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68 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Installation d'un Energy Monitor [3461]
Charly
20-06-2018 à 20h25
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Fusible ? surement pas, as tu vu le barreau ! Si ton 50A est en parfait état neuf, on peut faire un échange lors de ta prochaine commande. Mais fais un essai, tu verras qu'il ne chauffera meme pas.

Par contre, ta batterie...

Charly, Webmaitre,11684 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
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Message modifié le 2018-06-20 20:26:05 par Charly.
Menhir
20-06-2018 à 21h19
Merci Charly, mais il ne doit pas être neuf, j'ai le camping-car depuis 2 ans et il est de 2008, je pense que vu les gens qui l'avaient avant ils ont dû le faire monter d'origine avec le PS et toutes les options.
Je ferais un essai avec le convertisseur que j'ai rajouté, je vais le passer par le shunt pour voir, jusqu'ici il était en direct sur la batterie.
Par contre, trouver des cosses pour mettre du 16 mm2 sur une vis M5 au plus, ça va pas être évident.


Jean Philippe, 691 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
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20-06-2018 à 21h19
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Menhir
23-06-2018 à 07h59
Une réflexion perso m'amène à re considérer ce fameux contrôleur energy monitor.
J'ai déjà, sur le panneau de commande LT 500 de mon camping-car des leds qui indiquent la tension de la batterie cellule, la charge ( plus exactement le % de charge de la batterie) et la différence entre la production et la consommation au travers de leds jaune si positif qui deviennent rouge si négatif (c'est à dire si je consomme plus que je ne produit).
Comme de toutes façons, une alarme sonne si la tension chute trop (donc batterie trop déchargée) je me demande s'il ne vaudrait pas mieux placer l'energy monitor pour connaitre la production du PS.
De ce fait, en fonction du courant qui passe, je peux savoir si la batterie a besoin de charge mais aussi voir l'efficacité du PS, plutôt que de savoir ce que l'installation consomme, puisque de toutes façons ça consommera quand même.

La question est de savoir s'il faut brancher le shunt entre le panneau et le régulateur ou entre le régulateur et la batterie cellule.

Jean Philippe, 691 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
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Charly
23-06-2018 à 09h25
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Si tu hésites, places en 2 !
Je dirais plutot entre régul et batterie, ce sont ces watts là qui chargent la batterie.

Charly, Webmaitre,11684 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [44285]
Menhir
23-06-2018 à 10h53
Merci Charly,



Jean Philippe, 691 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [44288]
Menhir
23-06-2018 à 17h04
Donc, pour faire des essais, j'ai branché le shunt entre le régulateur et le bloc électronique EBL 226, dans le bon sans bien sûr.
Le camping-car est en plein soleil donc au maxi de lumière.
le constat étrange ...
sans consommateur il indique 13.56v 0 A 0w
avec le plafonnier à led (12v 5A ) v 12.62v 3.34A 42w
avec 2 consommateurs led (12v 10A) 12.09v 1.77A 21.2w
avec 3 consommateurs led (12v 15A) 11.05v 0.91A 10.1w

En fait, plus il y a de consommateurs, plus la tension chute ce qui est normal, mais moins le panneau solaire débite pour charger la batterie cellule ??????

C'est étrange non ?

Jean Philippe, 691 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [44299]

Message modifié le 2018-06-25 07:12:25 par Menhir.
Menhir
24-06-2018 à 09h06
La nuit passée, je pense avoir trouvé pourquoi.
En fait le régulateur est branché non pas en direct sur la batterie mais sur le bloc électronique EBL 226 qui a une entrée spécifique pour le PPV et une autre pour un chargeur externe.
Il se peut qu'en fait le shunt ait donc une mesure faussée.
Je vais donc brancher le régulateur en direct sur la batterie pour voir.
Je ferai un retour dès que c'est fait.


Jean Philippe, 691 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
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Menhir
24-06-2018 à 18h16
Expérience faite, c'est idem, même le régulateur branché en direct sur la batterie, plus j'allume de lumières et moins le PPV semble charger la batterie puisque l'ampérage au monitor descend.
Par contre, quand je branche un ampèremètre en série il me donne 2.5A de courant de charge en allumant une lampe et si j'en allume une autre ça ne bouge presque pas, 2.53A.

Conclusions:
L'énergy monitor ne semble pas être fait pour afficher correctement le courant de charge entrant.
Mon PPV au travers du régulateur, débite 2.53A maxi seulement, je ne sais pas si c'est normal.
La tension du PPV débranché est de 19v, donc bonne.
Comment vérifier tout ça ?
Charly, une idée ?

Jean Philippe, 691 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
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Message modifié le 2018-06-24 19:44:32 par Menhir.
Menhir
25-06-2018 à 17h15
Ayant cherché à comprendre comme d'habitude, j'ai trouvé.
En fait le + et - du monitor énergy était branchés un peu à la sauvage par deux pince fils derrière le panneau au dessus de la porte sur une ligne d'alimentation de la lampe de plafonnier ..... joli coup les poseurs !!!! il faut faire vite pour être rentable !!!

De ce fait, quand j'allumais le plafonnier sur cette ligne, la tension chutait et le monitor rendait une mesure fausse. une deuxième lampe sur la même ligne et hop la tension chutait encore, la mesure encore plus faussée et ainsi de suite avec une 3ème lampe.
J'avais toujours plus ou moins douté de ce mesureur et des valeurs affichées, maintenant je comprends pourquoi.

J'ai donc tiré un + et - direct de la batterie et maintenant ça fonctionne impeccable, les essais vite fait ont démontré que le panneau débite 3.9 A quand j'allume quelques consommateurs et la batterie ne descend pas à moins de 13.4 V.

Ça va quand même mieux.
3.9A en 13.4v ça fait donc 52 W de charge en plein soleil, et c'est pas trop mal quand même me semble t'il.
Par contre quand le panneau est annoncé pour 100w, je me demande ou sont passés les autres ?

Est ce que j'y gagnerai quelque chose à mettre un vrai régulateur mppt, je pense que le mien dont je n'ai aucune doc est un pwm ?

Ceci étant, comme il passe par l'EBL, et que l'EBL a une fonction "batterie gel" , ne fait il pas office de correcteur d'un régulateur un peu spartiate ?

Jean Philippe, 691 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
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Kirshés
27-06-2018 à 16h51
Ne serait-ce pas parce que ta batterie est pleine que le régulateur n'envoie "que" 52W, juste pour compenser que ce que pompent les consommateurs allumés ?

Pour voir ce qui est réellement produit, c'est entre les panneaux et le régulateur qu'il faudrait mesurer je pense. Là tu mesures ce que le régulateur envoie à la batterie, si elle n'a pas faim, il ne lui donne pas à manger. Avec le frigo compression allumé, tu devrais voir passer d'avantage de watts.

Christophe, 253 msg, 48 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Intégral Hymer B-564 de 1996 sur Citroen Jumper 2.5L td- 150.000 km
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