Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
23 messages.   1 2 3   - Moteur qui cale dans les montées [3948]
Bernard51
20-05-2017 à 23h02
Le moteur de mon camping-car Renault Master 3.0 l DCI 140 (mécanique NISSAN) a plusieurs fois calé brusquement dans les cols des Vosges, en montée,, température normale, aucun voyant d'allumé
Il se coupe et redémarre après remise du contact et recommençe un peu plus loin. Filtre à GO changé, sans résultat. Aucun problème sur les routes et autoroutes... Passage au diagnostic sans résultat, les injecteurs sont OK. Quelqu'un aurait-il déjà connu ce problème ?

Bernard, 13 msg, 63 ans. St Martin D'ablois (FR-51). Profilé Dethleffs Esprit 6874 2006 sur Renault Master 3,0 L 140. 65000 km.
 Citer Alerter [31487]

Message modifié le 2017-05-27 09:22:34 par Charly.
Barbu
23-05-2017 à 08h36
Acceder au profil du membre
Il faudrait un peu plus de précisions, si pertes de puissance en montée regarde du côté de la vanne egr.

Fumée ?
Aucun bruit , sifflement ou autre ?
Est ce que ton échappement est très chaud ?
Il y a t'il un fap sur ton modèle ?

Sacha, 47 msg, 54 ans. Colmar (FR-68). Fiat ducato bluecamp capucine de 2005 ,2,8jtd
 Citer Alerter [31520]

Message modifié le 2017-05-23 08:40:57 par Barbu.
publicité
23-05-2017 à 08h36
Lien commercial -55-


Bernard51
23-05-2017 à 22h59
Pas de fumée,pas de perte de puissance préalable. Pas de bruit non plus. Je ne pense pas qu il y ait un FAP
Sur le diagnostic il n y aucun défaut enregistré et pas d anomalies sur les injecteurs
Je me demande si ca ne peut pas provenir d un GO de mauvaise qualité

Bernard, 13 msg, 63 ans. St Martin D'ablois (FR-51). Profilé Dethleffs Esprit 6874 2006 sur Renault Master 3,0 L 140. 65000 km.
 Citer Alerter [31533]
Barbu
24-05-2017 à 12h35
Acceder au profil du membre
Alors le problème pourrait être simple,

Étant donné qu'en monter le réservoir est incliné ,peut-être un problème de jauge essence qui n'indique pas le bon niveau , ou bien la pompe à gasoil encrassé ou défectueuse, as-tu changé le filtre à gasoil ?


Sacha, 47 msg, 54 ans. Colmar (FR-68). Fiat ducato bluecamp capucine de 2005 ,2,8jtd
 Citer Alerter [31543]
Bernard51
25-05-2017 à 11h12
Bonjour
J ai changé le filtre qui était hyper sale. Hier il m à fait le même coup sur le plat mais à 110 km/h sur la quatre voies à Rennes. D abord quelques soubresauts puis coupure du moteur, bande d arrêt d urgence, coupure du contact et il repart sans le faire le reste du trajet. J ai changé de clé de contact, je roule avec le double au cas où ca vienne de la puce mais je n y croit pas. Je penche plutôt pour un problème d aspiration du gas oil du à une crépine sale, quand je l ai acheté ce camping-car n avait pas roule pendant 1 an et demi avec seulement quelques litres de carburant dans le réservoir

Bernard, 13 msg, 63 ans. St Martin D'ablois (FR-51). Profilé Dethleffs Esprit 6874 2006 sur Renault Master 3,0 L 140. 65000 km.
 Citer Alerter [31559]
930noire
26-05-2017 à 23h30
Acceder au profil du membre
Une chose à regarder : la mise à l'air libre du réservoir de gasoil. Il se peut que celle-ci soit bouchée, ce qui en forte consommation empêche le gasoil d'arriver à la pompe à cause de la dépression engendrée dans le réservoir par la consommation, ça expliquerait ce phénomème en forte consommation. Je n'ai pas le camping-car vers moi pour confirmer s'il y a un petit trou sur le bouchon de remplissage, s'il y en à un le déboucher en le soufflant avec un compresseur ou rouler avec le bouchon à moitié fermé ( si le réservoir n'est pas plein )ça confirmerait cette hypothèse qui m'est arrivée sur une voiture.
*-----*
Autre probabilité : sur les véhicules modernes euro 4-5 la ventilation du réservoir ne se fait plus à l'air libre comme je l'ai indiqué ci dessus mais par l'intermédiaire d'un troisième tuyau ( les 2 autres servant à l'alimentation et le retour gasoil ) venant du réservoir jusqu'à l'admission par l'intermédiaire d'une soupape de sécurité télécommandée ouverte quand le moteur fonctionne et qui se ferme moteur arrêté. Il se peut que cette soupape ne s'ouvre plus ce qui mettrait le réservoir en dépression. La solution de rouler avec le bouchon du réservoir gasoil à moitié fermé pour laisser entrer l'air reste valable si le soupape reste fermée. Ne rouler qu'avec le réservoir 3/4 plein maxi bien sûr, si le problème disparait tu sera fixé sur l'origine du problème.
*-----*


Gérard, 96 msg, 68 ans. (FR-74). Intégral Pilote explorateur 730FC sur fiat 3 L 158 cv 2008
 Citer Alerter [31585]

Messages fusionnés le 2017-05-27 09:21:16 par Charly.
Charly
26-05-2017 à 23h33
Acceder au profil du membre
D'accord. Cette soupape soit servir pour éviter l'évaporation du carburant véhicule à l'arrêt.

Comme Bernard, l'été dernier j'ai eu cette panne, sur route. C'est assez effrayant de devoir s'arreter immédiatement quand les conditions ne le permettent pas.
Et puis c'est reparti. Le probleme ne s'est pas reproduit depuis.

Charly, Webmaitre,9102 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [31586]
930noire
27-05-2017 à 00h08
Acceder au profil du membre
exact

Gérard, 96 msg, 68 ans. (FR-74). Intégral Pilote explorateur 730FC sur fiat 3 L 158 cv 2008
 Citer Alerter [31588]
Bernard51
30-05-2017 à 21h43
Eh bien le test a été fait ce week end avec 2300 Km parcourus et une quinzaine de fois le même problème, à savoir des coupures d alimentation à 110/120 km/h soit 2200 Tr/min suivies de coupures moteur . La seule solution lever le pied fortement dès l' apparition des premières secousses, réduire la vitesse et remonter en régime progressivement. Ôter le bouchon de réservoir ne change rien, le problème ne vient donc pas de la mise à l'air libre. Aucun problème à basse vitesse. En plus je ne roule plus qu'avec du gas oil additivé.

Bernard, 13 msg, 63 ans. St Martin D'ablois (FR-51). Profilé Dethleffs Esprit 6874 2006 sur Renault Master 3,0 L 140. 65000 km.
 Citer Alerter [31710]

Message modifié le 2017-05-30 21:50:21 par Charly.
publicité
30-05-2017 à 21h43
Lien commercial -41-

930noire
30-05-2017 à 22h01
Acceder au profil du membre
Bonsoir
ça vient alors à mon avis de la programmation moteur. Ce moteur n'est-il pas équipé d'une puce pour augmenter la puissance ?? Ce phénomène apparait quand on augmente trop la puissance du moteur, l'injection se coupe. Si ce n'est pas le cas je pense qu'il faut faire passer la valise au garage pour une reprogrammation complète . Ce n'est qu'un avis personnel mais pas forcément le bon

Gérard, 96 msg, 68 ans. (FR-74). Intégral Pilote explorateur 730FC sur fiat 3 L 158 cv 2008
 Citer Alerter [31712]
23 messages.   1 2 3   - Moteur qui cale dans les montées - Lu 1634 fois. [3948]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion