Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
5 messages.    - Se fabriquer un raccord GPL pirate [706]
Charly
08-06-2012 à 20h26
Acceder au profil du membre
Dans une précédente discussion Choisir le GPL pour remplacer le propane, Berliet nous montre une photo d'un raccord bricolé comme il nous est parfois proposé à l'étranger, notamment au Portugal, pour nous dépanner puisqu'on ne peut trouver de bouteilles de propane de nos marques.

Le principe: remplir une bouteille de propane (ou butane) de n'importe quelle marque à la pompe, dans une station GPL.

Le raccord: Bricolage peu couteux à la portée de tout bricoleur possédant un chalumeau. Il faut:
- une vieille lyre, pour récupérer écrou et collet battu,
- une coupelle (vendue au détail),
- des chutes de tube de cuivre.

Vous ne trouverez pas ce genre de raccord en magasin.

Je tiens à rappeler que le gaz ne supporte pas l'à peu près. Les conséquences d'une fuite sont extrêmement lourdes.

Au remplissage, une fuite de gaz, en phase liquide à -130° vous brule instantanément. Pire, une fuite sur l'installation, même légère, peut résulter en une explosion et/ou un incendie, d'une grande violence.

J'ai créé la présente discussion pour informer de l'existence de ce bricolage, mais surtout des conséquences de son utilisation, que je déconseille fortement.

Je préfère en parler ouvertement, démystifier l'objet, que d'en faire un tabou, ce qui pourrait conduire certains, au fil de leurs voyages, à se retrouver à utiliser ceci sans bien connaitre toutes les données.

Pourquoi c'est dangereux:
- risque de fuites au moment du remplissage; les brasures sont elles sures ?
- risque de sur-remplissage de la bouteille: aucune sécurité pour stopper le remplissage à 80%
- absence de controle de la bouteille; Normalement, les bouteilles sont éprouvées régulièrement. Ici, elles échappent au circuit traditionnel et ne sont pas éprouvées: risque de crevaison.

Tous ces facteurs, en se combinant, augmentent considérablement le risque d'accident; imaginez:
- remplissage un peu fort, à 85%...
+ bouteille un peu vieille, ne tenant plus les fortes pressions...
+ grosse chaleur (Maroc, Portugal...)

Si toutefois...
Si toutefois vous deviez utiliser ce raccord, prenez quelques précautions:
- inspectez la bouteille, et le raccord,
- portez des gants de cuir au moment du remplissage,
- assurez-vous que la bouteille est vide,
- limitez le remplissage à 15 litres (soit 80% du volume),
- limitez à un remplissage, puis remettez la bouteille dans le circuit normal.

Charly, Webmaitre,7710 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21 LB - 2001-72.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [4011]

Message modifié le 2017-01-03 10:22:30 par Charly.
Alynpier
09-06-2012 à 09h07
Et ça peut marcher pour remplir les Cube ? Une vieille lyre, j'ai, mais où trouver la coupelle ?
Ça revient à combien la recharge d'un Cube ? Il est plein ou seulement une partie ?

Alain-pierre, 50 msg, 65 ans. La Queue En Brie (FR-94). Capucine Pilote R430 "collector" (1979) Sur Ford Transit 2.0L essence 47.000 km
 Citer Alerter [4014]
publicité
09-06-2012 à 09h07
Lien commercial -41-

Lolov23
02-01-2017 à 19h39
que penser vous de ce système ?
es que les bouteilles ce remplisse a fond ?

www.leboncoin.fr

bien sur en sachant que ces interdit en france
merci pour vos réponses

Laurent, 66 msg, 48 ans. (FR-23). Capucine challenger 1999 sur fiat ducto 1.9 td. 115000 km.
 Citer Alerter [28918]

Message modifié le 2017-01-03 10:17:39 par Charly.
Charly
03-01-2017 à 10h17
Soyez sympa, plus que des liens, de mettre une photos et un extrait de texte; parce que le lien disparaitra rapidement...

Voici donc l'objet en question , pour 46 euros.

Sylvie a écrit :
raccord permettant de remplir vos bouteilles de gaz a la pompe gpl.
utilisable dans 22 nations d'Europe.
Autriche Danemark, Grèce Hongrie Italie Portugal Roumanie Slovaquie Serbie Slovénie Suède Suisse Turquie Espagne ...
(liste complète fournie)
il est muni d'un clapet anti retour et d'un filetage m10 pour y visser un embout type acme pour certains pays.
bronze massif.
marque OMB, normes européennes E13
l'utilisation de ce raccord est interdite en France..
mode d'emploi , liste complète des pays et recommandations d'utilisation fournis avec le raccord
objet neuf.
46 euros port pour la France en colissimo suivi compris.

je ne suis en aucun cas responsable d'une mauvaise utilisation, ou de l'emploi d'une bouteille rouillée ou non adaptée au gaz, pouvant entraîner un accident

Charly, Webmaitre,7710 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21 LB - 2001-72.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [28919]

Message modifié le 2017-01-03 10:19:23 par Charly.
publicité
03-01-2017 à 10h17
Lien commercial -41-

Lolov23
03-01-2017 à 17h37
ok merci charly

Laurent, 66 msg, 48 ans. (FR-23). Capucine challenger 1999 sur fiat ducto 1.9 td. 115000 km.
Alerter [28930]
5 messages.    - Se fabriquer un raccord GPL pirate - Lu 4513 fois. [706]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion