Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
39 messages.   1 2 3 4   - Optimiser la mise à l'air du bac des eaux grises [3636]
Boris
08-01-2017 à 22h53
Cette discussion est relative à l\'article Optimiser la mise à l'air du bac des eaux grises

"Pour éviter de possibles reflux d\'air désagréables, j\'ai décidé de tenter ma
chance en prolongeant l\'actuelle mise à l\'air du bac d\'eaux grises et en
fixant la sortie d\'air le plus haut possible, derrière le réfrigérateur."

Merci de respecter le sujet de cette discussion. Pour toute question ou remarque non directement
liée à cet article, ne pas hésiter à créer une nouvelle discussion

Boris, 85 msg, 32 ans. St-ursanne (CH-28). Capucine Giottiline Top Cruiser sur Iveco 2,3 l 136ch 2012
 Citer Alerter [29024]
Timer41
09-01-2017 à 09h12
Acceder au profil du membre
Bonjour

J ai pas trop compris pourquoi ce bricolage.
Perso je pratique le camping-car depuis environ 40 ans, et jamais je n est eu d odeurs.
Mon évier,lavabo et douche son muni d un siphon.

Ensuite si l eau la cuve est vide tous les jours, il ni à pas de problème.

Puis les jonctions avec des bandes adhésives, ne tiendront pas dans le temps.

L idée est bonne , mais perso je la trouve inutile.

Bonne année.

Georges, 452 msg, 66 ans. Vendome (FR-41). Capucine Chausson Welcome 6 places.1.9 L TD 60cv. -90.000 km - 2000
 Citer Alerter [29025]
publicité
09-01-2017 à 09h12
ecodiscountpro.fr convertisseur 12v 220v et 24v 220v à prix discount
ecodiscountpro.fr est un site de vente en ligne qui vous propose des bons prix sur Internet avec une garantie 1 an échange contre un neuf sans supplément qui est preuve de qualité. Un concept « simple » : « Faire ses achats sur Internet, mais à bon prix »
www.ecodiscountpro.fr
Lien commercial -42-

Charly
09-01-2017 à 11h06
Dans ton cas, cette modification est inutile, tant mieux.

Vider les eaux grises tous les jours ? Personnellement, plus j'espace les arrets techniques, mieux je me porte. Ce n'est pas le but du camping-carisme.

Selon les camping-car et leur conception, on est plus ou moins confronté à des problèmes d'odeurs, et/ou des problèmes de douche se vidant lentement.

En attendant, on peut aussi fermer systématiquement toutes les bondes avec le bouchon. Contraignant.

Quelques compléments à l'article

Dans son article, Boris détourne et prolonge un tuyau d'évacuation des gaz. Sur la plupart des camping-car, cela n'existe pas (aucun de ceux qui j'ai possédé n'en avaient).

1) En l'absence de cette sortie, repiquez-vous, avec un T, sur un tuyau d'évacuation des eaux usées existant, si possible au plus près du réservoir;

2) Vous pouvez utiliser cette même extension pour évacuer les gaz se formant dans la cassette WC. Vous ferez ainsi un SOG à tirage naturel efficace;

3) Vous pouvez completer l'installation avec un ventilateur d'extraction des gaz

Charly, Webmaitre,7844 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21 LB - 2001-72.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [29033]

Message modifié le 2017-01-09 15:38:04 par Charly.
Boris
09-01-2017 à 14h52
Bonjour,
J'espère n'avoir lancé aucune polémique en proposant ce bricolage. Je vais juste rappeler 2-3 choses:
- depuis 6 mois de voyage, nous ne vidons pas les eaux grises tous les jours et je ne tiens pas à m'y mettre. Ou alors, j'installe un bac d'eaux grises de 20 litres.
- j'ai un siphon au lavabo, mais à la douche?? Aucune idée. A l'évier, je n'en ai pas.
- nous avons pris l'habitude de rouler avec les bonde fermées. Lors d'oubli, nous l'avons vite senti...
- j'ai effectivement eu des problèmes d'odeurs à l'arrêt que je ne rencontre plus maintenant. Ceci dit (tout comme Charly), tous les camping-cars ne sont pas faits de la même manière et c'est une chance pour ceux qui n'ont pas ces problèmes d'odeurs. Toutefois, si Laïka (par exemple) installe d'office une sortie d'air haute, ce n'est sûrement pas pour rien.
- j'ai précisé en préambule de l'article que cette modification a été faite avec les moyen du bord, en cours de voyage. Chacun y puise ce qu'il veut. L'essentiel est surtout de montrer (pour ceux qui auraient des problèmes de reflux d'odeurs) qu'un bricolage facile et peu coûteux peut peut-être les aider. Dans mon cas, je termine l'article en précisant qu'au retour de voyage, j'irai voir comment le matériel a tenu le coup. Il va sans dire que j'améliorerai les choses s'il y a eu une dégradation.
- je rassure les surpris: j'ai passablement modifié notre camping-car avant le départ du voyage, mais jamais en utilisant autant de cette bande adhésive qui sert justement, il me semble, à dépanner quand on manque d'outillage et autre matériel.

Bonne journée!

Boris, 85 msg, 32 ans. St-ursanne (CH-28). Capucine Giottiline Top Cruiser sur Iveco 2,3 l 136ch 2012
 Citer Alerter [29039]
Timer41
09-01-2017 à 15h15
Boris

bonjour,

pour moi pas de polemiques.

quand je dit vider la cuve tout les jours, c est parce que je me deplace beaucoup,
donc rouler avec 80 litres d eau , pas question cela fait du poids en plus.

ensuite sur mon camping-car, lorsque la cuve d eau sale atteint un certain niveau, une led rouge s allume, et ma pompe est coupée jusqu a ce que je vide.
certain camping-car son equiper du meme system.
je pense que cela doit etre pour eviter les debordements ,et comme je l est dit eviter aussi de rouler avec une charge inutil.

maintenant pour les odeurs, un truc simple, verser dans l evier, lavabo et douche, une cuillere de bicarbonate de soude et faire couler un grand verre d eau chaude.

pour les toilettes, dans un recipient melanger 2 cuillieres a soupe de bicarbonate de soude et 2 doses de bouillie bordelaise et de l eau tiede, bien melanger le tout, et le verser dans la k7.
biensur on peut en preparer dans une bouteille et bien l agité quand on s en sert.

*-----*
aussi, ne pas oublier les deux produit qui sont bani des camping-car,
le vinaigre blanc et la javel.

*-----*

Georges, 452 msg, 66 ans. Vendome (FR-41). Capucine Chausson Welcome 6 places.1.9 L TD 60cv. -90.000 km - 2000
 Citer Alerter [29042]

Messages fusionnés le 2017-01-09 15:36:59 par Charly.
Charly
09-01-2017 à 15h21
80 kg sur 3500, ca fait 2%. Le gain est plutot d'ordre psychologique (temps passe, detours...)

C'est etonnant cette histoire de coupure de pompe quand le reservoir EU est plein. Surtout que le camping-car n'est pas recent.

Boris, as tu mis ton nez a la sortie des gaz ? tes impressions ?

Ce qui m'a etonne aussi, c'est que ton Giottiline soit equipe d'une mise a l'air, et qu'elle ne soit pas suffisante. a quelle hauteur et quel endroit debouchait-elle ?

Charly, Webmaitre,7844 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21 LB - 2001-72.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [29044]
Timer41
09-01-2017 à 15h52
mon camping-car et a 3200 kg, et j ai tres peut de charge utils, donc 80 kg pour moi c est appreciable.

pour la coupure pompe, sur mon ancien camping-car qui etait un pilote capucine, le system y etait aussi, mais là je pense que c etait l ancien proprietaire qui l avais installer.

par contre un ami qui vient d avoir son camping-car neuf en novembre, le system et present, et en plus lui, ça pompe ce coupe aussi, lorsque le niveau d eau propre arrive a la derniere led verte avant la rouge.
je ne peut en dire plus.....

Citer Alerter [29045]
Boris
09-01-2017 à 22h55
Hello!
Mes impressions pour le moment, RAS. Ma nouvelle sortie d'air a 4-5 jours. Bien sûr, quand j'ai eu fini le montage, j'ai mis le nez dessus, j'étais tellement content. Mais j'avais fait une vidange peu de temps avant et en plus, il y avait du vent! Du coup le diagnostique était peu fiable...
En revanche, ce que je peux dire, c'est que depuis 4-5 jours, il n'y a aucune odeur dans la salle de bain ni la cuisine, ce que nous apprécions beaucoup. Je me réjouis de rouler (dès demain) avec les bondes ouvertes pour faire quelques tests. Comme je n'ai pas d'échelle, je ne peux pas toujours faire un test à l'extérieur quand j'en ai envie, mais j'ai prévu d'aller y remettre le nez...on verra!

Mon Giottiline est équipé de différentes choses, telles l'ancienne sortie d'air du bac d'eaux grises, qui ne fonctionnent qu'à moitié je ne peux pas dire que je sois déçu de mon achat, j'imagine que pas mal de camping-cars nécessitent quelques améliorations de temps à autre...et puis j'aime bricoler!
Comme précisé sur la photo de l'article, l'ancienne mise à l'air du bac d'eau sale débouchait sous le châssis, 10cm au-dessus du bac. En gros, cette sortie d'air me faisait penser à la solution de certains intervenants qui ont fait un trou dans le bac d'eaux grises, sauf que dans mon cas, avec les 40cm de tuyau, j'avais au moins un petit coude qui empêchait l'eau de sortir...en revanche, en ce qui concerne le tirage, c'est sûr que ma sortie d'air était bien plus basse que la bonde du lavabo et de l'évier...donc logiquement, si c'est le tuyau le plus haut qui appelle le plus d'air, il était normal d'avoir des odeurs par l'évier (qui n'a pas de siphon, je rappelle).

Je promets de faire un retour d'ici un mois environ pour vous dire si le jeu en valait la chandelle.

Merci Timer pour l'idée des cristaux de soude, c'est une idée toute simple pour nettoyer la bonde de mon évier que je ne peux pas démonter...

Citer Alerter [29051]
Charly
10-01-2017 à 10h56
donc le réservoir d'eaux grises n'est pas directement sous le plancher. Curieux. Qu'y a t'il entre les 2 ?

personnellement, je ne ferme jamais les bondes; il y a suffisamment à faire avec les tiroirs et placards, marchepied, antenne, bordel sur la table...

Boris, le phénomène d'odeur n'est-il pas plus net l'été ? davantage de fermentation avec la chaleur.

Citer Alerter [29055]
publicité
10-01-2017 à 10h56
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 4,00 euros seulement !
autocaravane.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-

Christian64
10-01-2017 à 11h10
Bonjour,
Trés bon bricolage. Attention au scotch dans le temps au bout de 2 ans entre le très chaud (30 à 35° C l'été Dubrovnik) et l'hiver même doux (0 à -2°C Hendaye) le scotch Tesa fini par se décoller. On ne le constate qu'au bout de 2 ans.
J'ai un Dethleffs j'ai mis des tuyaux fins transparents pour prise d'air au lavabo salle de bain et la cuisine, mais cela ne semble pas suffisant, l'écoulement de l'eau se fait lentement. Aussi je vais faire une prise d'air sur le réservoir des eaux usées en m'inspirant de ce bricolage.
Merci
Christian64

Christian, 50 msg, 68 ans. Hendaye (FR-64). intégral DETHLEFFS I7150 du 05/2012 porteur Ducato 2.3L
 Citer Alerter [29056]
39 messages.   1 2 3 4   - Optimiser la mise à l'air du bac des eaux grises - Lu 1272 fois. [3636]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion