Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
39 messages.      1 2 3 4 - Reparation d'un pare-choc en ABS, avec fibre de verre [633]
Laufran
10-01-2013 à 10h12
Il existe , en vente chez les marchands de bricolage des plaques métalliques ajourées ( destinées en principe à la fabrication de cache radiateur ) assez fines et assez souples, en finition "dorée " ou couleur métal , qui représentent un excellent compromis pour renforcer la résine lorsque la cassure est importante.

Quand j' étais en carrosserie à la fin des années 60 , les résines , étaient bien loin de représenter les qualités de celles que l' on peut acheter aujourd'hui, et à l' époque , on utilisait déjà des renforts métal sur des cassures importantes.

Je me souviens de la réparation du devant de l' Alpine d'un copain ( nous à l' époque on avait pas les moyens de s' acheter des engins pareils ! ) que j' avais effectué avec un collègue. Nous y avions passé un sacré nombre d' heures le soir , ainsi que nos weekend , mais le résultat , était à la hauteur de nos espérances , jamais dans les années qui suivirent il n'y eu la moindre amorce de cassure sur notre réparation , c'est pourtant à l' époque ce que nous craignions tous sur ce genre de réparation !

Notre copain revendit cette auto très très cher! ..... plus de 20 ans après , entre temps la cote d' amour de cette berlinette s' étant littéralement envolée !

A l' époque , pour obtenir une belle finition ,( car la résine quand bien même elle est égalisée et poncée , ne donne pas un joli rendu fini ) j'avais procédé à l' application d' un mastic de finition , ce mastic fut ensuite poncé , j'avais appliqué dessus un apprêt peinture, et ensuite seulement la peinture, ( pour information , et pour rappeler sans doute des souvenirs à beaucoup d' entre nous, concernant cette auto , la référence de cette peinture était le fameux " Bleu de France ").

Pour ce qui est de nos pare chocs de camping-car , il faut procéder à la même mise en oeuvre; en revanche, il n'est pas toujours facile de retrouver la couleur de la peinture d' origine de ces pare-chocs. J'en ai même découvert qui étaient peints dans la masse !

Cela dépend également en quelle matière est fabriquée le pare-choc.

En principe sur les camping-car pas très chers : c'est de l' ABS, et sur les plus chers du polyester;
toutefois les deux se réparent aussi bien l' un que l'autre , je ne l' ignore pas pour en avoir déjà réparé au moins plus d' une dizaine.

Il faut respecter strictement les températures extérieures; à moins de 19 degrés, ce genre de travail n'est pas envisageable !
mais c'est effectivement marqué dans les notices , ces dernières doivent être lues avec attention , plutôt deux fois qu'une !

L 'égalisation une fois la résine sèche, peut se faire à la meule , attention , on entame très vite pour celui qui n'est pas habitué à manipuler la meule , pour les plus patients , la râpe à bois est non seulement idéale mais elle permet en plus de maitriser ses ardeurs , finir ensuite avec un papier de verre gros grain , puis avec un grain plus fin , remastiquer le tout avec un mastic de finition ,toujours étalé en couche très fine , il faudra ensuite le poncer selon la méthode traditionnelle , pour ma part , je préfère le ponçage à l'eau , je trouve le résultat mieux fini
Ne pas hésiter à remettre une seconde couche de mastic ( voire plus ) si des micros trous apparaissent encore après ponçage
Attention , surtout en cette période, laissez séchez un maximum de temps entre les couches éventuelles de mastic , vous pouvez avoir recours pour faciliter le séchage à un séchoir à cheveux, ou un radiateur soufflant.

Pour tester la qualité du séchage , passez légèrement( sans trop appuyer ) votre ongle sur le mastic ,s' il se raye légèrement c'est normal , mais si l'ongle rentre dans la matière , inutile de continuer , ce n'est pas encore sec , ne "brûlez pas les étapes " , un mastic qui n'est pas sec va se mettre à cloquer sous la peinture
Une règle d' or , soyez patients , plus vous prendrez votre temps , et plus le résultat sera satisfaisant

Yvon, 443 msg, 68 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 2009 130 chevaux 44 000 km
 Citer Alerter [6771]
Charly
10-01-2013 à 10h42
Acceder au profil du membre
Plutot que le sèche-cheveux, le radiateur infrouge ne serait-il pas préférable ?

Je pense aux radiateurs que l'on utilise dans les salles de bain, avec des tubes à quartz. Ca ne chauffe pas l'air, mais les corps. Donc ça chauffe la pièce à réparer, dans son épaisseur, et sans envoyer de poussières dessus.

Charly, Webmaitre,9116 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [6772]
publicité
10-01-2013 à 10h42
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Laufran
10-01-2013 à 18h35
O K Charly ,
C'est parfois bien de nous remettre un peu à jour , nous la " vieille " garde !
Alors ,allons y pour le radiateur infrarouge..... çà marche ! mais attention placé toujours à une distance raisonnable car il s' agit de sécher le mastic .....et non pas de le cuire !
Disons que dans mes méthodes ( un peu à l' ancienne je le reconnais) , l' avantage c'est que dans les deux cas on souffle , et que çà a le mérite de provoquer un séchage régulier
Pour la poussière , c'est pas vraiment un problème car avant de passer l' apprêt peinture , il va falloir donner un petit coup de diluant au chiffon bien propre .
Si vous faites çà dans votre cour surtout choisissez un jour ou il n' y a pas de vent , et , une autre bonne précaution , est celle d' arroser le sol tout autour de l' endroit à peindre ( sur un bon mètre ) pour justement bloquer les poussières
L' idéal bien sûr est de pouvoir peindre dans un local fermé , et dans ce cas surtout il ne faut pas oublier de porter un masque , et s' il y a beaucoup à peindre, de sortir régulièrement dehors toutes les cinq minutes minimum, pour pouvoir respirer de l' air propre !
J 'insiste , prenez tranquillement votre temps , et vous ferez du bon boulot !

Yvon, 443 msg, 68 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 2009 130 chevaux 44 000 km
 Citer Alerter [6780]
Charly
10-01-2013 à 18h52
oh Yvon, je ne suis pas un pro du polyester, il y a juste que j'ai installé un petit chauffage IR au dessus de la porte de la salle de douche; ça coute une vingtaine d'euros, ca consomme entre 500 et 1000 watts.

je te rassure, à 50 cm, ça ne me cuit pas !

Charly, Webmaitre,9116 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [6782]
Laufran
10-01-2013 à 19h09
Ecoute Charly,
Très sincèrement çà serait dommage que tu te retrouves H S , cuit par ton radiateur de salle de bains ,
D'abord t'es encore un peu trop jeune pour finir de cette manière là ( remarque : tu me diras que Jeanne d' Arc , quant çà lui est arrivé ,elle était pas très vieille non plus ! )
j' aurai des regrets car j' apprécie bien ton site, ainsi que tes interventions ,
Je trouve même que parmi tous les sites traitant du sujet , le tien est de loin un des sites les plus intéressants et des mieux tenus !
En revanche je n'ai pas malheureusement toujours autant de temps que je voudrais pour participer aux sujets qui m' intéressent surtout ceux dans lesquels je possède modestement quelques compétences , pour ce qui est des sujets ou je ne suis pas compétent , je les lis attentivement et j' essaie d' améliorer mes connaissances !
Bonne soirée Yvon

Citer Alerter [6785]
Charly
11-01-2013 à 18h22
Merci, très touché ! (mais pas brulé).

Je te rassure, ce genre de radiateur n'est dangereux qu'au toucher. on peut s'approcher à quelques centimètres.
C'est très intéressant pour chauffer les salles de bains, car ça chauffe le corps de la personne directement, plutot que de chauffer l'air. Donc la sensation de chaleur est immédiate. Les salles de bains doivent être chauffées à 24°c pour que, nus, l'on y ait pas froid.
Ces petits radiateurs, bien qu'électriques, permettent des économies d'énergie en ne chauffant que lorsqu'on est dans la pièce.

En fait, ça chauffe comme le soleil.

Citer Alerter [6794]
Michel58
15-12-2016 à 19h16

Bonsoir

Bonjour,
L'habitude peut devenir un défaut: un jour en manoeuvrant mon camping-car dans la cour, comme d'habitude, le muret des marches de la véranda "a bougé et s'est amusé à casser mon pare-choc » sous le portillon du gaz. Et bingo!!!!!!!
Après enquête sur les coûts, j'ai décidé de réparer moi-même. Je me suis inspiré du travail de certains membres et je les remercie,Je vous livre le résultat en photos:

Mais je ne suis pas tout à fait content: le brillant n'est pas tout à fait le même. J'ai fait faire une spectro dans plusieurs centres et celle qui se rapproche le plus est celle de citroën. Donc j'ai commandé 2 bombes. Dès que je les aurai et qu'il fera un peu plus chaud, minimun 15° dans mon garage camping-car, je referai la peinture.
Dans un prochain mail je raconterai plus en détail. Ce fut une expérience très enrichissante
En tous cas, comme le disait un certain « Charly », «Pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué!» La réponse est là. On s'enrichit.

Michel, 27 msg, 69 ans. (FR-58). Intégral Rapido 983F de 2007 60 000 km. 2,3l fiat multijet.
 Citer Alerter [28608]
Atrt
15-12-2016 à 20h26
Bonsoir michel58,

Ton travail ne me parait pas si mal, en tout cas à la photo ça à l'air bien.
c'est très difficile de retrouver la couleur des parties environnantes ( en tout cas pour moi c'est quasi impossible)
Si c'est propre lisse et bien noyé c'est déjà un beau résultat!

Alain , 457 msg, 65 ans. Lisses (FR-91). Pilote intégral G710FG de 2008 66.000 km sur Fiat 2.3L accesgeneral1.free.fr/cc6diapos.pps
 Citer Alerter [28609]
publicité
15-12-2016 à 20h26
Lien commercial -1-

Jv34
19-12-2016 à 08h10
Le problème de l'ABS est qu'il est difficile de trouver des colles compatibles. La meilleure solution consiste à récupérer des morceaux d'ABS, de les faire dissoudre dans l'acétone pour obtenir une pâte qui va faire une sorte de soudure autogène.

Jean, 16 msg, 77 ans. Baillargues (FR-34). fourgon Master Renault 2007 Campérève.
Alerter [28662]
39 messages.      1 2 3 4 - Reparation d'un pare-choc en ABS, avec fibre de verre - Lu 40785 fois. [633]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-