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117 messages.      6 7 8 9 10 11 12   - Panneaux solaires souples à cellules Sunpower, que valent-ils ? [3819]
Charly
06-03-2018 à 12h23
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après, il vous faudra ça :

Electricité CEE17 Adaptateur secteur Electricité CEE17 Adaptateur secteur Cable adaptateur avec fiche femelle CEE17 à brancher sur camping-car ou caravane et fiche male standard. 16 A, 250 Vac, 2P+T.

Charly, Webmaitre,10770 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
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Samson-47
06-03-2018 à 17h44
Perso, je dirais que les fixes sont préférables pour une utilisation non amovible, comme sur le toit d'un camping-car. Les souples plutôt pour un usage occasionnel, en appoint d'une installation fixe, ou pour l'hivernage, car on peut les mettre où on veut, comme par ex. derrière le parebrise en orientant évidemment l'avant du côté de la lumière. Si le véhicule est abrité, ça peut être une solution. Les souples sont plus faciles à ranger dans un coffre sous literie par ex., que les fixes. Il faut considérer les avantages des uns et des autres, et tirer les conclusions en fonction de l'usage qu'on projette.
Perso, j'ai aussi les deux, et en suis content (le "souple" n'est pas un Sunpower, mais ça ne l'empêche pas de fonctionner).


Samson, 381 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009 - Ford Transit 2.2. Frigo MDC 110
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06-03-2018 à 17h44
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Melos95
07-03-2018 à 10h29
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.. Les fixes préférables aux souples???? Comprends pas.. un souple peut être aussi fixe, bien collé sur le toit?

Bertrand, 1197 msg, 79 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 75.000 km
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Charly
07-03-2018 à 11h36
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Je pense comme Bertrand. Samson, je ne te suis pas. Les souples ont de tels avantages:

- gain de poids important (70% de gain de poids)
- gain de hauteur (3mm contre 10 cm)
- facilité de pose, collé au mastic, aucun risque de décollage
- aucune prise au vent
- on peut marcher dessus
- pas de risque d'arrachage par le vent, de casse
- épouse les toits bombés

et un seul défaut: le prix supérieur de 50%.

Cantonner les souples à un usage ponctuel me parait un mauvais calcul.

Charly, Webmaitre,10770 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
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Pit
07-03-2018 à 11h41
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Bjr

L'argument poids est de taille.
Mais il y a quand même un peu moins de solidité pour les PS souples, je pense, en particulier sur le toit d'un fourgon qui n'est pas plat mais comporte des ondulations.

Pit, 556 msg, 71 ans. Champagnier (FR-38). Vendu: Fourgon Ducato X251 L4H2 ISERE EVASION sur mesure https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
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Charly
07-03-2018 à 11h44
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je ne vois pas en quoi ? mon Esterel est bombé, et c'est parfait. ça peut prendre 30° de courbe, donc largement plus que le bombé d'un toit de fourgon (5° ?)

Charly, Webmaitre,10770 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
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Pit
07-03-2018 à 11h46
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Je ne parle pas de bombage, je parle que le PS ne repose pas sur du plat, il y a des creux et des pleins sur le toit d'un fourgon typique comme le Ducato.

Pit, 556 msg, 71 ans. Champagnier (FR-38). Vendu: Fourgon Ducato X251 L4H2 ISERE EVASION sur mesure https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
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Charly
07-03-2018 à 11h49
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Les creux, nervures, représentent 10% de la surface ? vraiment pas génant, d'autant que l'on ne pose pas le mastic sur toute la surface. Le tour, et un point au centre tous les 40 cm.

Charly, Webmaitre,10770 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
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Melos95
07-03-2018 à 11h55
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... en retour... je pense comme Charly... Le panachage souples/rigides présente même l'avantage d'augmenter le rendement de l'ensemble car ils n'ont pas la même courbe de réponse, cela allonge le temps de production au cours la journée.
Je ne sais, si placé derrière un pare-brise, comme le préconise Samson est efficace, il y a certainement une perte de transmission lumineuse.

Bertrand, 1197 msg, 79 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 75.000 km
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Message modifié le 2018-03-07 11:58:17 par Melos95.
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07-03-2018 à 11h55
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Geo30
07-03-2018 à 12h57
Peut etre que le fait de coller ce panneau sur une surface avec creux et bosse,favorisera le refroidissement du panneau,avec circulation d air par dessous,ca n est pas plus mal.
geo30

Georges, 241 msg, 66 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann Bischoff 2003. 110000kms s ,iveco
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