Michel58
16-03-2017 à 19h24
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Bonsoir,
Merci Jacquou pour ton expérience. Mais pour ma part je ne peux pas vraiment accéder à l'extrémité du moteur pour aspirer les petits trous. Il faut que je démonte.
Autre petit souci, le moteurlivré est arrivé et ce n'est pas le bon et en plus il est "rouillé" sur une partie. Bravo les fournisseurs! Après vérification j'avais bien donné le numéro de série inscrit sur la fiche collée sur le truma mais je crois que le préparateur de la commande n'a pas fait attention où il ne savait pas qu'il y avait 2 types de moteur de ventilation avec fil noir et blanc qui varie selon les dates et donc le numéro de série. Et paf ma sortie est reportée... Encore une semaine à attendre, patience.
Je me demande si ce week end je ne vais pas essayer de déposer ce petit moteur afin de me rendre compte de son état. Mais il faut être 2 car il faut tenir l'ensemble par la petite porte d'accès extérieur et l'autre qui dévisses de l'intérieur.
D'autre part ce petit moteur n'est pas donné. Et là je me demande si on ne pourrait avoir l'équivalent dans un autre domaine sur un site. Il me faudrait ses caractéristiques techniques et électriques. Je n'ai que les dimensions. Pas facile. Bref à voir.
Bonne route.
Merci
Michel.
Michel, 32 msg, 76 ans. (FR-58). Intégral Rapido 983F de 2007 60 000 km. 2,3l fiat multijet. |
Jacquou25
17-03-2017 à 22h11
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J'ai dû garder les 2 ventilateurs quand j'ai désossé le truma pour le porter à la déchèterie.
Je regarderai demain.
(j'ai déjà vendu le bouton de commande avec son câblage complet)
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publicité 17-03-2017 à 22h11
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Michel58
18-03-2017 à 19h43
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Bonsoir
Merci Jacquou pour ton idée. Mais il me semble que sur ce type truma le moteur est un fil noir et rouge alors que sur mon modèle c'est fil blanc et noir donc le moteur ne convient pas. Il faut se fier en plus de la couleur des fils au numéro de série du truma, numéro auquel correspond le bon moteur. Merci
Bonnes sorties.
Michel, 32 msg, 76 ans. (FR-58). Intégral Rapido 983F de 2007 60 000 km. 2,3l fiat multijet. |
Jacquou25
18-03-2017 à 22h08
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Bonsoir
Le modèle truma 3402 n'a jamais été modifié depuis sa sortie.
Sur la photo, le ventilateur de gauche est celui qui pulse l'air dans la chambre de combustion.
Il est situé derrière en dessous.
Le gros à droite de la photo est celui qui pulse l'air chaud dans les gaines.
Tu remarqueras la propreté des turbines : impossible à faire aussi bien si tu ne démontes pas les ventilateurs.
J'aurais dû prendre 1 photo à la 1° démonte, c'était impressionnant de saletés dures et collées.
Quant à la couleur des fils, vu qu'on travaille en 12v continu, si on inverse, le ventilateur tourne à l'envers. C'est tout simple. mais le fil rouge reste en principe le "+".
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Charly
18-03-2017 à 23h28
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sont bien tes photos. Tu aurais des photos gros plan des moteurs ?
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP |
Jacquou25
19-03-2017 à 14h00
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Sur le moteur de droite, il y a 4 fils :
2 pour le fonctionnement normal
2 pour l'inversion du moteur quand on coupe le chauffage pour vider la chambre de combustion. C'est le ronflement qu'on entend.
Sur le moteur de gauche, on peut déjà voir comment se colle la poussière.
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Charly
19-03-2017 à 14h42
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j'ai du mal à comprendre le coup des 4 fils. La chambre de combustion est indépendante du réchauffeur d'air.
Ne serait-ce pas plutot que le moteur à un double système de bobinage pour avoir 2 vitesses. Un vitesse lente, presque inaudible, pour approcher et maintenir la température de consigne, et une vitesse "turbo", quand il y a un grand écart entre la t° ambiante et la t° consigne. ?
J'essaye de voir comment se présentent ces moteurs, voir si on ne pourrait pas trouver une équivalence moins couteuse. Dimensions, diamètre de l'axe, fixations...
ps: plutot que de faire un montage, fais 4 messages avec 4 photos...
elles seront plus grandes.
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP Message modifié le 2017-03-19 14:46:40 par Charly. |
Michel58
19-03-2017 à 15h23
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bonjour,
Charly a raison les photos sont nettes. Merci.
Quand aux 2 fois 2 fils je ne comprends pas. Je croyais que la vitesse du moteur dépendait de la tension fournie comme certains concessionnaires le disent. Par contre ce qui serait intéressant serait de pouvoir lire les indications inscrites sur le moteur.
Merci
Michel, 32 msg, 76 ans. (FR-58). Intégral Rapido 983F de 2007 60 000 km. 2,3l fiat multijet. |
Jacquou25
19-03-2017 à 21h44
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Pas grand chose comme inscription
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publicité 19-03-2017 à 21h44
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Jacquou25
19-03-2017 à 21h49
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Sur la 1° photo, l'espèce de pelle en plastique, c'est le capteur de la chaleur fixé au dessus du boiler, chaleur qui est extraite par le moteur et injectée dans les gaines.
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