Sondage: Quelle boite de vitesse aimeriez-vous avoir sur votre prochain camping-car ?

Boite manuelle 5 vitesses
Boite manuelle 6 vitesses
Boite manuelle 7 vitesses
Boite automatique à convertisseur de couple
Boite automatique robotisée
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
3 messages.    - Boite manuelle, automatique ou robotisée ? [508]
Charly
05-01-2012 à 12h36
Acceder au profil du membre
Certaines annonces présentent des camping-cars à boite de vitesses automatique (BVA). On parle aussi de boites "séquentielles".

Mais s'agit-il de convertisseur de couple ou de boites robotisées ?

Une boite automatique peut être de 4 types:

La BVA à convertisseur de couple. C'est la boite automatique largement utilisée aux USA.
Le principe: un convertisseur hydraulique (huile) entre moteur et roues. Pas besoin d'embrayage. Encaisse de forts couples et puissance, très robuste si régulièrement entretenue. Défauts: surconsommation de carburant, absence de frein moteur, entretien rigoureux.

La BVA robotisée simple embrayage, apparu plus récemment, est une boite mécanique à engrenages, classique, mais automatisée: des vérins, hydrauliques ou électro-mécaniques, passent les vitesses et actionnent l'embrayage. Elle présente les caractéristiques d'une boite manuelle en y ajoutant l'automatisation. Pas de surconsommation, robustesse, peu d'entretien. Elle est même plus économique qu'une boite manuelle, les vitesses étant passées automatiquement au bon régime.
On les a découvert avec les formules 1, mais elles sont présentes sur nos voitures et utilitaires depuis une dizaine d'années. Un exemple: c'est la boite des Smart.

Un exemple de boite robotisée:
Mercedes SprintShift,
Renault Quickshift
Fiat Ducato Comfort-Matic (depuis 2008)
Ford Durashift
...

La BVA robotisée double embrayage n'est pas présente sur nos camping-car pour l'instant. On la connait dans l'automobile chez VW (DSG) et Renault (DSC).
En fait, il s'agit de 2 boites de 3 vitesses avec chacune un embrayage. L'avantage est la rapidité et l'onctuosité de passage des vitesses: la vitesse suivante est deja sélectionnée sur l'autre boite.

La Transmission à variation continue CVT . Enfin, cette 4eme et dernière boite est totalement absente des utilitaires et poids-lourds, on la trouve sur les cyclomoteurs et scooters (variateur simple ou double poulie), et en automobile: Daf (marque disparue), Toyota Prius...
Il s'agit d'un rapport unique, pas d'à-coups de passage.

Attention, on utilise souvent le terme "boite séquentielle", ce qui peut induire en erreur. En effet, il est parfois bien difficile de savoir ce qu'il y a derrière la commande, le fonctionnement entre la boite automatique et la boite robotisée étant similaire.

Les boites automatiques (à convertisseur de couple) et les CVT proposent souvent un mode "manuel" simulant des rapports de boite étagée.

Le piège: il existe une boite automatique sur les Ducato 2.8L: ce n'est pas une boite robotisée: à fuir donc.
Autre piège: Mercedes propose, sur les mêmes porteurs les 2 options, la boite à convertisseur de couple et la boite robotisée: ne pas se tromper.

L'avenir: Par rapport aux boites automatiques, les boites robotisées simple ou double embrayage ont tous les avantages: économie de carburant, peu d'entretien, robustesse, moindre poids, frein moteur, moindre cout de fabrication.
Et en plus, c'est une option moins couteuse. On peut donc logiquement penser que les vieilles boites automatiques à convertisseur de couple "à l'américaine" disparaitront totalement et rapidement. Tant mieux.

Auto-adaptative C'est ce que j'ai remarqué sur ma boite Mercedes; Aucun bouton pour choisir un mode "éco" ou "sport", mais si précédemment on a eu le pied lourd sur l'accélérateur, alors les rapports passent à plus haut régime. Intelligente.

Kick Down Comment faire pour rétrograder avant un dépassement, par exemple ? Alors que quand on accélère, la boite monte les rapports, il y a une possibilité de forcer le rétrogradage, sans agir sur le levier: le "Kick Down";
En fait, c'est presque instinctif: besoin de relancer rapidement: on enfonce à fond la pédale d'accélérateur, et aussitôt un rapport et descendu et le moteur lancé: efficace !

Pas vraiment nouveau cependant, les boites de vitesse automatiques à convertisseurs de couple proposaient déjà cela.

A lire aussi : www.fiches-auto.fr

Charly, Webmaitre,7910 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21 LB - 2001-72.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [2796]

Message modifié le 2016-09-29 19:34:20 par Charly.
Charly
11-04-2012 à 20h07
et depuis hier, j'ai mon camping-car avec boite robotisée J'ai craqué... Rapido 966M

Premiere impression, en 30 km: géniale !

Charly, Webmaitre,7910 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21 LB - 2001-72.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [3424]
publicité
11-04-2012 à 20h07
Lien commercial --

Charly
16-07-2012 à 15h56
Remarque: En 2006, Mercedes a remplacé ses moteurs 5 cyclindres en ligne par des 4 cylindres en ligne (150 cv) et des 6 cylindres en V (184 cv).
En même temps, la marque a abandonné la boite robotisée pour un retour à la boite automatique à convertisseur de couple. Réel progrès ?

Alerter [4343]
3 messages.    - Boite manuelle, automatique ou robotisée ? - Lu 11380 fois. [508]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion