Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
5 messages.    - chauffage supplémentaire [3436]
Zag
10-10-2016 à 08h40
Acceder au profil du membre
Bonjour,
J'ai une question : quelqu'un a t il déjà installé un chauffage fuel Eberspacher/webasto en plus d'un chauffage Truma gaz C3402 existant en se raccordant sur le réseau de distribution d'air pulsée existant ou avec un réseau d'air complémentaire.
Plusieurs raisons à ce projet :augmenter la puissance de chauffage et l'autonomie, réduire les coûts de chauffage.
Ayant déjà un chauffage de cellule additionnel pris sur le moteur il y aurait aussi la solution de monter un Thermotop ou un Hydronic qui présenterait aussi l'avantage de réchauffer le moteur et de limiter le froid venant du coté tableau de bord.
200Ah de batteries cellule suffisent-ils pour un chauffage fuel et une autonomie raisonnable ?
Est il envisageable/possible aussi d'installer un réservoir fuel séparé?
Merci de vos réponses.

Aprilien, 4 msg, 65 ans. (FR-07). Intégral HYMER B584 de 2002, 71000 km Ducato 130 ch
 Citer Alerter [27133]
Charly
10-10-2016 à 09h04
Acceder au profil du membre
c'est beaucoup de travail et de dépenses, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Le combiné Truma doit pouvoir assurer le chauffage, il est très largement suffisant. Completez l'isolation par une couverture de pare-brise, occultez les lanterneaux par une plaque de polystyrene.

Chauffer le moteur ? J'ai cela sur mes 3 Mercedes, ça ne m'a jamais vraiment servi. Erbaspacher.

Augmenter l'autonomie de chauffage ? Installez un réservoir GPL.

Charly, Administrateur,12783 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [27136]

Message modifié le 2016-10-12 18:24:11 par Charly.
publicité
10-10-2016 à 09h04
Lien commercial -1-


Zag
11-10-2016 à 21h07
Acceder au profil du membre
L'idée d'un deuxième chauffage est d'avoir un "secours" au cas où . J'ai des projets de Scandinavie en hiver.
Pour le coût, je réalise moi même mes installations et ce sera certainement avec du matériel d'occasion.
Concernant le GPL, c'est une option qui reste chère.
Donc pour le froid , j'ai fait le choix d'un Hymer intégral chassis AL-KO, j'ai les couvrants extérieur/intérieur & les moquettes car il était utilisé pour le ski en station. Je ferais mes premiers test cet hiver sur le plateau ardéchois avec la burle ! Cela me permettra effectivement de voir si l'existant est suffisant.
A suivre

Aprilien, 4 msg, 65 ans. (FR-07). Intégral HYMER B584 de 2002, 71000 km Ducato 130 ch
 Citer Alerter [27187]
Charly
12-10-2016 à 18h23
Acceder au profil du membre
Le Truma est largement suffisamment puissant, même pour la Scandinavie. Si on a assez de gaz...

Voici la photo d'un réservoir gaz installé sous le châssis d'un Iveco Polycomposite. Mais on peut aussi prendre des bouteilles aciers. Eviter les marques vendues chez les concessionnaires, très chères. On trouve 60% moins cher sur le Net (LBDG et vanmeenen) .

Ensuite, c'est une question d'isolation et de bonne répartition de la chaleur, grace aux bouches Trumavent.

Enfin, sauf double-plancher, un plancher même très isolé sera toujours froid au contact s'il n'est pas chauffé dessous. Donc moquette et chaussons.

Enfin, aux sports-d'hiver, quand on peut, on branche un petit radiateur céramique 220v, pour économiser le gaz.

Charly, Administrateur,12783 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [27200]

Message modifié le 2016-10-12 18:29:26 par Charly.
publicité
12-10-2016 à 18h23
Lien commercial -41-

Charly
13-10-2016 à 19h58
Acceder au profil du membre
GPL = propane + butane mélangés. Si on interdit le GPL, il faut logiquement interdire le propane et le butane. Le danger est strictement identique.
C'est donc une règlementation particulièrement stupide, qui devrait disparaitre.

Personnellement, l'Europe est assez vaste pour ne pas avoir besoin de prendre le bateau. D'autant que c'est très cher.

Charly, Administrateur,12783 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
Alerter [27232]
5 messages.    - chauffage supplémentaire - Lu 943 fois. [3436]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-