Sondage: Buvez-vous l'eau du réservoir ?

Oui, et j'entretiens mon réservoir régulièrement (2 fois/ an)
Oui, et j'entretiens mon réservoir rarement voire jamais
Non, mais je pourrais sans problème
Non, car je ne bois que de l'eau minérale
Non, je préfère avoir une réserve d'eau à part (jerrycan)
Non, je ne bois jamais d'eau
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
141 messages.      10 11 12 13 14 15 - Peut-on boire l'eau du réservoir ? [3896]
Davidf92
07-09-2018 à 19h18
Bonjour,

Comme cela a été écrit au fil des messages précédents, le fait que l'eau soit potable n'implique absolument pas qu'elle ne contient pas divers composants, soit dissous (des gaz) soit mélangés (autres liquides) soit en suspension (minéraux non dissous : sables etc.) Simplement la potabilité signifie que ces composants sont présents en quantités inférieures aux seuils réglementaires maximaux.
Avec le temps divers dépôts se forment, incluant notamment des sédiments (solides), des micro-algues et des biofilms (principalement des bactéries). Le fait que l'absence de lumière empêche le développement des algues et autres micro-organismes ne les supprime pas et ne les empêche pas de se fixer sur le dépôt minéral existant (ce que l'on appelle alors un biofilm), lentement mais sûrement. C'est absolument inévitable. Par comparaison, dans l'équipement en habitat et tertiaire le diamètre des canalisations ne doit pas être excessif pour maintenir un minimum de vitesse de circulation de l'eau et ainsi limiter les dépôts. Par rapport à ça le brassage dû aux mouvements du C.C. en circulation, quelques heures par jour au max, est largement insuffisant.

On peut disserter longtemps de ce que cela représente en termes de "qualité sanitaire". En pratique il y a exactement la même chose dans toutes nos canalisations domestiques, circuits de chaudières etc. et cela n'a pas d'effet notable sur notre santé. Si l'on s'interroge sur la propreté du matériau, on peut dire qu'il est sale. Si au contraire on pense à la qualité de l'eau consommée on peut estimer que ça reste "de bonne qualité". C'est bien pour ça que quasiment tous les témoignages sont d'une absence d'effet indésirable même en n'ayant jamais nettoyé son réservoir. A terme le seul risque pourrait être l'obstruction de canalisations, mais là il faudrait vraiment des décennies. Et même 1 cm de dépôt au fond du réservoir n'aurait aucune conséquence.

Il y a quand même un effet possible : certains minéraux et surtout métaux présents dans les dépôts, même s'ils ne présentent strictement aucun danger sanitaire, donnent un goût à l'eau auquel chacun est plus ou moins sensible. C'est exactement la même chose que la grande différence de goût des diverses eaux minérales en bouteille. Si ça arrive et que c'est désagréable, l'utilisation de vinaigre, qui a été discutée, va dissoudre par son acidité certains dépôts minéraux (calcium, potassium, ...) et du coup libérer d'autres solides qui y auraient été mélangés, justement des micro-particules métalliques. Donc tout partira en même temps.

Pour ce qui est des personnes "fragiles", je dirais qu'il n'y a que des développements bactériens dus à un approvisionnement d'eau contaminée qui pourraient les affecter. Mais je ne suis pas médecin.

David

David, 56 msg, 52 ans. Hauts-de-seine (FR-92). Profilé Challenger 260 2018 sur Ford 170cv BVA, 13.000 km.
 Citer Alerter [47150]
publicité
07-09-2018 à 19h18
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-

Ribouldingue
08-09-2018 à 09h30
Acceder au profil du membre

Davidf92 a écrit :
certains minéraux et surtout métaux présents dans les dépôts, même s'ils ne présentent strictement aucun danger sanitaire, donnent un goût à l'eau auquel chacun est plus ou moins sensible....



Raison pour laquelle il faut mettre du pastis dedans

Pierre, 701 msg, 71 ans. (FR-46). Fourgon Jumper 2.0 L HDI amenagé perso
Alerter [47168]

Message modifié le 2018-09-08 20:31:43 par Ribouldingue.
141 messages.      10 11 12 13 14 15 - Peut-on boire l'eau du réservoir ? - Lu 38396 fois. [3896]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-