Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
9 messages.    - [France / Festivals ] Aurillac, festival des arts de la rue [2658]
Charly
23-08-2015 à 16h33
Acceder au profil du membre
J'aurais du ouvrir cette discu quelques jours plus tot, mais un virus sur mon ordi m'en a empeché.

Pour la première fois, Marie et moi sommes allé au Festival des arts de la rue, 30eme édition, qui se tient chaque année à Aurillac (15, Cantal). Cette année: 19 au 22 aout 2015.

C'est tout simplement géant ! De tout, du théatre, de l'humour, des arts du cirque, de la musique, il y en a pour tous les gouts.

Quelques chiffres: 4 jours, 120 lieux dans la ville (parcs, écoles, places...) reçoivent 600 compagnies qui produisent 1900 spectacles différents.
Autant dire qu'il est impossible de tout voir, ni même d'en voir le dixième...

On distingue les compagnies invitées par le festival (quelques dizaines, spectacles généralement payants), les compagnies "de passage" ou "off" (qui se sont inscrites, spectacles généralement gratuits), et le "off du off", des artistes se produisant sans inscription, dans la rue.

Chaque lieu de spectacle est repéré par un n° de "pastille". Nous avons installé notre camping-car près de l'école Tivoli, pastilles 7 et 8. C'est une école, avec 3 cours, 8 scènes, plusieurs compagnies, des spectacles gratuits toute la journée de 10h00 à 23h30, buvettes, restauration rapide de qualité, associative.

On aurait pu se contenter de rester là, mais on est aussi allé voir ailleurs.

Quand arriver ?

La veille. Pour trouver un emplacement, mais aussi pour profiter de la soirée d'ouverture avec un spectacle dans le centre historique. Cette année, "fée Carabosse", des structures métalliques chauffées au rouge avec du vrai feu. Difficile à décrire, mais à voir. Beaucoup de monde.
A noter: certaines compagnies font une répétition générale la veille. L'occasion de profiter du spectacle sans subir la foule.

Où s'installer ?

La grande question. La difficulté est de trouver un endroit plat (on n'est pas en Hollande), proche du centre, calme, autorisé. Il y a beaucoup de monde à loger sur place, peu de parkings, et certains ne dormiront pas pendant 4 jours nuits.
Si vous aimez les jeunes, installez-vous sur un parking, vous serez rapidement entouré de vieux camions. Sont gentils, mais ne dorment pas la nuit, et faut pas être regardant sur les crottes de chien.
Dans les rues: en arrivant la veille ou l'avant-veille, il est possible de trouver une place le long d'un trottoir. La police est très tolérante.
Sur les parking "entrée de ville" P1 et P2. Je n'ai pas essayé. C'est triste, loin des spectacles. Mais c'est gratuit et surveillé. Avec des navettes bus gratuites.
Les campings: Navettes aussi, pas trop cher, mais vite remplis, et animés la nuit.

Que faut-il voir ?

Des milliers d'affiches plein les yeux, des prospectus plein les mains, ça donne le tournis. J'ai essayé de faire un planning avec internet, mission impossible.
Avec Marie, nous avons eu la chance de rencontrer des artistes (Merci Christian, Rue Barrée) qui nous ont indiqué quels étaient les spectacles à ne pas rater.
Ensuite, le bouche à oreille est précieux. Discutez avec vos voisins, échangez les bons spectacles.

Que faut-il emmener ?

Sa bonne humeur !
Impératif: prévoir un vélo par personne. Ils vous permettront de rallier les différents lieux de spectacles, largement disséminés dans la ville.
Prévoyez des petits sièges pliants, les gradins bois sont parfois pleins, et un petit coussin. Bouteille d'eau. Prévoyez aussi beaucoup de monnaie, pièces de 0,50, 1 et 2 euros, pour encourager les artistes. Soyez généreux, même si vous voyez 8 spectacles dans la journée, le budget sera très raisonnable.

Que faut-il faire ?

Avant d'arriver, faire le plein d'eau et de nourriture, acheter des boules Quies.
Une fois installé: acheter un programme. Juste celui indiquant les horaires/lieu/spectacle. 5 euros. Indispensable.

Que faut-il donner ?

La majorité des spectacles sont gratuits. Vous donnez ce que vous voulez, très librement, aucune pression ne vous sera faite. Cependant, soyez adultes, les compagnies ont besoins d'argent pour travailler. Donnez entre 0 et 10 euros par spectateur, selon le plaisir que vous aura apporté le spectacle.
Sachez que certains de ces spectacles seront dans les mois qui suivent diffusés dans les grandes salles, les théâtres, avec des prix de billet à 25 euros...
Egalement, la plupart des compagnies proposent une buvette et une restauration, tenues par leurs bénévoles.
On peut y trouver frites, crêpes, soupes de légume, tartines...

Pour quel public ?

C'est souvent précisé dans les programmes distribués par les compagnies. Il existes quelques spectacles destinés spécialement aux plus jeunes ("L'incroyable manège de monsieur Prune").
Par contre, si vous avez de jeunes enfants, ne leur imposez pas d'assister à des spectacles pour ados/adultes: ils s'ennuieront et em...ront public et artistes.

Des liens ?

J'ai cherché, mais pas trouvé de lien réellement exploitable. Si vous en avez...

C'est quoi une compagnie ? J'ai posé la question. C'est une structure associative qui permet de donner un statut "intermittent du spectacle" aux artistes. C'est quasiment incontournable pour ceux-ci, même quand ils travaillent seuls. Et ça permet d'avoir des bénévoles qui aident bien.
C'est quoi un collectif ?
Un groupement de compagnies et/ou artistes.

Charly, Webmaitre,8023 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21 LB - 2001-72.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [21820]

Message modifié le 2016-08-15 20:23:34 par Charly.
Vito
25-08-2015 à 09h16
J'en reviens, c'était également pour moi une première dont je suis enchanté.

Tu as parfaitement listé les aspects pratiques du séjour, et je ne peux que plussoyer.

Notre camping-car était installé sur la rue, devant la maison d'un pote, et... les boules Quiès que tu préconises nous ont bien manqué.

Etant basés à moins de deux bornes de la Mairie, nous avons tout fait à pied. Mais... 6 à 7 bornes par jour, tout de même : le vélo est sûrement la meilleure option !

Le siège pliant est indispensable à ceux dont l'âge fait qu'ils ont du mal à se relever après avoir passé une heure assis sur le sol. Mon cas.

Je crois qu'il faut souligner qu'après sélection (difficile, vu le large choix) du ou des spectacles à voir, il faut arriver tôt - une demi-heure à trois quarts d'heure pour les spectacles que le bouche à oreille plébiscite - afin d'être correctement placé. En effet, tous les artistes ne sont pas équipés côté micro, du coup, si on est loin, on peut avoir du mal à entendre.

Après, on peut juste aussi baguenauder au hasard, il y a des choses à voir à chaque coin de rue, et on tombe parfois sur des pépites.

Notre top 4 des spectacles vus : " Jean, solo pour un monument au morts ", "Attifa de Yambolé", "La vie devant soi" et "La fleur au fusil".

Le site du Festival, pour ceux qui auraient envie de creuser : 2015.aurillac.net

Une image (scusi pour la qualité) de la "Veillée d'âmes" de Carabosse, à la veille de l'ouverture...

Vito, 42 msg, 70 ans. (FR-63). Fiat/Challenger Magéo S
 Citer Alerter [21842]

Message modifié le 2015-08-25 09:37:06 par Vito.
publicité
25-08-2015 à 09h16
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
autocaravane.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Charly
25-08-2015 à 09h36
Merci pour ces photos; j'en placerai d'autres des spectacles, si j'arrive à réparer la carte SD.

Effectivement, à partir du 2eme jour, le bouche à oreille ayant fonctionné, il faut arriver avec 20/30 minutes d'avance pour les bons spectacles.

J'ai vu "Jean, solo pour un monument au morts". Pas gai, mais très beau. J'y ai appris qui était Jaurès , homme de paix, que Joffre était un criminel de guerre, et que les guerres 1870 et 1914 était une réponse (efficace) aux mouvements populaires.

Egalement, nous avons apprécié:
- Apartés,
- Sortie de secours (theatre chez les fous)
- La fortune de Jeanne (conte africain avec marionnettes, par 3 jeunes garçons, formidable)
- Amour à ma mère,
- Univer Sali
- Homorythmicus
- Vent divin
- Socrate dans Samsuffi(le clochard)
- les fabliaux de Knut du royaume de Sud (theatre médiéval, très drole)
et plein d'autres...

J'insiste sur la chaise pliante; à nos ages, rester une heure assis sur son cul est un supplice, on a beau se tourner dans tous les sens, on a toujours mal quelque part.
Egalement: Attention aux jeunes enfants, qui s'ennuie rapidement dans les spectacles qui ne leur sont pas destinés, et qui deviennent pénibles.

Ps: j'ai remarqué un quasi-consensus dans tous les spectacles auxquels j'ai assisté: pas d'allusion à l'appareil politique actuel.

Charly, Webmaitre,8023 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21 LB - 2001-72.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [21843]
Vito
25-08-2015 à 10h55
Another one, de cette soirée "Veillée d'âmes". Carabosse avait placé dans les rues du centre nombre de cheminées, brasiers, pots de fleurs emplis de combustible, automates... Cette sorte de cocotte-minute crachait de l'eau, ramenée au réservoir par les multiples tuyauteries.

Charly a écrit :
j'ai remarqué un quasi-consensus dans tous les spectacles auxquels j'ai assisté: pas d'allusion à l'appareil politique actuel.]

Dans le registre contestataire, il y a avait toutefois la troupe "Jolie môme", venue sans prévenir et sans s'inscrire. On m'a dit qu'ils font ça tous les ans...

Citer Alerter [21847]

Message modifié le 2015-08-25 11:02:31 par Vito.
Charly
31-08-2015 à 18h20
Que je regrette de n'avoir pas pris de photo de mon parking. Il y avait notamment un Man Kat 4x4 porteur d'un cellule aménagée, posée à 1,8m du sol Moteur diesel V8 atmo 12,5L, 256 ch. Conso: entre 32 et 40 litres/100 km...

Soit 4000 euros pour 10.000 km...

Citer Alerter [21967]

Message modifié le 2017-02-21 11:47:39 par Charly.
Charly
15-08-2016 à 20h31
2016! Nous y sommes ! Arrives avec 2 jours d'avance, il fait tres chaud. Meme ambiance qu'en 2015, avec un renforcement de la securite. Nous sommes toujours installes pres d'une ecole, mais dans la rue, pas sur une place.

Citer Alerter [26281]
Vito
17-08-2016 à 19h12
Hello,
Nous avions prévu de bisser cette année, mais changement de programme, pas de Festival pour nous.
Enjoy !

Citer Alerter [26294]
Charly
19-08-2016 à 16h41
Nous allons quitter ce soir pour cause de mariage. Je ferais un compte rendu à notre retour.

Citer Alerter [26305]
publicité
19-08-2016 à 16h41
ecodiscountpro.fr convertisseur 12v 220v et 24v 220v à prix discount
ecodiscountpro.fr est un site de vente en ligne qui vous propose des bons prix sur Internet avec une garantie 1 an échange contre un neuf sans supplément qui est preuve de qualité. Un concept « simple » : « Faire ses achats sur Internet, mais à bon prix »
www.ecodiscountpro.fr
Lien commercial -42-

Charly
23-11-2016 à 13h03
2016, un regal ! Nous nous sommes garés près des scènes Tivoli, comme en 2015, mais pas sur la place de l’église, qui curieusement n’était pas envahie cette année. Je suppose que les Pac (punks à chien) s'étaient installés ailleurs.

Par contre, dans le centre, ils étaient bien présents. Cette année, le dispositif de sécurité était renforcé, suite à l'attentat du camion fou de Nice.

Donc blocs de béton anti-camion et fouilles à l'entrée de l'hyper-centre. Ce que les pac ont mal supporté. Les premiers jours, ils se sont montrés très "calmes", puis se sont révoltés contre ces fouilles, au risque de provoquer la fermeture prématurée du festival. Il n'en fut rien heureusement.

On revu "SORTIE DE SECOURS - CABARET PSYCHIATRIQUE", 2 fois cette année, soit 3 fois en tout !

Alerter [27985]
9 messages.    - [France / Festivals ] Aurillac, festival des arts de la rue - Lu 1003 fois. [2658]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial --