Charly
14-12-2016 à 17h54
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Merci pour ce témoignage, et les photos instructives.
J'en retire que :
- plus que l'usure, l'age des pneus entraine un risque d'éclatement;
- les dégats sont importants (passages de roue arraché),
- ce n'est pas si rare que ça;
- ça se passe plutot dans les pays / périodes chauds;
- qu'il vaut mieux être assuré "tous risques"
On voit que le pneu avait peu d'usure.
Victor, étais-tu sous-gonflé ?
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP Message modifié le 2016-12-14 18:46:09 par Charly. |
Melos95
14-12-2016 à 18h17
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Perso, jamais crevé avec mon Rapido, 72 000km.. par contre, je vérifie tous les ans le bon démontage du berceau de la roue de secours, graisse sur les tiges filetées, et me suis confectionné un support qui me permet de placer la croix à douilles de façon à pouvoir desserrer les boulons plus facilement avec le poids de mon corps.
Je m'en suis servi une fois avec le précédent Ccar WV . Il est en bois très dur, dans une chute de lame pour terrasse.
Assistance ou non? A chacun de voir. Aux USA, interdiction formelle de changer sa roue soi-même.
Bertrand, 1395 msg, 85 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 97.000 km Message modifié le 2017-01-13 18:34:21 par Melos95. |
publicité 14-12-2016 à 18h17
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Claude38
14-12-2016 à 18h20
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Bonsoir
4700€ de réparation ça donne à réfléchir pour changer ses pneus, les miens ont 10 ans à l'arrière mais en roues jumelées ils sont moins sollicités mais il est prévu de les changer début 2017.
A+
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Claude38
14-12-2016 à 20h04
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Bonsoir
Suivant les clés ce peut être différent, perso j'ai un tube de 80cm de long qui me permet de débloquer facilement les écrous. En regardant bien la photo je pencherai vers un pneu rechapé car il est étonnant que la bande de roulement se décolle comme cela, mais bon
A+
Message modifié le 2016-12-14 20:07:43 par Claude38. |
Victor33
14-12-2016 à 20h26
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bonsoir,
Charly non je n'étais pa sous gonflé tout était ok, le garagiste avait même indiqué que tout était ok.
il faisait 22° vers 10h sur l'autoroute entre Pampelune et Burgos.
au retour j'ai signalé au garagiste mon infortune, il m'a répondu que les garagistes n'ont pas obligation de prévenir le conducteur si les pneumatiques sont âgés du moment que les dessins sont bon.
J'en ai parlé avec un copain mécano qui m'a conseillé de changer les pneus au moins tous les 5 ans au maximum. Mais aucune législation ne l'oblige du moment que les dessin sont suffisant.
A+
Victor, 25 msg, 73 ans. Lanton (FR-33). Pilote P715FC master 150DCi |
Charly
14-12-2016 à 23h48
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j'y repense, il y a une autre raison: l'hivernage prolongé, qui cause des déformations aux pneus.
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP |
Kero
29-12-2016 à 00h59
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Le cric d'origine, sur notre camping-car. ..ne le soulève pas assez pour changer la roue. C'est un essai in situ, on a du bricoler avec une cale en dessous. Le cric de base ne semble pas prévu pour le poids de l'engin une fois équipé en mode camping-car. Je me demande même s'il serait efficace avec un porteur basiquement en mode utilitaire plein de briques. Il n'est pas si sûr qu'il serve même à des gens sans cellules. Parce qu'en essayant de changer la roue, on ne dépassait pas les 3,5 tonnes. On était même surement plus proche des 2 tonnes 500... Alors, si un cric de base ne permet pas de lever 2t500, on fait quoi? Bref. L'assistance est un bon recours.
Reste que pour passer le contrôle technique, il faut une roue de secours en état ou un kit anti crevaison. C'est vécu aussi, le pneu de secours, trop vieux et craquelé, de notre camping-car, n'a pas gagné le titre de roue de secours. On a du en changer, alors même que l’équipement de base ne permet de toute façon pas de changer une roue au bord d'une route. C'est assez délirant. Il faut une roue de secours en état d'usage, mais personne ne vérifie que le cric livré permet de changer la roue.
Il reste une autre option : le kit anti crevaison suffit à passer le contrôle technique. Donc, vous pouvez acheter une bombe anti-crevaison, virer la roue de secours et espérer que la bombe fournira assez de pression et de matière pour obturer le trou dans le pneu et tenir le poids de votre camping-car chargé. C'est un peu comme jouer à la roulette russe. Cà tient, çà tient pas?
Dans tous les cas, dans un pays vaguement civilisé, appelez l'assistance en premier recours. S'ils ne prennent pas en charge, ils vous le diront. Vous payez pour, alors, rien ne coûte de les appeler pour leur demander ce qu'ils font et remboursent dans le cas où vous avez un pneu crevé. Par expérience, je dirais qu'ils gèrent le problème alors que vous pourriez vous en sortir avec une roue de secours. Aussi bien, qui a envie de changer une roue sur le bord d'une autoroute? C'est pas une question d'âge, mais de bon sens. Ce serait juste suicidaire d'essayer. Mieux vaut se mettre à l'abri derrière les rambardes et attendre que le dépanneur dûment payé par l’assistance arrive avec son camion pour protéger la zone.
Je pense que, dans tous les cas, l'assistance préfère payer le dépanneur que la prime décès accidentel liée au forfait.
Julie, 14 msg, 46 ans. La Teste De Buch (FR-33). Intégral Hymer B544 1990 sur Citroen c25 Diesel 2,5l. 180000 km. |
Marcus2
29-12-2016 à 12h08
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Bonjour. Kero, ton message est bien, en revanche, pour le contrôle technique il n'est pas obligatoire d'avoir une roue de secours ou un kit anti crevaison. Reste, à juste titre, de souscrire un dépannage à 0 Km.
Marc, 168 msg, 62 ans. (FR-09). Pilote Fiat P746C 2016 depuis 9/02/23 |
Claude38
29-12-2016 à 15h39
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Bonjour
Il ne doit pas y avoir de cric qui soulève assez haut pour changer une roue, il faut toujours des cales en bois à mettre sous le cric et même quelles soient assez large pour éviter l'enfoncement dans le sol. Le cric bouteille hydraulique est je pense l'idéal pour un camping-car. Pour l'assistance il faut un brin de patience: en septembre j'ai été immobilisé par la casse de mon radiateur j'ai attendu l'assistance presque 1 h donc pour une roue au bout d'une heure je serai loin.
A+
Message modifié le 2016-12-29 15:41:48 par Claude38. |
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Jacquou25
30-12-2016 à 00h07
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Bonsoir
A la tienne Étienne : 1 H pour changer une rue ?
La dernière fois ça m'a pris un plus de temps, ne serait-ce que pour
- trouver un endroit sécurisé,
- se garer, jurer un bon coup ça fait du bien !
- sortir les outils,
- lever le camping-car,
- se coucher sous le camping-car pour accéder à la roue de secours (tout est rouillé !)
- démonter la roue,
- remonter la bonne et ne pas oublier de sortir la pompe à pied pour regonfler un bon coup,
- remettre la défectueuse en dessous à la place ad-hoc si on en a le courage : ça pèse ces bestioles quand on est couché sur le sol !
- refaire une attache (non rouillée)
- tout ranger et se laver, pisser et boire un coup ... ouf !
Se faire dépanner, c'est le même temps de boulot + le temps d'attente.
J'ai 2 crics hydraulique : 10 et 20T + un jeu de chandelles.
Avec le 10T je lève au max et je prends le relai avec le 20T ET des cales en bois.
Puis je sécurise avec les chandelles.
Sinon Tintin pour lever le camping-car et enlever une roue.
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