Sondage: Quelle boite de vitesse aimeriez-vous avoir sur votre prochain camping-car ?
Boite manuelle 5 vitesses12 - 6.22%
Boite manuelle 6 vitesses31 - 16.06%
Boite manuelle 7 vitesses7 - 3.63%
Boite automatique à convertisseur de couple43 - 22.28%
Boite automatique robotisée100 - 51.81%
193 votes
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
76 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Boite manuelle, automatique ou robotisée ? [508]
Davidf92
26-01-2021 à 15h23
Charly, je crois plutôt qu'en concession comme en atelier (du moins auto) on dit généralement boîte robotisée, sous-entendu mécanique, ou boîte automatique, sous-entendu hydraulique. Sur les catalogues on trouve en général des versions BM, BMR (robotisée) ou BVA, et BVA ne signifie jamais mécanique robotisée et encore moins variateur, même si ces dernières ne s'utilisent pas manuellement. En fait la confusion vient du 'M' qui va autant pour 'mecanique' que 'manuel'.

D'ailleurs à proprement parler ça fait bien longtemps que les BVA sont robotisées, car ce n'est plus un système purement hydraulique qui gère les changements de rapports comme avant (la platine hydraulique en général sous la boîte) mais des actionneurs électromécaniques commandés électroniquement.
Donc boîte robotisée ou boîte automatique.

David, 1049 msg, 57 ans. Aubenas (FR-07). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 45.000km.
 Citer Alerter [96693]

Message modifié le 2021-01-26 15:44:58 par Davidf92.
Charly
26-01-2021 à 16h19
Acceder au profil du membre
va expliquer à ta/ma femme. Une boite est automatique ou manuelle, point-barre.Vas lui expliquer que la boite de mon camping-car ou de ma voiture n'est pas automatique...

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [96696]

Message modifié le 2021-01-27 10:39:19 par Charly.
publicité
26-01-2021 à 16h19
Lien commercial -41-


Swingjazz
26-01-2021 à 18h13
Acceder au profil du membre
Et Non Charly BVA Boite de Vitesses Automatiques et BMP Boite Mécanique Pilotée.

Termes utilisés par PSA.

www.fiches-auto.fr

Pour répondre à David:
Les boites pilotées ont été conçues sur un plan commercial et non technique tout comme les injections mono point avant l'injection multipoints.

Je m'explique :
Pour passer les normes antipollutions il aurai fallu que tous les véhicules sortent avec une injection multipoints sauf que cela n'était pas compatible sur un plan commercial pour vendre des voitures bas et moyennes gammes beaucoup trop chères.

Donc la solution était double :
Recycler les corps de carburateur et continuer à liquider les carburateur en stock en y plaçant un injecteur au centre.
et répondre au normes de l'époque avec un coup beaucoup plus faible jusqu'à ce qu'il se vendent beaucoup plus de véhicules multipoints qui ferait baisser le prix de revient.

Aujourd'hui le mono point n’existe plus.
Pareil pour les boites de vitesses qui auraient dû se généraliser en BVA mais trop chère à l'époque car 6000€ de plus.

Donc invention de la boite pilotée moins chère jusqu'à ce que les prix baissent suffisamment pour un jour généraliser les BVA sur tous les véhicules ce qui est en train de se faire puisque
aujourd'hui c'est 3000€.

www.citroen.fr

Salem, Modérateur,1742 msg, 71 ans. Vic La Gardiole (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL
 Citer Alerter [96700]

Message modifié le 2021-01-26 18:20:05 par Swingjazz.
Papy22
26-01-2021 à 18h14
Bonsoir et merci pour la réponse je vais continuer les recherches.

Lionel, 20 msg, 67 ans. Ballan Miré (FR-37). Intégral eriba jet 636 2004 sur fiat ducato 2.8 L jtd 128ch. 800000 km.
 Citer Alerter [96701]
Davidf92
26-01-2021 à 21h18
Bonsoir Salem, je ne crois pas que ce soit exact. Les boîtes à commande séquentielle viennent de la compétition, développées pour accélérer le changement de rapport et secondairement faire disparaître les problèmes de pilotage liés à la manipulation du levier dans deux directions, d'autant que ces boîtes n'étaient pas synchronisées mais à crabots. Je pense que Mercedes a dû en être un des précurseurs, peut-être aussi Porsche. Ensuite c'est arrivé dans l'automobile grand public par le haut de gamme, comme d'habitude. Idem pour les boîtes à double embrayage qui sont très récentes (à l'échelle de temps de la technique automobile). Concernant les boîtes auto ça c'est fait en premier avec l'idée de gagner un rapport en verrouillant le convertisseur, d'abord hydrauliquement puis électriquement. Ça ne vient pas des USA mais d'Europe et d'Asie. C'est comme ça que les BVA ont commencer à passer de 4 à 5 rapports. Le développement électronique a ensuite progressé pour donner les premières boîtes capables de rétrograder, ce qui était révolutionnaire. Puis, petit-à-petit l'auto-adaptatif, notamment grâce au développement des calculateurs embarqués qui ont permis de développer des cartographies de commande des rapports. Ensuite seulement est venue la possibilité de transférer ce savoir-faire sur les embrayages pilotés pour boîtes mécaniques non séquentielles, qui avaient été tentés depuis bien longtemps sans jamais atteindre un niveau satisfaisant pour la grande production. Du coup c'est du "pseudo-séquentiel" électronique et non de la commande séquentielle mécanique comme sur boîtes moto et auto compétition.
C'est là qu'il y a eu un coup marketing de génie, proposer au grand public quelque chose qui n'existait qu'en course. D'autant plus que la boîte pilotée venait avec les fameuses "palettes au volant", que tout vague amateur automobile connaît grâce aux caméras embarquées en F1. Avoir ça chez soi, la méga classe, la frime ultime à l'époque. Et comme presque toujours c'est entré par le très haut de gamme chez les constructeurs allemands.
Ce n'est que bien plus tard que s'est construit, un peu aux forceps et surtout en France, viscéralement résistante à la boîte hydraulique, l'argumentaire marketing de la boîte auto qui consomme moins qu'une BVA hydraulique. Les normes EURO ont aidé à faire accélérer une démocratisation initialement poussive, mais elles n'en ont absolument pas été à l'origine.

Pour ce genre de choses c'est toujours la R&D qui avance, la technologie est testée et validée en compétition et dans le plus haut de gamme, avant de descendre en gamme quand il devient certain que les investissements industriels seront rentabilisables. C'est là seulement qu'intervient le marketing pour trouver le bon positionnement et le bon moment (qui parfois n'arrive jamais). Pas l'inverse.

David, 1049 msg, 57 ans. Aubenas (FR-07). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 45.000km.
 Citer Alerter [96718]
Davidf92
26-01-2021 à 21h49
Petite digression qui sera peut-être coupée au montage car hors sujet :
Là où tu as raison, c'est avec l'avènement des nouvelles marques entrée de gamme, comme Dacia pour Renault. Pas d'évolution technique, mais pas non plus du commercial : c'était à la base de la recherche de développement de marché vers la baisse des coûts dans le cadre de la concurrence féroce pour les parts de marché et les gains en volume, et aussi pour sortir de l'impasse des segments courts et de l'entrée de gamme non rentable. Renault y était embourbé jusqu'au cou. Il y avait bien un pari commercial, mais qui ne pouvait se réaliser qu'avec un peu de technique et énormément d'industriel. Et on se rappelle à quel point ça a été difficile pour les premières générations, de véritables tacots. Le pari s'est pourtant révélé gagnant.

Et puis il y a la Smart. Là c'est de la vision, au-delà du marketing. Qui était certes un pari commercial fou, mais tout autant un défi industriel avec un modèle innovant de logistique des fournisseurs à l'intégrateur (le constructeur). D'ailleurs le début a failli virer au drame et si Mercedes n'avait pas tout racheté la Smart aurait rejoint le cimetière bien rempli des "mauvaises bonnes idées".
Non, ça ne commence quasiment jamais par le marketing dans l'automobile ou alors ça finit souvent mal. Mais quand il y a des exceptions elles sont magistrales.

David, 1049 msg, 57 ans. Aubenas (FR-07). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 45.000km.
 Citer Alerter [96719]
Geo30
27-01-2021 à 06h43
Bjr
De véritables pros de la,ou des boites,automatiques,sequentielles ,à double embrayage, déjà qu avec un on a souvent des problèmes, alors deux.Enfin bref,je n ai pas tout compris.Mais apparement ça marche.Vieux jeu,j adore mon levier de vitesse,il faut que j occupe mes mains,terrible.De plus,quel le coût de remplacement d une telle usine à gaz?
Geo30

Georges, 2113 msg, 72 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann-Bischoff 2003 sur Iveco. 110.000km. PL 6t
 Citer Alerter [96724]
Paul74
27-01-2021 à 10h09
Acceder au profil du membre
Bonjour,

Les premières générations de BV à double embrayage (robotisé) n'ont pas été une réussite ; j'ai eu une VW équipée d'une "fameuse" DSG-x avec laquelle j'ai eu les pires problèmes dès 15'000 km et VW qui refusait systématiquement de prendre cela au titre de la garantie.
Et encore maintenant, les DSG ne sont que des BV robotisées !

Par contre , aucun problème avec BVA hydraulique (j'en ai eu 2) ou CVT (que j'ai maintenant).
Les CVT n'étant pas du tout adaptées pour les gros véhicules.

Paul, 600 msg, 76 ans. (FR-74). Profilé Adria Matrix 590 sur Fiat 130 CV, 2015
 Citer Alerter [96730]
Swingjazz
27-01-2021 à 20h56
Acceder au profil du membre
Pour répondre à David, oui je sais que les boites séquentielles viennent de la compétition sauf qu'en compétition les boites de vitesses étaient conçues pour....alors que pour les véhicules de monsieur tout le monde ils ont gardé les boites de vitesses classiques...d'où de gros soucis de contraintes mécaniques.

Si aujourd'hui elles sont plus fiables c'est grâce justement à de nouvelles boites adaptées à ces commandes pilotées.

Pour répondre à Paul,

Volkswagen avait prévu de généraliser ce type de boite sur tous ces véhicules mais a failli abandonner à cause d'énormes problèmes lors des essais en compétition mais il a insisté et à réussi maintenant à la généraliser sur tous ces véhicules.





Salem, Modérateur,1742 msg, 71 ans. Vic La Gardiole (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL
 Citer Alerter [96769]
publicité
27-01-2021 à 20h56
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Benfique
27-02-2021 à 23h50
Acceder au profil du membre
Que ce soit une boite automatique à convertisseur de couple ou pilotée, le plus est la suppression de la pédale d'embrayage et un confort de conduite surtout en ville.
Sur mon camion (semi remorque 44t) boite pilotée avec possibilité de reprendre en mode manuel (avec juste un bouton sur le levier pour monter ou descendre les rapports) c'est le jour et la nuit avec les boite mécanique 16 à 18 vitesses d'avant....un vrai confort surtout dans les bouchons et une consommation moindre, le problème réside dans la fiabilité, à 500000 km apparaissent des problèmes qui n'existaient pas sur les boite mécaniques, avec parfois 2 vitesses de dépannages pour se dégager et une facture longue comme le bras pour la réparation …..
La boite robotisée connait quelques problèmes de fiabilités chez Fiat, PSA sur les premiers modèles, alors que sur les boites à convertisseurs les problèmes sont plutôt rare si bien entretenues, le seul problème de cette boite est la surconsommation qui est nul sur la boite robotisée.
Pour le frein moteur, sur la boite pilotée pas de problème comme une boite mécanique par contre sur la boite à convertisseur il faut passer en mode "passage manuel" et bloquer sur un rapport mais le frein moteur n'est pas aussi "bon" qu'avec les autres types de boites.... sinon greffer un ralentisseur électrique qui peut se faire en deuxième monte .....

Tayeb, 166 msg, 64 ans. Cenon (FR-33). Intégral RAPIDO 9090DF sur Fiat 3.0L 160cv PL de 2011 64500 km
 Citer Alerter [98044]
76 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Boite manuelle, automatique ou robotisée ? - Lu 31781 fois. [508]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-