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41 messages.   1 2 3 4 5   - Installation d'un Energy Monitor [3461]
Boris
02-11-2016 à 21h44
Bonjour,
J'ai installé deux energy monitors pour mesurer la production et la consommation.

Hier matin (10h environ), au soleil, voici ce qu'affichaient mes deux Energy monitors (celui du haut, c'est la production solaire; celui du bas, c'est la consommation). Je rechargeais alors mon ordinateur portable (16-5V, 3,65A) via mon transformateur 12V-220V.
Selon ma lecture des écrans, je produisais 48W et n'en consommait que 3W. De même, je produisais alors 3,9A et n'en consommais que 0,25A. Pourtant, ma batterie ne parvenait pas à monter gentiment au niveau du voltage, afin de se charger.

J'imagine que ma lecture et ma déduction (si je produis davantage que je ne consomme, je devrais voir le voltage de ma batterie augmenter) des deux écrans n'est pas très pertinente...sauriez-vous éclairer ma lanterne? Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir des nombres plus élevés en haut qu'en bas, et pourtant de voir ma batterie stagner au niveau du voltage.

D'avance merci pour les réponses que vous pourrez peut-être m'apporter!

Boris, 98 msg, 32 ans. St-ursanne (CH-28). Capucine Giottiline Top Cruiser sur Iveco 2,3 l 136ch 2012
 Citer Alerter [27623]
Charly
02-11-2016 à 23h29
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ca me parait bien peu pour la consommation de l'ordinateur. Première chose à vérifier, le paramétrage du shunt: vérifier qu'il est bien sur 100A (si c'est un shunt de 100A).

48 watts de production: pour un panneau de 100 wc, en cette période, c'est très bien, étonnant même.

Delta: effectivement, si les watts produits sont supérieurs aux watts consommés, la batterie doit se charger et voir sa tension remonter.

Décalage entre tensions: on observe un écart de 0,02 volts entre les tensions production et consommation. Etant toutes les 2 mesurées sur la même batterie, elles devraient etre égales. Mais cet écart infime peut s'expliquer selon les emplacements de prise de mesure, ou l'étalonnage des Energy Monitors, ou les 2.

Charly, Webmaitre,8625 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [27624]

Message modifié le 2016-11-03 07:55:53 par Charly.
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02-11-2016 à 23h29
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Boris
03-11-2016 à 11h24
Merci beaucoup.pour la réponse! Je vais voir cet ampérage du shunt. C'est noté dessus? C'est le shunt livré d'origine avec l'energy monitor.
Mon panneau fait 130W. Cela explique peut-être sa bonne production?
Concernant le décalage, j'ai toujours ce 0,02 ou 0,03V, depuis le début. Il ne m'alarme pas vraiment.
Précision, c'est un ordi portable (logique en camping-car, mais je préfère préciser).

Question: si le paramétrage du shunt n'est pas de 100A, je peux le paramétrer moi-même? Ce n'est qu'un morceau de métal...

Bonne journée!!!

Boris, 98 msg, 32 ans. St-ursanne (CH-28). Capucine Giottiline Top Cruiser sur Iveco 2,3 l 136ch 2012
 Citer Alerter [27636]
Tranquille
03-11-2016 à 11h56
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Regarde s'il n'est pas branché à l'envers

Yves, 1096 msg, 54 ans. (FR-12). Profilé Challenger 312 sur Renault Master 05/2005
 Citer Alerter [27639]
Boris
03-11-2016 à 12h16
Un shunt peut être monté à l'envers??? Bon, en tout cas j'ai vérifié et c'est 100A d'affiché, donc j'ai les bons shunts.
Ma conjointe (jamais à court d'idées!!) vient de me faire remarquer quelque choseh: la consommation en W augmente (sur le deuxième écran, celui de la consommation) chaque fois qu'on enclenche une lampe, un ventilateur,... mais pas quand on enclenche le transformateur 12V-220V...on vient de faire le test est c'est effectivement le cas.
Du coup, sachant que j'ai suivi le schéma de montage des deux energy monitors proposé sur ce site, et qu'ensuite j'ai branché mon transformateur 12V-220V directement sur la batterie, est-ce qu'il est possible qu'il ne soit pas pris en compte par mon energy monitor de la consommation???

Boris, 98 msg, 32 ans. St-ursanne (CH-28). Capucine Giottiline Top Cruiser sur Iveco 2,3 l 136ch 2012
 Citer Alerter [27640]
Tranquille
03-11-2016 à 12h19
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Le shunt n'a pas de polarité, mais sa prise de mesure, si
Il n'y a, bien sûr, que le courant qui traverse le shunt qui est comptabilisé, tout ce qui est branché en amont (côté batterie ndlr) est ignoré

Yves, 1096 msg, 54 ans. (FR-12). Profilé Challenger 312 sur Renault Master 05/2005
 Citer Alerter [27641]
Charly
03-11-2016 à 12h40
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Tout à fait.

Votre pc n'est pas pris en compte par le shunt puisque branché avant. Et du coup, les 48 watts de production sont "mangés" par votre pc.

Il est écrit 100A sur le shunt, en effet. Il faut qu'au niveau de l'afficheur, ce soit aussi ainsi parametré. Il y a 2 valeurs possibles, 50 et 100A. A priori, je le fais sur tous mes appareils, mais j'ai peut etre oublié.





Charly, Webmaitre,8625 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [27643]
Boris
03-11-2016 à 14h29
Bonjour,
Merci pour ces réponses et tant de précisions! Je vais tantôt brancher mon transformateur 12V-220V avant le shunt et voir si, du coup, sa consommation est bien prise en compte.

Charly, je m'interroge sur cette histoire de paramétrage. Est-ce que mon écran devrait indiquer 50 ou 100A en permanence? Comment savoir si le paramétrage a bel et bien été fait sur l'energy monitor que j'ai acheté?

Excellente journée!

Boris, 98 msg, 32 ans. St-ursanne (CH-28). Capucine Giottiline Top Cruiser sur Iveco 2,3 l 136ch 2012
 Citer Alerter [27648]
Charly
03-11-2016 à 16h03
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à priori, il doit être bon. Ca se voit en restant appuyé sur le bouton.

Charly, Webmaitre,8625 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [27650]
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03-11-2016 à 16h03
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Badagratte
03-11-2016 à 18h37
Bonjour Charly.je reviens sur Energy M qui fonctionne trés bien. Si je comprend bien a partir du moment ou les batteries sont chargées 24 heures sur le chargeur embarqué de 15A je dois voir ma consommation en Wh jusqu'a la prochaine recharge.Mais comment les choses se passent-elles si en cours de journée sans rouler le PV charge à son tour?Pour l'instant je surveille ma conso totale en Wh et de ne pas dépasser 900Wh sur la ligne du a droite.Cela est-il suffisant pour tenir mes batteries en état?Quelles sont les maneuvres pour régler le EM avec le petit bouton qui allume ou éteint l'écran?Merci d'avance

Anonyme, 6 msg, (FR-34).
 Citer Alerter [27653]
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