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29 messages.   1 2 3   - Dysfonctionnement truma c6002 [3742]
Michel58
28-02-2017 à 16h39
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Bonjour,
J’ai un souci avec mon truma c 6002. Quand je le mets en route il démarre bien, il chauffe bien. Il prend bien les allures de chauffe. Quand il est arrivé à la bonne température (ou presque ??) alors on entend l’allure du ventilateur qui baisse de manière irrégulière puis il s’arrête, puis il redémarre, il ralentit etc… et il finit par se mettre en sécurité. Donc je coupe le chauffage et j’attends un moment. Je rallume et il démarre bien et chauffe bien mais à l’allure à laquelle il voulait se mettre sans y arriver franchement. Il a fonctionné les 5 jours de notre sortie. Arrivé à la maison j’ai nettoyé la sortie des gaz avec l’aspirateur et aussi le ventilateur. J’ai réessayé le tout et j’ai eu le même problème çàd bien chauffé mais arrêt difficile de s’arrêter sur la bonne allure ou de s’arrêter tout court.
Il me semble que c’est la passage d’une allure haute à une allure inférieure qui ne va pas.
J'ai lu les articles sur truma mais je n'ai pas vraiment trouvé l'identique panne.
Quelqu’un peut-il m’éclairer sur ce sujet et me conseiller.
Merci Michel

Michel, 32 msg, 71 ans. (FR-58). Intégral Rapido 983F de 2007 60 000 km. 2,3l fiat multijet.
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Charly
28-02-2017 à 23h41
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ce qui est gênant dans votre description est qu'il se met en sécurité. Voyant rouge allumé, c'est bien cela ?

Vous avez nettoyé ventilateur et ventouse.

En fait, ce sont 2 ventilateurs qu'il faut nettoyer: la turbine qui alimente le bruleur, et la turbine qui envoie l'air chaud dans les bouches.
Vérifier que les gaz frais passent librement jusqu'au bruleur, et que la fumée va librement du bruleur à sa sortie.

En mode "chauffe-eau" (sans chauffage), fonctionne t-il correctement ?



Charly, Administrateur,12277 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [29944]
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28-02-2017 à 23h41
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Michel58
01-03-2017 à 15h45
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Merci beaucoup.pour la réponse.
Le chauffe eau fonctionne correctement, l’eau est bien chaude. Le véritable problème c’est qu’après avoir chauffé normalement l’habitacle, il « bredouille » pour changer d’allure (notamment pour passer de la plus grande à la moyenne car pour passer de la moyenne en veille il n’y a pas de problème) ou pour s’arrêter comme je l’ai expliqué dans mon message. J’ai seulement l’impression qu’une information électrique n’est pas correcte (donc peut-être un problème de capteur entre autres) ou que la carte a un problème. Je n'ai pas encore trouver l"emplacement de la 2ième sonde.
Ceci dit je n’ai pu que nettoyer une seule ventilation et aussi l’évacuation des gaz. Je n’ai pas d’accès car le truma est sous l’évier derrière le tiroir. Donc après avoir lu bien des messages, j’ai décidé de dégager entièrement l’accès au truma, d’enlever le grand tiroir, les étagères etc… En repérant bien les éléments. Ainsi je vais pouvoir identifier un maximum d'éléments , regarder la carte et peut-être la 2ème turbine pour la nettoyer.
En même temps je recherche un spécialiste chauffage truma pour avoir un avis. Ce n’est pas facile. Pour moi c'est une nouvelle aventure et je veux comprendre ce truma et la panne pour être un peu plus formé et en plus c’est toujours intéressant pour l'avenir.
Je continue dans mes recherches sur l’appareil.
Merci pour les infos.
Michel


Michel, 32 msg, 71 ans. (FR-58). Intégral Rapido 983F de 2007 60 000 km. 2,3l fiat multijet.
 Citer Alerter [29962]
Michel58
02-03-2017 à 22h01
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Bonsoir.
Comme l'espace était grand ouvert, j’ai nettoyé en dessous et sur les côtés le truma pour enlever la poussière et les petits morceaux de peinture qui tombent de l’évier.
En touchant l’hélice du ventilateur, je me suis aperçu qu’elle tournait mal. Comme j’étais plié en quatre dans le petit espace, je ne pouvais pas trop manipuler. Alors j’ai voulu en savoir plus, j’ai fait le tour du camping-car. Et j’ai testé l’hélice avec mon doigt. Et au lieu de tourner plusieurs tours comme une hélice de ce type devrait le faire, elle n’en fait qu’à peine 1. Je me suis aperçu aussi que l’axe avait un bon petit jeu . Donc j’ai remis le chauffage en route thermostat 8 et je l’ai laissé tourner. Je suis resté à côté l’oreille bien proche puisque j’ai tout enlevé. Et il a recommencé le même cirque. Mais j’entendais un bruit que je ne percevais pas quand tout était fermé en tous cas pas suffisant pour m’interpeller. Peut-être à tort. En fait quand le moteur tourne vite ça marche mais quand il doit tourner au ralenti il peine. En fait la vitesse du moteur dépend de la tension qu’il reçoit si j’ai bien compris. Quand la tension est assez élevé ça marche mais si elle est plus faible notamment à l’allure 1, il y a problème.
J’ai téléphoné à mon ami électricien (réparateur audio, spécialiste antenne et vendeur-réparateur de matériels de camping car dans son domaine). Il m’a dit d’emmener tout de suite le camping-car pour qu’il regarde avant qu’il ne parte en déplacement. Chez lui, il a fait plusieurs tests notamment avec la sonde : pas de souci.. La ventilation c’est sûr : le moteur est sans doute mort. Donc j’ai commandé le moteur. Après on le changera et on testera. Il m’a dit que le fait d’avoir tout enlevé m »aurait fait gagner environ 3 heures de main d’œuvre chez un concessionnaire. :hum: Donc j’attends la pièce. Voilà une avancée. On verra.
D'autre part je commence à mieux connaître le truma et je me sens un peu moins perdu. Merci pour vos conseils. Suite au prochain n°.
Bonne route
Michel.


Michel, 32 msg, 71 ans. (FR-58). Intégral Rapido 983F de 2007 60 000 km. 2,3l fiat multijet.
 Citer Alerter [29979]
Olive44
02-03-2017 à 22h34
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Intéressant le diagnostic, merci pour les autres
Attendons la suite pour confirmer que cela fonctionne après remontage du nouveau ventilo
Olive

Olivier, 203 msg, 42 ans. (FR-44). Capucine Dethleffs 5881 HG Fiat Ducato 2007 2.3L
 Citer Alerter [29980]
Charly
02-03-2017 à 23h03
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oui, merci pour la communauté. Nous risquons tous de rencontrer le problème. 2007, ce n'est pas vieux. Ce chauffage a t'il beaucoup servi ?

Quand je pense que ça ne sert que quelques semaines par an... Heureusement que les chaudières de nos maison, qui tournent plusieurs mois d'affilé, sont plus fiables.

Charly, Administrateur,12277 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [29981]

Message modifié le 2017-03-03 14:36:02 par Charly.
Michel58
03-03-2017 à 14h22
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bonjour, merci aux personnes qui répondent.


Et oui le camping car a un aspect pas toujours agréable : on ne s’en sert que quelques semaines par an, les différents éléments ne travaillent que pendant ce temps. Et il faut une maintenance « assez sérieuse » si on ne veut pas trop de soucis. Mais malgré ce, il y a des pannes plus ou moins importantes. Ce qui est important c’est de bien réagir et ce, selon ses moyens. Et là il y a des forums de qualité sur la technique notamment celui-ci que j’apprécie.
Non, mon Truma ne fonctionne pas beaucoup sauf bien sûr l’eau chaude car nous ne sortons guère l’hiver sauf obligation ou s’il y a une petite période de beau temps. En plus à la fin de chaque sortie il est vidé de son eau, de temps en temps détartré au vinaigre blanc (un peu laborieux) et de plus avant de mettre une bouteille de gaz, je la penche vers le sol et je l’ouvre doucement pour enlever un maximum de déchets genre paraffine. Mon camping-car couche à l’abri. Ceci dit le fait de ne pas fonctionner est-il aussi bon que cela ? Je pense à la rouille due à la condensation…
Quant au diagnostic sur le ventilateur, je crois qu’il faut prendre le temps de l’écouter fonctionner au début de l’acquisition et par la suite on peut comparer avec cette mémorisation. C’est un bon indice. Ceci est aussi valable pour le frigo pour la pompe à eau entre autres. Ce n’est pas toujours facile on ne passe pas savie dans un camping-car pour ça. Mais il faut y penser ne serait-ce que quelques minutes.
Dans mon cas j’avais remarqué un matin au début d’une sortie un petit bruit genre sifflement mais je n’avais pas réagi. Peut-être était-ce un 1er signe.
Pour aider les autres j’essaie d’être le plus précis possible sur le vécu maintenant d’une machine à une autre il y a sans doute des différences. Mais cela peut aiguiller la recherche.
Le véritable problème du truma n'est pas la panne en-elle même mais c'est le fait qu'il est souvent encastré et dans certains cas il est tellement encastré qu'on a l'impression qu'il est caché! Donc accès très difficile et bonjour et la maintenance et la réparation. Il faut le mental.
A la suite...




Michel, 32 msg, 71 ans. (FR-58). Intégral Rapido 983F de 2007 60 000 km. 2,3l fiat multijet.
 Citer Alerter [29994]
Michel58
15-03-2017 à 23h02
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Bonsoir.

En identifiant toutes les parties de mon truma c6002, j’ai fait une drôle de découverte. Dans mon truma il y a 4 sorties d’air chaud. En effet j’ai trouvé une sortie d’air chaud qui n’était pas branchée et j’ai trouvé 2 tuyaux pas branchés. Alors j’ai regardé et j’ai vu que les 3 autres sorties sont branchées et j’ai pu identifier leur destination. Mais ces deux là pas encore car il faut que je démonte le dessous du placard.
Je ne trouve pas ça normal. Je ne sais pas ce que vous en pensez notamment les détenteurs d'un rapido 983F.
Je suis un peu étonné de ce fait et je ne m’en étais jamais aperçu car tout est caché derrière le grand tiroir.
Néanmoins mon épouse m’avait fait une remarque lors d’une sortie en hiver (un mois de février) sur une bouche qui ne chauffait pas vraiment il y a plusieurs années et s’en est resté là, ce d’autant qu’on ne sort pas l’hiver ou exceptionnellement.
Bref, demain on change le moteur de la ventilation air chaud et du coup on verra pour ces « non-branchements » sinon je téléphone à Rapido.
Il y a toujours des surprises dans un camping car !
Michel


Michel, 32 msg, 71 ans. (FR-58). Intégral Rapido 983F de 2007 60 000 km. 2,3l fiat multijet.
 Citer Alerter [30147]
Jacquou25
16-03-2017 à 00h11
Bonsoir
Pour avoir démonté mon ancien truma 3402 x fois, je suis étonné de savoir que le ventilateur tournait à plein régime et non au ralenti.
Pour moi il doit être cracra et je sais de quoi je parle, j'ai démonté le mien 2 fois car l'aspirateur est inopérant. Il doit être aussi propre que sur la photo.
Il y a 2 ventilateurs :
celui qui impulse l'air dans la chambre de combustion
celui qui souffle l'air chaud dans les gaines.
4 sorties d'air c'est normal en principe pas toutes branchées et dans ce cas il y a un bouchon.escamotable.
Ce que j'avais fait, c'est de brancher 2 bouches en dérivation pour doubler la sortie d'air dans la gaine la plus longue.
Pour savoir où se trouvent les bouches de sorties, il suffit de débrancher les gaines, d'obstruer les sorties en ne gardant qu'une seule gaine branchée à la fois, de façon à y faire passer tout l'air.

Parfois il y a un réducteur de gaine pour passer dans les endroits étroits et c'est souvent écrasé.
J'ai eu le cas d'une gaine mal protégée qui passait le long d'un longeron sous le plancher et qui était percée.

Jacques, 103 msg, 75 ans. (FR). Navigant - 1989 J9 LIPP - 1991 Rapido 710 - 2000 Hymer 598 jacquou25.pagesperso-orange.fr/
 Citer Alerter [30148]
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16-03-2017 à 00h11
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Michel58
16-03-2017 à 19h24
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Bonsoir,
Merci Jacquou pour ton expérience. Mais pour ma part je ne peux pas vraiment accéder à l'extrémité du moteur pour aspirer les petits trous. Il faut que je démonte.
Autre petit souci, le moteurlivré est arrivé et ce n'est pas le bon et en plus il est "rouillé" sur une partie. Bravo les fournisseurs! Après vérification j'avais bien donné le numéro de série inscrit sur la fiche collée sur le truma mais je crois que le préparateur de la commande n'a pas fait attention où il ne savait pas qu'il y avait 2 types de moteur de ventilation avec fil noir et blanc qui varie selon les dates et donc le numéro de série. Et paf ma sortie est reportée... Encore une semaine à attendre, patience.
Je me demande si ce week end je ne vais pas essayer de déposer ce petit moteur afin de me rendre compte de son état. Mais il faut être 2 car il faut tenir l'ensemble par la petite porte d'accès extérieur et l'autre qui dévisses de l'intérieur.
D'autre part ce petit moteur n'est pas donné. Et là je me demande si on ne pourrait avoir l'équivalent dans un autre domaine sur un site. Il me faudrait ses caractéristiques techniques et électriques. Je n'ai que les dimensions. Pas facile. Bref à voir.
Bonne route.
Merci

Michel.


Michel, 32 msg, 71 ans. (FR-58). Intégral Rapido 983F de 2007 60 000 km. 2,3l fiat multijet.
 Citer Alerter [30180]
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