Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
28 messages.   1 2 3   - relais automaintien [3631]
Brasov
05-01-2017 à 11h20
Bonjour,
bonne Année 2017 et vive ce forum !!

comme je suis nul en lecture de schéma électrique, quelqu'un peu m'expliquer par un schéma "basique"

le branchement d'un relais auto maintien avec un bouton poussoir et + apc...

les schémas de Charly sont pour moi du "mandarin"

Merci.

Karim, 127 msg, 56 ans. Toulouse (FR-31). Fourgon Mercedes MB100 2.4D 75cv
 Citer Alerter [28965]
Samson-47
05-01-2017 à 18h09
Bonsoir,
Le problème, c'est que pour les schémas électriques, il n'y a que le mandarin, ou peut-être le chinois, ou l'hébreu, ou le latin!

Il est peut-être plus simple (?) d'expliquer en français ?
Dans un montage en auto-maintien, la bobine du relai est alimentée (d'un côté) par la sortie du relai. Donc on relie la sortie (qui sert aussi pour alimenter l'appareil bien sûr) à l'entrée de la bobine, l'autre borne de la bobine étant bien sûr connectée à la masse).
Problème comme ça, ça ne suffit pas, car la pompe n'étant pas amorcée, rien ne se passe!
Pour amorcer la mise en marche du relai, il faut mettre un bouton poussoir entre le + batterie (source) et la sortie du relai (donc entre 30 et 87). Donc finalement 3 fils sur la sortie (n° 87 normalement).
Ensuite, tant que la source n'est pas coupée, le relai reste enclenché puisque le relai s'auto-alimente (par sa sortie)!
Plus clair comme ça ? Faux ??
Finalement (broches numérotées) :
30 : + source 12V ET bouton poussoir (un côté)
85 : masse de la bobine
87 : connectée au 86 ET bouton poussoir (2ème côté) ET sortie utilisation pour (ce qu'on veut)

Samson, 31 msg, 67 ans. Evran (FR-22). Profilé Chausson Flash 14 2009 sur Ford Transit 2.2. 50000 km.
 Citer Alerter [28979]

Message modifié le 2017-01-05 18:17:15 par Samson-47.
publicité
05-01-2017 à 18h09
Lien commercial -41-


Charly
05-01-2017 à 18h49
Acceder au profil du membre
je vois de quoi veut parler Karim. ça doit être l'article Couplage des batteries: coupleurs-séparateurs, relais, coupe-circuit... et son schéma de coupleur semi-automatique.

Effectivement, comme le schéma est complet, il semble compliqué.

Charly, Webmaitre,7711 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21 LB - 2001-72.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [28980]
Melos95
05-01-2017 à 19h25
Acceder au profil du membre
Pour Brasov.
j'ai essayé de simplifier un branchement de relais s'auto-alimentant.. avec le commentaire afférent.
Bonne lecture et a disposition pour toutes précisions

Bertrand, 566 msg, 78 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 72.000 km
 Citer Alerter [28981]

Message modifié le 2017-01-06 15:00:52 par Charly.
Brasov
06-01-2017 à 11h10
bonjour,
merci de m'expliquer où je peux retrouver le schéma de Melos95...??
Merci.

Karim, 127 msg, 56 ans. Toulouse (FR-31). Fourgon Mercedes MB100 2.4D 75cv
 Citer Alerter [28988]
Charly
06-01-2017 à 15h01
Acceder au profil du membre
Merci pour ces schémas qui expliquent très clairement le principe de l'automaintien.

Cependant, pour simplifier, on pourrait aussi placer l'interrupteur 2 sur le (+), tout à gauche de l'interrupteur 1.

Nota: les interrupteurs utilisés ici sont de type "poussoir".

i1 est ouvert au repos,
i2 est fermé au repos.

Charly, Webmaitre,7711 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21 LB - 2001-72.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [28991]

Message modifié le 2017-01-06 15:04:16 par Charly.
Brasov
06-01-2017 à 16h21
merci ya qu'a demander

alors une autre demande...oui j'suis un peu boulet!!

le + peut etre remplacer par un pac pour le poussoir?

et l'alimentation du contact par le + permanent de la batterie moteur?

Karim, 127 msg, 56 ans. Toulouse (FR-31). Fourgon Mercedes MB100 2.4D 75cv
 Citer Alerter [28993]
Charly
06-01-2017 à 18h30
Acceder au profil du membre
Merci beaucoup.même, car je suis sûr que Bertrand y a passé quelques heures...

Charly, Webmaitre,7711 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21 LB - 2001-72.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [28994]
Samson-47
06-01-2017 à 18h55
Bonsoir,
Si tu nous disais ce que tu veux faire avec un auto-maintien, ça pourrait aider ceux qui cherchent à t'aider! Car les applications ne sont pas si nombreuses. Faire attention que si l'alimentation source de 12V (+ en rouge à gauche) est un + après contact, tu ne pourras pas "tirer" tant que ça dessus (il doit y avoir un fusible, il faut regarder de combien).

Si c'est pour ton "affaire" de coupleur/séparateur qui te met la zone avec ton chargeur, il y a sans doute + simple (le + APC en commande du relai par exemple, tout simplement).

Si c'est pour autre chose, pourquoi pas, mais un peu d'infos sur le but recherché pourrait éclairer nos esprits qui cherchent toujours à comprendre (oui, c'est une déformation!) ...



Samson, 31 msg, 67 ans. Evran (FR-22). Profilé Chausson Flash 14 2009 sur Ford Transit 2.2. 50000 km.
 Citer Alerter [28995]
publicité
06-01-2017 à 18h55
Lien commercial -1-

Brasov
07-01-2017 à 19h01
bonjour,
@Samson-47

alors, j'aimerai pouvoir coupler et découpler ma batterie moteur et ma batterie auxiliaire.

je ne veux pas d'un coupleur/séparateur.

sur le forum il ya le schéma d'un système avec 1 relais, un bouton poussoir avec un contact après démarrage et 1 relais d'auto maintien.

c'est ça que je veux, mais ne comprenant rien au schéma, j'aimerai que quelqu'un me fasse un dessin en m’indiquant quel fil doit aller sur quelle fiche.

je suis vraiment désolé de vous importuner, mais l'électricité voiture n'est pas mon fort.

cordialement.

Karim, 127 msg, 56 ans. Toulouse (FR-31). Fourgon Mercedes MB100 2.4D 75cv
 Citer Alerter [29008]

Message modifié le 2017-01-07 19:01:53 par Brasov.
28 messages.   1 2 3   - relais automaintien - Lu 873 fois. [3631]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-