Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
147 messages.      6 7 8 9 10 11 12 13 14 15   - Installation d'un Energy Monitor [3461]
Rocky447
23-03-2020 à 14h23
Acceder au profil du membre
Salut SAMSON47.Je vois qu'il te faut plus d'explications.l'EM et concu pour fonctionner que dans un sens,donner une consommation effectivement par la batterie ou(et) la cellule.Je ne vois vraiment pas l'utilite de fonctionner a l'envers,et pourquoi????NON il ne compte pas dans les deux sens car parfaitement INUTILE.TU ne renvois pas de courant de la batterie dans tes panneaux solaires car ca voudrait dire que ton circuit de charge est deffectueux et la!! tu pourrais vider ta batterie et c'est vraiment pas le but!!!CATASTROPHE.Ce n'est pas curieux!!C'est logique et NORMAL.Salutations
PS:Si tu veux tu peux me contacter au 0681345310 si tu veux plus d'infos et ca sera plus pratique et rapide car je suis plus fort en electrotchnique(mon ancien metier) qu'en dacylographie.Je suis pas une tres bonne "tapette"sur clavier bien sur HIHIHIHIHI A+

Alexandre, 36 msg, 77 ans. Foulayronnes (FR-47). alexandre-Bavaria T67FT-ducato 130 CV-7.Metres de 2010
 Citer Alerter [80561]
Gilles45
23-03-2020 à 18h59
Bonjour Alexandre

Peut-être une question idiote mais je la pose quand même : est-il possible d'utiliser l'EM que pour connaître la production du panneau sans action sur la batterie cellule ?
Pour être un peu plus clair sur mon schéma page 9 message 80333 de ce message que se passerait-il si le moins du régulateur de panneau ne passait pas par le shunt mais serait relié directement à l'EBL comme à l'origine et que seul les fils 5 et 6 étaient reliés à l'EM en plus du moins venant du régulateur de panneau ( il y aurait 2 fils qui partiraient du moins un pour le shunt et un en direct sur l'EBL ) ?

cordialement
Gilles

Gilles, 46 msg, 69 ans. Corquilleroy (FR-45). Intégral Hymer B709XL PL 2010 sur IVECO 3l 177cv. 51000 km. BVA.
 Citer Alerter [80584]

Message modifié le 2020-03-23 19:04:06 par Gilles45.
publicité
23-03-2020 à 18h59
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-


Rocky447
26-03-2020 à 12h29
Acceder au profil du membre
Salut Gilles.Il faut brancher le shunt du Watmetre en serie a la sortie du regulateur de charge solaire et ainsi tu auras pour seules infos la tension de charge de la bat.-+l'intensitee de charge de la bat. et par voie de consequence la valeur en Watts de la charge de cette batterie et seulement celle-ci.Ca te permettras. de voir si ta batterie charge correctement et que la charge tombe bien a 0.02 ou 3 encas de charge complete et sans debit de la cellulle bien sur.et egalement si ton regulateur de charge solaire fonctionne .bien.Si tu veux un controle de conso.de ta cellule il te faut un 2eme Wattmetre avec un second shunt sur la sortie + batterie qui te permettra egalement de voir si tu a une decharge annormale de celle-ci.C'est comme ca que mes Wattmetres sont branches.SUR le watmetre de charge batterie tu doit lire une intensitee presque nulle quand tu passe sur secteur 220V (charge par l'EBL)ou moteur tournant et donc charge par l'alternateur.

D'ailleurs tous les Moins sont relies entre eux et seuls les +sont controles -soit par fusibles ou disjoncteurs et donc separes.En tous cas c'est comme ca que c'est branche dans mon camping-car et mon watmetre n'est pas le meme que les tiens.seulement 3 fils et pas de shunt.ca facilite grandement les branchements et ,surtout ,la comprehention.(Je n'avais pas vue tes schemas page 9)Mon circuit de charge solaire passe directement dans le watmetre ou je branche un + et un - pour affichage de la lecture.Point.c'est tout!!!Mais mes explications ci-dessus restent valables.en tout cas pour les mesures luent.
PS:pour le controle de la conso.Cellulle(habitacle)le schunt et nescessaire car tu peux avoir de tres fortes intensitees instantannees(50 a 100Amp.)que mon watmetre ne supporterait pas sans.Tu dois avoir en protection un gros fusible de 50Amp.a la sortie batterie.

Alexandre, 36 msg, 77 ans. Foulayronnes (FR-47). alexandre-Bavaria T67FT-ducato 130 CV-7.Metres de 2010
 Citer Alerter [80824]

Message modifié le 2020-03-26 14:22:36 par Rocky447.
Gilles45
26-03-2020 à 15h22
Bonjour Alexandre

N'étant pas un expert en électricité je ne suis pas sur d'avoir tout compris dans tes explications, sans vouloir mettre en doute tes connaissances
Sur mon camping-car le régulateur de panneau solaire est branché sur le bloc électrique ( un EBL 101 de Schaudt notice visible sur le net ) ce qui permet de lire les ampères consommés ou produits sur le panneau de contrôle, ce branchement étant différent de beaucoup de schémas concernant les EM
Mon problème est que parfois l'affichage des EM ( batteries et panneau solaire ) est bizarre, que des 8 avec un clignotement, voir message 80332 page 9 de cette discu et j'aimerais savoir quelle est la raison technique/électrique de cet affichage qui apparait la plupart du temps sur l'EM panneau et lorsque je suis à l'arrêt et non relié au 220V
Puis-je utiliser mon EM panneau que pour afficher les W produits par cet EM ? et si oui quel serait le branchement adéquat ?

merci pour tes réponses
cordialement
Gilles

Gilles, 46 msg, 69 ans. Corquilleroy (FR-45). Intégral Hymer B709XL PL 2010 sur IVECO 3l 177cv. 51000 km. BVA.
 Citer Alerter [80839]
Rocky447
26-03-2020 à 19h43
Acceder au profil du membre
Salut gilles.Comme je te l'ai dit plus haut tu branches le schunt en serie dans le moins de sortie du regulateur ou a l'arrivee au bloc EBL..generalement le fil bleu mais verifie tout de meme au regul.la couleur.Rouge pour le+ et bleu ou noir pour le moins.et tu auras la seule conso de charge bat.puisque d'apres le schema que j'ai pu voir plus haut ton watmetre travaille par le moins.Pas d'autres fils moins de branches sur ce fil qui au sortir du schunt va au bloc EBL direct.Ceci dans le cas ou seul le panneau solaire charge,et aucune consommation de la cellule.Dans ce cas tu auras la conso d'utilisation cellule qui faussera legerement ta lecture en fonction de l'etat de charge batterie.
Quand a tes disfonctionnements de lectures,la ,je voie pas.Peut-etre une perte de l'info.un peu comme s'il ne voyait aucune consommation mais sans garanties.

Alexandre, 36 msg, 77 ans. Foulayronnes (FR-47). alexandre-Bavaria T67FT-ducato 130 CV-7.Metres de 2010
 Citer Alerter [80873]

Message modifié le 2020-03-26 19:47:53 par Rocky447.
Gilles45
27-03-2020 à 11h22
Bonjour Alexandre

merci pour ton aide et tes informations
cordialement
Gilles

Gilles, 46 msg, 69 ans. Corquilleroy (FR-45). Intégral Hymer B709XL PL 2010 sur IVECO 3l 177cv. 51000 km. BVA.
 Citer Alerter [80912]
Pegasos
27-03-2020 à 15h07
Bonjour a tous;
Voila le montage que j'ai effectue sur 5 camping-car dont le mien qui fonctionne tres bien .
Il est tres bien et simple
SURTOUT C'EST LE NEGATIF QUI FONTIONNE POUR LES ORDRES ;: CHARGE -DECHARGE
NE PAS INVERSER LES ORDRES , LE WATTMETRE CLAQUE
je pense qui vous mettra en accord .
ce montage que j'ai fait voir (panneau solaire suiveur )
CDL
pegasos lucien


Lucien, 64 msg, 82 ans. La Grande Motte (FR-34). [mon blog] Profilé HYMER T698CL 2013 sur FIAT 2,3 Multijet. 85000 km.Full-Timer
 Citer Alerter [80924]
Gilles45
28-03-2020 à 10h09
Bonjour Pegasos/Lucien

Sur le branchement d'origine de mon camping-car le PLUS et MOINS du régulateur de panneau ne sont pas reliés au PLUS et MOINS batteries mais directement sur un connecteur en façade de l'EBL, le lien avec les batteries cellule se faisant, je suppose, à l'intérieur de l'EBL
Que se passerait-il si je modifiais mon branchement à l'identique du tien ( passer par le PLUS et MOINS batteries avant d'aller sur le connecteur en façade de l'EBL ) ?
Que se passerait-il si je modifiais le branchement du MOINS à l’identique du tien ( liaison avec le moins batteries et avec connecteur en façade de l'EBL ) tout en laissant le PLUS directement sur le connecteur en façade de l'EBL ?

en espérant avoir été suffisamment clair dans mes questions, Merci beaucoup.pour ta réponse

cordialement
Gilles

PS : pour info mon branchement actuel est celui du schéma page 9 de cette discu message 80333


Gilles, 46 msg, 69 ans. Corquilleroy (FR-45). Intégral Hymer B709XL PL 2010 sur IVECO 3l 177cv. 51000 km. BVA.
 Citer Alerter [80982]
Rocky447
28-03-2020 à 14h18
Acceder au profil du membre
Salut gilles.Comme te le precise fort justement Pegasos just-haut dessus!Surtout pas de branchement par le plus car ton watmetre n' est pas concut pour ca !!Fie toi scrupuleusement au schema donne par pegasus.Mon watmetre a moi et prevu pour fonctionner par le controle du Plus,le tien par le Moins.Pas d'inprovisations sinon RISQUES de DESTRUCTION si pas de protection contre l'inversion de polarite.et CA tu le verras trop tard.Machine CAPOUT CIAO et a +.Les moins des autres circuits sont relies entre-eux dans EBL.FORT -heureusement le moins du regul.de charge est directement accessible a la sortie de celui-ci comme indique sur le schema de PEGASOS.Ceci devrait nous mettrent tous d'accord,avec des infos clairs - nettes et concises + une image tout devrait etre clair

Alexandre, 36 msg, 77 ans. Foulayronnes (FR-47). alexandre-Bavaria T67FT-ducato 130 CV-7.Metres de 2010
 Citer Alerter [81004]

Message modifié le 2020-03-28 14:26:28 par Rocky447.
publicité
28-03-2020 à 14h18
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Pegasos
28-03-2020 à 21h10
Écoute
ne t'occupe pas débranche EBL: ton système est réalisé
Façon constructeur :
Panneau Solaire pour que celui-ci puisse charger
La batterie cellule et après celle du moteur.
Moteur en fonction il charge batterie camion et
après cellule.
Dans mon montage tu n'as pas ce control c'est la raison du constructeur. Mais comme tu as besoin de courant
dans la cellule que moteur, alors surveille la
tension moteur et démarre le .
CDL

Lucien, 64 msg, 82 ans. La Grande Motte (FR-34). [mon blog] Profilé HYMER T698CL 2013 sur FIAT 2,3 Multijet. 85000 km.Full-Timer
 Citer Alerter [81045]
147 messages.      6 7 8 9 10 11 12 13 14 15   - Installation d'un Energy Monitor - Lu 58245 fois. [3461]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-