Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
6 messages.    - Comment traiter l'aération dans un fourgon aménagé amateur ? [3616]
S1gma08
27-12-2016 à 20h29
J'ai des moisissures qui se développent un peu partout sur mon Cp ( notamment tout autour de la porte latérale à coté du joint de porte.
Ça ne fait qu'un mois que mon installation est terminée, je vis dedans la semaine entre 17h et 8h.
J'ai fait l'erreur de ne pas mettre de ventilation basse et haute donc je sais d'où vient mon problème. Je vais en faire dès que possible.

Mes finitions ne sont pas encore terminées (pâte a bois, peinture ect...). Je suis sur a 100% de ne pas avoir de fuite.

1ere question: j'aimerais avoir un conseil sur la surface d'aération a mettre dans un L1H2 en cm2? À priori si je met des grilles de 5cm de diamètre ça suffira non?

2eme question: j'ai un hygromètre dans mon camion qui l'indique en général 70% d'humidité. Lorsque je le place dehors il peut l'indiquer par exemple 80%. Si je fais des aérations ca ne réduira pas l'humidité dans mon camion car celle de dehors est plus important que celle de dedans, il y aura donc encore plus de moisissures si je fais des aérations non? À moins que mon humidité stagnante dans mon camion ne soit "polluée" à force de vivre dedans, de cuisiner...

3eme question: Si je met des aérations ça empêchera meme les moisissures sur les contours de ma porte de se développer?

4eme question: j'ai déjà une aération basse derrière mon frigo pour en évacuer la chaleur
Est ce que cette aération pourra faire office d'aération basse si on imagine que la convection se fera entre le dessous du frigo et l'aération haut que je ferais bientôt.

5eme question et la plus importante: j'ai pas encore mis de peinture et en parcourant le web j'ai vu plusieurs solutions pour recouvrir le cp et empêcher la moisissure:
- peinture classique avec un additif antimoisissure ou anti humidité
-peinture anti moisissure
- peinture classique + vernis marine ( vernis à mettre après la peinture? Peut on le mettre avant car le vernis c'est moche ^^)
-lasurer anti humidité (ça doit puer un max dans le camion après non?). Doit on passer une couche de peinture après la lasure où bien le laisser te quel?

Quelle est la meilleure solution pour recouvrir son cp et empêcher la moisissure?

Loïc, 16 msg, 30 ans. (FR-35). Ford transit L1H2 2006 aménagé
 Citer Alerter [28809]

Message modifié le 2016-12-27 20:38:05 par Charly.
Charly
27-12-2016 à 20h37
Acceder au profil du membre
A voir comme cela, on penserait "infiltration", tant c'est impressionnant. Et non, c'est juste de la condensation. C'est une mycose, pas un cancer !

Oui, il faut que l'habitacle soit aéré, mais aussi aue l'air circule dans chaque placard, même fermé. Viens me voir, je te montrerais comment sont aéré les placards "pros".

L'aération de la cellule: la grille de frigo en partie basse est utilisée pour cela. Donc passage d'air sous le frigo.
En partie haute: un ou 2 lanterneaux, qui, même fermés,laissent passer l'air.

70%, c'est bien. Ton problème n'est pas une hygrométrie trop forte, mais la circulation de l'air dans les recoins.

Charly, Webmaitre,7564 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21 LB - 2001-72.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [28810]

Message modifié le 2016-12-30 17:57:58 par Charly.
publicité
27-12-2016 à 20h37
Lien commercial -41-

S1gma08
27-12-2016 à 20h57
Merci pour ta réponse je peux venir te voir vendredi aprem par exemple? Comme ca je te montrerai mon installation en meme temps.Ta dernière phrase me fait tout comprendre car c'est surtout dans les coins qu'il y a des moisissures.
Un ventilateur pourrait aider peut être? Ça brasserait l'air.

Loïc, 16 msg, 30 ans. (FR-35). Ford transit L1H2 2006 aménagé
 Citer Alerter [28811]

Message modifié le 2016-12-27 20:58:21 par S1gma08.
Charly
27-12-2016 à 23h12
à vendredi. Passe un coup de fil avant...

Charly, Webmaitre,7564 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21 LB - 2001-72.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [28813]
Charly
29-12-2016 à 14h35
à vendredi. Passe un coup de fil avant...

je viens de regarder comment c'est foutu dans mes 2 camping-car .

Esterel: aucune aération des placards.

Rapido: les placards hauts du fond (chambre) sont aérés, c'est à dire qu'un event de 1 * 10 cm est taillé dans le fond des étagères. L'air peut donc entrer par le dessous, et passer les 2 étagères. Par contre, pas de sortie haute.

Ces mobiliers sont en CP recouvert d'une mélamine mate. Donc imputrescible. Mais la moisissure peut quand même s'y fixer.
Notamment, il faut éviter d'y laisser des linges traîner en saison humide/froide. Le linge, même sec, contient toujours un peu d'humidité (10%) qui ne demande qu'à condenser au contact d'une surface froide.
Et penser à les laisser ouverts en hivernage.

Le CP de bricolage n'est pas lisse. Il faudrait lui mettre une couche d’apprêt, poncer au grain fin, puis peindre. Ou plusieurs couches de vernis, avec ponçage intermédiaire. Pour refaire mon Pilote de 96, j’avais acheté chez un carrossier camping-car une plaque de cp décors 3mm mélaminé. C'est un matériau permettant une très belle finition, et facilement nettoyable. 80 euros pour 2,5 m².

Idéalement, pour la circulation de l'air, il faut que l'air puisse remonter dans les placards en lechant la paroi extérieure, et ressortant par le haut. D'une part, ca renouvellement l'air dans les placards, et d'autre part ça réchauffe les parois extérieures, donc lutte contre la condensation.

Condensation: l'air contient plus ou moins d'humidité, donc de l'eau à l'état gazeux, qui passe à l'état liquide (buée) au contact d'une surface froide, ou à l'état solide (givre) au contact d'une surface glacée.

Citer Alerter [28845]

Message modifié le 2016-12-29 14:41:28 par Charly.
publicité
29-12-2016 à 14h35
Lien commercial -41-

Charly
30-12-2016 à 18h07
Je viens de passer quelques heures avec Loïc (je suis bavard). J'ai vu son allume-Truma S3002 bricolé à partir d'un allume-gaz, ça fonctionne très bien. Truma S3002: Défaut d'allumage .
Le chauffage fonctionne aussi très fort. En quelques minutes, on passe de 2°c (oui !) à 20°c, et ce sans Trumavent.
Loïc a très bien isolé son fourgon. Polystyrène

Pour son problème de ventilation, Loïc pensait que c'était un problème de pare-vapeur, que l'humidité venait de l'autre coté du bois. Non, en fait, c'est bien de la condensation aux endroits les plus froids et les moins ventilés.

Enfin, l'aération se fait, pour l'instant, en ouvrant une baie coulissante, et en ouvrant le lanterneau. Un super lanterneau Remis, avec occultant accordeon et moustiquaire, double vitrage, mais ne laissant pas passer l'air fermé.

Donc, il faudra installer une entrée d'air (grille basse frigo), grille haute frigo (et cheminée), et une aération haute en paroi verticale arrière.
Loïc pense mettre 200 cm².

Alerter [28872]
6 messages.    - Comment traiter l'aération dans un fourgon aménagé amateur ? - Lu 182 fois. [3616]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-