Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
6 messages.    - Isolation du plancher du camping-car [3583]
Michel58
10-12-2016 à 18h47
Acceder au profil du membre
Je veux isoler mon rapido 983F, en effet il n'y a pas de double plancher sur la version 2007. Il y a quinze joures, nous étions à Lalouvesc dans l'ardèche (à la limite de l'Ardèche et de la Haute Loire pas loin du Mézenc), Le matin il y avait du gel et du vent assez fort et pour avoir chaud nous avons poussé le truma.
J'ai constaté que certains avaient fait ce travail, en outre quelques uns ont utilisé du polystyrène extrudé qu'ils ont découpé et collé sur le plancher par le dessous et ils ont fait du bon travail.
Cette solution a des avantages mais aussi des inconvénients me semble-t-il. Le polystyrène me plaît bien mais le coller me freine, si un jour je dois intervenir sur ce plancher ce sera plus délicat, D'autre part la surface de ce matériau est friable et il faut la protéger avec un revêtement plus résistant. Comme je fais des travaux dans une maison que j'agrandis, je pense aux panneaux de construction Wedi, et je suis décidé. Ils offrent des qualités plus intéressantes que les précédents notamment tant au niveau de leur solidité que de leur surface. J'en ai utilisé pour faire des cloisons et contre cloisons dans des salles de bain. Mais ils sont un peu plus lourds et surtout le coût n'est pas comparable non plus, ceci dit il n'y a pas une grande surface à faire, la partie avant c'est le moteur et la partie arrière il y a le grand coffre, il me reste que le milieu. Je compte prendre une épaisseur de 40 au moins seulement visser sur le plancher. Enfin j'hésite encore sur le produit à mettre dessus pour le protéger, peinture spéciale inifuge par exemple.
Je ne sais si quelqu'un a déjà utilisé ce procédé, mais avant de me lancer j'aimerais avoir des remarques dans le cas où j'aurai oublié un aspect.

Michel, 28 msg, 70 ans. (FR-58). Intégral Rapido 983F de 2007 60 000 km. 2,3l fiat multijet.
 Citer Alerter [28414]

Message modifié le 2016-12-11 10:51:59 par Charly.
Charly
11-12-2016 à 11h16
Tout d'abord, j'invite à la lecture de Camping-car et isolation

L'air chaud monte, plus léger, l'air froid descend (idem pour l'eau). C'est le principe de convection. Donc la chaleur dans notre cellule ne s'échappe pas par le sol.

Cependant, on constate que ce sol est froid, parfois très froid. La chaleur produite à l'intérieur de la cellule, par le chauffage Truma, est diffusée par les bouches à quelques cm du sol, et monte. Le sol n'est donc pas chauffé. Pour les camping-car équipé de double-plancher, le plancher est chaud car le chauffage est diffusé sous le plancher.

On peut renforcer l'isolation du plancher, cette sensation de froidure au contact du plancher restera. Il n'y a que 2 façons de pouvoir confortablement se promener pieds-nus :
- chauffer sous le plancher;
- mettre une moquette.

Une moquette ou un tapis est appréciable. Un petit plus en isolation, mais surtout une rupture de pont thermique, permettant, au contact pied-nu, de ne pas sentir le froid.

Chauffer sous le plancher ou dans son épaisseur parait difficile à faire sur un camping-car existant. D'où l’intérêt des camping-car équipés d'origine d'un double-plancher, très généralement chauffé. Là, c'est le top.

Et de mon passé de chauffagiste, je peux dire qu'il en est de même dans le batiment. Le chauffage par le sol est le meilleur chauffage *, donnant une température constante sur toute la hauteur de la pièce, alliant confort et économies. Pourquoi économies ? parce que la chaleur est bien diffusée, donc pas besoin de pousser le chauffage, en vain, pour avoir chaud aux pieds.

* A ses débuts, vers 1960, le chauffage au sol, haute température, générait des maux de jambes, varices. En basse t°, avec des conduits plus rapprochés, ça change tout.

Charly, Webmaitre,11802 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [28420]

Message modifié le 2018-03-14 09:49:18 par Charly.
publicité
11-12-2016 à 11h16
Lien commercial -41-

Charly
11-12-2016 à 11h19
Dites nous de quoi vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer (Coluche)

Ceci pour dire que la sur-isolation du plancher ne vous permettra pas de marcher pieds-nus. Le plancher sera toujours froid.

Pour autant, vous pouvez quand même l'isoler. C'est un travail à la portée de tous, sans outillage spécial, et très peu couteux en matériaux. Et ce sans alourdir le camping-car .

Le matériau: XPS (Polystyrène extrudé), en 30 ou 40 mm (tant qu'à faire), coupé au cutter. Mieux, il existe aussi des plaques de PU (polyuréthane), qui a épaisseur égale isolent mieux.

La fixation: de la colle spéciale pour polystyrène, de la colle PU, ou néoprène. Eviter la colle à bois vinylique, blanche, qui ne tiendra pas à l'humidité. La difficulté: maintenir les plaques en place le temps du séchage.

Précautions: laisser une distance entre les tubulures d'échappement et le polystyrène.

Protection du polystyrène: à mon humble avis, aucune protection n'est nécessaire, le XPS ne craint pas l'eau, s'il peut sécher à l'air.

Charly, Webmaitre,11802 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [28421]

Message modifié le 2018-03-14 09:51:36 par Charly.
Aviano29
11-12-2016 à 15h21
bonjour
mon nouveau c car a une isolation de 60 mm au plancher cela se ressent par rapport au précédent véhicule

Patrick, 484 msg, 68 ans. Crozon (FR-29). [mon blog] Intégral Exaltis 6028 EB sur Fiat 130 cv 07/2016.14000 km
 Citer Alerter [28427]
Michel58
12-12-2016 à 18h11

Bonsoir.
Merci de la réponse.
Il est évident que la plus grande perdition se fait par le toit mais aussi par les parois latérales notamment les ouvertures... Le plancher joue un rôle également et si on peut le limiter ce n'est pas plus mal. Il y a tant à dire.
Ceci dit dans un camping-car comme le rapido 983F de 2007, il y a un gros manque d'isolation à l'avant malgré l'isolation faite d'origine dans le compartiment moteur. Souvent j'y recolle des morceaux qui se décollent. Mais il y a plein de petits coins et recoins à camoufler. Ce que je fais. Il n'y a rien à négliger, il y a plein de choses à faire. Donc je vais acheter mes 2 panneaux de wedi en 40mm, et faire le nécessaire. Peut-être que je les collerai comme vous me le dites plutôt que de les visser, bien sûr en utilisant la colle spéciale prévue pour ce matériau et je fais tout moi-même, c'est très enrichissant. Je ferai cela en janvier et je ferai des photos. Merci pour vos réponses.

Néanmoins il y a quelque chose qui me surprend. En effet la réflection de la chaleur de certains matériaux, quand tu poses ta main sur un isolant tu ressens la chaleur et plus il est isolant et plus tu ressens de la chaleur. Je n'ai pas encore trouvé pas un revêtement de sol qui aît cette qualité, Ce serait bien pour nos sols de camping-car et peut-être pour les cloisons, A moins que je cherche mal!

Bonne route à tous.
Michel

Michel, 28 msg, 70 ans. (FR-58). Intégral Rapido 983F de 2007 60 000 km. 2,3l fiat multijet.
 Citer Alerter [28474]
publicité
12-12-2016 à 18h11
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Charly
12-12-2016 à 19h52
J'éviterais de visser. Franchement, comme visser sur le toit, c'est à éviter, pour limiter le risque d'infiltration. D'autant que les matériaux sont très léger et très facilement collables.

"tu poses ta main sur un isolant tu ressens la chaleur": c'est ta propre chaleur qui t'es renvoyée. Les matériaux plus denses l'absorbent: bois, pierre, marbre, métal...
En fait, il faut un matériaux basse densité. Mais généralement, ils sont fragiles.

Alerter [28480]
6 messages.    - Isolation du plancher du camping-car - Lu 2808 fois. [3583]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion