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30 messages.      1 2 3 - Dépannage de matériels et cartes électroniques [3712]
BleuSideral
14-01-2019 à 23h28
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Mais tu peux me les envoyer par @mail ?!

Fabrice, 1116 msg, 60 ans. Nimes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
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Mivi
15-01-2019 à 22h21
bonjour charly et didier
je vois que didier va me renvoyer ma carte .merci de m avoir repondu.si didier m envoie la facture de diagnostic ou reparation je lui retounerai un cheque aussitot
je vous fais part quand meme de ma deception.!!!!!
cordialement

Michel, 10 msg, 75 ans. Baincthun (FR-62). Intégral Burstner Viseo707 2014 sur Fiat D. 33000 km.
 Citer Alerter [53334]
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15-01-2019 à 22h21
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BleuSideral
15-01-2019 à 23h09
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Le problème est que l'on ne trouve personne pour diagnostiquer ET réparer notre matos électronique de camping-car et on reste tributaire des Pro qui revendent des cartes à des prix que je qualifie d'escroquerie sachant personnellement que le coût de fabrication est dérisoire
De plus pour corser le tout les composants principaux ont les références "effacées" et des microprocesseurs aux programmations secrètes ...

Fabrice, 1116 msg, 60 ans. Nimes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [53335]
Cyril16
16-01-2019 à 21h18
Il y à bien «ERCC», mais je recommande une grande prudence, j'ai eu des péripéties il y a peu avec eux ! Affaire soldée sans litige, mais matériel non dépanné !
Je suis d'ailleurs en train de le dépanner moi même, après longue investigation de ma part, je pense avoir trouvé ma panne....
J'ai juré que je leur en ferai part, si j'arrive à dépanner moi même un chargeur qui m'a été diagnostiqué comme parfaitement fonctionnel par leurs soins dans un premier temps, puis déclaré irréparable une fois que j'ai pu leur mettre le défaut en évidence !!!

Cyril, 321 msg, 40 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [53386]
Charly
16-01-2019 à 21h43
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La tache des entreprises de dépannage n'est pas aisée. Les difficultés sont nombreuses:

- méconnaissance du fonctionnement normal de l'appareil; On a vu sur ce forum certains qui pensaient leur matériel en panne; par exemple un Truma qui continue de souffler alors qu'on l'a arrêté;

- source de panne extérieure au matériel: appareil non alimenté en électricité ou en gaz; Exemple: Le chauffage se met en défaut si on allume les plaques de cuisson. Et le Truma n'y est pour rien (froid, bouteille largement entamée...);

- complexité et diversité des platines électroniques, produites depuis 35 ans;

- impossibilité de tester la carte "in situe";
- absence de banc d'essai

L'électronicien va mener son enquete pour savoir pourquoi le composant a claqué.

Il faut savoir que l'électronicien à qui on confie une carte ne va pas la faire fonctionner. Il n'a pas le camping-car à mettre autour pour tester. Sa méthode est autre: vérifier les composants directement sur la platine. Visuellement, on peut repérer un condensateur gonflé, une résistance brunie... Mais certains composants meurent sans adopter un masque mortuaire.

L'électronicien va mener son enquête pour savoir pourquoi le composant a claqué, mais les pistes pourront être brouillée si un amateur a tenté des réparations bidouilles, illogiques.

Bref, pour être efficace il faut se spécialiser dans un domaine. Mais celui des cartes de camping-car est un petit domaine, et bien que nous trouvions que nos cartes tombent trop souvent en pannes, ça ne fait pas en absolu un grand nombre.

Imaginons un atelier spécialisé. Celui-ci pourrait développer des bancs d'essais pour toutes les cartes Truma, Thetford ou Electrolux, par exemple.Ainsi qu'une base de données des pannes.
Mais pour que ce soit rentable, il faut du volume.

Charly, Administrateur,12240 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [53390]
BleuSideral
16-01-2019 à 22h34
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Et pas sûr que les constructeurs voient ça d'un bon oeil ! Quel manque à gagner pour eux au de leurs prix en sav....Enfin ce n'est que mon ressenti

Fabrice, 1116 msg, 60 ans. Nimes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [53401]
Q1quin1
18-01-2019 à 14h08
Patiente et beaucoup de temps a la recherche de panne mais tellement de satisfactions d'avoir enf...iiin réussi.ne jamais abandonner .q1quin1de clairac.

Joel, 4 msg, 63 ans. Clairac (FR-47). Intégral Burstner Elegancei890g PL 2012 sur Fiat 180cv 3L gazole. 47000 km. BVA.
 Citer Alerter [53471]
Mivi
27-01-2019 à 20h16
bonjour charly
encore moi....... comme prevu didier m as retourné ma carte (sans un mot)je suis d accord et c est normal d indemniser les frais de retour.a sa demande....
sans aucune idee sur ma panne(pas de marche au gaz)j ai acheté une nouvelle carte sans resultat,l electrovanne est neuve aussi (elle était bloquée)! il ne me reste plus que l allumeur a changer ou la carte de facade . je pense commencer par l allumeur A VOTRE AVIS ?????
CORDIALEMENT

Michel, 10 msg, 75 ans. Baincthun (FR-62). Intégral Burstner Viseo707 2014 sur Fiat D. 33000 km.
 Citer Alerter [53904]
Cyril16
27-01-2019 à 21h41
Michel,
J'ai dépanné il y à peu un copain qui avait un souci très similaire.
Si l'allumeur est un boîtier gris (souvent marqué «heatec»), avec plot noir et plot rouge (électrodes contrôle et allumage), et connecteur blanc avec 6 ou 8 fils (me souviens plus), il arrive qu'un mauvais contact de ce dernier (le connecteur blanc), fasse merder toute la partie gaz....
De nombreux essais en triturant ce fameux connecteur blanc pourront confirmer (ou infirmer) ce défaut....

Cyril, 321 msg, 40 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [53908]
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27-01-2019 à 21h41
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Charly
28-01-2019 à 09h21
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Michel: pour dépanner une carte, Didier teste les composants un par un, par ligne fonctionnelle, en commençant par les plus susceptibles d'être en panne.
Ces tests se font sans démontage, à l'aide d'oscilloscope et autres appareils compliqués (et couteux).
Si le diagnostique a été mal fait, et que la carte n'est pas en panne, la recherche sera d'autant plus longue... Et ceci l'a profondément énervé, au point de renoncer à cette clientèle.

Tu dis avoir racheté une carte neuve, sans succès; c'est donc que la panne était ailleurs.

Que faire alors ? Suivre les conseils de Cyril et Ervilo, ou faire appel à un professionnel. Et à celui-ci, vous pourrez imposer, s'il veut changer la carte, qu'il la fasse réparer par Didier.


Ok, on est pas tiré d'affaire, sachant que les concessionnaires sont débordés avec la préparation des camping-car neufs et le sav des mêmes camping-car sous garantie.

Au conseil de Cyril, j'ajouterais l'achat d'une bombe aérosol de produit "KF contact" ou équivalent, à passer sur tous les connecteurs.

50% des pannes électriques automobiles sont dues à la connectique. Et la connectique est un poste couteux dans la construction automobile.

Charly, Administrateur,12240 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [53912]

Message modifié le 2019-01-28 09:25:40 par Charly.
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