Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
54 messages.   1 2 3 4 5 6   - Motorisation de la vanne Eaux Grises [3548]
Atrt
30-11-2016 à 17h16
Acceder au profil du membre
Cette discussion est relative à l\'article Motorisation de la vanne Eaux Grises

"Une réalisation et des explications pour la motorisation de la vanne des eaux grises sur un camping car."

Merci de respecter le sujet de cette discussion. Pour toute question ou remarque non directement
liée à cet article, ne pas hésiter à créer une nouvelle discussion

Alain , 487 msg, 72 ans. Lisses (FR-91). Pilote intégral G710FG de 2008 66.000 km sur Fiat 2.3L accesgeneral1.free.fr/cc6diapos.pps
 Citer Alerter [28145]
Charly
30-11-2016 à 17h30
Acceder au profil du membre
Super article (pour l'instant, lu en diagonale) ;

je réagis sur les capteurs de position. ne serait il pas plus simple d'utiliser ceci ?

Electricité Contacteur à bascule Electricité Contacteur à bascule Contacteur industriel pour automatisme et sécurité.

je pense que ça faciliterait les réglages. Il en suffirait d'un seul, avec une came.


Pour les voyants, poussoirs et autres, j'en propose dans la boutique.

Le fait d'utiliser la rotation sans butée est astucieux: pas besoin de gerer des capteurs de fin de course.

J'avais remarqué que c'est le levier de la vanne qui fait office de butée. Si on enleve le levier, la vanne peut effectivement tourner à 360° et plus.

Ce que l'on ne voit pas bien sur les photos, c'est la liaison pignon/vanne.

Peux-tu donner une estimation du temps nécessaire pour cette réalisation ?

D'autre part, je crois qu'il existe des vannes motorisées toutes faites. Quels sont leur défaut ? (je n'ai pas trouvé de lien).

Autre piste: electro-vanne pour arrosage de jardin. Possible ?

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [28146]

Message modifié le 2016-11-30 18:07:04 par Charly.
publicité
30-11-2016 à 17h30
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-


Atrt
30-11-2016 à 18h04
Acceder au profil du membre
Bonsoir Charly,

Possible que l'on puisse utiliser ce type de capteur. J'ai fait le choix du détecteur alarme pour éviter de trop "mécaniser" sous le camping car
Je m'explique: le dispositif que j'utilise est sans mouvement et sans contacts. Les petits boitiers sont fermés, étanches et le déclenchement se fait par approche d'un aimant. A mon avis ce n'est pas fragile et c'est inusable. En cas de panne c'est facile à remplacer.
Bien sur on peut envisager des tas d'autres solutions comme celle que tu proposes ou aussi l'utilisation d'un capteur de proximité comme celui ci
Dans le camping car je recherche les solutions peu fragiles car la route, les vibrations, les chemins, etc... ça casse !!!

C'est vrai, qu'il y a des solutions dans la boutique; j'avoue avoir zappé; je vais ajouter un commentaire dans l'article!

Alain , 487 msg, 72 ans. Lisses (FR-91). Pilote intégral G710FG de 2008 66.000 km sur Fiat 2.3L accesgeneral1.free.fr/cc6diapos.pps
 Citer Alerter [28147]
Atrt
30-11-2016 à 19h16
Acceder au profil du membre
Je reviens sur tes commentaires ci dessus pour essayer de répondre au mieux suite à mon "expérience" acquise à la suite de ce montage.

L'utilisation de la rotation continue est une solution qui simplifie le montage. On appuie sur le poussoir, le moteur tourne et la vanne s'ouvre et se ferme. Aussi longtemps qu'on appuie, la vanne s'ouvre, se ferme...
Il faut ensuite trouver un moyen de détecter la position vanne ouverte et la position vanne fermée sans se mettre à plat dos sous le camping car !!!
C'est là qu'interviennent les détecteurs d'alarme (ouverture de porte)

La liaison entre la vanne et la roue d'engrenage est faite par un tube alu de diamètre 10 ce qui correspond au diamètre de l'axe de roue ( 9.8 à la livraison)
Ce tube est un peu aplati coté vanne pour mieux se bloquer sur l'axe de vanne d'origine qui recevait la manette (Voir image ici) On voit que l'axe de vanne (partie blanche) n'est pas circulaire mais au contraire aplatie, c'est pour cette raison que j'ai un peu aplati un bout de tube alu pour l'adapter. Ensuite, j'ai percé de part en part pour passer une tige fileté de diam 2 dans le trou, recoupée de chaque coté et verrouillée par des écrous nilstop.
La roue d'engrenage vient ensuite s'enficher sur le tube alu et reste en place par le même système de goupille traversière. Voir image
Pour le temps de réalisation si on a toutes les pièces et pas besoin d'attendre de livraison il faut compter 4/5 jours sans trop se presser. C'est difficile à estimer car je viens de le faire et la pluie et le froid m'ont gêné et contraint à des poses forcées.

Pour les vannes "toutes faites", voici des liens:

lien 1

lien 2

Le premier m'a paru fragile; c'est le seul modèle que j'ai pu trouver qui semble être conçu pour notre utilisation. La radio commande est un point de fragilité et peut être cassé, abimé, perdu,... etc...

Le second dispositif est en fait une pompe comme on en trouve dans les voiliers en fond de cale; ce n'est pas la solution que j'envisageais.

En général les divers systèmes qu'on trouve dans le commerce ont des débits trop faibles ( diamètre de tuyau réduit et pas adapté à la cuve EG) ou fonctionnent en 230V (vidange de bassin de piscine etc...)

Et puis le faire soi même donne aussi une forme de satisfaction!!

Voilà, rapidement revu les réponses à tes questions. mais ce n'est que mon avis ! la discussion reste ouverte!!
Je suis en train de faire une petite vidéo de démonstration pour la mettre à la suite de l'article, Ca reste simple mais ça montre bien le système en marche.

Alain , 487 msg, 72 ans. Lisses (FR-91). Pilote intégral G710FG de 2008 66.000 km sur Fiat 2.3L accesgeneral1.free.fr/cc6diapos.pps
 Citer Alerter [28148]
Chris2208
01-12-2016 à 07h52
je pense qu'il y a beaucoup plus simple maintenant et pas cher, 28€ !!!


Christian, 4 msg, (FR-13). Profilé Adria coral 690 sp de 2010 / Fiat 2.3L
 Citer Alerter [28149]

Message modifié le 2018-05-14 19:46:21 par Charly.
Atrt
01-12-2016 à 10h09
Acceder au profil du membre
Oui, sauf que le diamètre de 25 ne correspond pas avec celui de la vanne existante.(32 ou 40)
il va falloir adapter et le débit de vidange sera réduit d'autant.



Alain , 487 msg, 72 ans. Lisses (FR-91). Pilote intégral G710FG de 2008 66.000 km sur Fiat 2.3L accesgeneral1.free.fr/cc6diapos.pps
 Citer Alerter [28152]
Atrt
01-12-2016 à 10h33
Acceder au profil du membre
Le bon diamètre de la vanne motorisée qu'on achète, c'est toute la question.

Pour ma part, je n'en ai pas trouvé dont le diamètre correspondait à celui de ma vanne manuelle et tant qu'à faire de bricoler, j'ai préféré me lancer dans la conception d'un dispositif de mon cru.
A 28€ la vanne je doute de la qualité. Il faut que ce soit solide et durable; comme beaucoup de camping cariste, je vais à l'étranger et je préfère partir tranquille avec un véhicule fiable. Au pire si mon système tombe en panne, je saurais intervenir pour "passer en mode manuel".

Alain , 487 msg, 72 ans. Lisses (FR-91). Pilote intégral G710FG de 2008 66.000 km sur Fiat 2.3L accesgeneral1.free.fr/cc6diapos.pps
 Citer Alerter [28153]
Charly
01-12-2016 à 11h01
Acceder au profil du membre
Oui, 32 ou 40 seraient idéales, pour s'adapter à l'existant.

ça se comporte comment au gel ?

Il me semblait que certains camping-car étaient équipé d'origine avec une vanne motorisée. J'ai revé ?

Cependant, je me pose la question de l'utilité de ce dispositif. à moins que vous n'ayez à le faire très souvent. Personnellement, 2 fois par semaines. Je ne suis pas sûr du bénéfice apporté par ce dispositif, qui augmente le risque de pannes.

Lors d'une vidange, le plus contraignant est de placer la vidange au dessus de la grille. Pour cela, on est obligé de descendre pour affiner la manoeuvre, à moins d'être aidé par un co-pilote.
Ce co-pilote aura juste à ouvrir la vanne.

Sur mon Esterel, la commande de vanne est très accessible, et ce doit être le cas avec tous les camping-car ayant une cuve EU isolée du froid, avec commande de vanne à tiroir déportée.

La pose d'une electro-vanne n'est intéressante que pour des camping-car avec vanne mal placée, et non isolée, car il sera difficile d'installer le servo-moteur dans la coque isolée.

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [28154]

Message modifié le 2020-05-24 18:41:08 par Charly.
Atrt
01-12-2016 à 13h15
Acceder au profil du membre
Concernant la question du gel je n'ai rien modifié de l'existant: A savoir que la cuve EG n'est pas isolée ni la vanne d'origine que j'ai conservé. Ce qui est en plus, ce sont les deux engrenages, la plaque alu et le moteur électrique.
Ces éléments ne craignent pas le gel, mais si la vanne est prise dans la glace ça pose évidemment problème, tout comme auparavant.

Certains Camping car sont bien équipés à l'origine d'une vanne motorisée, mais je n'ai pas creusé cette piste ( acquérir une vanne chez les revendeurs d'un de ces modèles) par crainte de payer ça une fortune (comme beaucoup de chose dans ce domaine)

L'intérêt est de ne plus avoir à se mettre à genou pour se prendre une rasade d'eau sale; même si la vanne reste relativement accessible on n'est pas à l'abri des éclaboussures.
Je ne connais pas l'environnement d'une cuve EG isolée du gel avec sa vanne, difficile pour moi de donner un avis là dessus.

Concernant la visualisation de la grille de vidange, j'ai un projet de caméra. L'écran de la caméra de recul possède 2 entrées vidéo il en reste donc une de dispo pour une caméra de visée, mais ce sera certainement pour 2017 avant de partir en voyage.
En attendant je me positionne au jugé et ma copilote affine la manœuvre dans les cas les plus délicats. Ca marche assez bien; avec la pente d'écoulement on est presque toujours bons.

j'ai fait une petite vidéo que je vais ajouter à l'article.




Alain , 487 msg, 72 ans. Lisses (FR-91). Pilote intégral G710FG de 2008 66.000 km sur Fiat 2.3L accesgeneral1.free.fr/cc6diapos.pps
 Citer Alerter [28160]
publicité
01-12-2016 à 13h15
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Chris2208
01-12-2016 à 13h38
re
je l'ai installé sur mon adria avec un réservoir isolé en remplacement de celle en pvc,
le diamètre n'est pas de 25 mm mais de 40 mm !!!!

Christian, 4 msg, (FR-13). Profilé Adria coral 690 sp de 2010 / Fiat 2.3L
 Citer Alerter [28161]
54 messages.   1 2 3 4 5 6   - Motorisation de la vanne Eaux Grises - Lu 13217 fois. [3548]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-