Sondage: Quelle boite de vitesse aimeriez-vous avoir sur votre prochain camping-car ?
Boite manuelle 5 vitesses12 - 6.22%
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Boite automatique à convertisseur de couple43 - 22.28%
Boite automatique robotisée100 - 51.81%
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69 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Boite manuelle, automatique ou robotisée ? [508]
Cyril16
13-11-2020 à 19h22
Non désolé Jp a raison. Pour avoir bossé dans le milieu, la côte dica est vaste fumisterie qui ne sert qu'au pros au moment de négocier une reprise !
La valeur du marché est toute autre !
Mon camping-car cotait 11000€ et des brouettes à la dica. Si j'avais trouvé le même modèle au double de cette valeur, je faisais encore une EXCELLENTE affaire !

En revanche, je connais le revendeur de cet Esterel. S'il me paraît sérieux, je trouve le tarif plutôt élevé.
Mais : une bonne vente, n'est ce pas lorsque vendeur et client sont satisfaits ?

Bref, je te souhaite beaucoup de plaisir avec ce beau véhicule. Mais comme dit plus haut, si tu n'es pas très regardant sur la CU, tout va bien. Si c'est un point sensible pour toi, reste prudent avant de prendre possession du véhicule, car tu vas avoir des surprises !

Cyril, 1301 msg, 42 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [93283]
Davidf92
16-11-2020 à 15h04
Bonjour à tous,
Comme beaucoup d'entre vous je privilégie les boîtes auto hydrauliques (à convertisseur de couple) depuis de nombreuses années. Nous en avons encore plusieurs générations au garage, avec une Mercedes de collection (jeune) de 1993, un break Volvo de 2003, notre camping-car Challenger 260 chassis Ford de 2018 et récemment un Mitsubishi Pajero de 2010 pour la montagne.
J'ai eu de nombreuses fois l'occasion de comparer avec des boîtes robotisées (voitures de location récentes). Pour moi la différence dépend surtout des circonstances de conduite. Mon impression est que les boîtes mécaniques robotisées sont nettement plus lentes dans les changements de rapports, surtout pour rétrograder et encore plus pour passer plusieurs rapports d'affilée. Du coup pour conduire sur autoroute ou des longues distances de route il y a peu ou pas de différence. Mais en montagne quand on a besoin de rétrograder vite pour aborder une épingle-à-cheveux, ou si une route en mauvais état demande un peu de dynamisme de conduite, ça n'a plus rien à voir et pour moi la boîte à convertisseur est alors largement supérieure.
Pour compléter, les boîtes à convertisseur actuelles ont maintenant toutes (en neuf) un mode séquentiel manuel, sont à-peu-près toutes adaptatives, et font cela mieux encore que les boîtes robotisées.
Les seules boîtes mécaniques qui font mieux que les boîtes à convertisseur sur le plan du passage de rapports sont les boîtes à double embrayage. Là on est dans les 1/10° de seconde et les fonctions adaptatives sont les plus développées. C'est un autre monde, aucune comparaison possible.
Il est vrai que les boîtes auto à convertisseur ont par le passé consommé au moins 1 litre/100 de plus que les versions mécaniques mais l'écart se réduit de plus en plus du moins sur les voitures car il y a maintenant beaucoup de boîtes à convertisseur à 7 ou 8 rapports, ce qui n'existait pas il y a 10-15 ans. Aujourd'hui la différence de conso est minime. Bien sûr la contrainte pour les constructeurs de respect des normes EURO est passée par là.

Pour ce qui est de la maintenance et de la robustesse, jamais aucun problèmes au cours des centaines de milliers de km avec nos différentes voitures. Et bien sûr pas d'usure d'embrayage. C'est une question de conception : dans une boîte hydraulique ce n'est pas une friction mécanique qui assure l'adaptation des vitesses de rotation, mais la viscosité d'un fluide. Et par définition on ne peut pas la malmener en utilisant mal son embrayage. Quand il y a une défaillance de pièce mécanique c'est presque toujours secondaire à une dégradation du bloc hydraulique qui n'a pas été réparée à temps, et c'est rarissime, encore plus avec les boîtes modernes dont tout le bloc hydraulique est surveillé par l’électronique. Ce sont d'ailleurs plus souvent les capteurs de pression qui flanchent.
La seule sensibilité d'une boîte auto hydraulique est le respect scrupuleux des vidanges, la qualité de l'huile et le remplissage. Un excès d'huile peut entraîner défaillance voire destruction par surpression.

Pour revenir à notre expérience en camping-car, nous avons choisi notre Challenger Mageo 260 sur porteur Ford avec le moteur 170 Ch boîte auto hydraulique à 6 rapports, après avoir aussi essayé le Ducato dont la boîte auto est une mécanique robotisée, et franchement il y avait un fossé entre les deux. Et ça n'était pas la question de la puissance ni du couple (bien supérieurs au moteur Fiat 130 Ch), c'est vraiment des capacités de la BVA que nous parlons. Pour être vraiment précis, la boîte du Ford passe sans problème 2 rapports en 1 seconde et même 3 rapports en 1 seconde en rétrogradant et en gérant parfaitement le régime moteur. Elle se commande en séquentiel avec deux boutons sur le levier de vitesse (pas de palettes au volant). On peut la manier quasiment comme une voiture sportive et ça suit sans problème (bien sûr il ne faut pas en abuser). Je peux vous le montrer en vidéo quand vous voulez.
Mais ça c'est de la bagatelle. En camping-car il y a surtout une bonne utilisation du frein moteur. Or les moteurs actuels sont de plus en plus optimisés pour tourner à bas régime ce qui diminue consommation et émissions, mais en contrepartie il y a moins de frein moteur. Si l'on veut vraiment utiliser son moteur plus comme un poids-lourd que comme une voiture il faut alors beaucoup plus souvent rétrograder manuellement et là j'ai trouvé la boîte Ford très largement supérieure à la Fiat.
Depuis deux ans nous avons fait bien plus de mauvaise route que d'autoroute (je dirais 3/4 - 1/4), je peux citer toute la Norvège jusqu'au Cap Nord, tous les Pays Baltes par la côte et l'intérieur, l'Autriche et l'Italie (on comprend pourquoi les ponts s'effondrent !), des milliers de km à travers les Alpes et le Massif Central, partout entre champs, marécages et forêt car nous sommes passionnées d'ornithologie. A aucun moment et dans aucune circonstance nous n'avons regretté notre choix.

David

David, 457 msg, 54 ans. Hauts-de-seine (FR-92). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 35.000km.
 Citer Alerter [93397]

Message modifié le 2020-11-16 15:45:23 par Davidf92.
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16-11-2020 à 15h04
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Menhir
17-11-2020 à 20h52
Bonsoir,

Beau développé sur le sujet auquel j'adhère parfaitement.
Pour moi, la seule boite auto, fiable et solide c'est l'hydraulique.


Jean Philippe, 2157 msg, 57 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [93447]
Swingjazz
18-11-2020 à 12h29
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Bonjour à tous,

entièrement d'accord pour privilégier la boite automatique hydraulique surtout les dernières versions....

Voici le fonctionnement d'une ancienne boite automatique :

www.youtube.com

Salem, Modérateur,1464 msg, 68 ans. Montpellier (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL
 Citer Alerter [93464]

Message modifié le 2020-11-18 12:34:40 par Swingjazz.
Paul74
04-01-2021 à 10h48
Acceder au profil du membre
Bonjour,

J'aurais une question :
Sur un Renault Trafic 2L 145 CV modèle actuel, la boîte EDC est-elle :
- robotisée ? (ce que je suppose)
- hydraulique ?

Paul, 512 msg, 73 ans. (FR-74). Profilé Adria Matrix 590 sur Fiat 130 CV, 2015
 Citer Alerter [95506]
Charly
04-01-2021 à 12h19
Acceder au profil du membre
EDC est une boite robotisée double-embrayage. J'en bénéficie sur ma Renault Megane d'Occasion et je me régale. Aucune surconsommation.

Charly, Administrateur,17374 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [95507]

Message modifié le 2021-01-04 12:20:47 par Charly.
Papy22
25-01-2021 à 19h36
Bonsoir Que voulez vous dire quand vous dite plus haut:
Le piège: il existe une boite automatique sur les Ducato 2.8L, très rare: ce n'est pas une boite robotisée.

Lionel, 20 msg, 64 ans. Ballan Miré (FR-37). Intégral eriba jet 636 2004 sur fiat ducato 2.8 L jtd 128ch. 800000 km.
 Citer Alerter [96646]
Swingjazz
26-01-2021 à 13h06
Acceder au profil du membre
Bonjour à tous,

Fiat abandonne les boites pilotées pour maintenant de vrais boites automatiques:

www.fiatcamper.com



Salem, Modérateur,1464 msg, 68 ans. Montpellier (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL
 Citer Alerter [96678]
Davidf92
26-01-2021 à 14h26
Sage décision. Il ne faut pas diaboliser la boîte mécanique robotisée, mais une bonne robotisation plus coûteuse, bien adaptée au couple de ces moteurs et à l'utilisation de ces véhicules, n'était peut-être pas compatible avec le positionnement en gamme et en prix de Fiat. Peut-être aussi que la fiabilité n'était pas au rendez-vous et que le réseau râlait, ou que tout simplement ils n'en vendaient pas assez pour que ça soit rentable de les maintenir.
*-----*
Et surtout ils remplacent par une auto hydraulique 9 rapports, le summum, qui va faire baisser la conso plus bas encore que la robotisée. Je me demande à qui ils les achètent. Peut-être Mercedes, sur le même type de moteurs ? Il n'y a que les boîtes hydrauliques pour aller jusqu'à 8 ou 9 rapports à un coût raisonnable (sauf bien sûr les double embrayage en haut de gamme qui vont aussi de très nombreux rapports mais ça coûte un bras)

David, 457 msg, 54 ans. Hauts-de-seine (FR-92). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 35.000km.
 Citer Alerter [96688]

Message modifié le 2021-01-26 15:19:54 par Davidf92.
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26-01-2021 à 14h26
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Charly
26-01-2021 à 14h53
Acceder au profil du membre
pour moi, le contraire de manuel c'est automatique. Une boite est automatique ou manuelle. Salem, il n'y a pas de "vrai bva". une robotisée simple ou double embrayage est automatique, puisqu'elle n'est pas manuelle.
Appelle donc tes BVA des "BVA CC" (convertisseur de couple" ou BVA "traditionnelles".

Et les boites à variateur, genre DAF ou Prius, c'est bien des BVA. Pas vrai ?

Pour répondre à Lionel, il y a bien eu un Ducato (2,8L je crois) avec bva. J'en suis sûr, je l'ai vu en concession, en panne.

Charly, Administrateur,17374 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [96691]
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