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26 messages.   1 2 3   - Installation d'un Energy Monitor [3461]
Charly
19-10-2016 à 18h14
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Cette discussion est relative à l'article Installation d'un Energy Monitor

"L'Energy Monitor est un outil fabuleux pour sentir l'efficacité de son installation électrique. Ce tutoriel montre l'installation dans un camping-car."

Merci de respecter le sujet de cette discussion. Pour toute question ou remarque non directement
liée à cet article, ne pas hésiter à créer une nouvelle discussion.

Cette discussion porte sur le Mesure Energy Monitor 50A Mesure Energy Monitor 50A Wattmetre .

Il existe des produits voisins, copies et variantes,, très ressemblant mais dont le cablage et le fonctionnement sont différents.

Je n'assure dans cette discussion que le support des Energy Monitor vendus dans la boutique.

Pour toute question sur l'installation propre aux Esterel, merci de le faire ici : Installation d'un wattmetre sur Esterel

Charly, Webmaitre,7671 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21 LB - 2001-72.000km Mercedes 316 boite robotisée
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Message modifié le 2016-12-20 10:50:52 par Charly.
Korrigan
20-10-2016 à 18h27
Bonjour à tous et toutes,
J'ai sur mon camping-car un parc de deux batteries gel de 100Amp chacune, ma question est de savoir si je peux monter cet instrument "Energy Moniteur" ou si il en existe un qui est préconisé?
Merci d'avance.


Anonyme, 3 msg, 52 ans. (FR-11).
 Citer Alerter [27382]
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20-10-2016 à 18h27
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Charly
20-10-2016 à 18h42
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il monte à 100 A , soit 1200 watts. Et vos batteries n'aimeraient pas débiter plus de 20 ampères chacune, alors oui, ça passe largement.

Ps: vos batteries ne font pas 100 ampères, mais 100 ampères.heures, ça n'a rien à voir.

Charly, Webmaitre,7671 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21 LB - 2001-72.000km Mercedes 316 boite robotisée
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Message modifié le 2016-10-20 18:43:17 par Charly.
Korrigan
20-10-2016 à 18h49
Une autre interrogation est de ne pas faire doublon avec ce que nous avons déjà :
Un parc de ces deux batteries gel, sur le toit 3 panneaux solaires donnant la charge de 320W sur un régulateur de marque Votronic avec un panneau de contrôle qui nous indique la charge en volts, Ampères et Amp/heure Amp*heures.
Alors est ce que ce moniteur nous donnera la consommation instantané, et surtout ce qu'il nous reste en énergie dans nos batteries ?

Anonyme, 3 msg, 52 ans. (FR-11).
 Citer Alerter [27388]

Message modifié le 2016-10-20 22:52:55 par Charly.
Charly
20-10-2016 à 22h55
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il mesure un flux, la consommation instantanée en WATTS, c'est indiqué dans sa description.

par contre, pour l'autonomie restant dans les batteries, il ne le fait pas. Rares sont les appareils pouvant deviner cela. Comme on peut le constater avec nos téléphones mobiles. Le mieux pour cela est de surveiller la tension à vide.

Charly, Webmaitre,7671 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21 LB - 2001-72.000km Mercedes 316 boite robotisée
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Message modifié le 2016-10-25 15:34:24 par Charly.
Badagratte
25-10-2016 à 14h54
J'ai installé le wattmètre qui semble fonctionner correctement.Par contre je suis incapable d'interpreter les indications indiquées sur la photo ci-jointe.Je pense que Charly a qui je doit la réussite de plusieurs installations dans mon fourgon pourra me répondre sur la signification des valeurs inscrites.Merci d'avance

Anonyme, 6 msg, (FR-34).
 Citer Alerter [27534]
Charly
25-10-2016 à 15h33
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interpreter les indications ? je ne sais pas non plus, mais faut avouer que ça en jette !

Avec ça, tu peux faire croire que tu es ingénieur, un super piège à gonzesses !

Plus sérieusement, sur la première ligne, la tension, et le courant. Donc actuellement, une très faible consommation de 0,050 Ampère, ou 50 milliAmpère.

Sur la seconde ligne, la puissance consommée: 0,6 watt. ( = 12,6v * 0,05A).

Je pense que tout est éteint, mais qu'il y a une petite consommation de veille, peut-être le tableau de controle.

Enfin, la quantité d'énergie consommée: 117 wh (watts.heures) depuis la dernière mise à zéro.

Qu'est ce qui reste confus ?

Charly, Webmaitre,7671 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21 LB - 2001-72.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [27536]

Message modifié le 2016-10-25 15:34:57 par Charly.
Badagratte
25-10-2016 à 16h41
Merci pour la réponse Charly.Encore un petit renseignement.J'ai 2 batteries stationnaires de 80Amp.heures cablées en parallèle,j'ai donc 160Amp.heures.
Comment utiliser les indications pour savoir se qui se passe dans mes batteries ?

Anonyme, 6 msg, (FR-34).
 Citer Alerter [27538]

Message modifié le 2016-10-25 18:13:27 par Charly.
Charly
25-10-2016 à 18h22
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Pas des amp, mais des Amp.H, ce qui n'a rien à voir; c'est comme confondre la capacité du réservoir et la consommation du moteur. C'est toujours des litres.

Tes batteries font 160AH à elles deux. Donc théoriquement, elles peuvent fournir 12v x 160Ah = 1920 Wh.

En remettant Energy Monitor à zéro, batteries pleines, et s'il n' y a pas de charge (panneau photovoltaique), quand EM affichera 960 wh, par exemple, les batteries auront fourni la moitié (50%) de leur capacité.
N'allez pas au dela de 80%.

Envie de comprendre : Tutoriel Electricité, premières notions pour débutants.

Charly, Webmaitre,7671 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21 LB - 2001-72.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [27542]

Message modifié le 2016-10-25 18:26:12 par Charly.
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25-10-2016 à 18h22
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Boris
02-11-2016 à 21h44
Bonjour,
J'ai installé deux energy monitors pour mesurer la production et la consommation.

Hier matin (10h environ), au soleil, voici ce qu'affichaient mes deux Energy monitors (celui du haut, c'est la production solaire; celui du bas, c'est la consommation). Je rechargeais alors mon ordinateur portable (16-5V, 3,65A) via mon transformateur 12V-220V.
Selon ma lecture des écrans, je produisais 48W et n'en consommait que 3W. De même, je produisais alors 3,9A et n'en consommais que 0,25A. Pourtant, ma batterie ne parvenait pas à monter gentiment au niveau du voltage, afin de se charger.

J'imagine que ma lecture et ma déduction (si je produis davantage que je ne consomme, je devrais voir le voltage de ma batterie augmenter) des deux écrans n'est pas très pertinente...sauriez-vous éclairer ma lanterne? Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir des nombres plus élevés en haut qu'en bas, et pourtant de voir ma batterie stagner au niveau du voltage.

D'avance merci pour les réponses que vous pourrez peut-être m'apporter!

Boris, 75 msg, 32 ans. St-ursanne (CH-28). Capucine Giottiline Top Cruiser sur Iveco 2,3 l 136ch 2012
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