Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
39 messages.      1 2 3 4 - Cablage et installation du Energy Monitor [2884]
Sebbo40
05-04-2017 à 07h18
Bonjour, oui désolé d'être un "débutant" en électricité mais merci pour la réponse.
Comment expliquer que chaque jour le PS produit 75Wh alors que la batterie est neuve, chargée et pas d'énergie sollicitée dans la journée?

Sebastien, 9 msg, 39 ans. Landes (FR-40). Capucine LAIKA ECOVIP 2006 sur IVECO
 Citer Alerter [30542]

Message modifié le 2017-04-05 09:59:04 par Sebbo40.
Charly
23-04-2017 à 16h18
Acceder au profil du membre
je viens d'arriver d'une sortie de 5 jours; Effectivement, on fini par devenir accro à cet appareil.

A l'endroit où j'ai placé le shunt, passe à la fois le courant consommé et celui du panneau solaire.

Un peu comme toi, le cablage de mon EnergyMonitor fait qu'il m'affiche "Consommation - Production", avec un mini à zéro.

Je vais installer bientot d'autres PPV, et reprendre le cablage.

Les 2 informations que je surveille le plus sont :
- la tension, en centième. C'est le meilleur des "ordijauge", celui qui me permet de savoir où en est ma batterie;
- la puissance, avec les dixièmes de watts. Celui-là me permet de savoir à tout instant ce que mes appareils consomment.



Charly, Webmaitre,8390 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21 LB - 2001-72.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [30884]
publicité
23-04-2017 à 16h18
Lien commercial -57-


Dominique13
23-04-2017 à 18h29
bonjour,ben moi j'y arrive pas à faire ce montage 4,je n'ai ni tableau ,ni centrale,j'ai essayé avec un porte fusible et un bornier pour les cables négatifs RIEN.... peut etre avec un porte fusibles positifs et négatifs commun

Mlle Dominique, 53 msg, 64 ans. (FR-13). Petit fourgon Ford transit 2000 - 100.000km
 Citer Alerter [30889]

Message modifié le 2017-05-15 18:01:04 par Dominique13.
Jacklem
23-05-2017 à 14h54
Bonjour
Je viens d'acquérir 2 energy monitor 100A : un C.C un bateau
Mais pour installer celui du bateau il m'est extrêmement difficile de localiser le cable de masse à un endroit où il ne concernerait QUE les retours des différents et nombreux points de consommations du bateau (probablement tout en fond de cale moteur !) car les retours alternateur ou chargeur secteur ou héolienne se font QQs parts le long du circuit de masse, bien avant la batterie.
Question: Peut-on installer le shunt sur le cable " plus" que j'ai pu localiser précisémment , en respectant bien la polarité pour les fils de connexion au shunt (inversion) et d'alimentation du energy monitor ?


Jacques, 4 msg, 76 ans. Bourg De Péage (FR-26). Profilé Burstner 750 1988 sur Peugeot diesel. 200000 km.Mid-Timer
 Citer Alerter [31529]
Charly
25-05-2017 à 10h51
Acceder au profil du membre
je connais le problème sur mon camping-car, où toutes les masses (-) sont regroupées sur un bornier puis vont aux batteries via la structure métallique.
Comme vous, j'aurais trouvé plus pratique que le shunt s'insère sur le +, mais tous les wattmètres/ampèremètres que j'ai rencontré sont sur le (-).

Avec un multimètre (Multimetre Autorange ), on peut indifféremment mesurer les ampères sur le + ou le -, donc on pourrait penser que ce serait pareil avec un wattmètre. Oui mais le wattmètre combine voltmetre et ampèremetre.
Je n'ai pas essayé de mettre le shunt sur le +.
Vous pouvez essayer de connecter un EM avec shunt sur le +, mais j'ai peur que ce soit destructeur pour l'EM.


ps: j'ai associé votre commande à votre compte membre.

Charly, Webmaitre,8390 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21 LB - 2001-72.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [31557]
Jacklem
25-05-2017 à 14h14
Merci de vote réponse ce jour fèrié !
Comme je n'ai pas vraiment le choix (et 2 dispose de wattmètres !) je sens que je ne vais pas résister à tenter l'expérience, d'autant que je ne vois pas pourquoi celà poserait problème, si je prend un minimum (plus exactement 1 maximum) de précautions.
Je m'adressais à vous pour le cas où vous connaitriez LA contre-indication FATALE !
Vous tiens"au courant" de l'issue

Jacques, 4 msg, 76 ans. Bourg De Péage (FR-26). Profilé Burstner 750 1988 sur Peugeot diesel. 200000 km.Mid-Timer
 Citer Alerter [31563]
Isatis
25-05-2017 à 17h30
Acceder au profil du membre
Bjr.

Si tu vois tes batteries, qu'est-ce-qui empêche de mettre le shunt sur le négatif?

pour l'appareil la liaison avec un simple câble de téléphone, plusieurs paires, ou un câble réseau suffit...

Bon évidemment si les batteries sont invisibles...

Patrick, 32 msg, 65 ans. Siouville-hague (FR-50). www.linformatiquefacile.net/
 Citer Alerter [31570]
Charly
25-05-2017 à 18h39
Acceder au profil du membre
cable réseau, plusieurs paires ? 2 fils genre haut-parleur suffisent, soit 1 paire.
Si vous avez un cable à 4 fils (2 paires), la deuxième pourra servir pour cabler le capteur de température à relier au régulateur solaire (si prevu pour sonde externe), puisque sonde et shunt se trouvent près des batteries.

Charly, Webmaitre,8390 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21 LB - 2001-72.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [31572]
publicité
25-05-2017 à 18h39
Lien commercial -41-

Jacklem
25-05-2017 à 19h03
Merci de tes précisions Isatis
Les batteries sont bien visibles, mais impossible de trouver un point du câble (-) qui soit hors circuit des 2 chargeurs , car des "-" de consommation sont intercalés entre les 2 (-) des chargeurs,
Donc, à l'arrivée (masse) batterie je ne peux que mesurer la "somme" de tout ça ? (charge et décharge)

Mais réflexion faite, comme c'est pour mesurer ( limiter) mon utilisation en croisière, où je tourne très peu au moteur (et pas du tout "au secteur" ) ; je vais tester avec:
- un EM normalement à la masse batterie
- un autre EM (celui prévu pour le C.C) sur le "+" au départ des points de consommation (donc hors circuit des chargeurs)
et ainsi pouvoir comparer à l'usage, l'utilité des deux mesures.

Pour l'instant je teste les courants collectés de part et d'autres, pour ne pas griller le second EM branché hors normes.

Le circuit électrique d'un bateau c'est 9 fois sur 10 une succession d'ajouts . . . et sac invraisemblable... mais inaccessible et difficile à re-cabler !

Jacques, 4 msg, 76 ans. Bourg De Péage (FR-26). Profilé Burstner 750 1988 sur Peugeot diesel. 200000 km.Mid-Timer
Alerter [31573]
39 messages.      1 2 3 4 - Cablage et installation du Energy Monitor - Lu 4345 fois. [2884]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -55-