! Son propriétaire pense que ce fait a largement contribué à bousiller le plancher ! ce qui n'est peut être pas faux .
Yannick :
- qu'il s'agisse de traverses , de contreplaqué , ou de toutes autres pièces en bois ou fabriquées sur la base du bois , rien ne dure jamais dans le temps de façon identique! ....va savoir pourquoi !
Les fabricants de camping-car font appel ne serait ce que pour la fourniture des contreplaqués à plusieurs fournisseurs , qui eux même ont recours à plusieurs sous traitants ,les colles employées pour réaliser les panneaux de contreplaqué qui sont compressés au collage peuvent également avoir diverses provenances ....ect !
Résultat , la qualité de tous ces composants , peut être variable d'un camping-car à l'autre
Pour déterminer des causes exactes de détérioration il faudrait connaitre la qualité de l'ensemble de tous les éléments qui ont été installés sur son camping-car , y compris ceux auxquels je ne pense pas !
Vaste Programme , s'il en est !
Dans le cas du problème de Christian ,et d'après les diverses descriptions qu'il en fait, mon expérience du sujet (une bonne vingtaine d'interventions sur des planchers ) je pencherai plutôt pour un tasseau (support ) qui est déficient, qu'à la qualité d' un panneau de contreplaqué lui même .
J'ai eu l'occasion de changer plusieurs fois de tasseaux qui après quelques années de service n'étaient vraiment pas terribles !
En revanche , tel que tu le dis , la "vérif " faite par un humidimètre devrait avoir été faite en tout premier lieu.

Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [110273]
Yannick77
16-11-2021 à 17h56
Acceder au profil du membre
Salut Yvon et, tout d'abord, je suis très heureux de te revoir (si on peut dire).
Hors sujet: au cours de mes recherches, j'ai failli devenir ton voisin.

Tout ce que tu écris est exact et j'amènerais quelques précisions:

Les contreplaqués inférieurs n'en n'avaient souvent pas la qualité car composés, pour des questions de poids et de prix, de seulement 3 couches de bois contre-collées à 90 °, ce que j'appelle du tri-plis.

Les vrais contreplaqués sont constitués, au minimum, de 5 couches de bois, contrecollés à 45 °
Les contreplaqués sont fabriqués à partir de plusieurs essences et on ne donne souvent, comme désignation, que celle des couches extérieures, par exemple "okoumé". On cite plus rarement les plis intérieurs en peuplier.

Parallèlement à cela, en choisissant des colles nobles, les fabricants ont créé du contreplaqué "marine" qui aurait la particularité d'être imputrescible mais d'un prix nettement supérieur.

J'ai, au fur et à mesure des discussions, présenté une gamme de produits pas trop chers qui permettent de transformer du contreplaqué classique en contreplaqué marine et même de sauver un bois en cours de pourrissement en un bois suffisamment dur pour pouvoir être travaillé.

Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km
 Citer Alerter [110276]
publicité
16-11-2021 à 17h56
Lien commercial -41-

Laufran
17-11-2021 à 14h48
Bjr à tous ,
Yannick ,
Merci pour ta sympathique remarque que je te renvoie dans le sens inverse , je dois d'ailleurs reconnaître que vous êtes plusieurs gars du forum .... à me manquer !
Pour ton autre info , je te contacterai en privé car nous serions effectivement hors du cadre de la discussion

J'apprécie ta parfaite connaissance du sujet en ce qui concerne la fabrication des contreplaqués , m' étant intéressé à la question il y a quelques années , je peux te dire que ton exposé est de taille à apporter des précisions supplémentaires au champs de mes connaissances.

Pour parvenir à résoudre la difficulté technique que rencontre Christian , il faudrait obligatoirement avoir son camping-car "sous la main" , sans quoi , il est assez compliqué de réaliser ....de loin.... un diagnostic exact !

Plusieurs solutions possibles peuvent solutionner son problème :
- la première ( mais c'est aussi la plus coûteuse ) c'est de se rendre chez un professionnel du camping-car , concessionnaire , agent , ou fournisseur , possédant des ateliers de réparation tel que c'est le cas par exemple en plusieurs endroits de France pour l'accessoiriste : " Narbonne Accessoires ". Celui de ma région situé à Sens , que j'ai eu l'occasion de tester pour la réparation de mon frigo, semble très sérieux et pratique des tarifs raisonnables .

Parmi tous ces professionnels ,il ne faut pas oublier que si certains d'entre eux font très correctement leur travail , une trop grande partie ne sont pas des gens véritablement honnêtes ....!
Fort de cela, il lui faudra essayer de se renseigner auprès des collègues camping caristes pour arriver à dénicher le " bon "
L'autre ennui pour ce qui est de la facture finale , c'est que la majorité de ces " pros " factureront au temps passé ! ....car en effet , il est difficile d 'établir un devis pour ce genre de réparation: les éventuelles surprises , se découvrant la plupart du temps en cours du démontage !
Toutefois ce ne sont pas, ( pour résumer ) les "quatre bouts de bois " qui vont être utilisés en tant que fourniture , qui risqueront de gonfler la facture , mais plutôt les heures de main d'oeuvre qui serviront à positionner les " bouts de bois " en question ....! Et ma foi , la facture finale peut grimper très vite selon la gravité des surprises !
Autre solution , et celle ci sera franchement plus économique pour lui :
- trouver un collègue qui connait bien les camping-car et qui a effectué beaucoup de réparations de ce type , je suis un de ceux là, mais nous sommes nombreux dans ce cas !
Je crois d'ailleurs me souvenir Yannick , que pour certains boulots précis à réaliser sur des camping-car , tu fais également partie de la confrérie !
Je suppose qu' il doit exister tout près de chez Christian , ( dans le département de l ' Eure,) un collègue capable de lui rendre ce genre de service .
Une seule chose sera exigée de Christian , s'il veut bénéficier de cette solution , il lui faudra obligatoirement être classé parmi les garçons " très sympathiques " !
Me concernant , à partir du mois d'Avril , je suis prêt à jeter un oeil sur son problème et éventuellement à lui donner un coup de main .
En hiver , mon local étant impossible à chauffer je ne bosse plus du tout en extérieur.
Les années s'ajoutant aux années , je suis devenu un " mec" particulièrement frileux !

Je continue toutefois de penser que si son plancher s'affaisse , cela provient plus des parties de soutènement ( traverses ) que du contreplaqué lui même .

Bon après midi à tous et à plus .


Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
Alerter [110323]
18 messages.      1 2 - Affaissement local du plancher - Lu 7723 fois. [3960]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-