Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
19 messages.   1 2 - Panne Frigo: plus de froid sur le gaz, ni sur 12v, ni sur 220v [3749]
Boris
11-03-2017 à 09h43
Bonjour,
J'ai vérifié le brûleur hier et tout est en ordre. Flamme bleue.
J'ai fait un test hier en allumant le frigo à 15h45. Température intérieur du frigo: 18°.
Après 3 heures, le congélateur avait déjà du givre sur les ailettes. En revanche, la température du frigo n'avait pas bougé. Au soir, le congélateur fonctionnait à plein régime. Le frigo indiquait encore 15°. Ce matin, le congélateur était au top, le frigo indiquait 11°!! Il a fonctionné toute la nuit programmé sur le froid maximum. Ce matin, le niveau de gaz du gpl a beaucoup baissé pour une unique utilisation du frigo (nous n'avons pas cuisiné).

Conclusion: le frigo a brûlé beaucoup de gaz pour faire du froid. Cela a fonctionné pour le congélateur mais pas pour le frigo. Je m'interroge donc:
1. il me semble que la sonde fonctionne puisque j'ai eu du froid dans le congélateur. Elle aurait indiqué au système que le frigo est chaud, raison pour laquelle il aurait produit beaucoup de froid et brûlant bien plus de gaz que la normale. Mon raisonnement tient-il la route, ou dois-je continuer de penser que la sonde est défaillante? Si c'est le cas, puis-je la réparer??
2. Comment exactement le froid passe-t-il de l'agrégat aux ailettes d'aluminium situées dans le frigo? Il semblerait que la panne vienne de là: tout fonctionne mais les ailettes du frigo ne sont pas froides, mais celles du congélateur le sont. Serait-ce réparable par moi-même?
3. Comment le frigo fait-il du froid lorsqu'il est branché sur le 220V? Est-ce l'électricité qui chauffe l'agrégat à la place de la flamme du brûleur?

Merci à tous ceux qui pourraient peut-être m'aider à réparer ce problème. Je vais également contacter Dometic en leur expliquant clairement le problème.

Petite remarque en passant: sur les nouveaux modèles (voir photo de Surzurois), on ne peut pas accéder aux commandes de l'appareil sans ouvrir la porte du frigoBonjour la perte de froid...tu parles d'un "progrès"...

Boris, 108 msg, 33 ans. St-ursanne (CH-28). Capucine Giottiline Top Cruiser sur Iveco 2,3 l 136ch 2012
 Citer Alerter [30038]
Membre2698
11-03-2017 à 10h49
Yep !
Effectivement c'est curieux.
Je suis assez d'accord ce n'est pas la sonde ;

Cette panne est souvent citée sur le net j'ai trouvé ceci :
changer l'injecteur => exemplele nettoyer ne servirait à rien
vérifier si la batterie cellule n'est pas défaillante
ramonage cheminée
vérification circuit gaz -présence d'huile ou autre dépôt-

Membre2698, 322 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [30039]

Message modifié le 2017-03-11 10:51:48 par Gibe86600.
publicité
11-03-2017 à 10h49
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-

Boris
11-03-2017 à 10h59
Re-yep!
Je viens de lire sur le net que la présence de suie peut occasionner ce problème. On la remarque entre autre par l'odeur de gaz non brûlé. Or c'est précisément une odeur qui nous poursuit depuis quelques temps...je viens d'ôter la grille d'aération du haut et du côté cheminée...c'est bien plus sale que de l'autre côté de la grille...un petit ramonage semble s'imposer...en espérant que cela puisse être l'unique cause de notre problème.
Nous avons fonctionné avec du butane marocain (dont la réputation n'est pas toujours excellente) durant plus d'un mois...ceci expliquerait peut-être ce soudain besoin de ramonage?

Je vais maintenant retrousser mes manches, lâcher ce clavier d'ordinateur et me mettre au boulot...avec plus tard un petit retour sur le résultat!

Bonne journée et merci pour les informations!!

Boris, 108 msg, 33 ans. St-ursanne (CH-28). Capucine Giottiline Top Cruiser sur Iveco 2,3 l 136ch 2012
 Citer Alerter [30040]
Marcus2
11-03-2017 à 12h46
Bonjour.Boris, pour le point "3" il y a une résistance 230 sur l'agrégat comme pour le 12V.
Peut être une autre piste. Si les ailettes du congel marchent peut être que celles du frigo n'adhérent plus correctement à la paroi. Ce qui demande de "recoller" le bloc des ailettes.

Marc, 116 msg, 56 ans. (FR-09). Profilé Hobby siesta 600FC sur Ford 2.2L 130cv.2010
 Citer Alerter [30041]
Boris
12-03-2017 à 16h43
Bonjour,
Merci pour toutes les informations, le problème est maintenant résolu. Il a fallu effectivement bien ramoner la cheminée (il est tombé une belle quantité de suie). A présent, le frigo fonctionne normalement. A retenir donc: il semblerait qu'un canal crasseux puisse empêcher le frigo de faire du froid sans empêcher le congélateur de fonctionner (sur mon dometic en tout cas...)
Je précise toutefois que je n'ai pas pu effectuer le ramonage comme proposé sur la fiche technique du site auto-caravane.fr
En effet, la grille haute du frigo étant située environ 40cm au-dessus de la sortie de la cheminée, il était techniquement impossible de démonter le T vissé au tube de cheminé et accéder ainsi au canal par le haut. N'ayant aucune envie de sortir le réfrigérateur de son emplacement, j'ai ramoné par le bas: avec un morceau de câble électrique, j'ai remonté le conduit en frottant, tournant,... Puis à l'aide d'une soufflette, j'ai nettoyé le brûleur et le canal de cheminé (en prenant soin d'enclencher le ventilateur du haut afin de favoriser la sortie du nuage de suie hors du camping-car!).

L'importante consommation de gaz semble provenir du filtre à gaz installé sur la bouteille de GPL...pour le moment, je l'ai banni afin d'être tranquille...on verra si le besoin s'en fait sentir, je le remonterai.

Bonne journée!

Remarque: merci à Marcus, même si le problème de venait des ailettes décollées, j'ai grâce à lui découvert une nouvelle facette du frigo

Citer Alerter [30044]
Marcus2
12-03-2017 à 18h21
Bonsoir. De rien Boris, c'est le plaisir de partage d'un forum. Content que ça remarche.

Marc, 116 msg, 56 ans. (FR-09). Profilé Hobby siesta 600FC sur Ford 2.2L 130cv.2010
 Citer Alerter [30046]
Charly
12-03-2017 à 18h42
Acceder au profil du membre
je ne vois pas comment un filtre à gaz pourrait augmenter la consommation

Charly, Webmaitre,10614 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [30047]
Boris
13-03-2017 à 16h20
Tout-à-fait Charly! je me suis mal exprimé: mon filtre occasionnait une petite fuite de gaz. En effet (peut-être que mon expérience en fera réfléchir d'autres): lorsque j'ai acheté ma bombonne GPL, j'ai également commandé un filtre à monter directement sur la bouteille, ce qui donne: bouteille+filtre+lyre+détendeur. Le hic (ils sont gonflés les vendeurs), c'est qu'en fait le filtre (basé sur un système de décantation du gaz me semble-t-il) est trop gros et trop court pour être monté directement sur la bouteille! Lorsque je le vis, le réceptacle du filtre vient buter contre la bombonne. Aussi, si je veux le visser correctement et éviter les fuites, je suis obligé de le mettre de travers...c'est bête, car du coup le principe de décantation ne fonctionne qu'à moitié... Alors j'ai compris dernièrement pourquoi il y avait dans mon package un "écrou" avec pas à gauche, un côté mâle et un côté femelle: il me permet de prolonger de 2-3cm la sortie gaz de la bouteille avant d'y fixer le filtre...super, sauf que même avec un joint et tendu à fond, le système n'est pas étanche...

Alors pensez-y: si vous achetez un filtre à monter sur une bombonne, vérifiez ses dimensions et s'il est possible de le visser correctement (qu'il soit droit) sur le robinet de la bombonne!

Ceci dit, je vais peut-être réessayer de remonter l'ensemble en changeant les joints.

Bonne route à tous!

Citer Alerter [30069]
Chjp
02-07-2017 à 22h13
Bonsoir,

Nous venons de faire une viree d'une semaine en Suisse et notre frigo, un Électrolux RM4401, montre des signes de faiblesse.
J'ai nettoyé le bruleur gaz avant le départ (maintenant il fait un bruit de chalumeau !)
Malheureusement, il refroidit très peu. Est ce normal pour un frigo de 17 ans d'age ?

Nous pensons éventuellement le changer pour un frigo a compression. Pour info, nous avons 3 panneaux de 100w sur le toit et deux batteries 8oAmp pour la cellule.

Est ce que des forumeurs peuvent me faire profiter de leurs expérience avec les frigos ? Quels sont les avantages et les inconvénients des deux systèmes (frigos Trimix ou a compression) ?

Merci beaucoup.de votre aide

Jean-pierre, 30 msg, 63 ans. Vex (CH-19). Profilé Rimor Fiat Ducato 18 2000 sur Fiat Ducato 2.8L TD. 65000 km.
 Citer Alerter [32253]
publicité
02-07-2017 à 22h13
Lien commercial -41-

Charly
02-07-2017 à 23h24
Stop !!!

on a deja beaucoup écrit sur la comparaison absorption/compression (faites une recherche), d'une part, et d'autre part ce n'est pas le sujet de la présente discussion.

Charly, Webmaitre,10614 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
Alerter [32255]

Message modifié le 2017-07-02 23:25:01 par Charly.
19 messages.   1 2 - Panne Frigo: plus de froid sur le gaz, ni sur 12v, ni sur 220v - Lu 7775 fois. [3749]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-