Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
20 messages.   1 2   - PCMCIA : un port pour intégrer un démodulateur satellite dans la TV [3432]
Charly
08-10-2016 à 20h29
Acceder au profil du membre
Le camping-car que j'ai acquis d'occasion au printemps est équipé:
- antenne sat automatique Antarion CP85+,
- démodulateur marque inconnue,
- TV Mobile TV MTV19Sat, **
- carte Viaccess TNTSAT

Je viens de relever la consommation veille / active de ces 3 appareils :

- Antenne : -- / 4,5 w (maxi en déploiement 13w)
- Démodulateur: 1,3w / 4,0 W
- TV: 3,7 w / 10,0 W

La consommation en marche est de 4,5 + 4 + 10 = 18,5 watts.

Je suis surpris. La Tv a une consommation très faible, 10 watts;
Malheureusement, on ne peut pas en dire autant du boitier de commande d'antenne Sat, ni du démodulateur; Et il n'est même pas possible d'éteindre le sat, ça coupe la transmission (je suppose que ce boitier alimente le capteur sat LNB);

Pour mettre en route, c'est tout un cérémonial: allumer l'antenne, attendre qu'elle ai trouvé le satellite (1 minute). puis allumer TV et Démodulateur. Surtout ne pas allumer le démodulateur avant que l'antenne ait pointé le satellite.

Besoin de couper quelques instants: il faut laisser le tout en veille, soit 4,5 + 1,3 + 3,7 = 9,5 watts, la moitié de ce que ça consomme en marche !

Donc il faut tout couper; Oui, mais quand on remet le courant, l'antenne se replie ! il faut attendre qu'elle ai fini de se plier puis la remettre en marche...

Moralité:
-1- vive les antennes sat manuelle (avec pointeur sat intégré en tv ou Teleco DSF80),
-2- attention aux veilles , trop gourmandes;

Bon, j'en viens au sujet de cette discussion: sur son coté gauche, ma TV est équipé d'une large fente marquée "Common Interface" (CI+), et d'une prise "F" marquée LNB. Voir photo.

La tv possède un tuner THT (antenne hertzienne) aussi appelé DVB-T. Et un tuner Sat aussi appelé DVB-S, que l'on peut deviner par la présence de cette prise LNB ; mais elle n'a pas de lecteur de carte VIACCESS, appelé CAM (module contrôle d'accès), pour le décryptage des chaines codées.

Telle quelle, ma TV peut recevoir des chaines satellites, mais pas les bouquets cryptés "TNT" de Tntsat et Fransat. On aura environ 300 chaines étrangères, souvent allemandes, non codées.

Pour les chaines classique (TF1, France2, 3, 4, la 5, Arte...) sont cryptées en Satellite, alors qu'elles sont libres d'accès en hertzien ? Parce que nos politiciens incompétents ou corrompus se sont fait bourrer le mou (ou les poches) par les lobbies. Jamais l'accès à ces chaines n'aurait du être payant. La carte Tntsat coute 4 euros par an, et la Fransat est illimitée ? Oui, mais combien coute le démodulateur avec lecteur de carte ? Du racket.

Revenons à notre tv; L'emplacement CI+ permet d'accueillir une carte-fille au format "PCMCIA". On trouvait cela aussi sur les ordinateurs portables des années 2000/2010. (et aussi sur les vieilles Freebox).

Ces cartes PCMCIA peuvent apporter diverses fonctions:
- recevoir la TNT "hertzienne" en numérique, si la tv et un peu ancienne,
- recevoir une carte d'accès satellite.

Oui, avec cette carte, on peut brancher directement le cable de l'antenne satellite sur la TV, via la prise "F" marquée LNB. Et donc plus besoin de démodulateur externe.

Avantages:
- gain de poids (environ 500 g)
- gain de place,
- simplification de l'installation, plus besoin de fixer un démodulateur
- simplification du cablage, plus besoin d'alimenter un démodulateur
- une seule télécommande au lieu de 2
- gain de consommation électrique

Pour quelle raison l'installateur a t'il alors choisi un démodulateur externe ? je ne sais pas, mais probablement parce qu'il n'en vend pas.

Sur la photo, on voit une TV, même modèle que la mienne, équipée de la carte pcmcia Viaccess sat, dans laquelle s'insère la carte à puce Fransat.

Ou acheter ces cartes, à quel prix ?

Pour les Fransat, ça se trouve facilement, à partir de 70 euros, cartes Fransat incluse.
Pour les TNTsat (canalsat), ça semble ne pas exister.

* Ces mesures ont été réalisées à l'aide d'un wattmètre Mesure Watt metre 150A Mesure Watt metre 150A Wattmetre pour la mesure instantanée et permanente de la consommation électrique d un appareil, ou d un générateur. Rétro-éclairé. <br />
<br />
équipé de prises Jack DC à visser Electricité Prise Jack-DC 5.5 à visser Male Electricité Prise Jack-DC 5.5 à visser Male Prise Jack-DC type mâle ronde concentrique, pour le branchement des TV, décodeur satellite, décodeur TNT, caméra de recul en 12 volts sur camping-car.<br />
<br />
Prise ronde concentrique surmoulée 5.5 mm / 2.1 mm<br />
Connexion des 2 fils par bornier à vis, pas besoin... et Electricité Prise Jack-DC 5.5 à visser Femelle Electricité Prise Jack-DC 5.5 à visser Femelle Prise Jack-Dc type femelle ronde concentrique, pour le branchement des TV, décodeur satellite, décodeur TNT, caméra de recul en 12 volts sur camping-car.<br />
<br />
Prise ronde concentrique surmoulée 5.5 mm / 2.1 mm<br />
Connexion des 2 fils par bornier à vis..

** Cette TV est fournie avec exactement la même télécommande que mes autres TV Techwood, Ciontinental Edison et Schaub Lorenz... nettement moins chères. MobileTV ne fabrique rien, c'est un rebadgage avec une grosse marge, en profitant de la manne "camping-caristes".

Charly, Webmaitre,7499 msg, 53 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21 LB - 2001-72.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [27104]

Message modifié le 2016-10-14 12:01:38 par Charly.
Ge38690
09-10-2016 à 17h05
j'ai une télé Antarion avec un emplacement "Common Interface"; lorsque tu auras plus de renseignements pour éventuellement remplacer le démodulateur par une carte s'enfichant sur cet emplacement, peux-tu nous en faire part; je pense que cette idée va séduire du monde surtout si tu proposes l’équipement dans la boutique.

Gerard, 37 msg, 66 ans. Colombe (FR-38).
 Citer Alerter [27123]

Message modifié le 2016-10-09 17:06:40 par Ge38690.
publicité
09-10-2016 à 17h05
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
autocaravane.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Charly
09-10-2016 à 17h18
non, je ne le proposerais pas. Apparemment, ça n'existe qu'en Fransat et pas en TntSat.

Voici la liste des tv compatibles , pôur Fransat : www.fransat.fr Ma tv se trouve bien dans la liste, en bas.

Que pensez-vous de Fransat ? mieux que TNTsat ?

Apparemment, ces cartes CI+ existent sous 2 marques:
- Neotion,
- Aston.

La première serait à préférer.

J'essaye de lister les fournisseurs de la carte Fransat Neotion:
- Darty : 100 euros
- Conforama: 100 €
- Boulanger: 100 €
- Fnac: 80 euros
- TV Corner : 70€ + port 6 euros
- transplanet: 70€
- Agasat : 70 euros + port 8 €
- LDLC: 80 €
- CDiscount: 76 euros + port
- Camping-car-plus: 90 € + port
- Leader Loisir : 90 €
- PixMania : 83€ + port 3,6€

Attention: vérifiez bien que la carte Fransat est bien fournie avec la carte CI+.

Apparemment, ces cartes CI+ existent sous 2 marques:
- Neotion,
- Aston.

La première serait à préférer.

Charly, Webmaitre,7499 msg, 53 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21 LB - 2001-72.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [27124]

Message modifié le 2016-10-14 18:24:44 par Charly.
Ge38690
09-10-2016 à 18h46
merci pour tes recherches Charly;
pour moi ça ne marche pas mon poste n'est pas dans la liste.

Gerard, 37 msg, 66 ans. Colombe (FR-38).
 Citer Alerter [27125]
Charly
09-10-2016 à 22h07
ça ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas. La liste n'est pas complete. Peut-etre que ton poste n'est pas pcmcia version CI+, mais ça peut fonctionner, avec un petit défaut: les chaines ne seront pas triées.

Ton poste a t'il bien une prise LNB ? (impératif)

Bien sûr, il y a un risque, donc il faudrait pouvoir essayer.

Citer Alerter [27126]

Message modifié le 2016-10-24 14:57:22 par Charly.
Charly
31-10-2016 à 08h06
je viens de commander une carte pcmcia Neotion Fransat 1.2 reconditionnée pour 54.90 + 2.99 euros = 58 euros sur Materiel.net

C'est la moins chère que j'ai trouvée sur le Net.

à suivre...
*-----*
Je l'ai reçue. Super affaire car ils m'ont envoyé une carte CI+ 1.3 neuve !
C'est donc la moins chère du marché. Profitez en !

essai à venir.
*-----*

Citer Alerter [27594]

Messages fusionnés le 2016-11-09 13:29:13 par Charly.
Charly
09-11-2016 à 13h47
Grosse déception. Ma TV affiche "Le module Fransat est réservé pour une utilisation avec un équipement CI+ exclusivement"
Une TV vendue 450 euros

J'appelle le support MobileTV Téléviseurs: mise à jour du logiciel. C'est foutu, rien à faire, ça ne fonctionnera pas.

La liste diffusée par Fransat est donc fausse. Alors, je fais quoi moi ? Rechercher une autre tv ?

En inspectant la liste, dans la partie basse, je trouve plusieurs modèles (Tucson, Digihome, Sedea, Harrow). en faisant une recherche sur le Net, je découvre que ce sont des modèles "fantomes", ils n'existent pas commercialement, pas en France.

Je remonte la liste, dans les petites tailles d'écran, moins de 30 pouces. Là, Grundig semble proposer quelque chose d'intéressant et réel. GRUNDIG 22VLE5421BG , 22 pouces, 170 euros: c'est très correct. Et en 12 volts en plus.

Citer Alerter [27756]
Marcus2
10-11-2016 à 19h08
Bonsoir. Charly. Tu as acheté sur quel site ta Mobil TV car celle que j'ai de 2015 et OK pour Fransat et je l'ai payée 190€ en 19".

Marc, 49 msg, 54 ans. (FR-09). Profilé Hobby siesta 600FC sur Ford 2.2L 130cv.2010
 Citer Alerter [27771]
Charly
10-11-2016 à 19h21
"ok pour Fransat", ça ne veut pas dire grand chose. A t'elle un port CI+ (et non CI) ? Je ne sais pas à partir de quelle année Mobil TV et passé à CI+.

Ma tv a été achetée en 2013 chez un concessionnaire de Queven (56).

D'après Neotion, leur carte CAM V1.2 fonctionnerait sur un port CI (et aussi CI+) , mais il faudrait parametrer les frequences des chaines manuellement.

Citer Alerter [27772]
publicité
10-11-2016 à 19h21
Lien commercial -41-

Marcus2
10-11-2016 à 20h40
Bonsoir charly mais depuis quand l'avait il en stock, ton concessionnaire? Va sur campingcarplus c'est expliqué pour Fransat sur CI+ sur Mobil TV. Perso j'ai le port Pcmcia CI+ mais sans parabole donc je reste en hertzien. De plus j'ai une Mobil TV sans DVD qui est inutile car j'utilise une clé usb avec une capacité plus grande qu'un CD DVD et je ne parle pas d'un DD externe qui est possible aussi!

Marc, 49 msg, 54 ans. (FR-09). Profilé Hobby siesta 600FC sur Ford 2.2L 130cv.2010
 Citer Alerter [27773]
20 messages.   1 2   - PCMCIA : un port pour intégrer un démodulateur satellite dans la TV - Lu 955 fois. [3432]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-