Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
13 messages.   1 2   - [Chauffage GO] installation d'un Webasto [3881]
Dje
26-04-2017 à 13h27
Aménager soi-même son fourgon, c'est la garantie d'avoir un véhicule correspondant au mieux à ses besoins, même si c'est casse-tête à réaliser parfois.

Tu vises l'homologation VASP ? Si oui j'ai de la documentation à ce sujet (guide AFNOR, documents dreal etc).

Jérémy, 43 msg, 45 ans. Paris (FR-75). Camion Mercedes Sprinter 513 Poids Lourd 2010 2.2CDI 130cv.
 Citer Alerter [30942]

Message modifié le 2017-04-28 09:23:59 par Charly.
Jilouduc33
26-04-2017 à 21h38
Bonsoir Dje,
merci pour tes propositions de doc .
j'ai une vieille doc AFNOR de 2006(aménagement des campings car , confort et sécurité des occupants )
je ne vise pas homologation car je veux conserver la possibilité de pouvoir tout démonter soit pour une utilisation en utilitaire, soit pour faite évoluer ou modifier des équipements .
C'est pas évident car il faut trouver les bons points d’ancrage et des fixations démontables sans outils (type boutons moletés étoiles ).
ce sera considéré comme de la charge utile amarrée.
j’essaie néanmoins de respecter les normes de bases en matière d’aération basses (grilles ) et hautes (2 lanterneaux airquad à aération permanente ).
pas de coffre a gaz étanche de prévu ce qui m'oriente vers un chauffage (type webasto ou similaire ) au GO . mais pas facile d'aller se repiquer dans le bloc jauge du réservoir du ducato , et les forums ne sont pas bavards sur le sujet . donc je cherche des solutions alternatives type nourrice additionnelle .
A+

Jean-louis, 6 msg, 75 ans. 33 (FR-33). Fourgon amateur Fiat Ducato 3.3 LH2 2012 sur Fiat Ducato 2,3 Multijet 130cv . 75000 km.
 Citer Alerter [30959]
publicité
26-04-2017 à 21h38
Lien commercial -41-


Phil0834
27-04-2017 à 22h44
bonsoir, pour le webasto la nourrice additionnelle est conseillée car elle te permet de brûler du GO rouge.quand a la norme 2006 , elle est toujours d'actualité car celle de 2009, la derniére ne modifie que le gaz . en gros plus de raccords souples(tout vissé sur cuivre ) et chauffe eau étanche.


Philippe, 26 msg, 75 ans. Maureilhan (FR-34). Ancien autocar Renault Carrier 9t 210cv .1998 265000 kms
 Citer Alerter [30990]

Messages déplacés le 2017-04-27 23:24:07 par Charly.
Jilouduc33
27-04-2017 à 23h52
Bonsoir ,
oui , je prospecte sur le sujet et d’après mes recherches , Webasto préconise la pose sous le siège passager avec piquage du GO dans le bloque jauge (et non sur circuit GO car dans mon cas c'est un multi jet , donc circuit a ne pas perturber) . C'est surement l'idéal, mais si on le fait soi-même c'est assez compliqué . si on le fait faire ...... ça douille .
en plus sous le châssis (à l'aplomb du siège) se trouve le FAP très volumineux qu'il faudrait déposer .
donc une solution plus simple serait de l'installer dans un caisson isolé dans la cellule avec une nourrice additionnelle sous le chassis , accessible, (sur glissière articulée?) .
par contre je ne sais si lors des manipulations de cette nourrice , on risque désamorcer l'alim du chauffage.

Jean-louis, 6 msg, 75 ans. 33 (FR-33). Fourgon amateur Fiat Ducato 3.3 LH2 2012 sur Fiat Ducato 2,3 Multijet 130cv . 75000 km.
 Citer Alerter [30992]
Charly
28-04-2017 à 09h19
Acceder au profil du membre
Plutot qu'une nourrice amovible, pourquoi ne pas mettre un réservoir fixe ? à l'extérieur, sous le chassis, pour les odeurs. Mais l'économie faite avec du fuel est-elle rentable si ça complexifie l'installation ? D'autant que pour faire le plein de la nourrice, il faut avoir accès à un distributeur de fuel. Sur le chemin, pas évident... Huile de friture filtrée ?

A signaler, Chausson Challenger équipent beaucoup de leurs camping-cars de Webasto, sans réservoir additionnel. Copier.

Webasto: gourmand en électricité = cabler gros et court, grosse batterie et panneau photovoltaïque

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [30993]

Message modifié le 2017-04-28 09:22:34 par Charly.
Membre2139
28-04-2017 à 10h34
bonjour
j'ai ce type de chaudière un petit bémol la nuit le tac tac de la pompe mais on s'y fait,du coup j'ai pu réduire ma capacité gaz

Membre2139, 588 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [30995]
Jilouduc33
28-04-2017 à 15h06

Charly a écrit :
Plutot qu'une nourrice amovible, pourquoi ne pas mettre un réservoir fixe ? à l'extérieur, sous le chassis, pour les odeurs. Mais l'économie faite avec du fuel est-elle rentable si ça complexifie l'installation ? D'autant que pour faire le plein de la nourrice, il faut avoir accès à un distributeur de fuel. Sur le chemin, pas évident......



Oui il s'agit bien de mettre un réservoir ou nourrice avec du vrai GO à la pompe .
Amovible ? pour accéder au bouchon de remplissage et la remettre en place dans une cavité sous le châssis (et éviter les odeurs à l’intérieur).

Existe t-il des nourrices(assez plates , type 12 L )avec tube de remplissage + bouchon qui serait soit flexible , soit orientable . de façon à juste ressortir le tube sur le coté du bas de caisse, remplir , fermer le bouchon et remettre le flexible en position trajet .
comme ça pas de manipulation de nourrice et pas de risque de désamorçage de la pompe .

Jean-louis, 6 msg, 75 ans. 33 (FR-33). Fourgon amateur Fiat Ducato 3.3 LH2 2012 sur Fiat Ducato 2,3 Multijet 130cv . 75000 km.
 Citer Alerter [31000]
Charly
28-04-2017 à 15h12
Acceder au profil du membre
Avec une nourrice, on perd un des gros avantages du chauffage GO: le gros réservoir de carburant 80 litres, qui donne une grande autonomie, par exemple au ski.

Si je comprends bien votre probleme, c'est pour prelever le go dans le réservoir, sans doute parce que la pompe est immergée. Donc il vous faut faire un piquage.

Mon porteur est équipé d'un Eberspacher d'origine (et inutile), mais je ne sais pas comment il est alimenté.

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [31001]

Message modifié le 2017-04-28 15:39:02 par Charly.
Dje
28-04-2017 à 17h03

oui , je prospecte sur le sujet et d’après mes recherches , Webasto préconise la pose sous le siège passager avec piquage du GO dans le bloque jauge (et non sur circuit GO car dans mon cas c'est un multi jet , donc circuit a ne pas perturber) . C'est surement l'idéal, mais si on le fait soi-même c'est assez compliqué . si on le fait faire ...... ça douille .



C'est ainsi que c'est installé chez moi, la photo est prise depuis le dessus du réservoir, le tube plongeur du chauffage gasoil - un eberspaecher D4W-SC - passe à travers un trou pratiqué dans le bouchon de visite / bloc jauge du réservoir de carburant.

C'est bête par contre j'avais le même chauffage sur mon ancien fourgon ducato pareil au tiens mais je ne l'avais pas installé tout seul non plus alors je ne sais pas comment il était relié au réservoir du véhicule et pas de photo naturellement...

Installations faites toutes les deux par un professionnel agréé (effectivement, ça douille), il déconseille par contre de se repiquer sur le circuit gasoil du véhicule (par exemple avec une pièce en T) car cela peut des fois désamorcer le circuit de carburant du moteur.

Concernant les connexions électriques, elles sont faites avec du 2,5mm2 (faisceau d'origine du kit d'installation eberspaecher). Ca consomme beaucoup de courant au démarrage, 120W, mais pendant une ou deux minutes, ensuite ça se calme rapidement. Néanmoins oui il faut une solide capacité en batteries et panneaux solaire pour espérer pouvoir s'en servir à l'année.

Une chose à savoir et à prévoir concernant les modèles à air pulsé : il faut qu'ils se trouvent dans un endroit accessible pour pouvoir changer le brûleur et bougie, environ une fois par an (si on l'utilise toute l'année), ça vaut dans les 300€ ces brûleurs alors il faut aussi intégrer cela dans son budget. Et penser à le faire tourner même en été une heure de temps en temps pour éviter l'encrassement prémédité de la bougie et du dit brûleur.

Jérémy, 43 msg, 45 ans. Paris (FR-75). Camion Mercedes Sprinter 513 Poids Lourd 2010 2.2CDI 130cv.
 Citer Alerter [31002]

Message modifié le 2017-04-28 17:06:33 par Dje.
publicité
28-04-2017 à 17h03
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Charly
28-04-2017 à 17h11
Acceder au profil du membre
Géniale cette photo, et génial l'accès par le dessus. Comment est-ce possible ?

Donc ce piquage, sur ton Sprinter moderne, se fait sur le bloc jauge, indépendamment du piquage d'origine.
On remarque entre ce piquage et le bas un piquage en attente. Peut être trouve t'on la même chose sur le Ducato.

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [31003]
13 messages.   1 2   - [Chauffage GO] installation d'un Webasto - Lu 13986 fois. [3881]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-