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61 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Panne Frigo: plus de froid sur le gaz, ni sur 12v, ni sur 220v [3749]
Pat57
28-08-2019 à 19h59
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Bonjour,
Merci pour l'info ; j'ai exactement le même frigo et la photo me parle .
Je pense qu'il faut aussi faire vibrer le petit tuyau qui repart du condensateur à ailettes et qui va vers le corps du frigo ?
N'ayant pas de pmf , je réfléchis à un autre moyen d'effectuer la manip. ( pas trop puissant pour ne pas altérer les soudures j'imagine )
Sinon, si cela peut m'éviter le démontage de la bête, je suis prêt à acheter un pmf. Cela servira toujours.

Patrick, 50 msg, 63 ans. Le Drennec (FR-29). Profilé Hymer Tramp 655 2006 sur Renault Dci 140cv. 92000 km.
 Citer Alerter [65619]
Willy1325
28-08-2019 à 22h19
Bonsoir Patrick,

Le marteau piqueur n’est pas une solution !

C’est au 4ème agrégat défectueux que je me suis intéressé au fonctionnement et à comprendre la cause des pannes.
Étant impatient, et ayant déjà remplacé 3 x un agrégat (sur 35 ans il est vrai), je me suis dit qu’il fallait un peu plus d’énergie, les grands moyens quoi !
En fait le fonctionnement de ce type de frigo est très complexe et bénéficie de la protection d’un brevet aux mains d’Electrolux.
J’ai commencé avec un petit marteau de 100 ou 200 gr que j’avais dans mon coffre à outils. Il est fort probable que cela suffisait.
Mais fâché, j’ai pris ma machine Bosch pour donner un grand coup.
Depuis j’ai sauvé 3 autres frigos de camarades rencontrés en vadrouilles... et comme ils sont tous Français j’ai pu goûter plein de bonnes choses...
Et oui, les Français ont toujours de bonnes choses cachées dans leur camping-car.

Willy, 12 msg, 70 ans. Dion-valmont (BE-13). Esterel 37TSB 2006 sur Mercedes 2,7L. 305000 km. BVA.
 Citer Alerter [65625]
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28-08-2019 à 22h19
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Menhir
29-08-2019 à 09h05
Bonjour,

En effet il y a aussi le petit tuyau qui rentre dans le frigo qui est susceptible de se boucher, mais juste à l'endroit ou il est soudé dur l'évaporateur c'est à dire dans l'épaisseur du frigo.
La solution avec un outils vibrant est très bien.
Il y a beaucoup de camping-car qui sont emmerdés avec ces histoires de tuyaux qui se bouchent, et j'ai remarqué une chose, c'est souvent avec des grands frigos, de la à affirmer que les petits frigos atteignent plus vite la T° voulue et qu'ils chauffent donc moins au niveau de l'agrégat, il n'y a pas loin.




Jean Philippe, 1725 msg, 56 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [65633]
Willy1325
29-08-2019 à 13h07
Bonjour Jean-Philippe,

Je ne pense pas que ce soit le fin tuyau qui va vers l’évaporateur qui pose problème.
Dans ce tuyau, seul de l’ammoniaque liquide circule ce qui devrait dissoudre les cristaux dès l’allumage du frigo.
(Évaporateur = la partie qui va refroidir et qui est dans le frigo - dans sa paroi)
Toutes les informations concernant le fonctionnement d’un frigo à absorption explique le mécanisme lorsqu’il est déjà en fonctionnement.
Or, sans la présence du petit tuyau “hydrogen bypass” le processus ne démarre pas. Dans ce tuyau il y a uniquement du gaz hydrogène ainsi que de la vapeur d’ammoniac (voir flèche verte de mon message du 27-08-2019 à 15h51).

Pour ce qui est de la température, une fois que l’air ambiant atteint 35°C, le rendement du frigo baisse fortement. D’où l’intérêt de placer un ventilateur sur le condenseur à ailettes.
J’atteins facilement -16 à -18 dans le compartiment congélateur. Habituellement je démarre le frigo 48 Hr avant le départ.
Par contre, j’ai du prolonger la cheminée du brûleur jusqu’au toit du véhicule parce qu’elle dégageait beaucoup de chaleur derrière le frigo ce qui nuit à un bon rendement. La différence est vraiment sensible.

Willy, 12 msg, 70 ans. Dion-valmont (BE-13). Esterel 37TSB 2006 sur Mercedes 2,7L. 305000 km. BVA.
 Citer Alerter [65676]
Lori35
01-09-2019 à 19h24
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Pour déboucher le tuyau, vous avez essayé les routes départementales françaises ?

Loïc, 2138 msg, 67 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [65927]
BleuSideral
01-09-2019 à 19h27
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Euh ? là , y a plus de camping-car tout court

Fabrice, 3476 msg, 61 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [65929]
Menhir
01-09-2019 à 20h38
Bonsoir Willy,

C'est vrai qu'au dessus de 35° extérieur, c'est compliqué d'avoir du froid. Par expérience, en mettant des ventilos placés ça et là, j'en avais conclu que pour que le frigo fonctionne au mieux il fallait avoir toujours entre 60 et 65° pas plus, pas moins, au niveau des dernières ailettes du tuyau qui rentre dans l'évaporateur. J'avais mis en place 2 ventilos de 12 cm avec un contrôleur de T° qui déclenche précisément à 60° et qui me faisait une alerte si la T° monte au dessus de 65° de façon à ce que je baisse la consigne du frigo pour pouvoir continuer à avoir du froid, moindre bien sur mais du froid quand même.
Ensuite j'avais mis 2 ventilos de 20 cm sur la grille d'extraction du haut pour extraire l'air chaud du frigo et de la cheminée.
Somme toute, avec 40° ext. j'arrivais à avoir 12° dans le frigo sans l'ouvrir toutes les heures, et - 5 dans le soit disant congélateur. Les glaces étaient pâteuses et les glaçons se faisaient en 2 jours.
Hors-sujet:
Comme c'est quand il fait le plus chaud c'est là qu'on a besoin d'avoir un frigo, je suis passé à autre chose de plus performant et moins gourmand en énergie.


Jean Philippe, 1725 msg, 56 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [65936]

Message modifié le 2019-09-02 08:58:04 par Charly.
Charly
02-09-2019 à 08h48
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Willy a écrit :
j’ai du prolonger la cheminée du brûleur jusqu’au toit du véhicule parce qu’elle dégageait beaucoup de chaleur derrière le frigo



Je trouve cela étonnant. les fumées sont d'origine rejetées à l'extérieur, donc pas dans le compartiment frigo. On peut d'ailleurs limiter à cet endroit les radiations en enveloppant le coude avec un bout de laine de roche.

Tu as prolongé la cheminée jusqu'au toit:
- tu as percé le toit, ou utilisé l'aération du four ?
- ça augmente le tirage, donc le débit d'air au niveau du bruleur, donc ça modifie la combustion, et les échanges caloriques avec l'agrégat

à remarquer: j'ai un Esterel aussi avec la même disposition de grand frigo, mais modèle 2001, donc 2 différences:
- frigo Electrolux RM 6505 (peut-être plus fiable)
- grille supérieur de petite taille

Enfin, n'oublie pas esterel-forum.fr

Charly, Administrateur,16307 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [65945]

Message modifié le 2019-09-02 08:59:56 par Charly.
Willy1325
02-09-2019 à 08h52
Bonjour Jean-Philippe,

Je ne subis pas les inconvénients que tu cites tout simplement parce que je n’aime pas les grandes chaleurs et les fuis. Lorsque je travaillais je passais l’été en Norvège plutôt qu’au Portugal (plus de 20 fois la Scandinavie).
Évidemment comme sudiste tu dois être acclimaté à la rôtisserie :!
Je parle à la première personne mais dans les faits il faut lire “nous”.

Hors-sujet:
Pour ce qui est des frigos à compresseurs je n’en ai aucune expérience mais je sais qu’ils sont plus performants.
Pour moi l’inconvénient principal est qu’ils consomment beaucoup de courant alors que ceux au gaz quasi-rien.
Et comme je suis très allergique aux péages de toutes sortes, j’ai rarement une prise de courant à ma disposition.

J’ai fait placer une citerne de 60 litres de GPL (en fait 48 l réels) ce qui me donne 3 à 4 semaines d’autonomie. Aujourd’hui on trouve de l’LPG (GPL pour Mr. Toubon) partout, sauf en Finlande. Bien sur, il faut aussi tenir compte que le GPL coûte de 30 à 50 % plus cher en France et en Italie que dans d’autres pays !

Willy, 12 msg, 70 ans. Dion-valmont (BE-13). Esterel 37TSB 2006 sur Mercedes 2,7L. 305000 km. BVA.
 Citer Alerter [65946]

Message modifié le 2019-09-02 08:57:50 par Charly.
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02-09-2019 à 08h52
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Willy1325
02-09-2019 à 09h40
Bonjour Charly,

Effectivement j’ai connecté la cheminée du frigo à celle du four. J’ai utilisé un morceau de tuyau pour cheminée de Trumatic. Le four a été supprimé parce qu’il ne servait jamais.
D’origine, la cheminée du frigo terminait derrière la grille du haut. La moustiquaire de la grille réduisant le passage de l’air chaud il y avait une mauvaise dissipation de la chaleur.
Il est un fait que le fonctionnement du frigo s’est fortement amélioré depuis et que le ventilateur du condenseur à ailettes ne fonctionne quasi plus jamais.

Lors de mes déboires avec les agrégats, Dometic m’a expliqué que le frigo était mal monté et que le montage ne respectait pas les prescriptions du fabricant. J’avais fait remplacer les agrégats chez Dometic Belgique.

Esterel :
J’ai beaucoup d’expérience avec ce véhicule - bientôt 300.000 Km avec +/- 4 années de dodo dans le véhicule. Durant ma vie professionnelle il me servait de bureau 2 mois par an... c’est aussi un véhicule avec lequel j’ai voyagé 12 mois aux USA.

Willy, 12 msg, 70 ans. Dion-valmont (BE-13). Esterel 37TSB 2006 sur Mercedes 2,7L. 305000 km. BVA.
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