votre ip:54.196.26.1 Frigo AES: Le relais 12v claque Forum Forum-Camping-Car.fr. Réfrigérateurs et glacières

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24 messages.   1 2 3   - Frigo AES: Le relais 12v claque [3823]
Samson-47
22-01-2018 à 11h59

Wayembam a écrit :
Je n'ai pas la sélection automatique mais mon diagnostique était le même que le votre. Je ne pense pas à un mauvais contact sur le 12 v car en jouant avec le selectionneur, j'arrive qqfs à arrêter les gresillements. Si celà vient de la carte...€€€€. Quant au relais, il est certainement incrusté dans la carte. Donc aussi changement...


Bjr, j'ai eu un RM7401, et j'ai gardé quelques souvenirs, ainsi que le schéma électrique/tronique. Il n'est pas très détaillé, mais sur ce modèle non AES, à sélection manuelle donc, il n'y a pas de relai, à priori! Sur le modèle AES oui, pour basculer automatiquement d'un mode à l'autre, mais pas sur le modèle MES.
Alors, ce que tu entends peut ressembler à un relai qui ne reste pas collé, mais "vibre" suite à une tension trop faible ou une commande qui fluctue, mais ça peut être autre chose...
D'ailleurs, ce relai servirait à commuter quoi ? La mise en route de l'élément chauffant par le thermostat, je ne vois que cela! Peut-être! Alors peut-être aller voir du côté du thermostat ?

Samson, 553 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [37860]
Charly
22-01-2018 à 12h15
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Effectivement, si sélecteur manuel, alors pas de relais. Le relais sert à commuter la résistance chauffante 12 volts.
Le relais est excité si
- la carte détecte la présence de 12 volts.
- le thermostat demande la production de froid.
- et peut-être si la tension est suffisante.

Une résistance de 300 watts sous 12v demande beaucoup d'ampères. Faites le calcul vous-même (P=U * I).
On peut observer alors une chute de tension si les fils sont sous-dimensionnés ou s'il y a un mauvais contact.
Par exemple, moteur tournant, on mesure 13 volts, le relais s'excite alors, connecte la résistance, mais la tension aux bornes de celle-ci chute à 11 volts et le relais se met au repos, et ainsi de suite.

Pourquoi la tension chute ?
- fils sont sous-dimensionnés
- un mauvais contact.
- alternateur fatigué

Bref, mesurez la tension aux bornes de la résistance.

Et vérifier sur toute la longueur de la ligne 12 volt alternateur la qualité des connexions.

Charly, Webmaitre,11377 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [37861]

Message modifié le 2018-01-23 09:13:21 par Charly.
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22-01-2018 à 12h15
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Lori35
22-01-2018 à 14h45
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Ce ne serait pas le piezo d'allumage gaz qui resterait en fonctionnement ?

Loïc, 456 msg, 65 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [37869]
Samson-47
22-01-2018 à 15h43
Non, il a déjà dit que non, pas en fonctionnement 12V, en plus! Ce qui m'étonne, c'est qu'on puisse entendre un relai vibrer quand le moteur tourne. Moi, pas l'oreille assez fine, c'est peut-être aussi ce qui fait penser au gaz, qui fait un petit bruit qu'on peut entendre (à l'arrêt)!
Bon, Charly, sur le 7401, c'est pas 300W, la résistance, mais 135W en 220 et 130 en 12V. 12A quand-même, pas loin ...
Perso, j'ai pas vu de relai qui s'excitait, c'est la centrale de distribution qui envoyait le jus quand le moteur tournait avec le D+. Ici, sur le 7401, il n'y a pas d'arrivée de D+ prévue, juste du 12V qui arrive de 2 façons, l'une pour alimenter la carte, même à l'arrêt, et l'autre pour alimenter la résistance. Alors, relai sur la carte électro, peut-être ... Il faudrait une photo (pas trouvée)!
Peut-être effectivement y a-t-il un petit relai sur la carte, sur le circuit 12V de puissance, commandé par la position "12V batterie" du sélecteur. Dans ce cas, c'est autour du sélecteur qu'il faudrait vérifier la sortie 12V correspondante. Mais même à 10V, un relai 12V est activé!
???

Samson, 553 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [37874]

Message modifié le 2018-01-22 18:32:29 par Samson-47.
Reynaldoss
22-01-2018 à 21h14
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bonsoir
demain je" démonte le bandeau et je vous fait une photo avec le relais en cause.
en meme temps je rebranche le moins fil marron, et j'e démontre la partie de centrale où se trouve les fusibles j'ai vu que un des plots du fusible 20 A frigo , à l'air de ne pas bien serrer sur le fusible (il est assez lâche).
merci pour votre aide et vos conseils.

Reynald, 52 msg, 63 ans. Thairé (FR-17). Reynaldoss Chausson W85 sur citroen jumper 2.8l de 2004
 Citer Alerter [37892]
Samson-47
23-01-2018 à 09h52
C'est peut-être pas la peine de démonter le "bandeau" du frigo, si le relai 20A est sur la "centrale". Pas la peine non plus de mettre une photo pour la même raison. Occupe-toi plutôt de la cause que tu sembles avoir identifiée ... Enfin tu fais comme tu veux!
L'idée du fusible sur la centrale est peut-être valable aussi pour "Wayembam" (Dominique) ?

Samson, 553 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [37909]

Message modifié le 2018-01-23 09:57:10 par Samson-47.
Reynaldoss
23-01-2018 à 10h01
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bonjour
Samson 47, je démonte le bandeau pour remettre la cosse marron du moins que j'avais débranché pour faire cesser la vibration ( et j'en profite pour faire une photo avec le relais en cause qui vibre) , car vous avez l’air de dire que sur mon frigo M E S un relais ne sert à rien, vous en voyez pas l'utilité !
Le bruit est tellement fort que on l'entend avec le moteur au ralenti !

Reynald, 52 msg, 63 ans. Thairé (FR-17). Reynaldoss Chausson W85 sur citroen jumper 2.8l de 2004
 Citer Alerter [37911]
Samson-47
23-01-2018 à 11h45
Si, c'est possible sur la carte électronique, effectivement (déjà dit), mais c'est sans doute pas sur la carte que se trouve la cause, surtout si elle est récente (?) ...
A propos de carte frigo, tu sais sans doute qu'il est possible de transformer un frigo MES en AES, en remplaçant la carte électronique actuelle par une nouvelle carte qui gère l'AES, ou bien en ajoutant une nouvelle carte conçue par ses soins, comme l'a fait un certain "Pierre" sur le site brico-loisirs. Tu trouveras facilement (?) Il faut connaître un peu l'électronique quand-même. Perso, j'avais utilisé son "tuto" pour faire cela avec mon ancien RM7401, sans aller jusqu'à là (j'avais juste réalisé un système passant du gaz au 12V et inversement en ajoutant un petit relai qui commandait le basculement, mais je m'étais inspiré fortement de ses idées!)
Bon, c'est peut-être plus dans tes projets ...

Samson, 553 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [37922]

Message modifié le 2018-01-23 15:47:41 par Samson-47.
Reynaldoss
23-01-2018 à 18h14
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Bonjour
Je viens de vérifier tous les fusibles pour plus de sûreté je les ai changés pour des neufs, j"ai démonté le boitier de la centrale avec les fusibles et connections, passé à l'air comprimé pour nettoyer, nettoyage avec un coup de toile émeri entre les fiches, défait toutes les prises soufflé avec compresseur, tous propres, remonté avec un coup de bombe contacts avant.
Défait le bandeau électronique remis la masse en place (sur les photos on voit qu'elle est défaite).
Procédé aux essais : relais vibre que lorsque j'éteins le moteur, dés que je remet en marche cela s’arrête ( c'est ce qu'il faisait avant de se mettre à vibrer continuellement).
Du coup si je trouve pas je referai comme avant, ( mise en route moteur puis ensuite position 12 v, et lorsque j'éteins le moteur mon épouse arrête le 12 v frigo).
je vous joins des fichiers
1- photo du bandeau électronique frigo, ( le relais qui vibre est situé au milieu entre les cosses de 12 v en 2.5 mm fil rouge + et marron masse).

Merci pour vos aides !

Reynald, 52 msg, 63 ans. Thairé (FR-17). Reynaldoss Chausson W85 sur citroen jumper 2.8l de 2004
 Citer Alerter [37951]

Message modifié le 2018-01-23 18:18:08 par Reynaldoss.
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Reynaldoss
24-01-2018 à 10h56
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bonjour
je viens d'apprendre sur un autre forum par quelqu'un qui connais un peu la carte éléctronique, que le fil marron n'est pas un moins mais un retour de + .
je vais essayer de mettre le bruit, en postant un fichier

Reynald, 52 msg, 63 ans. Thairé (FR-17). Reynaldoss Chausson W85 sur citroen jumper 2.8l de 2004
 Citer Alerter [37989]
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