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7 messages.    - Le multiplexage, qu'est ce que c'est ? [3770]
Charly
15-03-2017 à 16h19
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BSI: boitier de servitude intelligent .

C'est très lié au multiplexage.

Avant, on câblait des fils entre les commandes de essuie-glaces, par exemple, et les essuie-glaces.

En multiplexage, la commande des essuie-glaces est reliée au BSI, et les essuie-glaces sont reliés au BSI.

Dans le BSI, on a fait une programmation pour activer les essuie-glaces quand on agit sur la commande. Et par programmation du BSI, on peut ajouter plein de fonctionnalités, genre activiation automatique des essuie-glaces arrière quand l' essuie-glaces avant est activé et que l'on passe la marche arrière. Et quand il y a un bug, le garagiste fait une mise à jour, comme sur un ordinateur.

Multiplexage

En 20 ans, la longueur des cables électriques, et le nombre de connexions, ont été multipliés par 10. (2 km de cable dans une voiture !).

C'est lourd, couteux, et générateur de panne.

Prenons un exemple simple, vos feux arrières.
- feu de recul
- feu clignotant gauche
- feu clignotant droite
- feu stop
- feu de position
- feu de brouillard
Soit 6 fils + (le retour se faisant par la masse).

En multiplexage, un fil suffit, qui sert à la fois pour transporter le courant, et transporter une information.

A l'avant du véhicule, un boitier code une information en fonction des feux à allumer. Et à l'arrière, une autre boitier décode l'information et sait quel feu allumer. Le tout sur un seul fil, appelé "Bus" ou CanBus.

On voit l'économie de cablage. Mais le multiplexage permet d'autres fonctionnalités, par exemple il sait détecter qu'une ampoule est grillée, et l'information passe toujours dans le même fil.

En quoi les camping-cars sont concernés ?
Le multiplexage est d'abord apparu sur les voitures au début du siècle, et s'est généralisé aux utilitaires vers 2006/2012.

Nous, camping-cariste s, sommes concernés dès que nous avons besoins d'intervenir sur le circuit, notamment pour installer un radar ou une caméra de recul, alimentés sur le feu de recul.

En effet, ces appareils vont ajouter une consommation à celle des ampoules de feu de recul, ce qui peut générer une erreur signalée au tableau de bord.

En fait, la consommation de la caméra ou du radar est faible, très inférieure aux 21 watts d'une ampoule de feu de recul.

Si cependant une erreur se présente, l'astuce consiste à utiliser un relais pour alimenter les appareils ajoutés directement depuis la batterie, le relais étant excité par le courant de l'ampoule de recul.

Charly, Webmaitre,8569 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [30134]

Message modifié le 2017-03-15 16:35:36 par Charly.
Melos95
15-03-2017 à 16h30
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Merci Charly pour ces infos très claires.. Encore une fois, je vais me coucher moins con ce soir...

A te lire on pourrait penser que l'on monte ce relais en série sur le fil de l'ampoule.. ce que je doute car sa résistance va diminuer l'intensité et peut être perturber le BSI.
Si on le monte en parallèle, sa consommation va aussi le perturber..
Alors?

Bertrand, 837 msg, 78 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 75.000 km
 Citer Alerter [30136]

Message modifié le 2017-03-15 16:35:49 par Charly.
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15-03-2017 à 16h30
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Charly
15-03-2017 à 16h37
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on monte le relais en parallèle.

Mais sa consommation est très faible, et donc ne sera pas perçue.

Dans le futur, les ampoules seront remplacées, par le constructeur, par des leds, qui consomment peu; là se posera le problème.

Charly, Webmaitre,8569 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [30137]

Message modifié le 2017-03-15 18:28:42 par Charly.
Melos95
15-03-2017 à 18h22
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Alors, ne suffira-t-il pas de reprogrammer le BSI à cette nouvelle situation?

Bertrand, 837 msg, 78 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 75.000 km
 Citer Alerter [30138]
Charly
15-03-2017 à 18h29
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tu te sens de le faire ?

Ne paniquons pas. Il suffit de s'alimenter directement sur la batterie, et de commander les appareils par un interrupteur.


Charly, Webmaitre,8569 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [30139]
Melos95
15-03-2017 à 18h32
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Certes non, mais cette manip pourrait se faire en concession, comme c'est le cas, parfois pour des mises à jour de programmes GPS ou du moteur. Cela m'est arrivé sur ma Prius.

Bertrand, 837 msg, 78 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 75.000 km
 Citer Alerter [30140]
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15-03-2017 à 18h32
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Membre5687
01-04-2017 à 14h45
bonjour Charly
perso, je rajoute deux feux de gabarits sur mon camping-car de 2010
j'ai 3feux orange avec led de chaque coté donc 6
et mes feux sur le pare-chocs ar ont des ampoules normal
et sans réfléchir je me suis raccordé sur la veilleuse ar (12.21w)
et ca coupe au bout de 30 secondes
.. je peux me brancher sur les led ?
..avec une ampoule led sur le nouveau feux ?

Merci beaucoup... Denis guy

Membre5687, 15 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
Alerter [30462]

Message modifié le 2017-04-01 14:50:33 par Denis-guy.
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