Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
24 messages.   1 2 3   - Frigo AES: Le relais 12v claque [3823]
Wayembam
01-04-2017 à 18h13
Bonsoir,
Sur mon Tri Mix Domotic, lorsque je démarre en 12 volt et lorsque le moteur du tracteur tourne, le frigo fait un bruit très dérangeant pendant plusieurs km ou pendant toute la journée. ce bruit n'existe pas en 220 ou sur le gaz.

A part ne pas faire tourner le frigo en roulant, quoi faire?
Merci de votre réponse.

Dominique, 14 msg, 72 ans. Albi (FR-81). Profilé Mac Louis Van 2 lits jumeaux de 2009/ Porteur ? km ?
 Citer Alerter [30466]
Charly
01-04-2017 à 19h26
Acceder au profil du membre
un frigo à absorption qui fait du bruit ?

pour moi, 2 sources de bruit:
- le bruleur (petit bruit de chalumeau);
- le ventilateur (optionnel), turbo-frigo;

C'est autre chose ? un gargouillis, venant du serpentin ? demonter la grille basse, mettez en fonctionnement, et écoutez par la grille

Charly, Webmaitre,9739 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [30469]
publicité
01-04-2017 à 19h26
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Wayembam
02-04-2017 à 09h42
Merci de cette réponse, le bruit ressemble à un relais qui colle mal . Ce n'est pas le brûleur car c'est sur le 12 volt qu'on l'entend et ce n'est pas le ventilateur car il n'y en a pas...
Le bruit semble venir du côté de la platine.
J'arrive quelque fois à le supprimer en actionnant le selecteur tri mix plusieurs fois avant de rouler!
Je reste à votre écoute.
Bon WE
Wayembam

Dominique, 14 msg, 72 ans. Albi (FR-81). Profilé Mac Louis Van 2 lits jumeaux de 2009/ Porteur ? km ?
 Citer Alerter [30474]
Wayembam
03-04-2017 à 09h30
Avec difficulte,j'ai réussi à prendre les données du frigo situées au fond de l'appareil et tout en bas.

Marque DOMETIC
Refrégérateur à absorption
Type C 40/110
Modele RM 7401
Serie 84600029

Classe climatique SN

Je pense avoir tout donné, le camping-car est de 2009 .

Merci

Citer Alerter [30486]

Messages déplacés le 2017-04-03 10:17:26 par Charly.
Charly
03-04-2017 à 10h16
2009, donc materiel moderne, avec selection automatique. Le probleme semble venir de la; soit la carte, soit le relais. Ou peut-etre un capteur. Peut-etre un mauvais contact sur le circuit 12 volts.

Charly, Webmaitre,9739 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [30490]

Messages déplacés le 2017-04-03 10:17:43 par Charly.
Wayembam
03-04-2017 à 11h50
Je n'ai pas la sélection automatique mais mon diagnostique était le même que le votre. Je ne pense pas à un mauvais contact sur le 12 v car en jouant avec le selectionneur, j'arrive qqfs à arrêter les gresillements.
Si celà vient de la carte...€€€€.
Quant au relais, il est certainement incrusté dans la carte. Donc aussi changement de la carte.
Merci
D.H

Citer Alerter [30496]
Charly
03-04-2017 à 12h41
Didier est ton ami : Dépannage de matériels et cartes électroniques

Citer Alerter [30498]
Wayembam
03-04-2017 à 17h33
Merci pour ces informations.
D.H

Citer Alerter [30507]
Reynaldoss
21-01-2018 à 23h52
Bonjour Charly.
j'ai le meme probleme sur mon frigo, j'ai déjà changé le bandeau Electronique l'an dernier car cela à réussi à le faire griller du coté droit du circuit imprimé ( couleur plus foncée du circuit et légère odeur de brûlé) après des recherches assez longues où j'ai trouvé des bandeaux à plus de 200 €, j'ai fini par en trouver un à 80 €, chez Narbonne à La Rochelle, et un autre en ligne à environ 85€.
Depuis plus de bruit cela s'est arrêté, puis cela vient de recommencer par intermittence depuis quelques temps, comme je suis presque sur que l'autre à grillé a cause de cela, dés que le bruit se manifeste je l’enlève de la position 12 v, et roule sur le gaz (pas moyen de faire autrement), jusqu’à ce que je réessaye et que cela marche.
J'ai démonté le bandeau et l'ai ouvert tout en laissant tout branché, car maintenant le bruit ne s’arrête plus,
j'ai trouvé que c'est le petit relais noir d'un cm de coté environ qui fait ce bruit comme si il ne collait pas bien ( il se trouve coté droit du circuit un peu avant le réglage de température), meme si je le tapote ou manipule le bouton de sélection il fait toujours du bruit, par contre si je diminue le réglage pour qu'il fasse moins de froid , environ d'un tiers cela s’arrête.
j'ai bougé toutes les petites prises de connections, du circuit, aucun changement (toujours du bruit au relais).
Et si je débranche le fils marron qui amène le _ du 12 v moteur cela s’arrête, j'ai éteins le moteur puis redémarré le voyant 12v reste éteins au ralentis et le relais ne colle pas, j’accélère légèrement pour activer l'alternateur et je retourne au ralentis, à ce moment le voyant 12v s'allume et j'entend et je sens le relais coller si je laisse le doigt dessus ( fil droit masse toujours débranché).
j'ai remonté le tout sans brancher le _ 12v, il fonctionne et s'allume correct sur gaz, sur 220v, et sur 12v, sauf que sur 12v le voyant est allumé meme moteur éteins quand ma centrale est en route.
Si je coupe la centrale il ne s’allume que lorsque j’excite un peu l'alternateur et que le relais colle j'ai vérifié, ensuite cela continue à fonctionner.
est ce que tu pense que cela risque de créer des problèmes si je laisse ainsi, puisque il à l'air de fonctionner convenablement, ( j'ai vu qu'il y a 3 autres cosses de masses) dessus le frigo.
En parcourant les forums certains disent que des fusibles peuvent êtres défectueux et mal laisser passer l'intensité électrique, qu'en pense tu ?
connaîtrai tu, où un autre membre du forum une solution à ce problème je désespère de trouver la solution.

Bonne année et meilleurs voeux à tous.

Reynald, 49 msg, 63 ans. Thairé (FR-17). Reynaldoss Chausson W85 sur citroen jumper 2.8l de 2004
 Citer Alerter [37848]
publicité
21-01-2018 à 23h52
Lien commercial -41-

Samson-47
22-01-2018 à 11h59

Wayembam a écrit :
Je n'ai pas la sélection automatique mais mon diagnostique était le même que le votre. Je ne pense pas à un mauvais contact sur le 12 v car en jouant avec le selectionneur, j'arrive qqfs à arrêter les gresillements. Si celà vient de la carte...€€€€. Quant au relais, il est certainement incrusté dans la carte. Donc aussi changement...

Bjr, j'ai eu un RM7401, et j'ai gardé quelques souvenirs, ainsi que le schéma électrique/tronique. Il n'est pas très détaillé, mais sur ce modèle non AES, à sélection manuelle donc, il n'y a pas de relai, à priori! Sur le modèle AES oui, pour basculer automatiquement d'un mode à l'autre, mais pas sur le modèle MES.
Alors, ce que tu entends peut ressembler à un relai qui ne reste pas collé, mais "vibre" suite à une tension trop faible ou une commande qui fluctue, mais ça peut être autre chose...
D'ailleurs, ce relai servirait à commuter quoi ? La mise en route de l'élément chauffant par le thermostat, je ne vois que cela! Peut-être! Alors peut-être aller voir du côté du thermostat ?

Samson, 153 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Profilé Chausson Flash 14 2009 sur Ford Transit 2.2. 50000 km.
 Citer Alerter [37860]
24 messages.   1 2 3   - Frigo AES: Le relais 12v claque - Lu 615 fois. [3823]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-